J'ai hébergé la photo ailleurs :
Y80 : J'avais un collègue qui avait aussi sa 3DS sur lui pendant le dernier semestre, ça nous arrivait de faire des parties de MK7. Du coup, j'étais encore partant pour un concours de ce type. Pour autant, je passe moins fréquemment sur le jeu de mon temps libre. J'en reste pour l'instant à 7006 points en Wi-Fi et 13690 pièces. Je pense débloquer le kart en or un jour, mais c'est pas ma priorité.
L2 : Merci.
J'ai pas mal joué les deux premiers jours, vu qu'il y avait pas mal de monde, mais en me levant un matin et en constatant que j'étais à plusieurs centaines de points des deux premiers, j'ai un peu abandonné la quête de la première place. Après, de moins en moins de monde passait, la troisième place était accessible et je me suis juste démerdé pour la garder, mais mon nombre de courses excédait pas la dizaine par jour ces derniers temps.
Plusieurs problèmes se sont soulevés pendant le concours :
1. La communication autour de ce tournoi n'a pas été très visible. Un mot rapide sur le compte Twitter de Nintendo France le jour de l'ouverture de la compétition, une news sur le site quelques jours plus tard mais éclipsée par d'autres news. Autant dire que si je n'étais pas sur Twitter, je n'aurais jamais su qu'il y avait un concours.
2. Le premier régional n'est pas forcément le meilleur joueur, mais plutôt celui qui aura joué le plus (en Alsace, le problème est minime, le champion du groupe me battait plus de quatre fois sur cinq. :P ).
3. Le premier régional est également le seul a recevoir un prix. Rien pour le deuxième, le troisième ... même si les différences de points sont minimes.
4. Les points perdus à cause des ragequits : en partie Communauté, les points ne sont gagnés que s'il reste au moins deux joueurs en ligne à l'issue des quatre courses. Même le perdant remporte des points, mais je tombais souvent sur de gros lourdauds qui se barraient alors que j'étais à trois mètres de la ligne d'arrivée, avec 12 points qui m'attendaient. Je pouvais leur dire adieu.
5. Les groupes par sexe étaient une mauvaise idée. Il y avait des inscrits partout, mais d'après les stats, certains groupes féminins sont restés déserts tout au long du tournoi. On se retrouve avec six communautés où la gagnante sera tirée au hasard parmi les inscrites sans avoir joué, et deux autres groupes avec une seule manche de quatre courses jouée.
6. Les groupes par région sont également à contester. le champion d'Île-De-France a près de 5000 points alors que celui de Corse n'en a qu'une soixantaine. Je conteste pas le niveau des joueurs, mais la finale comportera beaucoup d'irrégularités.
Comment pourrait-on y remédier ?
1 - Une news en pleine page pendant toute la durée du tournoi sur le site de Nintendo.
2 - Au moment de l'inscription, laisser les participants donner leurs créneaux de disponibilités, organiser des poules en fonction de ces horaires, et ne donner les codes de communauté qu'en dernière minute, pour limiter les intrusions.
3 - Des prix pour les bien classés (même de petits trucs, un jeu 3DS pour les meilleurs, un T-Shirt, un porte-clés, un pin's, ... je sais pas :P ).
4 - Cf. point 2. Il n'y a de ragequit que s'il ne reste que deux joueurs. Plus il y a de joueurs dans une poule, plus les risques sont limités.
5 - Ne faire qu'un seul groupe unisexe par région.
6 - Faire des groupes plus larges (groupe Sud-Est comprenant PACA, Corse, ... groupe Nord-Est comprenant Alsace, Lorraine, ... groupe Paris-IDF, ...) pour avoir plus de participants par communauté. Penser à évaluer la taille de chaque zone concernée par un groupe en fonction de la population par m² (moins de monde en province, donc zones plus larges ; plus de monde à Paris, donc zones moins larges, ... ). Je sais, c'est mal expliqué.