Page 124 sur 149

Re: Topic de l'École

Publié : 19 juin 2012, 19:56
par Full_Korbe
Histoire majeure, je trouve que les 3/4 des sujets d'histoire sont vachement "one-minded" (j'arrive pas à faire passer ça en français). Je veux dire, que ce soit pour la décolonisation ou la Vème République, c'était un bête plan chronologique / thématique selon comment tu attaquais le sujet. Après, l'étude de doc aurait pu être bien, mais j'ai pas fait le cours en classe, donc bon =0.
Après, je parle de géo, c'est surtout pour les ED, j'ai jamais fait de dissert de géo :pac3

Pour le sujet mineur, j'aime pas les cartes. Enfin, j'aime beaucoup la partie "vas y faire ton plan" si le sujet s'y prête (bon, là, c'était "Interface Nord-Sud sur la Méditerranée", j'aurais du prendre l'autre mais quand je m'en suis rendu compte, ça fait 1 heure déjà) mais bon, tout ce qui est cartographie pure... derp quoi. Paye tes flèches.
Et l'étude d'un doc d'histoire, ça peut être cool avec une image polémique.

Re: Topic de l'École

Publié : 19 juin 2012, 20:13
par Meuh
Si tu connais ni Staline ni la capitale de la France, je doute que tu ais le niveau pour le Bac, de toute façon :pac .

Re: Topic de l'École

Publié : 19 juin 2012, 20:19
par Sheika
Staline c'est l'acteur qui a joué Rocky non ?

Re: Topic de l'École

Publié : 19 juin 2012, 20:29
par Noob Man
Nécrospectrus a écrit :
Noob Man a écrit :les cartes sont intéressantes. u__u'
Tu rigole j'espère ?
Que ce soit les cartes ou les compos, le principe est le même, à savoir : "Tu refais ce qu'on t'as montré, et tu réfléchis pas".
N'importe quoi. -______-'
Les réflexions ridicules à deux balles tu peux te les garder merci. Perso j'ai jamais répété ce que disait le cours et j'ai jamais eu moins de 18 en compo.
Les cartes je pensais surtout en comparaison avec l'épreuve mineure d'Histoire qui suxxe (étude d'un document, yeaaaah...). Et puis bon perso j'aime les cartes (même si effectivement tracer les flèches au feutre c'est super chiant ><).

Re: Topic de l'École

Publié : 19 juin 2012, 20:41
par FdRstar
Je suis d'accord avec Noob Man, bin sûr qu'on doit connaître son cours mais il y a toujours de la place pour la réflexion personnelle ! Au 2nd BAC Blanc, sur une compo par rapport aux États-Unis (si je me rappelle bien) j'avais parler de Mario et je t'assure que c'était pas dans le cours !^^ (Et j'avais fait la meilleure compo de la classe selon le prof !^^)
Par contre j'aime bien l'épreuve mineure d'Histoire, surtout quand on devient copain avec Jules !^^ (Je donne un bonbon à celui qui trouvera de quel Jules je parle !^^)

Re: Topic de l'École

Publié : 20 juin 2012, 10:56
par Love baby's <3
Moi, j'ai enfin arrêté les notes, cela fera du stress en moins et moins de devoirs. :D
Sinon, actuellement, je suis plutôt actif sur Vanilla Dome qu'ici.

Re: Topic de l'École

Publié : 20 juin 2012, 13:26
par Yoshi80
Vous avez bien raison qu'il faut avoir une opinion personnelle en compo.

Mais maintenant au bac, ce n'est plus ça, tu connais ton cours et tu le recopies, c'est tout. Oui, je sais, c'est merdique.

Re: Topic de l'École

Publié : 20 juin 2012, 13:31
par Light the Fab'Dragon
Yoshi80 a écrit :Mais maintenant au bac, ce n'est plus ça, tu connais ton cours et tu le recopies, c'est tout. Oui, je sais, c'est merdique.
Trop.
La dissertation c'était trop du copier/coller de cours quoi, sérieux.
Et le commentaire, okay les masos ceux qui l'ont pris. Ce texte était putain de hard pour des 1erL.
J'ai pris le sujet d'invention sur le Texte B, truc sympa qui faisait pas chier.

Re: Topic de l'École

Publié : 20 juin 2012, 14:08
par Noob Man
Yoshi80 a écrit :Vous avez bien raison qu'il faut avoir une opinion personnelle en compo.

Mais maintenant au bac, ce n'est plus ça, tu connais ton cours et tu le recopies, c'est tout. Oui, je sais, c'est merdique.
Non. Tu ne fais ça que si tu n'as aucune connaissance à côté. Mais si au contraire tu as des connaissances personnelles que tu sais lier intelligemment à ta problématique ça te donne un gros bonus aux yeux du correcteur.

Re: Topic de l'École

Publié : 20 juin 2012, 14:12
par Light the Fab'Dragon
Oui mais non Noob Man.
La dissertation, cette fois-ci, c'était QUE du cours, y'avait aucune place au connaissances personnelles, c'était du par cœur.

