Pour Touhou faut commencer par le easy, car une fois fini, le mode normal paraît un peu plus simple ^^ Par contre tu prends qui comme personnage ? Pour ma part je te conseille (bien qu'elle soir moins puissante que Reimu et Yukari) Marisa et Nitori par contre il faut s'entraîner avec mais leur Spell Attack te protège pendant 15 secondes et disparaît quand tu te fais toucher, mais c'est très pratique quand même ^^
Sinon voici:
Undefined Fantastic Object
L'écran titre, simple et efficace ^^
Introduction:
Bienvenue dans ce 3ème test d'un jeu Touhou , aujourd'hui c'est au tour de Touhou 12 d'avoir mon appréciation o/.
Sorti en version complète en Aout 2009, cette opus ce distingue des deux autres (le 10 et le 11) car il propose un formule différente de ceux là dont je vous parlerais un peu plus tard dans le test.
L'Histoire:
Soyons-fous je fais commencer par vous narrer l'histoire, bon comme d'habitude sa ce déroule à Gensokyo mais vers la fin du jeu vous devriez vous retrouver dans un autre endroit dont je tairais le nom.
Après les évènements de Touhou 11, un geyser a fais remonter à la surface un bateau dans le ciel et d'après une rumeur il s'y cacherais un fabuleux trésor.
Nos héroïnes (Reimu et Marisa),curieuses, décident d'aller explorer ce bateau, mais elles ne seront pas seuls car Sanae à décider de se taper l'incruste avec elles .
Sauf qu'en direction du bateau leur route sera semée d'embûches.
Reimu, Marisa et Sak... Sanae pardon
Les nouveautés:
Qui dis nouvelles histoire, dis forcément innovations, alors quoi de beau dans cette opus ?
Tout simplement l'arrivé des UFOs (d'où le titre du jeu) des soucoupes volantes de couleurs rouges, vertes et bleues.
3 rouges : 1 quart de vie et une autre si la «jauge» ce remplit des divers items sur le terrain
3 verts : 1 quart de bombes (super utile me direz-vous) mais une bombe entière en remplissant la jauge
3 bleus et multicolore : J'ai su à quoi il servaient mais je ne sais plus vraiment ^^ Personnellement je ne n'ai jamais eu trop besoin, mais d'après ce que je me rappelle l'un sert juste à multiplier le score et l'autre à … *réfléchit * bah si je ne m'en souviens plus c'est que ce ne dois pas être super important xD.
Autre changement c'est ce qui concerne le spell attack.
Fini l'attaque toute pourrave de 10 et 11, on peut enfin relancer un Master Spark à la gueule de nos adversaires pour notre plus grand plaisir o/
Cependant on pourrais craindre que à cause des UFOs et le retour en force de spell card plus puissantes que le jeu soit plus simple voire encore plus simple que le 8ème opus, ce qui nous amène au point suivant.
Attrapez-les tous o/
La durée de vie:
Comme je l'ai signalé plus haut, grâce à toutes ces nouveautés on peut craindre que la durée de vie en pâtisse durement, et pourtant à mes yeux il s'agit pour moi l'un de plus durs jeux Windows, à côté le 6, 7 et 8 sont une promenade de santé.
Alors qu'est-ce ce qui rend ce jeu si dur ?
Les UFOs... oui normalement il sont sensés grandement nous faciliter la tâche, mais pourtant...
En effet quand on essaye désespérément d'en avoir un de même couleur et que quand on veut l'attraper, c'est un vrai parcours du combattant.
Une fois celui qui vous convoité est en votre possession, il peut arriver plusieurs situations :
-Il change de couleur au dernier moment ce qui vous oblige à en ré-attraper plus de cette couleur que prévue
-Vous avez eu la bonne couleur, mais maintenant vous êtes cernés par les projectiles
-Vous avez eu la bonne couleur, mais il y a un projectile égaré que vous n'aviez pas vu.
Bref au début on est un peu déstabiliser mais à force de frustrations de ce genre on finit par y arriver.
Parlons maintenant des bombes et des vies, elles sont au nombres de deux chaque une en début de partie et peuvent augmenter par la suite.
Pourtant la gestion n'est pas simple à certains moments du jeu.
Et enfin les boss et les stages sont d'une difficulté horrible ôO
Surtout les stages qui sont atrocement bordéliques entre la tonne d'items, de projectiles et d'UFOs qui vous arrivent tous en même temps.
