Re: Evènements IRC
Publié : 11 juil. 2009, 03:27
Pas de nouveau rôle aujourd'hui chez Monsieur le bot, mais un nouveau truc qui devrait en intéresser certains ainsi que leur variante sexy à la noix
: le module de personnalité !
Bon, ça ne veut peut-être rien dire pour vous, et ça ne veut p'têt rien dire tout court, mais en gros, cela permet au bot de changer de personnalité à chaque partie. C'est à dire qu'à chaque partie, le bot utilisera des phrases différentes selon sa personnalité, et les noms des rôles seront changés aussi en fonction de cette personnalité.
Alors par contre, perso j'ai pas trop d'imagination alors je compte sur plus créatifs d'entre vous pour nous faire de nouvelles personnalités au bot
. C'est pas bien difficile, je vais vous expliquer comment ça marche, alors si vous voulez aider à rendre le bot plus original, lisez, même si c'est un peu long
. Par contre par la suite, je mettrai à jour la personnalité "par défaut" avec de nouvelles phrases et de nouveaux rôles, donc vous, faudra faire pareil si vous créez une personnalité. J'expliquerai comment faire aussi quand ça sera nécessaire.
Bref, voici comment faire si vous voulez créer une nouvelle personnalité. Déjà, prenez le fichier ici : il s'agit de la personnalité par défaut du bot, celle d'une partie normale avec un bot qui parle normalement. Ensuite, ouvrez-le avec un éditeur de texte tout con. Il y a trois choses que vous pouvez modifier là dedans : le nom de la personnalité, le nom des rôles, et les phrases.
Le nom de la personnalité
Le bot annoncera la personnalité qu'il possède pour cette partie avant qu'elle démarre. Donc mettez un truc marrant qui correspond à ce qu'il dira par la suite
.
Dans le fichier par défaut c'est ça :Il vous suffit de changer "M. Basique" par autre chose, et zou.
Le nom des rôles
Les noms des rôles peuvent être changés si vous avez envie, mais c'est pas forcément obligé. N'en ajoutez pas et ne changez pas ce qu'il y a après "nom", juste ce qu'il y a entre les balises <role>.
Par exemple on a que vous pouvez changer en Maintenant le bot appellera la voyante "la fille super sexy"
. Laissez toujours "un" (pour les loups et les SV) et "la" ou "le" pour les rôles spéciaux, ne mettez pas juste le nom.
Au fait, ça ne changera pas toutes les phrases. Il y a certaines phrases où vous devrez replacer le nom des rôles en accord avec ce que vous avez mis là. Voyons ça.
Les phrases
Changer les phrases, c'est un peu plus difficile mais ça ira, vous allez voir
.
Prenons la phrase de bienvenue pour commencer :
Ne changez pas ce qu'il y a entre les balises <cle>. Cela permet au bot de savoir de quelle phrase il s'agit. Par contre, entre les balises <phrases>, vous pouvez rajouter ou enlever autant de <phrase> que vous voulez. Le bot en choisira une au hasard parmi celles qui sont disponibles, donc plus vous en mettez plus le bot sera original. Évidemment les phrases que vous allez mettre doivent correspond à la situation. Ici c'est ce que le dit bot quand la partie commence. Donc par exemple, on pourrait faire une personnalité "Gros boulet" et changer ça en :
