J’ai découvert le jeu vidéo sur Game Boy Color avec Pokémon Argent, qui est d’ailleurs resté mon seul jeu sur la console. J’y ai passé des heures entières, épuisant à chaque fois le stock de pile à la vitesse de l’éclair. Le passage à la génération suivante s’est fait encore une fois avec Pokémon (la version Rubis cette fois) et la Game Boy Advance SP. C’est seulement à ce moment que j’ai découvert qu’il existait d’autres jeux. J’ai commencé à m’ouvrir à ces “nouvelles” séries avec Golden Sun. Je ne connaissais Mario que par le biais de la réédition de Super Mario World qui ne m’avait pas tant marqué vu que je n’avais pu voir qu’un ou deux niveaux joué par une autre personne. Finalement, c’est avec Super Mario 64 DS que j’ai commencé à apprécier Mario. A cette époque, je n’avais jamais encore eu de console de salon et les graphismes que le jeu arborait était pour moi une véritable révolution. Mon cousin m’avait laissé joué à sa DS et j’en avait tout de suite voulu une pour mon anniversaire, avec Super Maro 64 DS bien évidemment. Et puis à Noël, j’ai voulu un nouveau jeu. A l’époque passionné par le jeu de cartes, je m’étais tourné vers Yu-Gi-Oh. Heureusement, le vendeur bienveillant du magasin du coin a conseillé à ma mère Mario Kart DS plutôt que ce jeu minable. Et là encore, je me suis éclaté. Le jeu m’a extrêmement plu, et devant la qualité des deux seuls Mario que j’avais, je me suis dit que les autres devaient être de la même facture. Je me suis donc lancé dans une “collection” de jeux Mario.
L’aventure Internet a commencé un petit bout de temps plus tard. Habitant un petit village isolé, je n’avais pas accès au haut débit et toutes les tentatives pour pouvoir y accéder même lentement n’avaient pas porté leurs fruits. Et puis un jour, ça a marché ! J’étais émerveillé devant la page de Google pour vous dire. Le premier truc que j’ai cherché ? “Site Mario”. Je suis alors tombé sur le Mario Museum... Pas grand-chose à dire, l’aspect vieillot m’a rapidement fait changer de site, surtout que je débutais sur Internet et que je n’avais pas le temps de fouiller. Et puis en regardant les partenaires, j’en suis venu à me balader sur plusieurs sites, jusqu’à tomber sur Mario Universalis, qui n’étais pas partenaire du Mario Museum à l’époque. Ce qui m’a plu de suite, ce sont les biographies. Apprendre les origines des personnages était pour moi une chose très intéressante. Et puis, les différents tests m’ont permis de faire la connaissance de Mario à travers ses anciens jeux, de la NES à la DS. Si je ne me trompe pas, il n’y avait pas de forum à ce moment. Et puis, j’ai commencé à délaisser Mario pour m’essayer à d’autres séries que je n‘avais pas essayé... Final Fantasy, Zelda, retour à Pokémon, jamais je n’ai retrouvé la densité des sorties des Mario, l’important nombre de spin-offs et donc de genres qui me plaisaient tant chez le plombier moustachu. Je suis donc revenu plus tard sur le site, quand je m’étais “remis” à Mario, ayant revendu quasiment tous mes jeux précédemment acquis.
Et cette fois, le forum était là ! N’ayant à ce moment encore jamais parlé avec d’autres personnes sur Internet, si ce n’est via MSN (et donc à des personnes que je connaissais dans la vie réelle), j’ai du prendre presque une semaine avant de m’inscrire (sous les pseudo de Yoshi 55) et de poster mon premier message, le message de présentation. J’avais peur des réactions des autres, de ce qu’ils allaient penser de ce que j’avais écrit. Et je fus accueilli très chaleureusement. Voulant coller à mon pseudo, j’avais choisi pour avatar le Yoshi sur fond bleu de Super Smash Bros Brawl, avatar qui était également pris par Yoshikév et Yoshi80 à ce moment. Je me souviens encore de Kor qui gueulait parce qu’il croyait à des triple posts en voyant nos messages simultanés.

Mon deuxième grand souvenir, c’est mon premier test. Quelque temps après mon inscription, Kor avait mis en place le système des tests des fans, ainsi que le topic permettant de les proposer, “Vos tests”. Ayant eu Mario Party DS pour Noël, j’avais donc entrepris la rédaction de mon avis sur celui-ci. Là encore, j’avais passé pas mal de temps dessus que ce soit pour la rédaction ainsi que la publication. Je n’osais toujours pas poster mon message. J’ai dû le relire une bonne dizaine de fois avant de le valider je pense. Et je me souviens de la réaction d’un certain Full_Korbe disant un truc comme cela (c‘est basé sur mes souvenirs, j‘ai pas été vérifier

A côté de ces timides débuts, je crois que j’ai commencé à vraiment me lancer dans le forum qu’après février-mars 2008. C’est dans ces dates là que j’ai créé mon premier topic locké, la “Foire aux questions” pour demander la prononciation de Toad.

