Les cartes de Réalité Augmentée du jeu "Kid Icarus Uprising" sur Nintendo 3DS
Vendre des figurines Mario, une idée qui a rapporté beaucoup d'argent.
- Cette collection comportera plus de 400 cartes.
- Ces 400 cartes sont divisées en quatre séries de 100 cartes chacune.
- Chaque série comprend son classeur de rangement et son type de paquet de cartes. En clair, il est par exemple impossible de retrouver des cartes de la deuxième série dans des paquets de la première série. Le classeur de rangement coûte 9,99 euros et est vendu avec un paquet de cartes de sa série.
- En Europe, chaque paquet comporte deux cartes dites « normales » et une carte dite « rare », et coûte 3,90 euros.
- Chaque série contient 83 cartes « normales » et 17 cartes « rares ».
En ne se procurant les cartes qu'en magasin et en obtenant le plus petit nombre de doubles possibles, il faudrait donc acheter au moins 41 paquets par série plus un classeur de rangement et son paquet supplémentaire. On obtient ainsi le classeur, 84 cartes normales et 42 cartes rares pour 169,89 euros, ce pour chaque série, on obtient 679,56 euros. On peut ensuite ajouter le prix des deux jeux et celui des cartes spéciales non-disponibles en paquets, mais cela alourdirait davantage le calcul encore.
C'est joli tout plein de couleurs.
Un chouette gadget relayé au fond des tiroirs une semaine après l'achat de la console.
La réalité augmentée est hélas une fonctionnalité assez peu exploitée sur 3DS. La première version du Pokédex 3D disponible gratuitement sur l'eShop jusqu'au 1er Octobre 2012 permettait de scanner des codes en réalité augmentée pour ajouter des Pokémon à sa collection, c'est là un des exemples les plus marquants de l'utilisation de la RA. Ça, et Kid Icarus Uprising sur 3DS.
Posez Gruikui sur votre table et observez-le en train de ne rien faire.
C'est joli tout plein de couleurs aussi.
J'en vois qui trépignent d'impatience à l'idée de commander ça pour Noël.
Au fil du jeu, vous récupérez des œufs de temps à autre, ou vous pouvez en acheter contre les pièces de jeu 3DS que vous récupérez en faisant bouger votre console. Dans le lancer d'Icarons, vous placez ces œufs sur un plateau, vous lancez le plateau … et un Icaron va s'ajouter à votre collection, probablement un double qui plus est.
L'autre solution est donc de scanner des cartes de réalité augmentée Kid Icarus. Chaque carte scannée vous donne son Icaron dans le jeu, ainsi que 100 cœurs, la monnaie interne permettant par exemple d'acheter de l'équipement.
L'autre fonctionnalité du jeu relative à la réalité augmentée est le combat de cartes. En plaçant deux cartes face à face et en les filmant avec sa console, un combat va commencer entre elles. Il est également possible de rajouter une carte de terrain perpendiculairement aux deux autres pour donner un environnement au combat.
Un plateau de jeu a également été mis en circulation dans un V-Jump consacré au jeu au Japon, permettant de jouer avec les cartes avec des règles pré-établies. Grâce au travail de fans, ces plateaux ont été reproduits et traduits en anglais, facilitant leur accessibilité.
Les combattants se matérialisent chez vous et se battent ! Ne placez donc pas de vaisselle cassable à proximité du lieu de combat, on ne sait jamais.
Ça a un peu changé en deux ans.
Pour les différencier sans problème, il faut jeter un œil au code présent en bas à gauche de la carte. Chaque carte comporte ce code, qui se compose des lettres A, K et D, d'une dernière lettre, d'un tiret, et d'un nombre à trois chiffres indiquant le numéro de la carte, allant de 001 à 412. 412 étant le nombre de cartes de la collection. C'est la dernière lettre qui différencie les cartes. Si c'est un J, c'est une carte japonaise, si c'est un E, c'est une carte américaine, si c'est un P, c'est une carte européenne.
Une méthode plus simple pour différencier rapidement les cartes est de simplement observer son allure. Est-ce écrit en japonais ? C'est une carte japonaise. Trouve-t-on un nom de catégorie en anglais en haut à droite de la carte ? C'est une carte américaine. Aucune des deux conditions n'est remplie ? C'est une carte européenne. Notez aussi que les cartes européennes sont plus grandes que les deux autres, et que certaines comportent leurs noms traduits en allemand, français, espagnol et italien en plus de l'anglais sur la même carte.
