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Re: Topic de l'École
Publié : 13 oct. 2011, 22:21
par Noob Man
Nan mais en fait, en général, en DS de maths tu n'as pas droit aux calculettes dans le supérieur. Tu n'es pas censé te tromper en dérivant des fonctions composées, et t'as rarement des calculs moches ou des tracés de courbes pièges (tu verras plus tard qu'on peut tracer une courbe en partant de quelques points, d'un tableau de variation et de tangentes). Donc la calculette c'est inutile. Surtout quand tu fais de l'algèbre linéaire quoi. xD
Seriugh a écrit :Et sinon concrètement qu'est-ce que ça fait de plus une calculette à 200 balles ?
Euh, ben moi j'ai un éditeur de texte, un tableur encore plus performant qu'Excel, des trucs géométriques, des champs de programmation, et ça gère plusieurs dossiers/fichiers enregistrés.
En fait ma calculette c'est un ordinateur portable quoi. xD
Re: Topic de l'École
Publié : 13 oct. 2011, 22:24
par Seriugh
Ah oui, manque plus qu'Internet alors. Un tableur plus puissant qu''Excel ? C'est pas mal quand même, limite 200 euros c'est pas si cher que ça.
(tu verras plus tard qu'on peut tracer une courbe en partant de quelques points, d'un tableau de variation et de tangentes)
Youhou, enfin une chose que j'ai déjà vue dont tu me parles

(enfin tracer la courbe je sais pas, mais voir son allure approximative oui. Et t'as oublié les assymptotes, ça peut aider aussi).
Des DS sans calculette quand même... En même temps c'est pas si mal, du coup ça implique que les calculs numériques soient simples, donc c'est bien.
(EDIT : Bon ben je vais arrêter l'ordi, désolé, mais cette conversation était très plaisante, ça m'a donné envie)
Re: Topic de l'École
Publié : 13 oct. 2011, 22:27
par Noob Man
Seriugh a écrit :Et t'as oublié les assymptotes, ça peut aider aussi).
En soi, les asymptotes sont des tangentes à l'infini. ^^
Seriugh a écrit :Des DS sans calculette quand même... En même temps c'est pas si mal, du coup ça implique que les calculs numériques soient simples, donc c'est bien.
En analyse, tu peux avoir des calculs numériques bourrins, mais en général on va plutôt te demander de simplifier correctement et de pas t'embourber dans des horreurs.
En algèbre, t'auras souvent aucun calcul du tout.

