Topic libre

Venez ici jouer avec les autres membres du forum, présenter vos créations, ou simplement discuter dans la bonne humeur !
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Admeuhnistrateur
Admeuhnistrateur
Messages : 7261
Inscription : 21 avr. 2007, 17:28
Sexe : Masculin
Localisation : MeuhTown
Contact :

Re:

Message par Meuh »

LastMoun a écrit :Le truc c'est que la loi islamique n'est pas appliquée ici, ce qui est normal, et donc cette interdiction n'a pas force de loi, donc dans les fait tout non-musulman pourrait caricaturer le prophète sans problème, mais il s'agit d'un acte insultant envers les musulmans, et je pense que c'est quand même une règle de bon sens de ne pas offenser autrui, et donc quand on sait que ça peut être le cas, on s'abstient.
Bah non. C'est tout le principe d'un pays laïque : j'ai pas à appliquer les règles d'une quelconque religion simplement parce que quelqu'un qui la pratique l'a décidé. De plus, j'ai moi-même le droit de choisir ma religion et de faire ce que je veux avec, dans un cadre légal bien entendu. Si je décide de fonder une nouvelle religion où il faut vénérer Satoru Iwata et dire trois "Please understand" à chaque repas, j'ai le droit. Je suis libre de faire tout ça et personne ne peut m'en empêcher, et certainement pas l'État.

En échange de ces droits, j'ai le devoir de laisser les autres pratiquer leur religion. Si mon voisin décide qu'il veut plutôt vénérer Reggie, il a le droit aussi et j'ai rien à lui dire (même si je suis pas d'accord). J'ai pas le droit d'aller chez lui pour lui dire que Reggie n'est qu'un sous-fifre d'Iwata et que c'est un faux prophète et qu'il doit respecter le grand PDG. Et s'il dit pas ces trois "Please understand" à chaque repas, j'ai pas la possibilité de l'attaquer en justice, et je peux certainement pas l'insulter ou lui foutre une claque pour ça. Limite je peux dire que je suis pas d'accord (et encore heureux), mais voilà, ça lui fait les pieds s'il s'en fout. Je peux penser que c'est un gros connard pour ça (et encore une fois, encore heureux), mais ça s'arrête là : je peux rien faire d'autre (et, une dernière fois, encore heureux)

J'exagère le trait, mais l'idée est là. Il s'agit d'un échange de bon procédé : j'ai des droits, mais uniquement parce que ces droits sont accordés à tous de manière égale. S'ils ne l'étaient pas, et qu'une religion était avantagée par rapport à une autre, la France ne serait pas un pays laïque. On a de la chance de vivre dans un tel pays, c'est notre devoir de défendre cette idée. Tout comme c'est notre devoir de dire quand on est pas d'accord. Avec des mots, et rien d'autre.

Dernière chose : Charlie Hebdo, et de manière générale, les gens qui caricaturent Mohammed ne le font pas pour insulter les musulmans (sauf si ce sont de gros connards, ce qui n'était pas leur cas). Je comprends que ce soit insultant pour les musulmans, dans le sens où, ils en prennent offense. Mais c'est pas fait pour les insulter. La différence est subtile mais extrêmement importante.
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Full_Korbe
Wololo !
Wololo !
Messages : 5924
Inscription : 25 nov. 2007, 11:28
Sexe : Masculin
Contact :

Re: Topic libre

Message par Full_Korbe »

Le problème c'est que c'est une pente glissante. Et que si l'humour devait s'interdire d'offenser toutes les communautés, on n'irait pas bien loin.
Je ne dis pas que tout est sujet à l'humour, à n'importe quel moment. Surtout, il y a question de bon goût, et certaines caricatures de Charlie Hebdo en sont loin.
Mais ce n'est pas une raison pour n'en faire aucune. Les bonhommes se sont fait un métier de déranger les conventions, et personnellement, tant qu'il n'existe pas de jugement de valeur derrière (aka les musulmans sont des voleurs, les juifs sont des voleurs et les chrétiens sont des voleurs, comme ça tout le monde est d'accord), et surtout tant qu'il n'y a pas stigmatisation d'une communauté précise, il n'y a pas restreindre ça à mon avis. Ce n'est pas comme si Charlie Hebdo appelait à lapider les croyants.
Je trouve que se monter le bourrichon (on va dire que ça existe comme expression) à la moindre offense à la religion, c'est un sérieux signe de fermeture d'esprit. Je veux dire, 5 morts au Niger juste car il y a eu caricature de Mahomet... Je sais que ce sont des valeurs tout à fait différentes et que je regarde ça d'un point de vue bien français-occidental, mais ça me semble bien démesuré. C'est pour ça que même si on peut dire qu'on n'est pas Charlie, qu'on ne se représente pas dans ces caricatures et dans cette vision acide, on ne peut pas dire "ils l'ont bien cherché" (je sais que ce n'est pas du tout ce que tu dis LastMoun, mais je veux juste aller au bout de mon argumentation).