Elles ont souvent été distribuées lors d'occasions spéciales autour du monde, et mises en vente officiellement au Japon et en Europe. En France, la distribution s'est effectuée via cinq types de paquets différents, comprenant presque tous six cartes à l'intérieur.
L'exemple de la cinquième carte représentant Medusa, pour jouer à différencier les trois régions.
Puis vient le Pre-Order Special Pack, il s'agit du seul paquet comprenant 24 cartes et non six comme tous les autres, le tout sur une sélection d'environ 200 cartes. Ce pack était fourni avec le jeu s'il était précommandé auprès d'une enseigne partenaire, comme le défunt GAME en France. Ce pack comprend obligatoirement les cartes Power of Flight et Medusa (Battle) sans aile.
Le Promo Pack 1 était distribué en France avec le 112ème numéro du magazine officiel Nintendo, page 11. Il comprend six cartes sur une sélection d'environ 200 dont Three Sacred Treasures sans aile.
En Europe ont également été distribués deux autres packs que sont le Promo Pack 2 sans particularité ainsi que l'Event Pack 1 comprenant la carte Pit (Rally Cry) avec aile.
Un paquet américain pour illustrer.
Ces premières éditions ont été lancées avant ou en même temps que le jeu, et ne concernent qu'une sélection d'un peu plus de 200 cartes, représentant des armes, les objets, ainsi que les personnages et ennemis des premières heures de jeu. Avancer dans l'histoire permet de rencontrer de nouveaux lieux, de nouveaux clans, comprenant de nouveaux ennemis et de nouveaux personnages. Peut-être qu'il a été jugé bon de ne pas spoiler les cartes représentant ces nouveautés dès la sortie du jeu.
Une fois cette vague passée, il fallait mettre en place un nouveau système de distribution des cartes, permettant à la fois de collecter les anciennes et les nouvelles cartes. Ainsi fut lancée la vente des cartes en magasin, assurée par Panini, entreprise reconnue pour la création de supports de collections. Nintendo a souhaité pimenter un peu la collection en ajoutant un système de rareté aux cartes, symbolisé par l'apparition d'une petite aile en haut à droite de la carte.
Ce système de rareté ne s'applique que sur les cartes européennes, et aussi bien à d'anciennes qu'à de nouvelles cartes. Ainsi, certaines cartes de la première vague de distribution se sont retrouvées affublées d'ailes de rareté pour leur arrivée en magasin. Une seule et même carte peut donc exister sous deux formes différentes en Europe, avec et sans aile de rareté. Paradoxalement, la carte sans aile n'ayant trouvé place que dans les offres promotionnelles, elle est potentiellement plus rare que la carte ailée. Exception faite de Power of Flight, Threee Sacred Treasures et Medusa (Batlle) présents dans beaucoup de packs par défaut.
Des cartes avec ailes. Notez le fait qu'il s'agisse d'un visuel officiel, comprenant les zones de couleurs grisées en bas pour rendre la carte non scannable dans le jeu.
Parallèlement, le même type de paquet était proposé sur le Club Nintendo, l'ancien club de fidélité de la marque. Les jeux achetés en magasin comportaient un petit carton à l'intérieur du boîtier avec un code inscrit dessus. Entrer ce code sur votre compte Club Nintendo le créditait généralement de 250 étoiles, la monnaie du site. Et c'est également contre 250 étoiles qu'il était possible de se procurer deux packs de six cartes, autant de fois que le compte d'étoiles le permettait, donc.
Chacun de ces paquets comptait cinq ou six cartes sans aile de rareté, ce qui est le cas pour 261 des cartes de la collection.
96 cartes comportent une aile de couleur argent. On en trouvait dans un paquet sur deux.
45 cartes comportent une aile de couleur or. On en trouvait dans un paquet sur huit.
En pleine période de distribution, toutes ces cartes étaient disponibles à la vente à l'unité sur le site de Panini. Il fallait débourser 40 centimes par carte sans rareté, 60 centimes par carte à aile d'argent, 1 euro par carte à aile d'or. Aujourd'hui la production s'est arrêtée, mais ces cartes sont toujours disponibles sur certaines versions du site contre le double de leur prix.
Achetées à l'unité, la collection avec le classeur à deux euros coûterait donc 209 euros, 416 avec le tarif actuel. En n'achetant que des paquets en magasin et en obtenant un minimum de doubles, il faudrait donc au moins se procurer huit paquets pour obtenir une carte à aile d'or, à raison de 45 cartes de ce type, il faudrait donc au moins acheter 360 paquets, ce qui revient à 540 euros, 542 avec le classeur.
