Bon, bah, j'arrive avec mon premier avis.
Déjà, niveau MAJ, c'est assez gavant au début. On nous a préparé à la grosse MAJ d'une heure de la console, mais je sais pas si les autres ont été évoquées (aux premiers démarrages de Youtube, NSMBU et Nintendo Land). En tout, on a droit à deux bonnes heures uniquement consacrées aux MAJ sur la console. Les transitions entre applications peuvent également être longues, mais on finit par s'y habituer.
Autre chose que je déplore : le fait que l'écran incrusté à la manette ne soit pour l'instant qu'un gadget, on aurait aisément pu s'en passer et afficher sur la télé ce qu'il se passe sur le Gamepad. Dans Nintendo Land, il ne sert à rien dans un jeu sur deux (les jeux DK, Pikmin, Zelda et Metroid (il y a aussi un mode Wiimote+Nunchuck pour ces deux derniers que je n'ai pas encore essayé), et je n'ai pas testé les jeux uniquement pour deux joueurs ou plus), et les autres jeux ne demandent que de passer d'un écran à l'autre pour la plupart. Le Balloon Fight s'en sort moyennement et demande de taper l'écran de temps en temps ; en revanche, le Ninja exploite bien les deux écrans, et l'immersion est réussie.
Pour New Super Mario Bros. U, le deuxième écran s'avère utile quand vient le moment où tes parents veulent changer de chaîne sur la télé.
Après, on a l'impression de jouer à un NSMB en HD sur une grosse console portable. C'est une sensation pas désagréable, l'image reste correcte sur le Gamepad, sans lag, même à plusieurs mètres de distance.
Si vous avez une télé HD personnelle, le double-écran ne servira à rien, sauf en cas de pause toilettes. Les livres, le journal, le smartphone ... c'est pour les noobs, le Gamepad, ça a la classe.
Si on excepte ces défauts, le reste tient la route. Malgré le manque d'exploitation du Gamepad, les mini-jeux de Nintendo Land restent sympatoches, et on risque d'y retourner souvent, ne serait-ce que pour en obtenir les achievements, dépenser les pièces gagnées pour tenter de remporter des éléments de décoration, ... puis les mini-jeux sont chouettes. Les mini-jeux Yoshi, DK et Octopus sont pas extraordinaires et tiennent plus de la démo que du vrai jeu sur lequel on passe des heures ; les Falcon, Balloon Trip et Ninja sont déjà plus immersifs et dynamiques. Je n'ai pas encore testé les autres à fond pour pouvoir émettre un avis définitif dessus, mais les Zelda, Metroid et Pikmin sont plutôt bien partis et inventifs, car plus complets et disposant de systèmes de missions, contrairement aux autres où l'on fera encore et toujours le même mini-jeu.
Côté NSMBU, j'ai terminé le premier monde. Bizarrement, j'ai du mesurer mes sauts à certains endroits. La difficulté est pas mirobolante, mais comme d'habitude, il faut parfois se creuser la cervelle pour trouver comment obtenir certaines Pièces Étoile. Rien d'insurmontable pour le moment.
Petit plus au dépliant qu'il osent appeler manuel, car il contient la carte du monde. Toutefois, je m'interroge. OK, la disposition est plus sympa ainsi, mais il n'y aurait pas moins de niveaux par monde que d'habitude ?