Alors que je résume bien votre histoire.
Acte 1 : Nintendo sont tout gentil tout seul sur le marché et font des jeux super géniaux.
Acte 2 : Sega arrive, c'est la guerre, et ils font tous les deux des jeux super géniaux.
Acte 3 : La Playstation arrive avec Sony les grands méchants, et ils commencent à pourrir le monde du jeu vidéo parce que c'est des méchants.
Acte 4 : Le monde des jeux vidéo est tout pourri parce que Sony c'est des méchants. D'ailleurs, Sony a tué Sega, Sony a faillit faire perdre tout son argent à Nintendo, Sony a fait Tchernobyl, et Sony a inventé la console qui fait tout en même temps.
Je sais pas, ça me paraît un peu simpliste, cette vision des choses

.
Déjà, remettons les choses en place. Les jeux vidéo sont loin d'avoir démarré avec Nintendo, et il existait des excellents softs bien avant que la Famicom sorte au Japon.
Quand Nintendo est apparu sur le marché avec sa Nes, il n'y avait aucune concurrence, et pas "des dizaines de consoles". Du pain béni pour eux, car cela leur permettait de vendre leur console à n'importe quel prix : les consommateurs n'avait de toute façon pas le choix, c'était ça ou rien. Ah, ils sont gentils Nintendo.
Sega arrive dans la bataille, d'accord, mais de là à dire qu'ils n'essayent pas de se copier l'un l'autre...Il est évident que pour certains jeux, les constructeurs se sont "empruntés" des idées, parce qu'ils ont vu que ça marchait bien.
À l'époque, les consoles ne font que console...Parce qu'elles ne peuvent faire rien d'autre ! La technologie disponible et la limitation de puissance les empêche de faire autre chose que jouer à des jeux : le DVD n'existait pas encore, le support CD n'en était qu'à ses débuts, et elles n'auraient de toute façon rien pu offrir d'autre (bien que Nintendo et Sega essayent parfois de faire de l'ombre au marché du PC).
Doit-on ensuite rappeler que si Sony est arrivé sur le marché, c'est à cause de Nintendo ? C'est Nintendo qui s'est associé à Sony et leur a demandé de créer un lecteur de CD pour la Super NES...tiens, un lecteur de CD. Les méchants Nintendo voulait peut-être faire une console multimédia ! Bouh. Oh, et je vous laisse deviner le nom du projet à l'époque : "Playstation".
Alors que le projet était bien avancé, Nintendo a laissé tombé Sony et s'est plutôt tourné vers Philips. Forcément, Sony n'allait pas en rester là : ils avaient un projet qui fonctionnait très bien, ils décidèrent donc d'attaquer Nintendo sur leur propre terrain. La société transforme son add-on en une console à part entière -qui, en dehors de lire des CD-Audio, une fonction bien pratique à l'époque, permettait elle aussi uniquement de jouer à des jeux.
Il est évident que par la suite, la Playstation a changé la face du jeu vidéo. Mais elle l'a fait également avec d'excellents jeux, qu'on aurait pas pu trouver sur d'autres consoles. C'est elle qui a fait prendre conscience que le support CD était l'avenir des consoles (sauf à Nintendo, qui est resté coincé sur ses formats propriétaires jusqu'à la Gamecube et la Wii). C'est elle qui a montré qu'une console n'était pas destiné qu'à un public de jeunot mais qu'elle pouvait s'adresser à un public plus large. Bref, sans la Playstation, le monde du jeu vidéo serait-il mieux qu'actuellement ? J'en doute.
Pour ce qui est des consoles multimédia, de deux choses l'une : d'abord, si Sony a inclût un lecteur de DVD dans sa console, c'est parce qu'il y avait une demande. Les gens voulaient un lecteur de DVD, mais à l'époque cela était rare et coûtait très cher. La Playstation 2 a permis a chaque foyer de s'offrir un lecteur pour un prix très abordable. Ensuite, puisque la console lit déjà les DVD pour ses jeux, il aurait été mesquin de ne pas inclure un lecteur de DVD avec. Sans la Playstation 2, encore une fois, nous n'aurions pas connu l'essort du DVD tel qu'il est actuellement. La même chose peut se dire pour la Playstation 3, même si le Blu-Ray est tout de même encore assez inutile face au DVD.
Pour ta dernière remarque, Fully, ce qui marche actuellement, ce n'est pas la quantité et le multimédia...Ce sont les jeux destinés aux non-joueurs. Et qui développe tous ces jeux ? Ah, non, ce n'est plus Sony du tout, mais c'est Nintendo. Qui crée une nouvelle mode qui risque peut-être d'être fatale pour nous, les "vrais" joueurs. Et là, ce n'est pas Sony qu'il faudra venir blâmer pour ça...
Bref, je tenais à ce que nous soyons clair sur ce que chaque constructeur a fait et n'a pas fait. Je n'aime pas entendre des clichés du style "Nintendo sont tous gentils" et "Sony a tué le jeu vidéo d'antan", et je veux vraiment que ce genre d'idée sorte de vos têtes, pour que vous soyez capable de bien aborder l'avenir des jeux vidéo sans être borné, si je puis dire.
Bon bref, vous pouvez retourner à votre activité normale

.