Pour les boss maintenant, il y a beaucoup plus d'attaques au laser et beaucoup moins d'espace vital pour essayer de s'en sortir (Murasa et ses ancres par exemple ==) et puis quelque soit la difficulté sa va à une rapidité assez incroyable, à croire que les boss sont semi-hyperactives.
Ah et j'allais oublier, Zun à toujours garder ce système de «tu fais un continue, donc tu recommence le niveau à zéro», ce qui est toujours très rageant...
Ah autre chose que j'ai oublié de mentionner c'est que l'énergie, lorsque que vous vous faîtes toucher, bonne chance quand vous êtes en fasse d'une boss à la récupérer rapidement !
En effet une fois touché, vous avez -1 en énergie (sachant que le max c'est 4) et que les gros «P rouge» ne sont présents que 2 fois dans le jeu et uniquement dans le volet final, chose assez sadique surtout quand l'on ce retrouve à 1 de power face à une boss assez délicate à battre.
Let's enjoy The parapara night...
Le Gameplay:
Bon là je ne vais pas y passer 50 ans, le gameplay d'un Touhou c'est quasiment toujours pareil:
W pour tirer
X pour la Spell Card
Shift pour ralentir et concentrer son énergie.
Et les flèches pour ce déplacer.
Les Musiques:
Bon là encore c'est du tout bon.
Les thèmes sont globalement tous réussis à parts quelques uns que je n'aime pas (Le thème du Boss 2 et de l'Extra Stage) sinon c'est du tout bon et certains sont même cultes.
(Heian Alien, Cosmic Mind, Captain Murasa <3333333)
Heian Alien l'un des thèmes les plus travaillés du jeu
Les Graphismes:
Là aussi aucune fausse note de ce point là, c'est beau, c'est soigné, c'est fluide et les persos sont justes magnifiques...
Conclusion:
Si vous n'avez plus aucun jeu dur sous la main et que vous vous lassez de perdre de poids avec Wii Fit Plus ou d'aller sauver la princesse Peach pour la énième fois ou bien du temps à perdre, ce jeu est fais pour vous !
Touhou 12 est un véritable challenge qui demande beaucoup d'entraînement et énormément de patience...
Graphismes: 19/20
Beaux, soignés, colorés, décors et attaques superbes...
Musiques: 17/20
Globalement c'est très joli et les musiques collent très bien aux boss/stages seul chose je n'arrive toujours pas à digérer la musique de l'extra et du boss 2 ><
Gameplay: 20/20
Ai-je vraiment besoin de me justifier sur ce point ?
Principe: 11/20 si vous n'aimez pas les shumps et 16/20 si vous en êtes fada
Le principe des UFOs partait surement de l'attention de faire un peu baisser la difficulté mais sa rend le jeu encore plus bordélique et dur.
Durée de Vie:
Toujours très compliqué de noter la durée de vie d'un Touhou, cependant la difficulté omniprésente toute à long peu en décourager plus d'un...
S'accrocheront ceux qui ont envie de faire un tour dans les nuages la nuit (pour ceux qui ne comprennent pas je parle de l'extra stage)
Histoire: 15/20
Bien que à peu près toutes les histoires de Touhou ne commence pas super compliqués, au fil du scénario l'intrigue devient de plus en plus intéressante …
Note finale: 16/20
Byakuren, boss finale
Bonus time !
Voilà nouvelle section ou toutes les infos inutiles sur le jeu que je n'ai pas voulu mettre dans le test ce retrouvent o/
-UFO à été créer à l'occasion des 25 ans de Space Invaders
-Murasa possède le même don que Yuyuko, une ultime spell ou elle est invincible (mode normal uniquement) !
-Un autre être masculin à rejoint le jeu, il s'agit d'un nuage...
-Nue à beaucoup été comparé à Flandre Scarlet voire même que certains fans le prenait pour une V².
Tout simplement parce que leur histoires et leur thème musicaux se ressemblent beaucoup...
-Sanae en vient à parler de la crise économique à Nue en disant que nous humain pensions qu'à notre fric
-Sakuya reviens
http://www.youtube.com/watch?v=LNaMlqaXw3Q
Voilà la section infos inutiles est close, merci d'avoir lu ! o/