Car Paper Mario 64 est mon premier Paper Mario. A l'époque, je l'avais trouvé tout simplement magnifique. Mais attention, ça ne veut pas dire que Super Paper Mario est mauvais! Non non non! Je trouve l'opus de la Wii très bien (grace à un humour toujours présent et la possibilité de passer de 2D en 3D) mais c'est parce que je l'ai trouvé un peu court et aussi à cause des Pixels qu'il est en 4e place...Pourquoi Paper Mario 64 et pas Super Paper Mario ?
Topic de la saga Paper Mario
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Re: Topic de la saga Paper Mario
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Re: Topic de la saga Paper Mario
Je suis vraiment l'un des seuls à trouver que Super Paper Mario à mes yeux, n'est pour moi que du gros chiqué sans rien ?
Probablement... M'enfin... Heureusement que PM: Sticker Star était là pour rattraper le coup parce'que sinon je sens que j'aurais vraiment arrêter Paper Mario pour de bon.
Car chez moi les statistiques (Avant que Sticker Star débarque) étaient comme ça : Paper Mario > Paper Mario La Porte Millénaire > Super Paper Mario.
Donc en gros, ça aller de moins en moins bien avant l'arrivée de PM: ST...
Probablement... M'enfin... Heureusement que PM: Sticker Star était là pour rattraper le coup parce'que sinon je sens que j'aurais vraiment arrêter Paper Mario pour de bon.
Car chez moi les statistiques (Avant que Sticker Star débarque) étaient comme ça : Paper Mario > Paper Mario La Porte Millénaire > Super Paper Mario.
Donc en gros, ça aller de moins en moins bien avant l'arrivée de PM: ST...
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Re: Topic de la saga Paper Mario
NeonThunder a écrit :Je suis vraiment l'un des seuls à trouver que Super Paper Mario à mes yeux, n'est pour moi que du gros chiqué sans rien ?
Capitaine, nous rencontrons un paradoxe.NeonThunder a écrit :Heureusement que PM: Sticker Star était là pour rattraper le coup

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Re: Topic de la saga Paper Mario
Je ne vois pas en quoi... Tu sais, le principe du "Argumente !" tient aussi pour les membres plus anciens.Light le PedoDragon a écrit : Capitaine, nous rencontrons un paradoxe.
Et arrête, par pitié, de croire que tu détiens la vérité suprême et que quiconque a des goûts qui diffèrent des tiens se trompe/est un attardé.
D'autant plus que j'ai trouvé moi aussi SPM très chiant, avec certaines musiques insupportables, pas mal d'énigmes complètement tirées par les cheveux (genre pour lesquelles tu tournes 1 heure en rond dans le niveau avant de trouver la réponse, avec derrière la musique en boucle), bref je n'ai vraiment pas adoré SPM non plus, même le système de combat était un peu n'importe quoi (enfin bon, c'est de la pure plateforme quoi, alors que les PM à la base c'est un peu censé être du RPG...).
Alors que j'ai vraiment beaucoup plus apprécié PM:SS, que j'ai d'ailleurs terminé assez rapidement, et conseillé à mes frères/soeurs (ce que je n'ai clairement pas fait pour SPM).
Une fois n'est pas coutume ; pour une fois qu'un jeu 3DS dépasse un jeu Wii

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Re: Topic de la saga Paper Mario
Moi je suis entièrement d'accord avec Light sur ce coup. J'ai adoré SPM et j'ai détesté PMSS.
En effet, dans SPM, on avait de l'humour partout, de bon dialogue, un jeu rempli d'originalité. Certes, certaines énigmes étaient dures à déceler mais c'est ce qui lui donne une bonne durée de vie, non ? Et le système de combat est ce que j'aime le plus dans ce jeu ; un combat type RPG en temps réel, j'adore.
De plus, les niveaux ne se répètent pas du tout : chacun a son propre univers bien à lui, une résolution différente, bref, que des différences !
Et la bande de son est magnifique pour moi.
Quand à PMSS, ben... c'est le contraire. Déjà, RIP les ennemis variés (alors que c'est une des grandes choses qui m'a fait acheter PMSS). À part les boss, on n'a aucun nouvel ennemi (1 ou 2 au grand maximum), on a même pas une boîte de dialogue tous les niveaux (ce qui fait que l'humour omniprésent de l'opus précédent a presque totalement disparu), et là aussi il y a des énigmes tirées par les cheveux (pour vaincre les boss (surtout le dernier)). Certes, même si la bande de son est tout à fait correcte, qu'on a une maniabilité parfaite (même si c'est le cas dans tous les Mario à l'heure actuelle), et des graphismes à couper le souffle (aussi le cas pour SPM), je n'ai pas aimé le jeu qui se fini très rapidement, trop rapidement même.
Alors que WPM est le meilleur Mario auquel j'ai jamais joué sur Wii (peut-être même sur toutes consoles confondues). Mais ça, ça n'engage que moi.
En effet, dans SPM, on avait de l'humour partout, de bon dialogue, un jeu rempli d'originalité. Certes, certaines énigmes étaient dures à déceler mais c'est ce qui lui donne une bonne durée de vie, non ? Et le système de combat est ce que j'aime le plus dans ce jeu ; un combat type RPG en temps réel, j'adore.

