Concernant les logiciels, oui c'est obligatoire.
Rolistik est utilisé pour les dés et pour une représentation sommaire des lieux (c'est ça ou tout noter sur une feuille à chaque instant alors...)
Et hamachi évite les problèmes les plus fréquent comme l'impossibilité de rejoindre la salle sur rolis ou d'être rejoint.
Bon, tant que je suis là, je vais faire une petite présentation sur chaque jeu dont j'ai parlé.
Donjons et Dragons 3.5 : Le jeu de rôle le plus connu du grand public. On y retrouve les grands classiques du med-fan : les dragons, les gobelins, les orcs, les elfes, les nains, ect...
Le système est basé sur un ensemble de compétences et de caractéristiques dont on calcule la réussite au D20.
C'est peut être un peu compliqué pour les débutants par contre, car il y a pas mal de trucs à gérer en même temps, tant le jeu est fouillé et précis.
Naheulbeuk : Ceux qui connaissent la série audio le savent, c'est le genre de jeu où ça risque de devenir n'importe quoi.
Pareil que D&D, on y retrouve des créatures inédites, mais aussi beaucoup de classiques, que ce soit dans les ennemis, races jouables, ou même dans les métiers.
Là aussi, le jeu se base sur le D20, mais avec un système beaucoup plus simple de 5 caractéristiques (+2 en combat), et des compétences qui sont de simples bonus/malus.
Assez simple et donc plus adapté pour les débutants. Tellement simple que je rajouterais peut être un peu de variance si c'est choisi =P.
Cthulhu : Comme je l'ai déjà dit, ceux qui connaissent l'univers lovecraftien ne seront pas dépaysés.
Le jeu se déroule donc comme une enquête à laquelle les joueurs participent, souvent avec pas mal de paranormal.
Le système utilisé ici est différent des deux précédents car il utilise le dé de pourcentage (D100, formé de deux lancés de D10). Hormis ce point, on reste assez proche du système de D&D, malgré un vide évident au niveau des combats, les créatures ennemies étant en général insensibles aux attaques.
On retrouve également une part importante attribuée au mental qui se dégrade, et donc une folie quasi-omniprésente.
Pareil que D&D, ça peut être assez déconcertant pour des débutants, et une grande part de la réussite est attribuée à l'écoute et la minutie.
Warhammer et 40K, il faudra que je me penche dessus plus précisément car là je connais que les bases ^^.
liste des votes :
D&D : 0
Naheul : 3
Cthulhu : 1
Warh : 0
40k : 0
EDIT : Donc j'ajoute seriugh, full et meuh à la liste des joueurs, lima pourra rejoindre en cours de campagne ou en début de one-shot.
D'après ce que j'ai compris, la plupart préfère le textuel, donc je pense que cela sera adopté, avec au pire, un vocal en parallèle pour ceux qui veulent.
EDIT 2 (aka : arrêtez de parler) : Oui je sais, ça vaudra jamais un vrai délire irl, mais ça reste en général très sympathique.
(et faudra qu'on essaye un foot sur irc

)
404 : brain not found.