Re: Topic de l'École

Publié : 20 juin 2012, 15:53
par Yoshi80
Hé, je sais encore répéter ce que les profs me disent. On ne doit pas mettre d'opinions personnelles dans sa dissertation, les pronoms personnels y sont même interdits, sauf pour éviter une répétition.

Re: Topic de l'École

Publié : 20 juin 2012, 15:58
par FdRstar
On ne parle pas d'opinions mais de connaissances personnelles, en gros des choses que tu sais qui ne sont pas dans le cours.

Re: Topic de l'École

Publié : 20 juin 2012, 17:08
par Yoshi80
C'est pareil, c'est pas demandé.

Re: Topic de l'École

Publié : 20 juin 2012, 17:12
par Sheika
Euh, le correcteur ne sait pas ce que t'as vu en cours, le but d'une dissert c'est de répondre à une question en mettant en lumière la problématique et les liens logiques tout en se servant d'exemple, n'est-ce pas ?

Ou alors c'est un labeur destiné à nous INTERDIRE DE RÉFLÉCHIR, tout ça à cause du complot MACRO-ÉCONOMIQUE.

Re: Topic de l'École

Publié : 20 juin 2012, 18:08
par Meuh
Le problème c'est qu'il faut déjà en avoir, des connaissances personnelles. Et c'est déjà assez difficile d'apprendre le cours surtout quand le sujet t'intéresse pas des masses, alors avoir des connaissances en plus à côté, c'est réservé aux gens qui font du zèle qui ont particulièrement soif de connaissance :pac .

Re: Topic de l'École

Publié : 20 juin 2012, 18:20
par Sheika
Après vous êtes con , vous êtes con. Fermez-vous au savoir, c'est ça continuez comme ça.

Moi je suis un mec ouvert à tous les savoirs, vous avez en face de vous le mec qui a lu l'article sur les institutions politiques islandaises.
Alors j'ai envie de dire que tu peux pas test.

Re: Topic de l'École

Publié : 20 juin 2012, 18:53
par Noob Man
Meuh : Évidemment, mais alors si tu ne connais rien d'autre sur un sujet que le cours, ne va pas te plaindre que tu ne peux te servir que du cours, tu vois ce que je veux dire ?
Dans le cadre d'une compo/dissert, relier des connaissances/lectures personnelles au sujet (de façon intelligente ofc) est très bien vu. Ça montre que tu t'intéresses plus au sujet que l'élève lambda, et donc tu en es récompensé.

Re: Topic de l'École

Publié : 20 juin 2012, 19:06
par Meuh
Non mais j'ai pas dit le contraire, je me doute que c'est bien vu et que y'a aucune raison de se plaindre si on le fait pas. Tout ce que je voulais dire, c'est qu'en général, c'est chiant, à moins d'être très motivé ou intéressé. Ce qui est rarement mon cas :pac .

Re: Topic de l'École

Publié : 21 juin 2012, 10:06
par Limaperou
Noob Man a écrit :relier des connaissances/lectures personnelles au sujet (de façon intelligente ofc) est très bien vu. Ça montre que tu t'intéresses plus au sujet que l'élève lambda, et donc tu en es récompensé.
J'ai envie de dire que ça dépend des cas...
Cette année, à mon examen de néerlandais, la consigne était "Leg uit waarom onwettige downloaden slecht zijn voor de industrieën van de videospelletjes, cinema, films enz, maar vergeet niet die bewering te nuanceren !" (autrement dit "explique pourquoi les téléchargements illégaux sont nocifs pour l'industrie des jv, du cinéma, des films, etc, mais n'oublie pas de nuancer cette affirmation !")
Je me suis servi, outre ce qu'il y avait dans le cours, de pas mal de connaissances/lectures personnelles, étant donné que le sujet m'intéressait (j'ai notamment bien exploité le débat qu'on avait fait avec Yue dans le topic des perles).
La prof m'a mis S- (= 10/20) parce que "bien que mon néerlandais soit de très bonne facture, j'avais parlé de choses qui n'étaient pas dans le cours, et elle était donc obligée de réduire très sensiblement ma cote".

Donc bon, je suis pas totalement sûr que le truc de mettre des infos personnelles marche toujours.

Re: Topic de l'École

Publié : 21 juin 2012, 10:20
par Meuh
Dans ton cas, le sujet de départ était déjà complètement stupide, de toute façon. J'aime beaucoup le "Expliquez pourquoi ils sont nocifs" au lieu de "Les téléchargements sont-ils nocifs ?", et à côté de ça un "N'oubliez pas de nuancer !" alors que le sujet en lui-même te donne déjà un angle d'attaque...Donc bon, quand tu tombes sur un truc aussi crétin, faire autre chose que vomir son cours, ça peut être effectivement mal vu parce que le prof voulait juste voir si t'avais pigé son point de vue, le tien, il s'en fout. Ce qui fait de lui un assez mauvais prof à mon sens, mais bon...