De plus, les niveaux ne se répètent pas du tout : chacun a son propre univers bien à lui, une résolution différente, bref, que des différences !
Et la bande de son est magnifique pour moi.
Quand à PMSS, ben... c'est le contraire. Déjà, RIP les ennemis variés (alors que c'est une des grandes choses qui m'a fait acheter PMSS). À part les boss, on n'a aucun nouvel ennemi (1 ou 2 au grand maximum), on a même pas une boîte de dialogue tous les niveaux (ce qui fait que l'humour omniprésent de l'opus précédent a presque totalement disparu), et là aussi il y a des énigmes tirées par les cheveux (pour vaincre les boss (surtout le dernier)). Certes, même si la bande de son est tout à fait correcte, qu'on a une maniabilité parfaite (même si c'est le cas dans tous les Mario à l'heure actuelle), et des graphismes à couper le souffle (aussi le cas pour SPM), je n'ai pas aimé le jeu qui se fini très rapidement, trop rapidement même.
Alors que WPM est le meilleur Mario auquel j'ai jamais joué sur Wii (peut-être même sur toutes consoles confondues). Mais ça, ça n'engage que moi.

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Re: Topic de la saga Paper Mario
En fait je voulais surtout mettre le doigt sur le fait que c'est pas parce que NeonThunder est un nouveau que son avis n'est pas recevable, ce que Light a souvent l'air de penser.Cobra a écrit :Moi je suis entièrement d'accord avec Light sur ce coup. J'ai adoré SPM et j'ai détesté PMSS.
Je comprends tout à fait que des gens préfèrent SPM que PMSS ^^.
Mais je reste quand même sur ma position : pour moi SPM est le jeu Mario le plus chiant auquel j'ai joué (après quand même Yoshi Touch&Go, Mario is Missing et Mario's Time Machine, n'exagérons rien non plus)
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Re: Topic de la saga Paper Mario
Bien sur si tu aimes SPM et que tu déteste PMSS (WHY?!), là c'est sur que tu vas rencontré un paradoxe...Capitaine, nous rencontrons un paradoxe.