(sauf pour les matrices quoi, et un peu les polynômes)
Re: Topic de l'École
Publié : 13 oct. 2011, 22:29
par Seud
Ouais. La TI n-spire est juste au dessus ou en dessous de la TI-89 Ti, selon qu'elle soit avec ou sans CAS. Mais franchement la calculette ça peut faire un mini-Maple, d'ailleurs je préfère faire un déterminant à la calculette plutôt qu'à la main surtout quand ça dépasse 3x3. Ca peut servir aussi pour certaines équations ou même en physique. Bref la calculette est un outil donc certes elle ne remplacera jamais un cerveau surtout en algèbre général ou en théorie des ensembles mais ça peut être bien utile ailleurs.
Re: Topic de l'École
Publié : 13 oct. 2011, 22:29
par Seriugh
C'est vrai pour les assymptotes, mais le cercle n'est pas considéré comme un polygone régulier à une infinité de côté (même si s'en est un, il ne fait pas aprtie des polygones réguliers), alros une assymptote n'est pas une tangente. mais j'avais jamais pensé à ça.
Bon ben bonne nuit en tous cas, et merci poru cette conversation (cf EDIT plus haut).
Re: Topic de l'École
Publié : 14 oct. 2011, 00:34
par Agent
Perso je trouve que c'est nul d'avoir seulement trois filières différentes. Ça ne laisse pas assez de place à la diversité, il y a les deux extrêmes, L, qui se concentre surtout sur la réflexion, la culture et l'apprentissage des langues, et S, qui se concentre sur le côté pratique, ainsi que ES qui est un peu entre les deux si j'ai bien compris. Du coup, si tu veux devenir médecin par exemple et que t'en as rien à foutre des logarithmes en maths, t'es coincé avec quoi. Au même titre, si tu veux devenir enseignant d'une langue étrangère, tu ferais mieux d'aller en L pour bien apprendre la langue que tu veux enseigner, mais si tu voudrais bien faire un peu d'enrichissement en maths, tu peux pas et t'es obligé de faire du latin alors que t'as peut-être jamais compris à quoi ça servait. Bon après je dis ça, je vis pas en France, mais d'après ce que vous dites ça a l'air de se passer à peu près de cette façon. Et dans tout les cas, même si j'exagère un peu, je trouve quand même que trois filières différentes seulement, c'est trop peu.
L'idéal, ce serait de pouvoir choisir soi-même les cours qu'on veut avoir à ce moment, avec certaines obligations, genre pour un total de 30h de cours par semaine, au moins 4 de français, 4 de philo, 4 d'anglais et 4 de science, avec genre une limite de 12h dans un même cours et un minimum de 8 cours différents. Ce serait beaucoup flexible de cette façon, et ça permettrait véritablement, dans la mesure du possible, aux étudiants de s'orienter vers le métier qu'ils veulent faire plus tard.
Re: Topic de l'École
Publié : 14 oct. 2011, 00:42
par Ninban
Perso j'ai programmé la calculatrice pour qu'elle fasse certains calculs long et chiants à ma place. Genre additionner plein de vecteurs alors qu'on ne connaît que la norme et l'angle de chacun, ou encore faire le produit vectoriel. J'ai une Ti-84+ Silver Edition. Puis j'ai fait des petites conneries, genre un "OUI ou NON" (les plus vieux se rappeleront de la petite boule qui disais oui ou non à une question posée), eh bien ça a donné de bons fous rires quand je l'avais fait. Un programme qui donne le prix taxé d'un produit car chez nous on a deux taxes composées et ça donne quelque chose du genre 14,7852%. Et j'ai trouvé un émulateur Game Boy avant-hier donc j'ai joué un peu à Link's Awakening pendant le cours de physique pendant que le prof résolvait une matrice par Gauss-Jordan en expliquant chaque terme pendant 15 minutes, alors qu'en 5 secondes tout le monde avait déjà trouvé la réponse.
Et aujourd'hui j'ai eu que 2 heures de cours, soit un exam de philo hyper facile et un lab de physique hyper facile.
![:] :]](./images/smilies/sm01.gif)
Demain j'ai qu'une heure de cours de bio plus un examen de maths (géométrie vectorielle) que je pense terminer en 1 heure maximum.
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Re: Topic de l'École
Publié : 14 oct. 2011, 17:23
par Sheika
Et désolé, Casio pour la gagne.
Re: Topic de l'École
Publié : 14 oct. 2011, 18:01
par YD62
Yoshi80 a écrit :Ah tu vois Yd62 ! Je racontais pas de la merde quand je disais que ES c'était une filière poubelle !
Ouais donc en gros la ES c'est pour des mecs qui se branle de tout et n'importe quoi en fait...
Donc en fait là je prépare un Bac ES mais je n'ai aucun avenir, tu veux dire.
.. Arrête de faire ton autiste stupide s'il te plait..
Re: Topic de l'École
Publié : 14 oct. 2011, 18:11
par Goupi
Noob Man a écrit :Les maths, ça se fait sans calculette ou ça ne se fait pas.

