Voici le test de Donkey Kong que j'ai rédigé sur LMDM, j'espère qu'il passera sur ce site!

La boite du tout premier jeu de plateforme!
En 1981, après les phénomènes mondiaux qu'on engendré Space Invader et Pacman que ce soit sur borne d'Arcade ou console ( Atari 2600 ), un autre jeu essaye de faire concurrence à ces hits en proposant un tout nouveau genre de jeu: la plateforme qui ouvrira l'entré de Donkey Kong sur le podium des plus grands jeux de son temps.

L'affiche de l'âne Kong, "Donkey Kong", hihihihi...
Donkey Kong, hormis sa place de créateur de la "plateforme", est aussi le tout premier jeu vidéo appliquant le scénario "de la demoiselle en détresse", plus précisément enlevé par un gorille énorme inspiré de King Kong, "Donkey Kong" semant la terreur à Brooklyn. Mais un jeune (ou pas) charpentier s'oppose à ce kidnapping et devra passer les périlleuses phases de plateforme pour sauver sa demoiselle.
Donkey Kong marquera le jeu vidéo en étant le créateur de la plateforme. Le but de Donkey Kong est de finir sa trajectoire de A à B en évitant par tout moyens les obstacles mal placés ou autres pièges sadique qui sera hérité de tous jeux de plateforme. Pour arriver à ce but; Mario qui n'était que Jumpam, un simple charpentier, ne pourra que marcher ou effectuer des sauts d'une hauteur handicapante accompagné d'une maniabilité minable; Comme si cela ne suffisait pas: un saut d'un étage trop élevé provoquera la mort du petit Jumpman. Hé oui! Malheureusement pour Mario, la vie de pionnier n'était pas facile! Malgré qu'il soit aidé d'un marteau accessible dans les niveaux pour détruire les pièges!

L'écran titre... avec sa musique!
Donkey Kong contient 3 niveaux différents (un en moins par rapport à la version arcade, dommage), tous totalement différents, enterrant littéralement les clones de niveaux appartenant à Space Invader et Pacman très répétitif.
Donkey Kong contient 3 niveaux différents mais aussi très varié, même plus varié que les niveaux de Super Mario Bros :
Le 1er niveau sera des rebords d'égouts alignés en hauteur dont le système est relié par des échelles. Donkey Kong y jettera des tonneaux du haut des étages qu'il faudra éviter à tout prix en montant d'étages en étages.
Les tonneaux lancés, seront remplacé au 2ème niveau par des tremplins mobiles rebondissant n'importe ou, augmentant considérablement la difficulté !
Le 3ème niveau consiste à enlever les visses des étages afin de basculer le gorille du haut des étages, pour de finir le jeu en sauvant la jolie Pauline.
La specifité unique de chaque niveaux renouvelle un style de jeu sans cesse différent démarquant Donkey Kong des autres jeux de 2ème génération.

Le 1er niveau du jeu, culte !
La durée de vie en pâti malheureusement: que 3 niveaux ! contrairement aux 100 niveaux de Space Invader et de Pacman perdurant le plaisir avec leur difficulté croissante, doté d'un gameplay simpliste. Les 3 niveaux de Donkey Kong ne sont pas suffisant pour faire perdurer le plaisir; le personnage est trop difficile à prendre en main donc moins d'addictivité pour ce Donkey Kong.

Trampoline! Trampoline!!!!
Donkey Kong graphiquement est beau pour l'époque. C'est la première fois qu'on arrive à dessiner un gorille et des humains sur un jeu. Donc rien à dire ! Même si très vite il se fondera dans la masse des jeux ultérieurs.
La musique est culte, mais pas d'une très grande beauté. Pour l'époque il n'y avait pas de musiques donc contenter vous de sa! Les bruitages sont très moche, dans Space Invader et Pacman c'était beaucoup mieux !

C'est jolie tout ça!
Les +
- Enfin des niveaux différents...
- ... et très variés
- Fondateur de la plateforme
Les -
- Moins addictif que Pacman et Space Invader.
- Maniabilité de Jumpam, médiocre
Principe : 14/20 C'est le fondateur de la plateforme contenant des niveaux variés et complet ! Mais peu addictif à cause de la maniabilité !
Durée de Vie : 12/20 On le refait souvent car c'est de la bonne plateforme en voulant péter le score ! Mais il est moins addictif à cause d'un nombre de niveau restreint et de la...
Maniabilité : 10/20 ...maniabilité! Jumpam est embêtant à déplacer ! mais comparer au calvaire de Pacman, ça s'en sort bien !
Graphisme : 13/20 De jolis graphismes bien détaillés, mais pas exceptionnelle pour les jeux qui suivront.
Bande Son : 11/20 Culte la musique, mais bon... Les bruitages sont horribles !
Général : 12/20 Créateur de la plateforme, tu es merveilleux mais je préfère Space Invader ou Pacman dont le fun est bien présent. Tu seras un jeu très vite dépassé.
Test par bolomario