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Re: Topic de la saga Paper Mario
Bon, j'ai jamais joué à PM:SS donc ça c'est fait.
Après, je comprends qu'on puisse ne pas aimer Super Paper Mario, mais il est de mon devoir de défendre ce jeu.
Déjà, les musiques. Pour une fois qu'on a un jeu qui ne nous ressort pas toujours les thèmes classiques pour la 13ème fois (si je ne me trompe, il n'y a que 3/4 musiques qui sont des reprises flagrantes)... Et perso, il y en a beaucoup dont le seul reproche est qu'elles sont un peu (et j'insiste dessus) répétitives. Outer Space (kickass !), Gap of Crag, celles du Mont Fildefer, Battle Time etc... Franchement, dans Paper Mario, il y a deux musiques qui m'ont marqué en gros, c'est celles du Chemin Agréable (je crois) et les combats de miniboss. Ce ne sont pas les seules bonnes musiques hein, mais elles sont moins mémorables.
Le système de combat... Bah quoi ? Le seul gros problème, c'est que ça rend les combats de boss trop faciles. Sinon, c'est un jeu de plate-formes, rien de spécial. Avoir à sauter 2/3 fois sur un ennemi, ça n'a rien d'extraordinaire. Alors oui, Paper Mario est "censé" être un RPG. Mais bon, c'est pas car c'est écrit Paper Mario qu'il faut cracher dessus (j'exagère hein) dès que ça sort des sentiers battus. Considère ça comme un spin-off.
Tu penses à quoi comme énigme ? Je ne me rappelle pas de trucs aussi relous (à la limite quelques allers-retours, surtout à Recto / Verso). Franchement, ce que j'aime dans Super Paper Mario surtout, c'est le fait que le jeu ne se prend pas du tout au sérieux. Des personnages comme FEGAF, Francis l'Otaku ou même Merline sont juste impayables. Même si la diversité est moins présente que dans Paper Mario 2 (auquel je n'ai pas joué dessus), y'a quand même de quoi faire. On a quand même un jeu qui propose du papier toilette comme item "clé"
Après, je comprends qu'on puisse ne pas aimer Super Paper Mario, mais il est de mon devoir de défendre ce jeu.
Déjà, les musiques. Pour une fois qu'on a un jeu qui ne nous ressort pas toujours les thèmes classiques pour la 13ème fois (si je ne me trompe, il n'y a que 3/4 musiques qui sont des reprises flagrantes)... Et perso, il y en a beaucoup dont le seul reproche est qu'elles sont un peu (et j'insiste dessus) répétitives. Outer Space (kickass !), Gap of Crag, celles du Mont Fildefer, Battle Time etc... Franchement, dans Paper Mario, il y a deux musiques qui m'ont marqué en gros, c'est celles du Chemin Agréable (je crois) et les combats de miniboss. Ce ne sont pas les seules bonnes musiques hein, mais elles sont moins mémorables.
Le système de combat... Bah quoi ? Le seul gros problème, c'est que ça rend les combats de boss trop faciles. Sinon, c'est un jeu de plate-formes, rien de spécial. Avoir à sauter 2/3 fois sur un ennemi, ça n'a rien d'extraordinaire. Alors oui, Paper Mario est "censé" être un RPG. Mais bon, c'est pas car c'est écrit Paper Mario qu'il faut cracher dessus (j'exagère hein) dès que ça sort des sentiers battus. Considère ça comme un spin-off.
Tu penses à quoi comme énigme ? Je ne me rappelle pas de trucs aussi relous (à la limite quelques allers-retours, surtout à Recto / Verso). Franchement, ce que j'aime dans Super Paper Mario surtout, c'est le fait que le jeu ne se prend pas du tout au sérieux. Des personnages comme FEGAF, Francis l'Otaku ou même Merline sont juste impayables. Même si la diversité est moins présente que dans Paper Mario 2 (auquel je n'ai pas joué dessus), y'a quand même de quoi faire. On a quand même un jeu qui propose du papier toilette comme item "clé"



