Topic des énigmes
- KorHosik
- Yoshi jaune à chaussures vertes
Re: Topic des égnimes
Un petit problème de maths simple ^^ Ca va me dérouiller un peu, avec les vacances, je ne fais rien xD
Spoiler :
- Rooky
- The Hyper Luigi Fire!
Non. (23:2)-0.5= 11
(11:2)-0.5= 5
(5:2)-0.5=2
Il lui reste 2 truffes à vendre.
(11:2)-0.5= 5
(5:2)-0.5=2
Il lui reste 2 truffes à vendre.
- KorHosik
Ha oui, zut, j'ai calculé U(1) comme si c'était le nombre de truffes vendues, et non pas restantes 
A moi!
Un berger a 31 moutons dans sa bergerie. Une nuit, des loups passèrent par là. Tous les moutons meurent sauf 9.
Combien il reste de moutons dans la bergerie?
Conseil:
"Vous y êtes presque !!! N'en parlez à personne, mais le mot à dévoiler se trouvait dans la vidéo depuis le début... En fait, il s'agit d'une phrase de deux mots, vous devrez reprendre ces deux mots dans l'ordre inverse (et qui gardent un certain sens bien entendu). Si on ne cherche pas bien loin, c'est très simple !"
Un berger a 31 moutons dans sa bergerie. Une nuit, des loups passèrent par là. Tous les moutons meurent sauf 9.
Combien il reste de moutons dans la bergerie?
Conseil:
Spoiler :
^ Enigme débile
"Vous y êtes presque !!! N'en parlez à personne, mais le mot à dévoiler se trouvait dans la vidéo depuis le début... En fait, il s'agit d'une phrase de deux mots, vous devrez reprendre ces deux mots dans l'ordre inverse (et qui gardent un certain sens bien entendu). Si on ne cherche pas bien loin, c'est très simple !"
Dernière modification par aure36 le 16 déc. 2014, 21:26, modifié 2 fois.
- Rooky
- The Hyper Luigi Fire!
9 est le nom d'un mouton! 

Alors tu dis qu'il reste un seul mouton?
Tu as posté vite, je vais donc attendre une réponse d'un autre membre.
Tu as posté vite, je vais donc attendre une réponse d'un autre membre.
- Meuh
- Admeuhnistrateur
Ou, plus simplement, il en reste 9. Ça passe mieux à l'oral, ce genre "d'énigme" tordues
.

- Rooky
- The Hyper Luigi Fire!
Il a dit attention au piège en spoil. 
A moins que cette phrase elle-même est le piège.

A moins que cette phrase elle-même est le piège.
C'est vrai que cette énigme a ses effets à l'oral.
9 était la bonne réponse, 1P pour meuh! Cependant la réponse de rooky n'était quand même pas bête
!
EDIT: Rooky, j'avais marqué de faire attention car souvent on lit trop vite la consigne et on répond souvent: "31 - 9 = 22".
9 était la bonne réponse, 1P pour meuh! Cependant la réponse de rooky n'était quand même pas bête

EDIT: Rooky, j'avais marqué de faire attention car souvent on lit trop vite la consigne et on répond souvent: "31 - 9 = 22".
Dernière modification par aure36 le 31 déc. 2007, 15:20, modifié 1 fois.
- Meuh
- Admeuhnistrateur
Rooky : Bah oui
C'est justement pour ça qu'il dit "attention au piège", hé xD
Tiens, je viens seulement de remarquer que le nom du topic est mal écrit. Je vais aller corriger ça, tiens.

Tiens, je viens seulement de remarquer que le nom du topic est mal écrit. Je vais aller corriger ça, tiens.
- Rooky
- The Hyper Luigi Fire!
Re: Topic des énigmes
Bon, petite énigme:
****: Un patissier décide de recouvrir la place de la Concorde de crème chantilly. Il a décidé de progresser en recouvrant chaque jour le double de la surface de la veille. Le premier jour 5m², puis 10m², 20, 40, etc. Seul, il lui faudrait 30 jours pour terminer le travail. Mais un collègue décide l'aider en progressant au même rythme que lui. Combien de temps leur faudront-il pour accomplir le travail?
****: Un patissier décide de recouvrir la place de la Concorde de crème chantilly. Il a décidé de progresser en recouvrant chaque jour le double de la surface de la veille. Le premier jour 5m², puis 10m², 20, 40, etc. Seul, il lui faudrait 30 jours pour terminer le travail. Mais un collègue décide l'aider en progressant au même rythme que lui. Combien de temps leur faudront-il pour accomplir le travail?
- KorHosik
Il a que ça à foutre, le pâtissier xDUn patissier décide de recouvrir la place de la Concorde de crème chantilly.
Sinon, je dirais bien 15, mais je suis tombé dans le piège, hein ?

