Bon bah histoire de pas laisser lapin malin seul dans le topic je vais y mettre mon grain de sel. Que je suis gentil
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. J'ai donc été voir les gros classiques, Shrek 4, Toy Story 3 et Inception.
On va commencer par le moins bon,
Shrek 4. Alors, je vais être beaucoup moins dur que toi Lapin malin, mais faut dire que je suis extrêmement bon public. Faut qu'un film soit vraiment très, très mauvais pour que je m'en plaigne. Cela dit, je n'ai pas trouvé le film particulièrement bon, mais ça fait tout de même un bon moment de divertissement. Les blagues ne sont pas toutes très originales ni très recherchées, mais bon, y'a quand même matière à sourire assez souvent.
Pour l'histoire, j'ai trouvé que c'était une bonne idée de tenter de reprendre depuis le début, en changeant la base directement. Parce qu'à mon avis, s'ils avaient continué dans l'univers déjà établi, qu'est-ce qu'ils auraient pu faire ? Ils auraient dû inventer un truc encore plus tiré par les cheveux pour justifier le fait que Shrek reparte à l'aventure pour sauver on ne sait quoi on ne sait où. Là au moins, il a une bonne raison de le faire, bien expliquée vu le tournant qu'à pris sa vie. Ça permet de rétablir certains personnages et de leur faire renouer des relations, même si la façon qu'à la romance Shrek-Fiona de s'établir est plutôt stupide. Une seconde elle ne peut pas le voir en peinture, la seconde d'après ils sont retombés amoureux. Mais bon, c'est juste un prétexte pour que Shrek puisse se rendre compte que ce qu'il a est précieux et pour rendre tout ça un peu plus mélodramatique.
Le méchant est, par contre, comme tu le dis plutôt ridicule. Le plus bizarre, je trouve, c'est qu'on en a jamais entendu parler. Il débarque d'un seul coup dans l'histoire, alors qu'apparemment il était là depuis le tout premier épisode, avant même que Shrek ne sauve Fiona. Pourquoi on en entend parler que maintenant ? Il lui a fallu autant d'années pour retrouver Shrek et préparer son plan diabolique ? En dehors de ça, il est clair qu'il manque de charisme, il y aurait sans doute eu moyen de reprendre l'idée de renvoyer Shrek dans le passé sans pour autant inclure ce méchant dedans. D'ailleurs, je ne sais pas s'il est censé y en avoir une, mais c'est quoi la morale ? "Même si ta vie te fait chier, accepte-la parce que ça pourrait être pire" ?
Enfin bon, ça reste quand même relativement correct je trouve, je me suis pas non plus ennuyé et c'est un bon passe temps. Pour les gens pas trop exigeants, ça fait l'affaire, même si évidemment on est à des lieux de Pixar dont on va reparler juste après.
Ensuite, j'ai été voir
Inception, et là c'était la claque. Je ne connais pas vraiment Christopher Nolan, j'ai juste vu The Dark Night que j'avais plutôt apprécié, mais vu les critiques je savais que ça serait normalement un bon film, mais c'était bien plus que ça.
Comme dit lapin malin, le génie du film c'est de parvenir à expliquer tout un univers au fonctionnement à première vue très compliqué (le fonctionnement de la machine; la nécessité d'avoir un architecte, un rêveur, etc.; la notion que le temps ne passe pas à la même vitesse; les rêves imbriqués) d'une façon très claire simplement grâce à un personnage qui en connait autant que le spectateur. Du fait, ça permet de vite comprendre comment tout fonctionne sans pour autant tomber dans de l'exposition qui durerait une plombe juste pour faire comprendre les choses.
Le scénario est vraiment excellent et très bien organisé. Le début du film n'a aucun sens : on se retrouve avec un type échoué qui parle à un vieux avec une toupie, et deux minutes plus tard, le même type parle à un autre gars de rêves qui doivent être protégés. Et puis soudainement, "Il a compris", et paf tout s'écroule et tout le monde se tire dessus. Et finalement on se retrouve dans une chambre d'hôtel au milieu d'émeutes avec un gars qui tombe dans une baignoire et un tapis pas de la bonne texture. Et puis en fait non on était dans un rêve dans un rêve dans un avion. Ça n'a absolument aucun sens, mais une fois qu'on a vu le film, c'est en fait très clair. Et c'est ça qui est fort : un truc qui ne veut rien dire au départ aura retrouvé tout son sens d'ici la fin du film.
Pour continuer sur le scénario, on a deux histoires en parallèle qui se rejoignent dans tous les sens du terme. Le plan pour mettre en place une idée dans la tête de l'héritier est très ingénieux sans pour autant être impossible à suivre, et il y a évidemment tout un tas d'accrocs qui permettent de garder du suspense du début à la fin. À côté de ça, on a une histoire d'amour tragique qui à première vue n'a rien de spécial, mais qui au fil du film va prendre de plus en plus d'importance. Le scénario est donc extrêmement bien pensé, tout est justifié d'une façon ou d'une autre, et tout devient clair au fil du film, de sortes que si on peut se sentir perdu au début, tout finit par devenir clair.