Enfin voilà, tout ça pour dire que je ne vois pas pourquoi on devrait s'abstenir de faire quelque chose si on pense que ça peut offenser une communauté, aussi large soit-elle. Surtout pour quelque chose d'aussi trivial. Je veux dire, pourquoi pourrais-je dessiner Jésus et pas Mahomet ? J'ai envie qu'ils se fassent un tennis quoi.

EDIT : Ouais voilà, ce que Meuh a dit.
On devrait te faire une religion.
Image
EDIT DE FULLY : Ho ho ho ! :pac2
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Admeuhnistrateur
Admeuhnistrateur
Messages : 7261
Inscription : 21 avr. 2007, 17:28
Sexe : Masculin
Localisation : MeuhTown
Contact :

Re: Topic libre

Message par Meuh »

Full_Korbe a écrit :5 morts au Niger
Dix, maintenant. Comme si y'avait pas eu déjà assez de morts avec cette histoire...
Full_Korbe a écrit :On devrait te faire une religion.
Comme je l'ai dit, on est dans un pays laïque, donc t'as le droit :pac .
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Light the Fab'Dragon
Cutest Dragon Ever
Cutest Dragon Ever
Messages : 1718
Inscription : 16 juin 2010, 13:38
Sexe : Masculin
Localisation : Hm dunno.

Re: Topic libre

Message par Light the Fab'Dragon »

Meuh a écrit :
Full_Korbe a écrit :5 morts au Niger
Dix, maintenant. Comme si y'avait pas eu déjà assez de morts avec cette histoire...
Plus de 2000.
Personne n'en a parlé mais Boko Haram a fait un raid et a tué plus de 2000 personnes au Niger en réponse à "Je Suis Charlie".
Image
“And as I ran along the shore, crushing sleeping flowers with heedless feet and maddened ever by the fear of unknown things and the lure of the dead faces, I saw that the garden had no end under that moon...”
What the Moon Brings, H.P. Lovecraft
Spoiler :
Image
Avatar de l’utilisateur
Full_Korbe
Wololo !
Wololo !
Messages : 5924
Inscription : 25 nov. 2007, 11:28
Sexe : Masculin
Contact :

Re: Topic libre

Message par Full_Korbe »

Niger =/= Nigeria
Mais sinon, oui.
Image
EDIT DE FULLY : Ho ho ho ! :pac2
Avatar de l’utilisateur
Goupi
Anciennement Sarthy
Anciennement Sarthy
Messages : 1812
Inscription : 13 avr. 2009, 20:49
Sexe : Masculin
Localisation : Dans ma tête
Contact :

Re: Topic libre

Message par Goupi »

Image
☆*~丶ʕ·͡ᴥ·ʔ ノ~*☆
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Admeuhnistrateur
Admeuhnistrateur
Messages : 7261
Inscription : 21 avr. 2007, 17:28
Sexe : Masculin
Localisation : MeuhTown
Contact :

Re: Topic libre

Message par Meuh »

Je vois pas le rapport.
Image
Image
Image
aiSseLle
Luigi
Luigi
Messages : 480
Inscription : 13 nov. 2010, 15:56
Sexe : Féminin
Localisation : Région Bourgogne

Re: Topic libre

Message par aiSseLle »

Une question: sur Steam si ça ferme un jour, on perd tous ce qu'on a payé ?
Avatar de l’utilisateur
Light the Fab'Dragon
Cutest Dragon Ever
Cutest Dragon Ever
Messages : 1718
Inscription : 16 juin 2010, 13:38
Sexe : Masculin
Localisation : Hm dunno.

