Ce que je ne comprends pas Urkei, c'est que justement, toi qui a parfois des discussions intelligentes, tu penses qu'un membre qui va sur le chan des délires se ferme au reste.
Comme je l'ai déjà dit, pour moi, le canal principal ne serait pas un canal sérieux, mais un canal public. Il y a une différence, infime, mais elle est là.
Le problème des délires, comme tu l'as toi-même dit, c'est que ça n'intéresse qu'une partie. Ce ne sont que des privates jokes, et quelqu'un qui n'est pas souvent passé sur IRC ne comprend rien. Donc ce genre de délire, qui ne fait participer qu'une partie du canal qui
en ce moment n'a aucun sujet de conversation et souhaite quand même discuter devrait rester sur un canal annexe.
Les discussions courantes, même si le niveau vole bas, elles, seront sur le canal public. Ca va des notes à l'école (

) au dernier jeu sorti, en passant par les musiques etc... En bref, des discussions où tout le monde peut participer sans se sentir "ailleurs". On s'en fout que par moment, ce soit mort. Je pense que le rythme de message sera soit très bas, soit très haut, mais au moins, n'importe qui peut lancer une discussion.
Ne dis pas que "vous avez qu'à lancer un autre sujet", j'ai parfois vu des "taggle reggie parle" ou des trucs du genre, enfin des phrases qui excluent quoi.
Oui, si tout le monde fait pareil, il ne sera pas ignorer. Mais j'ai une question : t'as souvent vu des gens participant à un délire s'arrêter d'un coup pour parler normalement ?
Comme l'a dit Noobye, ne fait pas rire quand tu dis que ça va diviser la communauté. Je passe assez souvent pour le constater. Elle est déjà divisée, que ce soit entre ceux qui en ont marre de Reggie, ceux qui ont joué à tel jeu et qui en parlent etc... Ce n'est pas en divisant les canaux que ça sera pire, je pense même que le contraire peut arriver. Des membres qui ne viennent pas car le niveau de conversation est trop bas pourraient vouloir revenir, occasionnellement du moins. En plus, ne va pas croire que tous ceux qui sont des "habitués" viennent juste pour les délires hein. Perso, justement, je ne viens pas du tout pour ça. Alors je ne vois pas en quoi ça fera une séparation. Rien ne vous empêche de venir sur les deux canaux et de discuter dans les deux, au contraire, ça ferait un rapprochement, sans le désavantage des conflits sur les thèmes.
Je suis d'ailleurs plutôt bien intégré je pense, et je supporte la séparation des canaux. Pourquoi ? Car j'en ai marre qu'il y ait plusieurs types de
discussion (et pas de gens) qui se bousculent. J'ai envie de pouvoir, si j'en ai envie, discuter, et si j'en ai envie, faire n'importe quoi.
Deux trucs en cours, oui ça gêne certains. Ca saoule de voir des andouilles spammer Reggie quand on parle.
Non, l'IRC n'est pas toujours emmerdant. Quand Machin parle de Lunar Magic, je vois bien que c'est un thème qu'il affectionne, et donc qu'il ne l'emmerde pas. Quand je parle de stratégie, c'est un thème que j'affectionne, et qui m'emmerde pas. Quand Yoshidu62 parle de son übertableau, c'est un thème qu'il affectionne et donc il ne s'emmerde pas.
Il y a plein d'autres exemples, mais j'ai l'impression que pour toi, on s'emmerde tout le temps. C'est faux. Ce n'est pas l'orgie, loin de là, mais quand même, il y a des choses intéressantes. J'ai aussi l'impression qu'on ne vient sur IRC juste car on s'emmerde. Là encore, c'est peut être juste moi, mais j'y viens pour parler avec des gens sur des thèmes que généralement je ne peux pas aborder IRL, car peu de gens s'intéressent à la stratégie Pokémon pour donner un exemple.
D'ailleurs, tu parles de l'absence de thème sur l'IRC. Faux encore. Quand je parle de FE avec Maruh / Para, on ne délire pas. Quand il y en avait qui bavaient sur SMG 2, pareil. Quand on parle des Pokémon pourri de la 5G, pareil. Enfin là encore, c'est loin d'être exhaustif.
Bon, je suis sur que je pourrais longtemps en parler, et là encore l'IRC est utile. On peut en parler en temps réel, rapidement. On débat. Comme quand on avait débattu sur l'Univers, ou sur le nombre de vérité.
Pour finir, Papy Champi était un poison. Il était drôle, ok. Il "unissait" (note les guillemets). Mais il s'incrustait dans les conversations, t'avais 2 glandus qui gueulaient "LOL PTDR" et qui te ressortent sa phrase 3 fois et pouf, plus de discussions.
Par contre, je suis plus que d'accord sur le canal délire.