Enfin, le coût théorique le plus faible serait de se procurer le Core Set, une boite distribuée aux gagnants de concours ayant eu lieu aux États-Unis et contenant ces cartes. Le règlement d'un des concours indique que le prix de la boite est de 154$.
Dans tous les cas, cela revient donc moins cher qu'une collection de cartes amiibo Animal Crossing. À relativiser en sachant que les cartes amiibo intègrent une puce NFC alors que les cartes RA sont de simples bouts de carton.
Cette collection vaut le coup, ne serait-ce que pour avoir la Maison Groin.
La 403 est la carte « Pit (Rally Cry) », il s'agit de la seule carte à aile de diamant qui s'obtient facilement. On la trouvait dans un paquet sur 67.
La 404 est la carte « Palutena (Rare) », on la trouve facilement en version américaine, mais en Europe, elle n'était présente que dans un paquet sur 1600.
Ces deux cartes sont présentes dans les paquets du Club Nintendo et de Panini. Néanmoins, il est impossible de les acheter sur le site de Panini à l'unité comme les 402 autres cartes.
La 405 est la carte « Medusa (Rare) », du moins … en théorie, car celle-ci n'est jamais sortie nulle part dans le monde. Il a fallu trafiquer le jeu pour accéder à ses informations.
La 406 est la carte « Pit (Wingless) », on l'aurait aperçue dans les packs de cartes du Club Nintendo, elle est également disponible au Japon.
La 407 est la carte « Dark Pit (Flying) », on peut l'obtenir dans les packs de cartes du Club Nintendo mais sa rareté est inconnue. On la trouve également livrée avec la figurine Figma de Dark Pit en vente au Japon.
La 408 est la carte « Pit (Revived) », que l'on ne trouve livrée qu'avec l'OST du jeu au Japon.
La 409 est la carte « Magnus and Gaol », on la trouve uniquement avec la figurine Figma de Dark Pit en vente au Japon.
La 410 est la carte « Pit (Injured) », on la trouve uniquement avec la figurine Figma de Pit en vente au Japon.
La 411 est la carte « Pit (Revived) », du moins … comme la 405, elle ne s'est manifestée nulle part dans le monde et on n'obtient son Icaron qu'en trafiquant le jeu.
La 412 est la carte « Kid Icarus Float », elle n'était disponible qu'entre le 31 Juillet et le 31 Août au Nintendo Game Front situé au 2ème étage du Panasonic Center à Tokyo.
Terminer sa collection est donc relativement difficile, et à l'heure actuelle, deux cartes n'ont même pas encore été dévoilées, ce qui les rend impossible à scanner dans le jeu, et il est donc impossible de finir le jeu à 100 % sans passer par des outils de triche.
Votre tête après ce paragraphe.
Se lancer dans une collection aujourd'hui est bien plus difficile. La frénésie des échanges s'est estompée, et il ne reste guère que les sites de vente entre particuliers pour trouver des cartes. Des tonnes de doubles sont encore dans la nature et n'attendent que de trouver preneur.
Mais encore aujourd'hui, cela reste une collection plus abordable qu'une collection de cartes amiibo. Les unités sont vendues plus chères du fait de la technologie qui y est intégrée.
L'avenir des cartes de réalité augmentée est hélas peu flatteur. Peu de succès auprès des développeurs qui n'ont pu lui trouver de réelle utilité, on y ajoute le fait qu'il suffit que quelqu'un en poste une bonne photo de la carte sur Internet pour que n'importe quelle 3DS puisse la scanner sans avoir à se la procurer en vrai. Le support est trop facilement piratable, à l'inverse des cartes amiibo.
Les collections de cartes Nintendo sont condamnées à devenir toujours plus onéreuses. Le piratage est moins simple, mais les coûts sont plus élevés, incitant moins de personnes à démarrer une collection.
Votre état quand vous aurez fini la collection.
Les échanges de cartes étaient légion sur les forums, c'était un plaisir de partager cette passion, nous étions tous engagés à la recherche de nouvelles cartes, à traquer la moindre photo, la moindre information, pour faire vivre cette collection.
Les dernières cartes japonaises ne seront sans doute jamais éditées en Amérique ou en Europe. Les deux cartes 405 et 411 ne seront sans doute jamais dévoilées, et resteront une hantise pour un moment encore.
Quoiqu'il en soit, cela reste une très bonne collection, qui reflète la richesse de son univers. Le classeur complet est un grand livre d'artworks mettant en avant le travail exercé pour rendre cette saga incontournable.
Les sources :
Spoiler :