Re: Topic libre

Message par Light the Fab'Dragon »

Dans quel sens ? Genre, la boutique est juste fermée ou le logiciel lui-même ne marche plus ?
Image
“And as I ran along the shore, crushing sleeping flowers with heedless feet and maddened ever by the fear of unknown things and the lure of the dead faces, I saw that the garden had no end under that moon...”
What the Moon Brings, H.P. Lovecraft
Spoiler :
Image
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Admeuhnistrateur
Admeuhnistrateur
Messages : 7261
Inscription : 21 avr. 2007, 17:28
Sexe : Masculin
Localisation : MeuhTown
Contact :

Re: Topic libre

Message par Meuh »

aiSseLle a écrit :Une question: sur Steam si ça ferme un jour, on perd tous ce qu'on a payé ?
Oui.

Sauf si Valve décide de permettre de télécharger sans DRM les jeux achetés avant de fermer, mais si un jour Steam ferme, ils auront sans doute d'autres chats à fouetter. Remplir les papiers pour se déclarer en faillite, par exemple.
Image
Image
Image
aiSseLle
Luigi
Luigi
Messages : 480
Inscription : 13 nov. 2010, 15:56
Sexe : Féminin
Localisation : Région Bourgogne

Re: Topic libre

Message par aiSseLle »

Je parle du*edit: cas où l'entreprise tenant Steam l'abandonne. Merci Meuh de m'avoir donné une once espoir, mais sinon j'ai plusieurs milliers d'euros gagnés au travail, qui risquent de s'envoler /: De surcroît maintenant mêmes les jeux en boite (pas tous mais de plus en plus, un exemple: Civ 5) ne peuvent fonctionner qu'avec Steam.

Aussi edit:si l'entreprise tenant steam l'abandonne, c'est obligé que la bibliothèque avec les jeux (tous ça est téléchargé sur notre ordi) ne sera plus fonctionnelle ? La totalité de steam sera non-fonctionnelle ?
Avatar de l’utilisateur
Seud
ниасилил патамушта многа букаф
ниасилил патамушта многа букаф
Messages : 1949
Inscription : 20 nov. 2009, 19:06
Sexe : Masculin
Localisation : Dans une pièce avec PC/Mac, internet, console de jeu, jus de fruits, BD et bouquin de maths/physique

Re: Topic libre

Message par Seud »

Pas beaucoup de jeux Steam sont réellement dépendants de Steam (Sauf les jeux Volvo ofc). La plupart des jeux multi ont une clé CD que tu peux copier ailleurs. Certains utilisent un compte en plus de Steam. Les jeux solos ne seront prob. pas un problème puisque tu pourras juste y jouer en mode hors ligne.

T'en préoccupe pas trop, je doute très fortement que Steam disparaîtra du jour au lendemain et si ça doit arriver, les éditeurs et devs qui publient leurs jeux sur Steam auront probablement un plan de secours (Suffit de regarder la récente affaire Gamespy).
T'as perdu ! http://www.losethegame.net/francais/home

ImageImage
Seud a écrit :C'est trivial
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Admeuhnistrateur
Admeuhnistrateur
Messages : 7261
Inscription : 21 avr. 2007, 17:28
Sexe : Masculin
Localisation : MeuhTown
Contact :

Re: Topic libre

Message par Meuh »

Ça risque pas d'arriver, effectivement, en tout cas pas avant un moment. Après faut quand même accepter que les jeux Steam que tu achètes ne sont pas vraiment à toi, c'est une location à durée indéfinie. C'est pareil dans les faits, mais il est clair que dans 20/30/40 ans, il est peu probable que tu puisses encore jouer à ces jeux, alors que tu peux jouer à tes jeux NES tranquillou.