- Meuh
- Admeuhnistrateur
Bon, voyons voir. Le premier pâtissier couvre une superficie égale à 5*2^(n-1), où n est le nombre de jours.
Donc au premier jour, ça fait 5*2^0 = 5, le deuxième, 5*2^1 = 10, le troisième, 5*2^2 = 20, et ainsi de suite.
Maintenant, si on considère l'autre type qui l'aide en travaillant de la même façon, alors on a pour chaque jour :
le premier jour 2*(5*2^0) = 10, le deuxième 2*(5*2) = 20, le troisième 2* (5*2^2) = 40...On remarque donc qu'en fait, ça ne décale la surface faite chaque jour que de un : au lieu de faire 5, 10, 20, 40...il fait 10, 20, 40, 80...
Donc, au final, il va mettre en fait seulement un jour de moins, donc 29 jours. Sauf que bon, le dernier jour, il aura quand même moitié moins de surface à couvrir que s'il avait fait ça tout seul, vu que ce qui reste et qu'il aurait dû faire le 30ème jour aura déjà été entièrement fait par l'autre.
...Enfin je crois
Donc au premier jour, ça fait 5*2^0 = 5, le deuxième, 5*2^1 = 10, le troisième, 5*2^2 = 20, et ainsi de suite.
Maintenant, si on considère l'autre type qui l'aide en travaillant de la même façon, alors on a pour chaque jour :
le premier jour 2*(5*2^0) = 10, le deuxième 2*(5*2) = 20, le troisième 2* (5*2^2) = 40...On remarque donc qu'en fait, ça ne décale la surface faite chaque jour que de un : au lieu de faire 5, 10, 20, 40...il fait 10, 20, 40, 80...
Donc, au final, il va mettre en fait seulement un jour de moins, donc 29 jours. Sauf que bon, le dernier jour, il aura quand même moitié moins de surface à couvrir que s'il avait fait ça tout seul, vu que ce qui reste et qu'il aurait dû faire le 30ème jour aura déjà été entièrement fait par l'autre.
...Enfin je crois

Une autre énigme:
Il existe une variété de nénuphar qui double chaque jour, au contact de l'eau, la superficie qu'il recouvre.
Un nénuphar de cettte variété est déposé sur un étang au matin du 1er janvier.
Il en a recouvert la moitié au soir du 15 janvier.
A quelle date l'étang sera-t-il entièrement recouvert
?
Il existe une variété de nénuphar qui double chaque jour, au contact de l'eau, la superficie qu'il recouvre.
Un nénuphar de cettte variété est déposé sur un étang au matin du 1er janvier.
Il en a recouvert la moitié au soir du 15 janvier.
A quelle date l'étang sera-t-il entièrement recouvert

- Full_Korbe
- Wololo !
Gagné, bravo
!
Cette énigme était du même genre que la précédente, donc t'as dû trouver le truc.

Cette énigme était du même genre que la précédente, donc t'as dû trouver le truc.
- Meuh
- Admeuhnistrateur
Oui, l'idée est exactement la même en fait : il faut bien se rendre compte que pour faire la moitié, il ne faut pas la moitié du temps disponible, juste un jour supplémentaire pout tout terminer. Une fois qu'on a compris ça, le reste ce sont justes des variations en fonction de l'énigme 

Bon, si tu le prends comme ça, voici la fameuse énigme de chapeaux que j'ai retouché moi-même:
"C'est Yoshi qui lance un défi à Mario, Luigi et Wario. Tous les 3 sont placés en file indienne de sorte que Wario (le dernier) voit Luigi et Mario, Luigi (le deuxième) voit Mario et Mario (le premier) ne voit personne. Yoshi a 5 chapeaux: 3 rouges et 2 jaunes. Il en choisit 3 secrètement et les pose sur la tête de chaque personne. Il demande à chacun s'il peut deviner la couleur de son chapeau. Wario et Luigi disent: "Je ne peux pas savoir la couleur de mon chapeau
".
Mario dit: "Puisque vous dites cela, alors moi je connais la couleur de mon chapeau
! Il est *****."
Yoshi, Wario et Luigi disent: "Mais comment as-tu pû deviner?! Tu nous impressionneras toujours :0 !"
Ben oui, comment Mario a t-il pû deviner la couleur de son chapeau
?
Essayez de bien argumenter la réponse!
Petit conseil:
"C'est Yoshi qui lance un défi à Mario, Luigi et Wario. Tous les 3 sont placés en file indienne de sorte que Wario (le dernier) voit Luigi et Mario, Luigi (le deuxième) voit Mario et Mario (le premier) ne voit personne. Yoshi a 5 chapeaux: 3 rouges et 2 jaunes. Il en choisit 3 secrètement et les pose sur la tête de chaque personne. Il demande à chacun s'il peut deviner la couleur de son chapeau. Wario et Luigi disent: "Je ne peux pas savoir la couleur de mon chapeau

Mario dit: "Puisque vous dites cela, alors moi je connais la couleur de mon chapeau

Yoshi, Wario et Luigi disent: "Mais comment as-tu pû deviner?! Tu nous impressionneras toujours :0 !"
Ben oui, comment Mario a t-il pû deviner la couleur de son chapeau
Essayez de bien argumenter la réponse!
Petit conseil:
Spoiler :
- Full_Korbe
- Wololo !
Si Wario et Luigi ne peuvent pas connaître la couleur de leu chapeau, c'est que Wario voit devant lui ou : 1 jaune et 1 rouge, ou 2 rouge . Si il voyait 2 jaunes, il aurait pu savoir que le sien est jaune . Luigi, lui, ne sait pas la couleur de Wario . Donc il peut pas savoir la sienne non plus . Mario ne voit rien mais on sait au dessus que si Luigi à un chapeau jaune, celui de Mario est rouge . Si celui de Luigi est rouge, celui de Mario peut-être ou jaune, ou rouge . Luigi voit donc le chapeau de Mario, si celui-ci est jaune, son chapeau est forcément rouge . Si celui de Mario est rouge, celui de Luigi est soit jaune, soit rouge.
Par contre, la suite n'est pas bonne pour l'instant donc j'éditerai.
Par contre, la suite n'est pas bonne pour l'instant donc j'éditerai.

Ben tu édites quand xD?
Bon, ta réponse est certes pas très correcte, mais je l'accepte parce que je voulais juste savoir ce que voient Wario et Luigi
...
Qui a une autre énigme?
Bon, ta réponse est certes pas très correcte, mais je l'accepte parce que je voulais juste savoir ce que voient Wario et Luigi

Qui a une autre énigme?