Rah mais non, arrête d'amalgamer le communisme et les régimes bolcheviques et maoïstes, ça n'a rien à voir.Seriugh a écrit :Je ne déforme pas la réalité, c'est exactement ce qui s'est passé en RDA, en Chine, en URSS. Les gens se faisaient bourrer le crâne, par exemple evec le Stakhanovisme, il avaient tellement peu envie de travailler dans le sconditions qu'on leur proposait qu'on était obligé de les inciter, par la propagande, et par la peur des Goulags, de la Stasi (pour la Chine, je sais que c'était pareil avec Mao, mais je n'ai pas étudié ça vraiment, donc je ne peux pas me permettre de citer d'exemple). Alors tu as beau dire qu'on a jamais tenté le communisme, mais ces exemples là, si ce ne sont pas desn régimes communistes, je veux bien savoir ce que c'est.
C'est comme si je disais que le pétainisme était une application de l'écologie : bah oui on va vivre près de la terre et on va arrêter les industries lourdes. Tu admettras que pétainisme et écologie n'ont rien à voir, eh bah c'est pareil pour communisme (marxiste hein) et les régimes pseudo-communistes de ce siècle.
Ce que tu dis n'a aucun sens. C'est comme si je disais "non je ne m'attaque pas au capitalisme mais au libéralisme de Smith". Ce sont deux choses complètement différentes, or tu ne prends en compte que le pseudo-communisme du XXème siècle en croyant attaquer le marxisme...Seriugh a écrit :Je ne vois pas en quoi mes arguments seraient faux, et je ne m'attaque pas au marxisme, mais au communisme en général, par rapport à ce qu'il a donné au 20e siècle, et même il y a à peine 20 ans en RDA.
Pas tout le monde. ._. Mais un certain nombre de gens doivent effectivement accepter de renoncer à certains avantages que leur procurent leurs fonctions. Je ne parle pas de les envoyer au goulag (quoique... j'imagine avec un certain plaisir Frédéric Lefebvre casser des cailloux dans la CreuseSeriugh a écrit :Et bien non justement, il ne faut pas forcer la main, et c'est ça qui est dangereux, c'est de croire que si on force tout le monde à aller contre soi-même, ça va donner un régime juste et bon pour tous.

Ouais, ou bien ça donne la loi républicaine. Tout dépend de ta façon de forcer la main...Seriugh a écrit :Et ce forcage de main, ça donne Staline, Mao & cie.
Je ne dis pas que tu les laisses crever, mais que parce que tu t'estimes satisfait et avec la conscience nette, il en est de même pour tout le monde et tu vas vraiment aider le monde à progresser. Ce qui aiderait vraiment Haïti, ce ne sont pas des livres scolaires, mais des médicaments, des infrastructures, un Etat qui ne soit pas corrompu, et une économie stable... =/Seriugh a écrit :Et bien je suis désolé, mais j'estime avoir le droit d'être content de ce que j'ai, et je suis peut être environné de moins chanceux que moi, mais aussi de plus chaceux, et je ne m'en plaint pas. Et ne va pas faire croire que je laisse crever les gens à deux pas de chez moi, je ne suis pas engagé spécialement dans une association, mais j'ai quand même fait plusieurs actions (citées plus haut dans le topic) pour améliorer un peu les choses.
Oui, les Etats ne font rien, et non je ne trouve pas ça normal. D'où ma volonté de réformer le système.Seriugh a écrit :Et je sais que pour quoi, les associations, les actions de chacun, ça vaut rien, comparé aux actions des Etats, mais tu nous dis deux secondes après que les Etats ne font rien. Donc je suis désolé, mais en attendant, je me rends utile, je ne vois pas ce qu'il y a de mal à ça.