Là, vous voyez que je n'ai pas changé la clé, par contre j'ai rajouté une nouvelle phrase. Comme j'ai dit, vous en mettez autant que vous voulez, ou juste une seule si vous avez la flemme. Tant qu'elles correspondent à la situation, ça va.
Comme je le disais, parfois il faudra aussi changer le nom des rôles dans les phrases. Par exemple :
C'est la phrase que le bot dit quand il appelle la voyante, mais qu'elle est déjà morte. Si je reprends mon exemple de "fille super sexy", il faudra changer ça en :
Encore une fois, j'ai pas changé la clé. J'ai fait une phrase où j'ai mis le nom du rôle de tout à l'heure. Faites gaffe à ça donc
.
Il reste une dernière chose un peu spéciale : les phrases avec des variables. Vous les reconnaitrez vite, y'a des $ dedans. En fait, ces $ seront remplacés par des éléments du jeu (le nom d'un joueur, son rôle, etc). Vous devez absolument garder les mêmes $ que dans la phrase originale, mais vous n'êtes pas obligé de les garder dans le même ordre, et vous pouvez les mettre plusieurs fois si vous avez envie. Par exemple :
C'est la phrase que dit le bot quand les villageois ont tué un autre villageois. Ici, $1 est le nom du villageois tué, $2 est son rôle. Je peux changer ça et faire des nouvelles phrases, tant que je garde $1 et $2 :
J'ai rajouté des phrases, j'ai changé l'ordre de $1 et $2 et j'en ai même mis plusieurs. Dans la partie, ça donnera ça :
<MaitreDuJeu> MDR CES CONS DE VILLAGEOIS ONT TUÉ LA VOYANTE. ET LA VOYANTE, C'ÉTAIT NINBAN !
ou alors
<MaitreDuJeu> NINBAN EST MORT ! TANT PIS !...AH OUI, C'ÉTAIT LA VOYANTE !
Bon, le concept n'est pas forcément très clair au premier abord mais vous allez vite piger, je vous fais confiance
. En général, savoir par quoi les $ vont être remplacés est assez facile, mais bon, si vous vous trompez c'est pas grave. Souvenez vous de toujours garder les mêmes que dans la phrase original : si y'a un $1, mettez au moins un $1. Si y'a un $1 et un $2, mettez au moins un $1 et un $2, et etc.
Voilà voilà, j'espère que c'est clair et que vous avez bien pigé, sinon n'hésitez pas à me poser des questions
. Quand vous aurez fait une nouvelle personnalité, vous pouvez l'héberger et me l'envoyer par MP, ou simplement la mettre en pièce jointe et poster dans ce topic (mais envoyez-moi un MP de préférence histoire de pas le polluer et que je puisse vous signalez les éventuels problèmes). Pensez à changer le nom du fichier aussi, enfin ça s'pas trop grave.
Si d'ici demain après midi j'ai reçu au moins une nouvelle personnalité, on pourra la tester, sans doute vers 15h. Sinon, probablement pas, mais on verra. Bref, je compte sur vous, et merci d'avance à ceux qui s'embêteront avec ça
.
Bon, ça ne veut peut-être rien dire pour vous, et ça ne veut p'têt rien dire tout court, mais en gros, cela permet au bot de changer de personnalité à chaque partie. C'est à dire qu'à chaque partie, le bot utilisera des phrases différentes selon sa personnalité, et les noms des rôles seront changés aussi en fonction de cette personnalité.
Alors par contre, perso j'ai pas trop d'imagination alors je compte sur plus créatifs d'entre vous pour nous faire de nouvelles personnalités au bot