Ce qui m'a bien plu, c'est le fait que toutes les scènes d'action étaient encore une fois justifiée. Certes, les personnages volent dans tous les sens, ils peuvent parfois faire des trucs complètement tiré par les cheveux, mais vu ce qui a été établit auparavant, tout parait normal, et on ne peut qu'apprécier la mise en scène grandiose. Par exemple, au début du film, un des personnages présente le concept de l'escalier de Penrose, qui semble monter sans arrêt alors qu'il ne mène nulle part. Par la suite, le personnage utilisera ce principe pour pouvoir se débarrasser d'un de ses poursuivants. Et des exemples comme ça, il y en a des tas, à chaque fois amenés d'une façon tout à banale à travers une explication, mais qui par la suite resurgissent quand on ne s'y attend pas.
Bref, un film excellent. Certains l'ont comparé à Matrix, pour ses scènes d'action bien sûr, mais aussi parce qu'il allait sans doute rester dans les mémoires autant que ce film qui a marqué une génération. J'irais même jusqu'à dire qu'il est un niveau au dessus de Matrix, et qu'Inception mériterait donc parfaitement d'entrer au panthéon des films qui ont réussi à marquer ceux qui l'ont vu.
On va finir avec
Toy Story 3, le dernier Pixar que je savais déjà que j'allais aimé même si je ne savais pas à quel point. Pixar a ce talent de réussir à transformer n'importe quoi en or, même si au départ ça ne semble pas folichon. Pour Wall-E, je me disais "Oh, un robot qui est seul sur Terre, ouais, je vois pas trop ce qu'ils vont pouvoir faire". Pour Là-Haut, je me disais "Super, un vieux et un petit gros qui vont dans la jungle dans une maison volante, on a fait mieux quand même". Pour Toy Story 3, je me disais "Quand même, ils ont déjà fait deux épisodes, qu'est-ce qu'ils vont réussir à trouver pour le troisième ? Ça va sans doute être moins bon".
Et à chaque fois, je me suis trompé. Wall-E comme Là-Haut étaient des chefs-d'œuvres qui ne manquaient de rien, avec des scénarios extrêmement bien pensés et profonds pour ce que certains qualifieraient de "films pour enfants". Et Toy Story 3 ne fait pas exception, on se prend une claque monumentale et toutes nos attentes sont balayées. Je ne vais pas parler du scénario, parce que là aussi la base ne parait pas intéressante : Andy part à l'Université, les jouets vont à la garderie, bon, voilà. Il faut voir le scénario se développer pour en comprendre toute la portée, et voir qu'en fait ça va beaucoup plus loin que ce qu'on pourrait penser.
Ce film, comme tous les films Pixar, contient tout ce qu'il faut en bonne dose. Un scénario bien pensé donc, mais aussi une réalisation exemplaire et de l'humour quand il en faut avec des blagues qui font toujours mouche, que ce soit des blagues visuelles ou des jeux de mots. Des personnages tous attachants, qui gardent leur caractère qu'on connait : Woody qui refuse d'abandonner, Buzz qui essaye de trouver le compromis (et qui est aussi la base d'une des blagues les plus longues et les plus drôles du film), Jessie qui a déjà connu cette situation et qui préfère directement laisser tomber...Les petits nouveaux font aussi forte impression, à commencer par Ken qui est...spécial, dirons-nous, et surtout Lotso, qui a une backstory vraiment bien développée qui explique parfaitement pourquoi il est là où il est.
Ce que j'ai beaucoup apprécié, c'est le nombre incalculables de références aux précédents épisodes que contient ce film. On sent qu'il a avant tout était fait pour les fans. Attention, pas la peine d'avoir vu les deux premiers pour comprendre le scénario ou pour apprécier le film, mais sans ça, vous passerez à côté de certains éléments à première vue sans importance. À commencer par la scène d'introduction qui est une recréation totale de celle du premier film, mais avec un gros budget et de nouveaux twists. Mêmes les répliques cultes ont été reprises ("J'ai amené mon chien à champ magnétique intégré" "Et moi j'ai amené mon dinosaure, et il mange les chiens à champ magnétique intégré"). Ça aide aussi à comprendre le comportement de certains personnages, notamment Jessie qui parle de son ancienne propriétaire.
Et pour finir, ce qui fait la force des films Pixar, c'est la quantité d'émotions qu'ils sont capables de faire passer. À commencer évidemment par la tristesse et la mélancolie, parce que ce n'est pas parce qu'il y a beaucoup de blagues qu'on ne doit pas pleurer de temps en temps. Je ne vais pas trop spoiler, mais une scène en particulier, où les personnages semblent près de la mort, est vraiment émouvante. Tout passe par quelques lignes de dialogues et surtout le regard des personnages, qui dit tout. Même si on sait qu'ils vont finir par être sauvés (c'est pas du spoil ça, on s'en doute), c'est quand même extrêmement dur à regarder. La fin est aussi particulièrement joyeuse tout en étant triste à la fois, mais là je ne vais pas trop en dire sous peine de tout gâcher. Sachez en tout cas qu'elle permet de conclure cette saga d'une façon excellente, et de faire un dernier adieu à nos héros d'une façon glorieuse.
Bref, s'il y un film à voir cette année, c'est bien celui là (même si Inception est à voir aussi). Wall-E était mon Pixar préféré, puis Là-Haut a pris sa place, et finalement c'est Toy Story 3 qui remporte cette distinction, prouvant que Pixar parvient à chaque fois à s'améliorer. Et ça, peu de studios peuvent le dire.