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Re: Super Mario 64 IF - Un roman interactif
Publié : 30 août 2010, 23:55
par Madi
?
Je connaissais Parchment, mais j'ignorais qu'il y'avait un véritable langage de programmation...
Re: Super Mario 64 IF - Un roman interactif
Publié : 31 août 2010, 00:30
par MU_Officiel
Meuh, 1er post, 1ère phrase a écrit :Ayant récemment découvert Inform, un langage de programmation permettant de créer des fictions interactives
S
L
T
Re: Super Mario 64 IF - Un roman interactif
Publié : 31 août 2010, 01:17
par Meuh
Y'a une documentation complète livrée avec l'éditeur. Faut un bon niveau d'anglais pour la lire et pour programmer, par contre.
Faut du temps aussi, parce que la documentation est longue et il faut la lire en entier pour espérer faire quelque chose qui marche. Avoir des bases de programmation dans n'importe quel langage aide beaucoup, aussi, sinon pas mal de concepts vont sembler flous.
Re: Super Mario 64 IF - Un roman interactif
Publié : 31 août 2010, 12:08
par Yoshi80
http://pastebin.com/tpM0S0F0
J'ai adoré le concept. Même si la troisième étoile m'a posé problème, j'attends la suite avec impatience.
Re: Super Mario 64 IF - Un roman interactif
Publié : 31 août 2010, 12:44
par Meuh
C'est quoi cette manie que tu as de vouloir absolument prendre tous les objets et personnages que tu croises

?
Pour les canons, ils foirent de manière aléatoire, mais t'as pas eu de bol, ça t'es beaucoup arrivé

. C'était histoire d'imiter un peu le jeu quand on vise mal et qu'on se retrouve n'importe où, mais c'est peut être pas très pratique du point de vue du joueur dans ce contexte. Je rajouterai une précision à ce sujet.
Re: Super Mario 64 IF - Un roman interactif
Publié : 02 sept. 2010, 02:18
par Ninban
C'était extra, tu devrais continuer ce roman intéractif.
http://pastebin.com/mjaqQTGP
Re: Super Mario 64 IF - Un roman interactif
Publié : 02 sept. 2010, 09:59
par Meuh
Merci mon bon Ninban. C'est dans mon intention, de le continuer

.
Avez-vous déjà joué à une fiction interactive ?
>Oui, enfin non. Mais j'ai des romans dont je suis le héros. C'est pareil ?
Je crois que tu surestimes les capacités du parser, là

. Heureusement que t'as commencé par "oui", sinon il t'aurait envoyé bouler.
Voulez-vous suivre le tutorial ?
>Bien sûr !
Répondez par oui ou par non, je vous prie.
Voilà, un peu comme ça

. Et tu as dû t'en rendre compte, ce n'est pas tout à fait pareil que les histoires dont vous êtes le héros.
>AIDE!!
N'essayez pas de taper n'importe quoi. Il vous suffit d'utiliser la commande aide !
>aide !
Tu aimes compliquer les choses, décidément

.
>j goomba (ABRÉVIATION DE MERDE)
"s" est déjà utilisé pour aller vers le sud. j ça vient de jump. Si tu as une autre proposition d'abréviation, je suis tout ouïe

.
>prendre grille
Cela semble faire partie de le canon.
>! DE LE CANON.
Ah oui, c'est un peu caca, "de le canon". Faudra que je modifie ça

.
>parler français
Vous ne voyez rien de tel, à moins que cela ne soit sans grande importance.
Bien tenté

.
J'ai noté tes autres remarques, je corrigerai ça (et mettrai à jour le jeu) ce week-end si tout va bien. Bon par contre, désolé, mais je ne crois pas que j'implémenterai la commande "fumer herbe"

.
Re: Super Mario 64 IF - Un roman interactif
Publié : 02 sept. 2010, 10:45
par Luigi 2
Meuh a écrit :Comment on joue ?
Étant donné qu'il y a probablement très peu de gens ayant déjà joué à une IF, j'ai rajouté au jeu un petit tutorial très rapide vous permettant d'avoir les bases du genre. Pour faire simple, dans une IF, vous contrôlez un personnage en lui donnant des ordres, afin de le faire se déplacer et agir, puis vous lisez ce qui se passe suite à votre action. Tout fonctionne comme ça : une commande conduit à une action qui conduit à un changement dans le jeu. Si ça vous parait flou, essayez le tutorial, ce sera bien plus clair !
Ca me rappelle les jeux les Sims (suffit d'enlever "puis vous lisez").
Sinon, j'aime bien le jeu. Le plus gros défaut est pour moi le fait qu'il faut mettre en favoris à chaque fois pour sauvegarder...
Re: Super Mario 64 IF - Un roman interactif
Publié : 02 sept. 2010, 11:07
par Meuh
En même temps tu n'as normalement pas besoin de sauvegarder toutes les dix minutes

.
D'ailleurs, tu n'as besoin de mettre en favoris que si tu interromps ta partie. Si tu sauvegardes mais que tu continues ta partie pour l'instant, tu peux tout simplement continuer à jouer sans problème. Si jamais tu veux recharger immédiatement ta sauvegarde, tant que tu n'as pas quitté la page, il suffit de taper "charger" ou de recharger la page elle-même, ça te ramènera à la dernière sauvegarde. Mettre en favoris, c'est uniquement nécessaire quand tu t'arrêtes pour cette fois et que tu veux reprendre ta partie plus tard.
Re: Super Mario 64 IF - Un roman interactif
Publié : 02 sept. 2010, 20:30
par Yoshi80
Meuh a écrit :je ne crois pas que j'implémenterai la commande "fumer herbe"

