Moi j'ai décidé de me remettre à Riviera, the promised land, en recommençant depuis le départ.
Et je me suis pris une claque. Ce RPG est magnifique, même si je ne joue qu'à la version GBA.
C'était peut-être car j'ai été démotivé de pas pouvoir battre H*c**,
Mais j'avais oublié o combien le système de jeu est fabuleux.
La difficulté est bien réglée, les graphismes ne sont pas dégueulasses pour la GBA ( En fait ils sont même très bien ) l'obtention des skills est un système très bien réglé, l'Overdrive et la TP Bar sont aussi très bien géré, et le système de score dans les étapes est pas si bête ( Même si pour l'instant j'ignore ce que ça changera... ), et l'histoire est assez bien foutu ( Et oui, on a vu des RPG avec une histoire bien pire ) Par contre, le gros point négatif, c'est que la musique a beau être belle, il n'y a pas beaucoup de musiques. Donc il y a des musiques que vous entendrez SOUVENT dans le jeu. Et puis le jeu est un peu trop court...
Parlons un peu de cette obtention des skills.
Donc en gros, chaque perso a des armes plus ou moins fétiches :
Par exemple, pour Ein, c'est :
Lv 3 - Épée, Lv 2 - Rapière, Lance Lv 1 - Arc, Faux et Bâton/Sceptre
Bon, vous vous demandez sans doute ce que veulent dire ces numérotages en Lv.
Ben c'est simple : ça influe sur 1- La puissance du Skill acquis, 2 - Le nombre de Lv d'Overdrive nécessaire pour lancer le Skill, 3 - Le nombre d'utilisations nécessaires pour apprendre le Skill.
Bien sûr, il y a quelques exception, pour l'exemple, Lina a des Skills Lv 1 avec tout les fruits alors qu'ils ne sont pas dans sa liste...
De plus, quand vous acquérez un nouveau Skill, vos stats augmentent.
Apprendre un Skill est donc important car c'est là le seul moyen, à part des événements, ( Mana Wisp, Soulèvement de branche, Bénédiction... )
d'augmenter vos stats.
Bien sûr, les Skills les plus long à apprendre sont ceux qui donnent le plus de stats, non mais.
Tout les combats de l'histoire vous feront gagner des TP, selon si vous les réussissez plus ou moins bien, et il sont cruciaux car les TPs vous permettent d'agir et donc de gagner des bonus très utiles si vous ne voulez pas finir en chair à pâté, ou de l'affection de vos compagnons.
Bien sûr, comme il faut toujours être prêt, si vous gagner des skills hors des combats de l'histoire, il va vous falloir vous entraîner.
Pour gagner des skills d'ailleurs, vous devez utiliser l'objet affilié autant de fois qu'affiche.
Avant chaque combats, vous devez choisir votre formation. Il y a deux types de formations : Magic, deux alliés à l'arrière, un de front, ou Attack : deux à l'avant, un à l'arrière.
Ensuite, vous choisissez qui prendra part au combat, car votre équipe ne peut être composée au maximum que de trois membres sur les cinq disponibles. Vous ne pouvez prendre également que 4 objets.
Et maintenant, parlons de l'Overdrive : cette dernière est un petit bijou.
Elle est graduée de 1 à 3, et comme vous avez du le deviner, les skills Lv 1 utilisent un palier ( Donc, si la barre est à deux, elle descendra à un ). Ceux Lv 2 en utilisent deux. ( Si la barre est à 3, elle descendra à un. ) Et ceux de Lv 3 en utilisent trois, et ne sont utilisables donc que si la barre est à 3.
Et puis il y a des Skills très particuliers : Les Exl. Skills. Ces dernier peuvent être utilisés à n'importe quel palier car leur puissance augment graduellement, mais en revanche ils brisent la jauge d'Overdrive. ( Je vous recommande donc de ne les utiliser que à la fin, de plus, utiliser un Exl pour finir le combat vous fera gagner un S à coup sûr si vous n'avez pas mis trop de temps, et ça fait donc gagner PLEIN de Tp. )
Le nombre d'objets disponible est également vaste : j'en ai 89/222, alors que je dois être à 65% du jeu. ( Autant dire que c'est dur de tous les avoir du premier coup )
Bon, l'histoire je vous en dirait pas plus que le résumé de la traduction de l'introduction, pour garder le suspens :
Asgard, monde des dieux.
Utgard, monde des démons.
Ces deux royaumes sont rentrés en guerre il y a 1000 ans, et tandis que la guerre, nommée Ragnarok, faisait rage, les dieux décidèrent d'utiliser leurs dernières forces pour briser le tabou et utiliser les Grim Angels : des Anges aux ailes noires ayant fait le sacrifice d'une partie d'eux même pour devenir surpuissants.
La guerre vint à sa fin, et l'île de Riviera fût créée pour abriter les Sprites. ( Les gens "Normaux" en gros. )
Mille ans plus tard, les Magi craignent une autre Ragnarok et décident de détruire l'île de Riviera.
Deux des plus puissants Grim Angels sont envoyés pour la destruction de Riviera :
Ledah et Ein.
... Sachez qu'il va y avoir un rebondissement, et que VOUS contrôlez Ein

Malheureusement, le jeu est très court ( J'ai déjà mon équipe au complet et je n'y rejoue que depuis la semaine dernière, et même pas intensivement ) Et je suis déjà arrivé au 4ème Accursed ( En gros, les boss principaux )
Et bien, je crois que tout est dit. ( Ah oui, sauf que le jeu, même dans sa version PSP est disponible seulement soit en anglais, soit en japonais... )
Désolé du petit manque d'illustrations, mais comme je n'y joue pas sur émulateur ç'aurait été dur de trouver des screenshots illustrant mes propos...
Après, c'est publié par Atlus ( Et ça c'est bon signe ), c'est grâce Sting pour 2004 ( En anglais quoi ) et grâce à Bandai en 2002 ( donc en japonais... )
Et c'est dans le même monde que Yggdra Union, si vous connaissez.
( Tiens, j'ai hâte de Yggdra Unison, moi )
Ce RPG vaut vraiment le coup.
Alors n'allez pas claquer des sous dans Zubo ou autre conneries de ce genre, hein.
...
WOUHOU, J'AI ENFIN RÉUSSI !