Pourtant, tu affirmes le contraire. °-°Seriugh a écrit :Je ne confond rien du tout, je sais très bien qu'à la base, Marx et des gens comme Staline ou Mao, ça n'a rien à voir,
Nawak, il n'a jamais été réellement appliqué. La NEP était au contraire une politique non-marxiste lancée pour éviter l'URSS de sombrer dans la famine. Quant à la collectivisation staliniste, elle a été forcée et inefficace. Les plans quinquennaux ont été menés de façon atroce pour les populations, mais ils ont bien aidé l'économie soviétique...Seriugh a écrit :mais n'empêche que toutes les tentatives d'aplication plus ou moins fidèle des théories Marxistes, c'est complètement parti en live. A la base, Lenine, avec sa NPE (nouvelle politique économique, si je me souviens bien), et la collectivisation des terres et les plans quinquénnaux de Staline, ils s'inspiraient quand même de Marx. Donc va pas me dire que le Marxisme n'a pas été mis en application : il l'a été,
On n'en sait rien, à chaque fois qu'on a tenté de l'appliquer le régime a été balayé (Commune) ou confisqué par des tarés sanguinaires (URSS, Chine...).Seriugh a écrit :mais le régime décrit par ses théories est tellement instable qu'il était voué à se transformer en ce qu'il a donné.
A l'opposé, regarde Lula : il applique un modèle de développement quasi-communiste (mais pas assez social à mon goût), et pourtant son régime n'est pas devenue une dictature sanguinaire...
Je hais Rousseau, mais cette citation est magnifique. =DSeriugh a écrit :Tu reste vraiment enfermé dans ton Rousseau, alors qu'à côté, il y a Voltaire, Diderot (même s'il était assez proche de Rousseau), Montesquieu, D'Alembert, Condorcet, Laclos, et la liste est longue, qui prônaient tous le "despotisme éclairé", qui est la démocratie avec un roi, non un président, à sa tête (comme en Angleterre). Et je ne vois pas en quoi les hommes préhistoriques, premier à avoir eu l'idée de propriété privée, avaient le crâne bourré.
Quant aux autres philosophes, ils vivaient dans leur bulle tu sais. Ils étaient tous en haut de l'échelle sociale et imaginaient des régimes parfaits (comme More et son Utopie) mais pire qu'inapplicables. Alors que Rousseau, son Contrat Social est à la base de notre système politique. =P
Blark. Alors comme ça, le capitalisme, où le pouvoir est entre les mains de financiers, banquiers et grands patrons non élus, qui se fichent de la populace et ne recherchent que le profit immédiat, est plus démocratique qu'un vrai régime communiste ?... Regarde ce que nous prépare le capitalisme : Acta, LOPPSI et autres fichiers planqués pour nous surveiller constamment. Mais rassurez-vous braves gens, vous restez libres de consommer et de choisir entre Quick et McDonalds !Seriugh a écrit :Là, tu marques un point. Effectivement, je pense que j'emploie alternativement les mots démocratie et système actuel pour dire la même chose. Il n'empêche que le système capitaliste actuel est bien plus proche de la démocratie que ne l'est le comunisme.
Eh oui, donc il n'a jamais été réellement mis en application.Seriugh a écrit :Jamais mis en application ? Bien spur que si, mais ça a dérivé tellement vite qu'on ne s'en est pas aperçu? Le régime bolchevik était, à l'origine, basé sur les théories de Marx entre autres.

Lulz, la crise est vraiment l'excuse passe-partout. On supprime des postes à cause de la crise, on augmente les prix et gèle les salaires à cause de la crise... Ça en devient absurde.Seriugh a écrit :Mais je suis optimiste : je considère que la crise ne les a pas aidés, et que c'est pour ça qu'il y a eu un ralentissement. On verra bien si le futur me donnera raison,
La crise n'a touché que les banques à l'origine. Ce sont nos gouvernants qui l'ont étendu en aidant les banques et en faisant peser l'effort sur les citoyens lambda. Alors que si les dirigeants avaient encadré les pratiques des banques, ou bien soigneusement séparé économie réelle et économie virtuelle, la crise n'aurait jamais atteint l'économie...
*rires*Seriugh a écrit :mais en tout cas Sarko a quand même clairement annoncé que 2011 serait une année sociale, pour peut-être espèrer se faire réélire (mais c'est vrai que pour ce qui est tenir ses promeses, Sarko n'est pas l'idéal)
La droite est au pouvoir depuis 2002, tu crois vraiment qu'il va soudainement se mettre à faire quelque chose ?