Bref, voici comment faire si vous voulez créer une nouvelle personnalité. Déjà, prenez le fichier ici : il s'agit de la personnalité par défaut du bot, celle d'une partie normale avec un bot qui parle normalement. Ensuite, ouvrez-le avec un éditeur de texte tout con. Il y a trois choses que vous pouvez modifier là dedans : le nom de la personnalité, le nom des rôles, et les phrases.
Le nom de la personnalité
Le bot annoncera la personnalité qu'il possède pour cette partie avant qu'elle démarre. Donc mettez un truc marrant qui correspond à ce qu'il dira par la suite

Dans le fichier par défaut c'est ça :
Code : Tout sélectionner
<nom>M. Basique</nom>
Le nom des rôles
Les noms des rôles peuvent être changés si vous avez envie, mais c'est pas forcément obligé. N'en ajoutez pas et ne changez pas ce qu'il y a après "nom", juste ce qu'il y a entre les balises <role>.
Par exemple on a
Code : Tout sélectionner
<role nom="voyante">la voyante</role>
Code : Tout sélectionner
<role nom="voyante">la fille super sexy</role>

Au fait, ça ne changera pas toutes les phrases. Il y a certaines phrases où vous devrez replacer le nom des rôles en accord avec ce que vous avez mis là. Voyons ça.
Les phrases
Changer les phrases, c'est un peu plus difficile mais ça ira, vous allez voir

Prenons la phrase de bienvenue pour commencer :
Code : Tout sélectionner
<dire>
<cle>COMMENCER_JOUER</cle>
<phrases>
<phrase>Bien, nous allons commencer à jouer.</phrase>
<phrase>Parfait, commençons à jouer !</phrase>
</phrases>
</dire>
Code : Tout sélectionner
<dire>
<cle>COMMENCER_JOUER</cle>
<phrases>
<phrase>C'EST LE DÉBUT DU JEU LOLOLOL.</phrase>
<phrase>MDR ON VA BIEN S'AMUSER, ALLEZ !</phrase>
<phrase>GO GO GO !!!!!!!1111</phrase>
</phrases>
</dire>
Comme je le disais, parfois il faudra aussi changer le nom des rôles dans les phrases. Par exemple :
Code : Tout sélectionner
<dire>
<cle>APPEL_VOYANTE_MORTE</cle>
<phrases>
<phrase>Je n'appelle pas la voyante, qui est morte.</phrase>
</phrases>
</dire>
Code : Tout sélectionner
<dire>
<cle>APPEL_VOYANTE_MORTE</cle>
<phrases>
<phrase>La fille super sexy est morte, on pourra plus lui demander son avis :'( .</phrase>
</phrases>
</dire>

Il reste une dernière chose un peu spéciale : les phrases avec des variables. Vous les reconnaitrez vite, y'a des $ dedans. En fait, ces $ seront remplacés par des éléments du jeu (le nom d'un joueur, son rôle, etc). Vous devez absolument garder les mêmes $ que dans la phrase originale, mais vous n'êtes pas obligé de les garder dans le même ordre, et vous pouvez les mettre plusieurs fois si vous avez envie. Par exemple :
Code : Tout sélectionner
<dire>
<cle>JOUEUR_DESIGNE_ETAIT_VILLAGEOIS</cle>
<phrases>
<phrase>Malheureusement, cette fois, les villageois brûlèrent un des leurs. Pauvre $1, lui qui était $2...</phrase>
</phrases>
</dire>
Code : Tout sélectionner
<dire>
<cle>JOUEUR_DESIGNE_ETAIT_VILLAGEOIS</cle>
<phrases>
<phrase>MDR CES CONS DE VILLAGEOIS ONT TUÉ $2. ET $2, C'ÉTAIT $1 !</phrase>
<phrase>$1 EST MORT ! TANT PIS !...AH OUI, C'ÉTAIT $2 !</phrase>
</phrases>
</dire>
<MaitreDuJeu> MDR CES CONS DE VILLAGEOIS ONT TUÉ LA VOYANTE. ET LA VOYANTE, C'ÉTAIT NINBAN !
ou alors
<MaitreDuJeu> NINBAN EST MORT ! TANT PIS !...AH OUI, C'ÉTAIT LA VOYANTE !
Bon, le concept n'est pas forcément très clair au premier abord mais vous allez vite piger, je vous fais confiance

Voilà voilà, j'espère que c'est clair et que vous avez bien pigé, sinon n'hésitez pas à me poser des questions

Si d'ici demain après midi j'ai reçu au moins une nouvelle personnalité, on pourra la tester, sans doute vers 15h. Sinon, probablement pas, mais on verra. Bref, je compte sur vous, et merci d'avance à ceux qui s'embêteront avec ça
