J'ai jamais dit que tout le monde devait absolument aimer tous les classiques hein (perso je peux pas supporter Zola xD). Simplement, il me semble qu'il faut se faire une idée et se forcer à lire une oeuvre au moins de chaque "grand" auteur français (mais pas à n'importe quel âge : n'essayez pas Zola au collège ou Proust avant de vous être fait greffer un cerveau supplémentaire

).
C'est vrai qu'en général les romans plus récents sont plus prenants que les classiques, parce que le style littéraire a évolué : on est moins dans la reproduction des conventions sociales de Zola, Maupassant, Hugo ou Dumas (franchement, lisez au moins
les Misérables,
le Comte de Monte-Cristo et
le Horla, c'est juste génial <3) et plus dans du direct, du fantastique, de l'action... et sur des personnages hors du commun. Ceci dit, les romans et nouvelles d'Asimov (père de la science-fiction, des lois de la Robotique et de plein d'autres choses),
1984 d'Orwell et
le Meilleur des Mondes de Huxley sont des livres qui sont vraiment essentiels, de mon point de vue, en termes culturels (et en plus ils sont plutôt flippants et font réfléchir à notre rapport à la science, à la sécurité... perso je me sens vachement moins "techniste" depuis que j'ai lu Asimov).
J'avais oublié de parler des polars : Agatha Christie a écrit les meilleurs d'entre eux je pense (
Dix Petits Nègres est génial,
Mr Brown est vachement prenant,
Le Meurtre de Roger Ackroyd est un coup de maître,
Cinq Petits Cochons est super bien pensé,
Cartes sur Tables est un peu "expérimental" mais vraiment bien pensé aussi,
Pourquoi pas Evans ? est absolument génial,
Le Crime de l'Orient-Express est un grand classique... et en fait ils sont tous géniaux), Conan Doyle et ses
Sherlock Holmes sont bien sympas aussi, et puis après y a beaucoup de polars qui sortent ces temps-ci, mais la trilogie
Millenium est la meilleure (même si je la déconseille aux plus jeunes, c'est violent et choquant quoi).
En théâtre, effectivement, les tragédies grecques sont souvent zarbs (faut aimer le style quoi). Molière a fait des trucs de génie (Scapin, Don Juan...) (d'ailleurs allez voir des représentations de Molère au théâtre si vous en avez l'occasion : en général c'est excellent). Ionesco, Beckett et Kafka sont des auteurs absurdes mais très sympathiques.
Dans les nouvelles, j'avais oublié de vous recommander Buzzati (son recueil
Le K compte quand même un certain nombre de perles, dont
Pauvre petit garçon qui est la parfaite illustration de ce qu'est une chute =3). Son grand roman,
Le Désert des Tartares, est trèèèèèès particulier dans le sens où tout l'intérêt du livre est qu'il n'en a aucun (haha xD), mais bon, à vous de voir. Mais sérieux, lisez
Le K, c'est un des meilleurs recueils de nouvelles que j'ai jamais lu. <3
MaxDoc a écrit :la progression de l'être maléfique de plus en plus puissant au fil des chapitres est vraiment stressante je trouve
Toute la force de la nouvelle est dans le questionnement incessant du lecteur : le Horla existe-t-il, ou bien n'est-il que l'invention du narrateur à l'esprit dérangé ? Ceci dit, c'est vrai que c'est oppressant, et super bien écrit. Vraiment une nouvelle génialissime.
Mais sérieux hein, la lecture d'oeuvres littéraires vous enrichira, vous fera voir le monde autrement, en bref vous cultivera.
C'est agréable en plus.