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Re: Topic de l'École

Publié : 12 nov. 2011, 22:04
par FdRstar
C'est quoi vos noms bizarres là . °° C'est juste une identité remarquable mise un peu bizarrement quoi.^^

Re: Topic de l'École

Publié : 12 nov. 2011, 22:07
par Noob Man
En effet, ça aide.

Ici, tu as x² + x = 2070 (d'après le raisonnement que j'ai fait au-dessus, et que Ninban a fait de façon plus jolie)
Donc ça fait :
(x + 1/2)² - 1/4 = 2070
Soit encore :
4 (x + 1/2)² - 1 = 8280
Soit :
4 (x + 1/2)² = 8281
Tu prends la racine :
2 (x + 1/2) = 91 (vu qu'on veut un nombre positif)
Puis ensuite tu résous, et oh miracle, x = 45. :D

Re: Topic de l'École

Publié : 12 nov. 2011, 22:07
par Ninban
Moi je te conseille d'apprendre cette formule, beaucoup mieux pour les équations du second degré.
Pour :
ax² + bx + c = 0
x = (-b ± racine carrée(b² - 4ac))/(2a)

EDIT de Noob Man : Oui mais il ne l'a pas vue donc il ne peut pas l'utiliser. x)

Re: Topic de l'École

Publié : 12 nov. 2011, 23:41
par Goupi
Ah ok, j'avais pas fait le lien entre l'utilisation de cette méthode et ça.
Là je viens de recopier et vérifier, c'est juste.

Bon bah, merci beaucoup Noob, et Ninban aussi pour l'effort ! :]

Oh non j'ai peur je risque de devenir tourniste aidez-moi...

Re: Topic de l'École

Publié : 12 nov. 2011, 23:57
par Ninban
Ninban a écrit :EDIT de Noob Man : Oui mais il ne l'a pas vue donc il ne peut pas l'utiliser. x)
Dans le genre qu'il se ferait enlever des points ? C'est carrément restreindre l'utilisation des connaissances...
Au Québec j'utilisais les log un an avant de les voir en classe, et jamais aucun prof ne m'a enlevé des points pour ça.

Re: Topic de l'École

Publié : 13 nov. 2011, 09:34
par Yoshi80
C'est le moment de faire partager une expérience.

En 4ème, il y avait un problème a résoudre en interro, j'ai fait une équation et j'ai trouvé la réponse. Ma prof de Maths m'a retiré les 3 points du problème parce que j'ai utilisé une méthode qu'on n'avait pas encore vu en cours, bien que dans la méthode, tout était bon.

Re: Topic de l'École

Publié : 13 nov. 2011, 10:10
par Seud
Ben, tout ça dépend aussi des profs, mais les bons sont ceux qui ne t'enlèvent pas de points pour certaines méthodes. Mais attention ! Tu n'as pas le droit d'utiliser une méthode si elle fait appel à une définition que tu n'as pas vue. Par exemple, rien ne t'empêche de créer une formule à partir d'une autre du cours, mais tu n'as pas le droit d'utiliser des dérivées pour trouver des minimums par exemple.

Re: Topic de l'École

Publié : 13 nov. 2011, 10:54
par Limaperou
Yoshi80 a écrit :Il sait pas faire les équations de second degré, il est qu'en seconde.
Moi-même qui suis en première S, c'est mon prochain chapitre et c'est quelque chose de nouveau.
Wat ? Euh vous voyez ça très tard en France. Nous on voit ça en troisième.

Re: Topic de l'École

Publié : 13 nov. 2011, 20:30
par YD62
Je te comprends pas Y80.
Moi les équations du second degré je les ai vu en fin de Seconde.

Le pire, c'est que je les au encore vu en tout début d'année de Première alors que je suis en ES, une filière de gros branleurs comme tu le dis si bien. Image

Re: Topic de l'École

Publié : 13 nov. 2011, 20:54
par Yoshi80
Surement que nous, on se focalise plus sur l'algorithmique, les suites, les vecteurs et les nombres dérivés.

Re: Topic de l'École

Publié : 14 nov. 2011, 07:22
par Paravaati
Equation du second degré on en fait des simples en 3ème.

Re: Topic de l'École

Publié : 14 nov. 2011, 17:33
par Seud
Nous parlond des équations du second degré complètes. C'est à dire avec étude du discriminant (Y compris le cas négatif avec complexes !), pas des identités remarquables ou des simples formules de factorisation.

Re: Topic de l'École

Publié : 14 nov. 2011, 17:49
par Limaperou
Ok, alors on les voit en première, effectivement.

Re: Topic de l'École

Publié : 18 nov. 2011, 17:52
par Bidule
c'est clair que des équations du second degré, ce n'est pas approfondi en 3e (je dis approfondi car j'ai feuilleté mon livre de maths et en ai trouvé...)

Limaperou: mais quand même en 1ere? 8)

Seud: identités remarquables (allez rire les autres) c'est de la 4e-3e...
si je me gourre c'est que je suis a la bourre-♪

développer-factoriser, c'est de la 5e aussi.

Re: Topic de l'École

Publié : 18 nov. 2011, 17:56
par Hydroxyde
Non, x(a+x) ; x(a-b) ; (a-b)(c+d); et autres sont étudiés en 4e. (a+b)² est étudié en 3e et un peu en 4e. M'enfin, après je sais pas si c'est comme ça dans les autres pays comme la belgique.

Re: Topic de l'École

Publié : 18 nov. 2011, 18:00
par Bidule
KohlErik a écrit :Non, x(a+x) ; x(a-b) ; (a-b)(c+d); et autres sont étudiés en 4e. (a+b)² est étudié en 3e et un peu en 4e. M'enfin, après je sais pas si c'est comme ça dans les autres pays comme la belgique.
Désolé Kohl, mais en France, c'est en 5e k(a+b) , (k x a)(k x b), développer-factoriser et tout le boui-boui.

Par contre pour les I.R en 4e je suis pas sur pour la France si c'est généralement en 3e ou en 4e qu'on commence... j'aimerais être éclairé svp.

Re: Topic de l'École

Publié : 19 nov. 2011, 12:56
par Seriugh
Moi développer/factoriser j'ai vu ça en 5e pour des trucs simples comme k(a+b) = ka+kb, après en 4e on a fait (a+b)(c+d)=ac+ad+bc+bd, et les identités remarquables je les ai vues en 3e (a+b)²=a²+2ab+b² , (a-b)²=a²-2ab+b² , (a+b)(a-b)=a²-b²

Re: Topic de l'École

Publié : 19 nov. 2011, 13:03
par Seud
Rôh mais on s'en fout. Si vous voulez savoir vraiment ce qui est au programme et ce qui ne l'est pas alors vous devriez consulter le programme Officiel comme ça vous saurez.

Re: Topic de l'École

Publié : 19 nov. 2011, 13:16
par Hydroxyde
Rectification: TU t'en fout. On a bien le droit de parler du programme parce que justement c'est le topic de l'école. C'est comme si je disais on s'en fout de CoD sur le topic Vos achats de fin d'année.

Re: Topic de l'École

Publié : 19 nov. 2011, 13:25
par Full_Korbe
Ceci dit, on s'en fout tout court de CoD, en fait. /troll
Bon ensuite, c'est clair que les programmes sont loin d'être la discussion la plus intéressante, mais c'est toujours plus sympa de l'apprendre de quelqu'un d'autre que du programme. Donc euh...
Soyez sages et n'en abusez pas trop. Ouaip.