FdRstar a écrit :Moi je voulais juste répondre à Général Luigi et voilà que Noob Man nous sort plein de questions compliquées qui me font penser à mes horribles notes de philo...
Arrête d'essayer de participer aux discussions, Noob', tu vois bien que tu casses tout

.
Bon enfin, pour répondre un peu, je pense que d'ici quelques années, on verra une bonne progression de l'image du jeu vidéo. Les gens en âge d'avoir des enfants (les jeunes hein, je sais qu'à 40 ans on peut aussi avoir des gosses mais vous voyez l'idée

) ont pour beaucoup été élevés au jeu vidéo, et ils sont relativement nombreux à encore le pratiquer. Ces parents auront une voix qui devrait réussir à contrebalancer celle des plus vieux qui ne comprennent pas ce média et qui le critiquent à cause de ça.
Après, bien sûr, on en entendra encore parler pendant un moment : il y aura toujours un politicien ou un journaliste à la manque qui ira brandir les jeux vidéo et ses "conséquences" dès que ce sera possible. Mais comme je l'ai dit, il y aura plus de gens pour s'opposer à ce genre de mensonges, et pour comprendre que ce sont de belles conneries. Il faudra effectivement attendre que cette génération laisse sa place à celle qui a été élevé au jeu vidéo pour qu'enfin il soit considéré à sa juste valeur, et qu'il soit hissé au même niveau que la presse, la littérature, le cinéma ou la télévision, mais une fois que ce sera fait, on en rira (enfin, on se dira "quelle bande d'arriérés") comme on le fait de nos jours quand on sait qu'il n'y a pas si longtemps, on se retrouvait au tribunal pour avoir écrit un bouquin avec un peu de sexe dedans (alors que le même bouquin aurait l'effet d'un pet de vache de nos jours).
Entre temps, de toute façon, le jeu vidéo aura évolué et aura gagné encore plus de légitimité. On dira ce qu'on voudra sur la Wii, Kinect et compagnie, mais c'est la meilleure façon de faire découvrir ce média à tout le monde, de leur permettre de le comprendre un peu plus, et, dans le meilleur des cas, de leur donner envie de découvrir d'autres jeux. À côté de ça, une fois qu'on sera sorti de notre période "faisons des FPS super beaux où on suit des couloirs", on peut espérer que les développeurs se creusent les méninges pour nous sortir des jeux qui nous feront réfléchir, ressentir des émotions et nous toucheront autant que peuvent le faire un bon film ou un bon livre. Il y en a déjà quelques-uns, mais ils se comptent sur le doigt d'une main. Quand on en sera arrivé au stade où ce sera devenu la norme et non plus l'exception, alors on aura gagné la partie.
Bref, ça va prendre un peu de temps, mais ça sera fait, et on sera là pour y participer

.