Là vous dites "on m pa ca", tout simplement parce que Nintendo c'est lancé dedans pour se faire de gros sous alors que avant sa dérangeais personne

Disons qu'avant il y en avait vraiment moins qu'aujourd'hui ^^
Et le terme "casual", c'est anglais, donc inutile d'essayer de trouver une définition française "officielle"
Casual, c'est donc un adjectif anglais. Une personne dite "casual" est une personne qui fait quelque chose qu'occasionnellement, que de temps en temps.
Dans le domaine du jeu vidéo, une personne casual est donc une personne qui joue qu'une fois de temps en temps aux jeux vidéos. Ca peut en choquer plus d'un, mais selon cette définition je suis aujourd'hui moi-même une personne casual
Le contraire, dans le jeu vidéo, est le terme de "gamer", en traduction de "joueur". Il s'agit de personnes qui ont elles l'habitude de jouer aux jeux vidéos, qui ont acquis des réflexes à force de jouer, et qui attendent de véritables challenges dans les jeux. Paradoxalement, vu que j'ai beaucoup joué étant plus jeune, je suis également un "gamer"
Ca n'a donc pas vraiment de sens de parler de jeux casuaux. Il faudrait plutôt parler de jeux pour casuaux. Et idem pour le terme "gamers". Et comme on peut être des deux types, c'est vraiment difficile de définir des jeux pour telle ou telle catégorie.
Maintenant, passons aux jeux en eux-même.
Généralement, un jeu dit pour casuaux est un jeu sans véritable challenge, qui a pour seul but d'amuser, de divertir ou de passer le temps. Concept qui correspond parfaitement aux attentes des personnes qui jouent une fois de temps en temps. Ainsi,
Wii Music permet de se prendre pour un chef d'orchestre pendant 5mn, ce qui peut être amusant,
Wii Fit permet de faire son sport en passant des moments plus sympathiques qu'en salle de gym et
Mario Kart Wii permet de se croire champion de course en peu de partie. Un jeu pour casuaux doit permettre aux gens de s'amuser rapidement et en peu de temps. Généralement se sont des jeux pas très longs et plutôt faciles, pour que le joueur ne se sent pas découragés et pour qu'il ait une chance de voir la fin du jeu.
Les jeux pour "gamers" sont au contraire basés sur la durée de vie, le challenge, les highscores à exploser, les secrets à dénicher. Ainsi,
Okami a un système de jeu assez poussé et très long,
Pokémon possède une stratégie vraiment complexe et un bestiaire vraiment difficile à compléter et
Mario Kart Wii demande une technique de conduite vraiment très rigoureuse pour exploser les records des Contre-la-Montre.
Comme vous pouvez le voir avec
Mario Kart Wii, un jeu vidéo peut être à la fois destinée pour les casuaux et pour les gamers. Et c'est ce que les développeurs essayent de faire de plus en plus de nos jours.
Enfin, les graphismes qu'on prend pour finir un jeu ne définissent pas forcément sa catégorie. Un joli jeu n'est pas forcément pour "gamers" et réciproquement : (qui a dis
Twilight Princess ?)