Noob Man a écrit :relier des connaissances/lectures personnelles au sujet (de façon intelligente ofc) est très bien vu. Ça montre que tu t'intéresses plus au sujet que l'élève lambda, et donc tu en es récompensé.
J'ai envie de dire que ça dépend des cas...
Cette année, à mon examen de néerlandais, la consigne était "Leg uit waarom onwettige downloaden slecht zijn voor de industrieën van de videospelletjes, cinema, films enz, maar vergeet niet die bewering te nuanceren !" (autrement dit "explique pourquoi les téléchargements illégaux sont nocifs pour l'industrie des jv, du cinéma, des films, etc, mais n'oublie pas de nuancer cette affirmation !")
Je me suis servi, outre ce qu'il y avait dans le cours, de pas mal de connaissances/lectures personnelles, étant donné que le sujet m'intéressait (j'ai notamment bien exploité le débat qu'on avait fait avec Yue dans le topic des perles).
La prof m'a mis S- (= 10/20) parce que "bien que mon néerlandais soit de très bonne facture, j'avais parlé de choses qui n'étaient pas dans le cours, et elle était donc obligée de réduire très sensiblement ma cote".
Donc bon, je suis pas totalement sûr que le truc de mettre des infos personnelles marche toujours.