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Re: Topic de la saga Paper Mario
Désolé si je pense que SPM est bien supérieur en tout point à "Paper Mario" Sticker Star.
Les deux ont essayés quelque chose de nouveaux avec le gameplay, pour moi, le seul qui a réussi c'est SPM. "Mais c'est juste un jeu de plate-forme", mais au moins il a essayé de faire quelque chose de nouveau avec le système 3D et autres petits détails simples mais cool (les rectangles qui te changent de places). Moins d'élément de RPG ? Au moins ils l'ont changés d'une façon où tout le monde pouvait y jouer (va me dire qu'un gosse de 6 ça sait jouer un RPG, même Mario).
L'univers est NETTEMENT plus original que SS puisqu'on sort du Royaume Champignon pour une fois. Oh wait, ON SORT DE LA DIMENSION MÊME DU ROYAUME. wtfffffft on est dans une dimension qui joue sur l'idée du recto-verso, on a un manoir super creepy avec des prisonniers (wtfffffft²), on a un monde qui parodie (i guess) les vieux jeux en utilisant un gros kick pervers, MOTHERFUCKING SPACE avec un système de gravité super fun, l'Âge de Pierre avec une royauté de plante (wtfffffft²²), un royaume de samuraï (wtfffffft²²²) et L'ENFER ET LE PARADIS, et un chateau dark punk super badass. Nettement mieux que SS qui est juste un copier/coller de Paper Mario 1 et 2. La musique reste agréable dans le jeu.
"PM"SS c'est quoi ? C'est un gameplay qui se veut original et cool mais complètement raté, un univers en-dessous des 2 premiers épisodes, un univers complètement pas original, etc.
Donc oui, je pense sincèrement que c'est de la connerie de croire que "PM"SS est un bon jeu Paper Mario et pas SPM qui est nettement plus proche des 2 premiers épisodes que l'autre connerie. "PM"SS reste un bon jeu mais est un médiocre Paper Mario.
Et aussi car "PM"SS a pas de recette et ça c'est 0 direct pour moi.
Les deux ont essayés quelque chose de nouveaux avec le gameplay, pour moi, le seul qui a réussi c'est SPM. "Mais c'est juste un jeu de plate-forme", mais au moins il a essayé de faire quelque chose de nouveau avec le système 3D et autres petits détails simples mais cool (les rectangles qui te changent de places). Moins d'élément de RPG ? Au moins ils l'ont changés d'une façon où tout le monde pouvait y jouer (va me dire qu'un gosse de 6 ça sait jouer un RPG, même Mario).
L'univers est NETTEMENT plus original que SS puisqu'on sort du Royaume Champignon pour une fois. Oh wait, ON SORT DE LA DIMENSION MÊME DU ROYAUME. wtfffffft on est dans une dimension qui joue sur l'idée du recto-verso, on a un manoir super creepy avec des prisonniers (wtfffffft²), on a un monde qui parodie (i guess) les vieux jeux en utilisant un gros kick pervers, MOTHERFUCKING SPACE avec un système de gravité super fun, l'Âge de Pierre avec une royauté de plante (wtfffffft²²), un royaume de samuraï (wtfffffft²²²) et L'ENFER ET LE PARADIS, et un chateau dark punk super badass. Nettement mieux que SS qui est juste un copier/coller de Paper Mario 1 et 2. La musique reste agréable dans le jeu.
"PM"SS c'est quoi ? C'est un gameplay qui se veut original et cool mais complètement raté, un univers en-dessous des 2 premiers épisodes, un univers complètement pas original, etc.
Donc oui, je pense sincèrement que c'est de la connerie de croire que "PM"SS est un bon jeu Paper Mario et pas SPM qui est nettement plus proche des 2 premiers épisodes que l'autre connerie. "PM"SS reste un bon jeu mais est un médiocre Paper Mario.
Et aussi car "PM"SS a pas de recette et ça c'est 0 direct pour moi.


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Re: Topic de la saga Paper Mario
Bah le truc c'est qu'à la base, les Paper Mario sont déjà un peu un spin-off. Alors bon, un spin-off d'un spin-off euh.Full_Korbe a écrit :Considère ça comme un spin-off.
Et puis c'est comme si on te disait "Mario Kart 8" et qu'après quand t'y joues c'est un jeu de gestion. Enfin tu vois ce que je veux dire ^^
Tu penses à quoi comme énigme ? Je ne me rappelle pas de trucs aussi relous (à la limite quelques allers-retours, surtout à Recto / Verso).
Je sais plus exactement, ça fait longtemps, mais oui justement, les trucs de Recto/Verso insupportables, ou je me souviens qu'y avait des trucs chiants avec les cro-magnons là, au moment dans le Paradis, etc (bon désolé de mon manque de précision, j'ai pas énormément de souvenirs du jeu ^^).
Ah, et le truc de l'Outer Space aussi, je crois que j'ai passé une heure dans le premier tableau avant de comprendre qu'il fallait parler à une étoile tout en bas à droite (si je me souviens bien), avec la musique très vite insoutenable.
Ah oui, après je ne critique pas du tout le background, je trouve qu'y a des personnages drôles etc, des situations comiques, des dialogues inattendus (je retiens par exemple le "Veux-tu nous aider à sauver le monde ?" au tout début du jeu, auquel si on répond "Non", Merlon nous dit juste "Ah. Tant pis. Le monde est condamné alors." et on est Game Over ^^.)Franchement, ce que j'aime dans Super Paper Mario surtout, c'est le fait que le jeu ne se prend pas du tout au sérieux. Des personnages comme FEGAF, Francis l'Otaku ou même Merline sont juste impayables.
Enfin bref, oui y a des bonnes idées au niveau de l'histoire etc, mais je trouve le système de jeu en lui-même vraiment chiant et répétitif, et certaines musiques sont très vite lassantes et fatigantes (le manoir de Merlie, l'Outer Space, la musique de Recto/Verso, la musique du Paradis, etc), même si il y en a bien sûr certaines d'une bonne qualité.
Après bon, je défendais PM:SS plus qu'autre chose parce qu'il était, dans la conversation, concurrent de SPM. C'est vrai que je peux pas vraiment dire que je me suis éclaté non plus, je préférais largement les opus 64 et TTYD. Mais au niveau purement vidéoludique, je le préfère quand même que SPM, malgré le background super intéressant et amusant de ce dernier.
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Re: Topic de la saga Paper Mario
C'était pas avec trois blocs qu'il fallait frapper énormément de fois dans un certain ordre et que c'était un villageois qui nous disait la combinaison et qu'il fallait noter "gauche", "droite", "milieu" sur une feuille de papier ?Limaperou a écrit :ou je me souviens qu'y avait des trucs chiants avec les cro-magnons là, au moment dans le Paradis, etc (bon désolé de mon manque de précision, j'ai pas énormément de souvenirs du jeu ^^).