Ah tu vois Yoshi80 ! Je racontais pas de la merde quand je disais que y avait pas besoin de calculette en maths !
(ou comment à la fois venger Yd62 et soi-même)
Re: Topic de l'École
Publié : 14 oct. 2011, 18:17
par Seriugh
Agent : oui, mais ça ne marcherait pas partout, que dans les grandes écoles qui ont plein des profs et qui peuvent s'organiser pour gérer les multiples emplois du temps que ça crée, pour les petites écoles ça ferait certains cours avec seulement un ou deux élèves, et d'autres à quarante, enfin ça serait ultra compliqué à gérer. Je suis d'accord que ça serait l'idéal, mais concrètement c'est tout bonnement ingérable un système comme ça.
Re: Topic de l'École
Publié : 14 oct. 2011, 18:35
par Noob Man
Agent a écrit :Du coup, si tu veux devenir médecin par exemple et que t'en as rien à foutre des logarithmes en maths, t'es coincé avec quoi.
J'ai jamais compris pourquoi on avait regroupé la bio et les maths/physique dans la même filière perso.
C'est vrai, ce sont deux manières de raisonner complètement différentes. °_o
Agent a écrit :Au même titre, si tu veux devenir enseignant d'une langue étrangère, tu ferais mieux d'aller en L pour bien apprendre la langue que tu veux enseigner, mais si tu voudrais bien faire un peu d'enrichissement en maths, tu peux pas et t'es obligé de faire du latin alors que t'as peut-être jamais compris à quoi ça servait.
Bien sûr que si, t'as des options pour faire des maths en L, et les langues mortes c'est facultatif et accessible à toutes les filières.
D'ailleurs, en fait, ceux qui sont ambitieux et veulent atteindre les meilleures écoles (ENS, Polytechnique, Chartes...) font souvent des matières qui sont en-dehors de leur cadre d'études pour ramasser de précieux points bonus aux concours. Par exemple, un de mes amis en prépa maths fait du Grec ; et un de ceux qui étudiaient pour préparer l'Ecole des Chartes faisait des maths avec les économistes (probas, stats...).
Quant au système que tu proposes, outre le fait qu'il soit trop lourd à organiser, il est impossible à mettre en oeuvre quand tu sais ce que les trois quarts des élèves veulent : ne rien glander, avoir leur bac et un job dans un bureau climatisé en été chauffé en hiver et sans trop de responsabilités. Il faut que les gens apprennent à bosser et à se cultiver aussi.
D'ailleurs, le système que tu aimerais mettre en place risque de creuser l'écart entre les sections : quelqu'un qui veut un bac scientifique sera sans doute tenté de ne faire ni français, ni philo, ni Histoire...
Re: Topic de l'École
Publié : 14 oct. 2011, 21:00
par Agent
Oui, c'est vrai qu'avec mon système, il risquerait d'y avoir d'énormes déséquilibres au niveau du nombre d'élèves par classe. Du coup ça risquerait pas vraiment de fonctionner, et ce serait surtout un gros bordel. Mais n'empêche que je trouve que trois filières différentes, c'est vraiment pas assez, à mon avis il en faudrait au moins 6 : chimie et physique, maths et info, sciences humaines, culture générale, langues étrangères et arts. Et peut-être quelques autres auxquelles je ne pense pas en ce moment, ou des sous-catégories dans quelques-unes de ces filières. Mais 3 filières seulement, quand t'es censé t'orienter vers ton futur métier, je trouve que c'est nettement insuffisant.
Re: Topic de l'École
Publié : 14 oct. 2011, 21:06
par Limaperou
Pas sûr que ton système soit bancal, on pourrait créer des écoles spécialisées. Genre en entrant au lycée vous choisissez votre option et vous êtes envoyé dans une école correspondant à tes demandes.
Bon bien sûr c'est toujours un peu compliqué pour peu d'intérêt, mais ça doit être possible.
Re: Topic de l'École
Publié : 14 oct. 2011, 21:32
par Yoshi80
Oui mais le lycée n'a pas pour but de préparer au futur métier. Le lycée a pour but de préparer aux grandes écoles qui elles ont pour but de te préparer au futur métier.
Parce que faut bien avouer qu'avec le bac seul, tu ne peux rien espérer de plus qu'un travail de serveur chez Quick.

Re: Topic de l'École
Publié : 14 oct. 2011, 21:46
par Limaperou
C'est déjà très bien tu sais

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Et le lycée c'est 2e/1re/terminale, c'est ça ? Euh, franchement, il y a des métiers que tu peux faire sans avoir été au lycée. Bon, certes, ce sera pas un métier brillant comme médecin, avocat ou programmeur mais on peut très bien être menuisier, boucher, boulanger, etc. D'accord, nous ça nous attire pas, mais y en a peut-être qui ont la vocation

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Re: Topic de l'École
Publié : 14 oct. 2011, 22:01
par Nécrospectrus
Erreur lima, là tu as écouté ta logique.
Le superbe système veut que tout le monde ait le bac pour ensuite pouvoir faire des minis études comme par exemples de boulangerie.
C'est très con, tout le monde le sait, et tout le monde s'en fout.
Re: Topic de l'École
Publié : 14 oct. 2011, 22:35
par Agent
Le lycée est quand même censé faire une certaine orientation, pour préparer aux cours beaucoup plus spécifiques à son métier qui auront lieu au cégep. Et quand il y a que trois filières, ça le fait pas, surtout qu'à mon avis, elle regroupent les domaines d'une façon beaucoup trop vague et pas assez flexible.
Re: Topic de l'École
Publié : 14 oct. 2011, 23:01
par Sheika
En même temps aujourd'hui aller dans un lyçée Pro c'est la HONTE Bouh
Alors que quand tu vois ce que gagne un boucher, boulanger, plombier tu demandes si faire Bac+3 est vraiment utile pour gagner de l'argent
Et pourquoi c'est une honte ?
Parce que c'est généralement les voies poubelles (ou par défaut) de ceux qui sont trop mauvais pour aller échouer au lyçée.
Re: Topic de l'École
Publié : 15 oct. 2011, 20:00
par Seud
Ouais bah à l'époque il y avait 5 Terminales, de A à E (Et peut être F je sais plus). Mais j'ai l'impression que l'école veut se généraliser de plus en plus, mais j'acquiesce qu'il est idiot de mettee tous les scientifiques dans un même panier. Je veux dire : Quand tu veux programmer tu apprends les maths et la physique pas les SVT ou l'HG. C'est vrai quoi.