*Remontage de Topic*
Voici une vidéo de présentation de TLOZ Twilight Princess pour mon futur site Nintendofic !
http://www.dailymotion.com/video/x7u1f2_the-legend-of-zelda-twilight-prince_videogames
Test
Le nouveau Zelda 3D arrive sur la nouvelle console de Nintendo, la Wii, qui sera réputée casual... mais aussi sur GameCube. Mérite-t-il le titre de successeur du grand, célèbre et excellent Ocarina Of Time sur Nintendo 64 ? Si non, est-ce un bon Zelda quand même ?
Principe
Copié-collé sur Ocarina Of Time. On ne devrait pas se plaindre, puisque Ocarina Of Time est excellent. Sauf s'ils one enlevé le meilleur : l'instrument de musique ! L'objet qui rendait le jeu poétique dans OoT et dans The Wind Waker a disparu ! Il n'en reste plus que des ruines : 2 plantes auquels, en sifflant à l'intérieur, vous jouerez une mélodie prédéfinie, et un -faux- instrument (il ne peut jouer qu'une seule et même mélodie) que vous obtiendrez à la fin du jeu. Deux références à Ocarina sont notables : le Temple du Temps, où l'on obtient Excalibur, et le Bosquet Sacré se transforme en Sanctuaire de la Forêt avec la mythique musique de Saria !
Vous saurez très vite, plus vite que dans OoT, que vous devrez sauver Hyrule. Quand vous parlerez aux personnages, vous n'en saurez pas plus sur leur rôle dans le Royaume, alors que c'était le cas dans OoT ! Où sont passés la mythique appellation "Sainte Famille Royale d'Hyrule", la magie (Feu de Din, Vent de Farore, ...) ou encore le Hibou, symbole d'Athéna et de la sagesse, qui nous guidait dans l'aventure ? Sur ce point-là, il est bien inférieur à OoT.
Ce qui a changé est la libération du Crépuscule par Link en loup (Link-garou). Il donne lieu à trois quêtes de perles de lumière dans trois régions différentes d'Hyrule. Le mode loup offre un nouveau Gameplay, et même la possibilité de se téléporter. On pourra l'utliser à son aise dès l'obtention d'Excalibur, après les 3 premiers donjons.
Mais c'est loin de remplacer le changement Enfant/Adulte d'OoT. L'enfant pouvait utiliser des objets que l'adulte ne pouvait pas, et vice-versa... Alors que le loup ne peut pas utiliser d'objets ni d'épée, tout simplement ! De plus, le loup est plus rapide que l'humain, et trop facile à manier, mais plus faible.
Graphismes
Au premier coup d'oeil, c'est beau. On tombe sous le charme, des traits droits et marqués... Contrairement à The Wind Waker, il donne une ambiance sérieuse, et un Link qui va droit au but, cependant sans émotions marqués. Mais la différence de graphisme est minime voire inexistante entre la version GameCube et Wii : Il n'est donc pas excellent pour la Wii, mais les développeurs n'ont pas choisi de le refaire pour la Wii. Ca donne une réalité et une magie en même temps : C'est tout un univers, celui d'Hyrule ! Le plus beau Zelda de tous les temps (évident), mais pas la plus grande, comme dit la jaquette...
Gameplay & Difficulté
Evidemment, c'est sur Wii, donc Wiimote. Elle est plus utilisée que dans Super Mario Galaxy : Elle permet de dégainer et de frapper tout et n'importe quoi avec l'épée (les gestes ne sont cependant pas reproduits), d'utiliser le lance-pierres, le grappin, l'arc, le boomerang, le boulet. Les autres objets s'emploient généralement avec le bouton B : Les classiques bombes ou encore le mystérieux Aérouage.
La difficulté est tellement basse que ça choquera probablement les gamers d'Ocarina Of Time. Les ennemis n'ont pas de résistance face à notre épée du village de Toal, et les rares énigmes ne sont pas tordus ! Les demi-Boss (les vrais étant plus faibles que ceux-ci) n'y changent rien. Par exemple, le demi-Boss du Temple du Temps n'est qu'un Chevalier Darknut de TWW en plus facile !
Durée de vie
Assez grande pour un jeu Nintendo récent, on le finit pour la première fois sans débloquer les secrets, en un peu plus de 40 heures. Mais les quêtes annexes ne sont pas nombreuses (45 Fragments de Coeurs, 24 insectes dorés, 60 âmes de sceptres, et la Caverne de l'Ordalie sont les plus longues, les autres étant très courtes), surtout quand il s'agit de les comparer à OoT (Skultullas d'or) et à TWW (figurines Tendo).
Musiques
La majorité d'entre elles sont orchestrées, mais certaines sont ennuyeuses et répétitives et au bord du classique MIDI, celles des donjons notamment. Celle de la Plaine d'Hyrule est la meilleure. Même prête à devenir une légende ? Meilleures musiques (évidemment) de tous les Zelda, mais le thème principal de la série n'a pas été repris ! Un changement annoncé ?
Scénario
Il est moyen. Pas aussi bien qu'OoT mais mieux que TWW. Jugez par vous-même ! (Lien hypertexte vers le scénario)
Bilan
[tableau=7,3]Principe ;; 15/20 ;; Copié-collé sur OoT - instrument - Enfant/Adulte + loup = moyen;;
Graphismes ;; 16/20 ;; Vraiment bien, et donne de l'ambiance, un côté sérieux. Les capacités de la Wii ne sont cependant pas utilisées au maximum.;;
Gameplay & Difficulté ;; 14/20 ;; Gameplay bien géré, la Wiimote étant utlisée. Elle est meilleure que les autres épisodes, mais la facilité vient gâcher le jeu.;;
Durée de vie ;; 16/20 ;; Pas mal pour un jeu Nintendo Next Gen : un peu plus de 40 heures sans les quêtes annexes, qui sont courtes.;;
Musiques;; 16/20 ;; Orchestrées, la Plaine d'Hyrule va peut-être devenir une référence. Le thème principal n'est pas repris.;;
Scénario ;; 15/20 ;; Moyen, mais on est loin devant les Mario.;;
Conclusion ;; 15/20 ;; Bon jeu, Zelda moyen. En cause, la facilité et la difficulté. Cependant la qualité des graphismes et de la musique nous permettent de redécouvrir le Zelda 3D sous un nouvel angle : on ne peut pas s'en passer !;;[/tableau]