Ce qui me gêne dans les Manifs pour tous, c'est qu'il y a des revendications légitimes (oui, on ne peut pas accepter la GPA comme ça, ça demande un débat assez long et des conditions bien précises), mais qui sont noyées au milieu d'un océan de conneries, de lieux communs et, en règle générale, de bêtise. Je sais que les chaînes d'infos ne sont pas forcément les plus... nettes vis à vis du traitement de l'information, mais entendre "une famille, c'est un homme et une femme" à 8h du matin, ça la fout mal. Entendre une vieille défendre mordicus que "mais vous voyez, si on les laisse faire, on aura des enfants dans des rayons, et les parents viendront choisir !", ça la fout mal. Entendre Xavier Bertrand qui compare le mariage pour tous au divorce (je m'explique : le divorce a été temporairement mis en place après la Révolution Français [cf Wikipédia], puis supprimé. Il voudrait faire pareil avec le Mariage pour tous, aka l'abroger) à 8h du matin, ça la fout mal. Revoir pour la énième fois ces hideuses banderoles bleues et roses, comme si nos styles de vie étaient prédestinées par le sexe, ça la fout mal. Les entendre propager des rumeurs abracadabrantesques [merci Abra & Kadabra

] sur la "théorie du genre" alors que l'unique but, c'est de casser des clichés qui n'ont que trop duré.
Je ne sais pas pourquoi tout ceci est tellement fantasmé. C'est absolument ridicule de balancer les gens dans la rue pour ça - ce n'est même pas comme s'il y avait de vrais projets pour la GPA / PMA, au contraire ! -, juste pour continuer de dire "hey, on existe !", de s'égosiller pour un peu d'attention. Voir les élus UMP être tous fiers d'eux en tête de cortège, sans se rendre compte que c'est en partie pour ça que le FN monte - ben oui, ils défendent les mêmes idées, mais l'UMP n'a pas marché, alors essayons le FN - et tout joyeux de leurs petites phrases, en s'imaginant qu'on les retiendra dans l'Histoire comme les courageux défenseurs de la famille, et comme si un couple homosexuel n'était pas tout aussi apte à élever un enfant que, je sais pas moi, une famille monoparentale. Je sais que j'exagère et que je caricature, mais le fait même qu'ils manifestent (fièrement) au côté de cinglés extrémistes (et de Christine Boutin qui incarne une catégorie à part) m'empêche de me sentir coupable.
Bon enfin pour être honnête, la quasi-totalité des politiciens actuels en France (je connais pas assez les autres) m'inspire un profond sentiment de dégoût, mais là n'est pas la question.
Enfin tout ça pour dire que la Manif pour tous peut soulever quelques questions qu'il faudra se poser en temps voulu. Sauf qu'il n'y a pas à se les poser pour l'instant, vu que le sujet n'est pas mis sur la table, donc bon... Parce que le sujet de la GPA est un vrai sujet à débat éthique. Ce n'est pas comme la PMA où il suffit de "déposer sa semence" et où il n'y a aucun investissement émotionnel (à moins que vous soyez vraiment attaché à vos spermatozoïdes ?). Dans le cadre de la GPA, on en a parlé à l'école, tu vends quasiment 9 mois de ta vie. Donc il faudra vraiment un débat bien posé, et non pas ces simulacres d'excités.
Ouais, j'ai eu la dent dure, mais voir une mobilisation pour
ça, et entendre les mêmes pauvres types dire "Sarkozy est notre sauveur !" (bon ok, pas les
mêmes), ben ça fait déprimer n'importe quel optimiste.