Et puis le site a commencé à se faire connaître par de plus en plus de personnes, ce qui fut donc aussi le cas du forum. J’ai assisté à l’arrivée (enfin aux différentes arrivées plutôt) de luigiman, le grand boulet du forum. Mais le forum réussit malgré tout à s’en sortir. Une déferlante de nouveaux se sont inscrits. Je me souviens de Maruhai et de son avatar, je crois que c’est la première fois que je voyais le smiley

Aujourd’hui, le forum en est arrivé à un nouveau stade, pas forcément meilleur que celui que j’ai connu au départ. On a certes plus de gens actifs mais en contrepartie, les sujets “intéressants” ne sont plus vraiment légions. Mais la réflexion qui a été proposée par les “trolleurs” et surtout par ARC va peut-être faire changer les choses, en tout cas je l’espère.

Et puis, je ne peux pas écrire ce message sur le forum sans parler de toutes les personnes qui contribuent à lui :
Kor et Meuh, les deux admins : Je pense pouvoir affirmer qu’ils font un excellent travail, il est juste dommage que le temps leur manque pour participer au discussion.
Fully : Le tout premier modérateur du forum, le seul élu par les autres et ce n’est pas un hasard. Ces “Argumente !” resteront légendaires ici je crois. Il doit être le seul ici à vouloir jouer aux cartes Nintendo (faudra se refaire une petite partie un de ces jours d’ailleurs).
Desmu : Je retiens surtout ses magnifiques Sprites Comics ainsi que son bon travail en tant que modo. Ne participant pas au RPG Super Mario Galaxy qu’il dirige, je ne me prononcerais pas dessus mais ça doit être le jeu le plus long que j’ai jamais vu sur un forum.
Yoshi80 : Il se demandait si je n’étais pas un double-compte de lui-même quand je m’étais inscrit, tout simplement parce que j’aimais Yoshi et Tails. Il fut le plus grand posteur du forum à une époque avant de partir puis de revenir un peu plus tard et de devenir modo. Je me souviens aussi de son Mario Party Contest où il fallait être extrêmement précis pour avoir un point.

Noob : Là encore, un excellent modérateur, le dernier à être venu dans l’équipe et qui doit être le plus critiqué de tous. A côté de ça, comme les autres modos, je l’apprécies beaucoup en tant que membre car il prend part activement aux discussions et j’aime bien discuter avec lui.
xav56 : Dommage que l’internat l’empêche de se connecter souvent au forum, il apporte pleins de choses quand il est là : c’est un très bon membre.
Ian, NinBan : Deux excellents membres eux-aussi mais en plus, ils sont canadiens.

aure36 : Il poste pas beaucoup mais quand il le fait, c’est toujours pour dire quelque chose d’intéressant. Et il va faire le prochain Mario Party Contest.
Darkentails, Rooky, Blackmamba et tous les autres... : Ils ne sont malheureusement plus parmi nous mais ils ont participé activement au forum pendant tout ce temps avant de nous avoir quitté. Une bien lourde perte...
ARC : Le plus gros hardcore gamer du forum (que dis-je, du monde !). Ses exploits vidéoludiques sont impressionnants. Et à côté de ça, il participe grandement à l’amélioration du forum comme dernièrement avec son post expliquant tous les problèmes selon lui. Malgré le faible nombre de réponses à ses reviews, il continue à nous faire découvrir tous ces excellents jeux inconnus. Bravo et merci pour tout ça.

Link275 : La toute première fic que j’ai lu est la sienne. Et elle était très réussie d’ailleurs (EndéT). Il l’a abandonné et malheureusement, je n’ai pas lu les suivantes par manque de temps. Dernièrement, il est moins présent par manque de temps. Dommage car il est un excellent membre.
Maruh’ : Je me souviens des quelques combats contre lui à Super Smash Bros Brawl avec des lags impressionants. Sinon, il reste un membre assez déjanté et que j’aime bien. Je sais qu’il écoute Radio01 aussi et ça,c’est bien.

Sheika915 : Totalement déluré, et c’est pour ça qu’on l’aime ! Le seul à avoir eu un grade perso avant les 1500 messages et sans être modo. Parce qu’il le vaut bien.
Vinz-Vincent : Je tenais à le citer pour pleins de trucs n’ayant pas forcément de rapport avec le forum.
Agent : Le gars ayant dépassé la barre symbolique des 10 000 messages. J’y ai assisté en direct je me souviens. Malgré ces messages pas toujours très pertinents (mais il a fait des efforts dernièrement

Spy, Foxy_Jr, Kid Boo, shahra, M.Bison, Machin, Urkei, Koop’hack, Mariodu85, Luigi 2, Wouaf, SLBros., Mad Luigi, Yoshi_Light-Z, Tainic, Yoshidu62, Luxe-rails, Julien64 et tous ceux que je n’ai pas cité à travers ce post... : Ils contribuent tous à l’activité du forum de quelque manière que ce soit.
Yoshi55 : Je sais pas qui c’est mais il a le même pseudo que moi à mes débuts et n’a jamais posté.
Un grand merci à tous les membres donc pour leur contribution ici. Et bien sûr, longue vie au forum ! J’espère que je serais encore là pour les dix ans...