.
Pourquoi pas ? Il y a déja la commande "suicider" et "boire"

Re: Super Mario 64 IF - Un roman interactif
Publié : 02 sept. 2010, 20:33
par KorHosik
Il y a vraiment la commande "suicider" ? xD
Re: Super Mario 64 IF - Un roman interactif
Publié : 02 sept. 2010, 20:35
par Yoshi80
Et oui. (j'ai essayé)
Re: Super Mario 64 IF - Un roman interactif
Publié : 02 sept. 2010, 20:43
par Meuh
J'ai vu quelqu'un essaye d'utiliser la commande, alors bon, je me suis dit que je pouvais la mettre vite fait

. Mais pour un truc comme "fumer herbe" ça prendrait plus de temps vu qu'il y a un sujet, ça vaut pas le coup.
Faut pas non plus que je passe plus de temps à programmer des easter eggs qu'à programmer le jeu lui-même

.
Re: Super Mario 64 IF - Un roman interactif
Publié : 03 sept. 2010, 08:29
par KorHosik
Quand tu auras fini le jeu, tu pourras mettre en place tout un tas de commandes, et on aura un Scribblenauts-like xD
Re: Super Mario 64 IF - Un roman interactif
Publié : 03 sept. 2010, 10:46
par Machin
Bon voila mon pastebin.
http://pastebin.com/PMXpnY3W
N'empêche j'ai l'air idiot par moments, donc bon intéressez-vous surtout au coté pratique.

Re: Super Mario 64 IF - Un roman interactif
Publié : 04 sept. 2010, 11:12
par Meuh
Cette manie que vous avez de faire n'importe quoi pendant le tutorial

.
>! Si le joueur essaie de retourner dans le tuyau il faudrait dire que Mario ne voit pas l'intérêt de retourner chez lui car il n'a rien oublié.
Si tu te rappelles de l'intro de Super Mario 64, le tuyau disparait une fois que Mario en sort. C'est pareil là, sauf que je l'ai pas précisé vu que pour moi c'était évident

. Je le ferai pour ceux qui n'ont pas joué au jeu ou qui ne s'en souviennent pas.
>sauter dans lac
Vous ne voyez rien de tel, à moins que cela ne soit sans grande importance.
>! Et aussi si on dit de sauter à l'eau que Mario n'as pas envie de mouiller ses habits.
Ce n'est pas le problème, c'est déjà prévu. L'ennui, c'est que tu as essayé d'agir sur le lac alors que tu n'es pas à côté. Ce n'est pas parce que le jeu te dit "À l'est se trouve ceci-cela" que tu peux agir dessus, il faut d'abord y aller pour ensuite le faire. Après tout rien ne dit que tu peux voir le lac de ta position actuelle, tu sais juste qu'il est à l'est. Par exemple, plus loin dans le jeu, c'est pas parce que tu vois écrit "Au nord se trouve la cage du Chomp" que tu peux dors et déjà agir sur la cage ou le Chomp, tu dois d'abord t'en approcher.
Bon pour les arbres par contre, ils devraient être là.
>! Purée faut implanter une réponse alakon pour xyzzy. Ne serait-ce que pour le fun. (oui j'ai joué qu'é deux IF et je connais ça, allez savoir pourquoi)
Ça fait du boulot pour une commande qui sera connue par deux personnes et demi, mais enfin, tu as raison. Tout IF digne de ce nom doit l'avoir

.
>x chaine
Vous ne voyez rien de tel, à moins que cela ne soit sans grande importance.
Personne n'a parlé de chaine. Le Chomp peut être accroché avec n'importe quoi

.
>x pont
Vous ne voyez rien de tel, à moins que cela ne soit sans grande importance.
Arrête de vouloir regarder tout ce que le jeu décrit et joue

. De manière générale, je ne peux pas implémenter une description pour tous les mots qui apparaissent dans le texte, ça me prendrait beaucoup trop de temps pour pas grand chose (la plupart des gens ne vont pas forcément essayer de regarder la couronne du roi, même si le texte en parle).
>! Ben le temps a beau passer il se relève toujours pas le roi :0
Toi, t'as pas lu ce que dit le roi :
Roi Bob-Omb a écrit :"Argh ! Mais c'est quoi, ça ! Hé, aidez-moi à me relever, vous savez bien que je n'y arrive pas tout seul ! Hé ! Il y a quelqu'un ?! Où sont mes soldats ?!"
Bref, j'espère avoir un peu de temps ce WE pour mettre à jour le jeu

.
Re: Super Mario 64 IF - Un roman interactif
Publié : 04 sept. 2010, 16:27
par L78
http://pastebin.com/1QNqdM7A
J'ai enfin terminé en 4 jours et 3 heures

Re: Super Mario 64 IF - Un roman interactif
Publié : 04 sept. 2010, 21:26
par zzzzzzzzzzzzzzzzzzz
4 jours et 3 heures ?! o_O
Re: Super Mario 64 IF - Un roman interactif
Publié : 05 sept. 2010, 01:14
par MU_Officiel
J'ai terminé en moins d'une heure, y a pas un problème là ?
Re: Super Mario 64 IF - Un roman interactif
Publié : 05 sept. 2010, 04:47
par Agent
Soit il a joué pendant seulement quelques heures au cours de ces journées, soit il est vraiment très stupide ou alors aveugle. Je pencherais plutôt vers la première solution, mais dans ce cas je ne vois pas trop l'intérêt de dire qu'il l'a terminé en 4 jours et 3 heures. Mais bon c'est Luigi78 que dire de plus.