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Re: Topic de la saga Paper Mario
Je fais parti des rares personnes qui râleraient plus sur Luigi's Manson 2 (qui est très bon aussi, mais perd totalement le charme du premier opus) que Sticker Star.
Sticker Star avait eu le mérite de proposer un concept sobre qui se renouvelait au fil des découvertes des nouveaux environnements (nouveaux ennemis dits nouvelles stratégies). Je m'excuse, mais pour le scénario il y a bel et bien la présence d'une écriture, c'est au contraire bête de ne pas la voir ; la quête principale est sans intérêt mais le chemin emprunté livre des tas de nouvelles idées géniales dont on ne s'attend pas (le jeu télévisé Snifit, le manoir, les multiples secrets cachés dans le niveau du Sphinx...). Je l'ai observé comme une série de petits concepts attachés l'un à l'autre et la collection est très intéressante et donne un rendu beau, et qui dit beauté dit une dimension magique. Après il ne faut pas le mesure à PM2 qui est peut-être le meilleur RPG de Nintendo de tout les temps, mais il me semble que Sticker Star est plus proche de PM2 par justement son intention de commencer une aventure à chaque niveau commencé que n'importe quel autre opus de la saga. En tout cas je l'ai vraiment apprécié, son défaut étant l'absence de quêtes annexes.
Sticker Star avait eu le mérite de proposer un concept sobre qui se renouvelait au fil des découvertes des nouveaux environnements (nouveaux ennemis dits nouvelles stratégies). Je m'excuse, mais pour le scénario il y a bel et bien la présence d'une écriture, c'est au contraire bête de ne pas la voir ; la quête principale est sans intérêt mais le chemin emprunté livre des tas de nouvelles idées géniales dont on ne s'attend pas (le jeu télévisé Snifit, le manoir, les multiples secrets cachés dans le niveau du Sphinx...). Je l'ai observé comme une série de petits concepts attachés l'un à l'autre et la collection est très intéressante et donne un rendu beau, et qui dit beauté dit une dimension magique. Après il ne faut pas le mesure à PM2 qui est peut-être le meilleur RPG de Nintendo de tout les temps, mais il me semble que Sticker Star est plus proche de PM2 par justement son intention de commencer une aventure à chaque niveau commencé que n'importe quel autre opus de la saga. En tout cas je l'ai vraiment apprécié, son défaut étant l'absence de quêtes annexes.

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Re: Topic de la saga Paper Mario
Il y a des personnes qui apprécie Paper Mario Sucker Star.
Le système de sticker est complètement daubé, j'ai maximum tenu 5 mondes, à force de collectionner ces merdes
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Re: Topic de la saga Paper Mario
Bon... C'est vrai que remplacer des partenaires par des stickers, c'était pas une bonne chose pour certains.... 

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Re: Topic de la saga Paper Mario
Un soupçon d'argumentation et d'explications serait de rigueur pour perfectionner votre plat mon jeune ami.
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Re: Topic de la saga Paper Mario
D'accord. Dans ce cas permets moi d'y ajouter mon propre ingrédient secret : un délicieux petit avertissement.
Désolé, moi-même je n'aime vraiment pas devoir en arriver là, mais bon, sachant qu'on arrête pas de répéter ça ces temps-ci, d'argumenter un minimum et tout, et cela ajouté à ton dernier post ci-dessus qui fait vraiment foutage de gueule, faut peut-être pas se foutre du monde non plus...

Désolé, moi-même je n'aime vraiment pas devoir en arriver là, mais bon, sachant qu'on arrête pas de répéter ça ces temps-ci, d'argumenter un minimum et tout, et cela ajouté à ton dernier post ci-dessus qui fait vraiment foutage de gueule, faut peut-être pas se foutre du monde non plus...
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