Mais bon, c'est vraiment à long terme. Si tu veux juste t'amuser à court et à moyen terme, Steam est une solution pratique et peu onéreuse, voire indispensable.
Image
Image
Image
aiSseLle
Luigi
Luigi
Messages : 480
Inscription : 13 nov. 2010, 15:56
Sexe : Féminin
Localisation : Région Bourgogne

Re: Topic libre

Message par aiSseLle »

En effet c'est une location à durée indéterminé mais vaut mieux une "location" à durée définitive comme on a en dehors de steam. Mais je trouve que c'est du vol quand ce sont des jeux en boite que tu achètes et qui nécessitent steam, ces jeux en boite je ne les ai jamais acheté à steam, ces jeux en boite je les aurai toujours dans les mains une fois steam fermé.
Les jeux Steam moins chers ? c'est surtout dans les promos et réductions (les promos et réducs sont béton chez steam), mais à chaque fois, manque de peau je passe à côté, quand j’achète un jeu, quelques temps après, je trouve de très grosses réducs, puis patienter à chaque fois avant d'avoir une réduction ou promo... Les prix normaux sont pas différents des prix que tu trouves ailleurs que sur steam, enfin c'est ce que je vois.

Je suis obligé d'aller sur steam car plusieurs jeux en boite nécessitent steam, et enfin plein de jeux ont tous leurs dlc dispos seulement sur steam, les éditeurs ont la flemme de faire leur propre réseau multijoueurs et parce que steam a plein de trucs sympas communautaires. En fait steam a deux publics: un public contraint d'aller dessus (c'est un peu comme avec google + lié à youtube, pour commenter sur yt on est obligé d'utiliser google +, pour jouer on est obligé d'utiliser steam) et un public visé par steam, qui apprécie la plateforme.
Avatar de l’utilisateur
Seud
ниасилил патамушта многа букаф
ниасилил патамушта многа букаф
Messages : 1949
Inscription : 20 nov. 2009, 19:06
Sexe : Masculin
Localisation : Dans une pièce avec PC/Mac, internet, console de jeu, jus de fruits, BD et bouquin de maths/physique

Re: Topic libre

Message par Seud »

Steam fournit une solution accessible et peu chère à beaucoup de devs pour pas mal de choses : Store, DRM, Steamworks, VAC, système d'amis intégré, etc. Côté développeur, ça coûte cher en temps et en argent de faire tout ça, en particulier les devs indés qui ont des ressources limitées. Steam est loin d'être une mauvaise plateforme. Dans tous les cas, dans 20 ans, si ton jeu est un jeu multi les serveurs auront probablement fermé depuis longtemps et s'il est solo, il sera disponible sur les sites... appropriés.

Tu mentionnes l'achat de jeux, mais depuis un moment maintenant tu n'achètes plus les jeux en boîte pour de vrai, tu possèdes uniquement le CD et la boîte physique mais le jeu qui se trouve dessus n'est pas à toi, tu achètes juste une license qui te permet de jouer au jeu. Les éditeurs peuvent révoquer ta copie quand ils le souhaitent et qu'ils le fassent par Steam ou leur propre système n'y change rien. De toute façon c'est systématiquement marqué sur la boîte quand un jeu nécessite Steam.

Si tu veux acheter à bas prix un jeu après ses soldes, va sur dispenser.tf ou /r/SteamGameSwap, plein de gens te vendront ton jeu pour un prix inférieur au prix normal en passant par les clés TF2/CS:GO.
Si tu veux des jeux sans DRM, oriente toi vers GOG qui propose des jeux DRM-free.
T'as perdu ! http://www.losethegame.net/francais/home

ImageImage
Seud a écrit :C'est trivial
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Admeuhnistrateur
Admeuhnistrateur
Messages : 7261
Inscription : 21 avr. 2007, 17:28
Sexe : Masculin
Localisation : MeuhTown
Contact :

Re: Topic libre

Message par Meuh »

Disons que quand tu as un jeu en physique, c'est un peu plus complexe pour l'éditeur de révoquer ta licence. Ils ne peuvent pas détruire le disque à distance, donc bon, il faut qu'il y ait un système de DRM sur le disque lui-même, ce qui est effectivement le cas pour beaucoup de jeux PC, malheureusement; ce qui fait que les avantages d'un jeu physique se réduisent de plus en plus.

Je confirme que si tu veux des jeux pas chers en démat', que tu es sûr de posséder, alors passer par GOG est la meilleure solution. Les jeux sont sans DRM, tu les télécharges autant de fois que tu veux, ils ne sont pas liés à ton compte ou à quoi que ce soit, et tu peux garder les installers sur ton disque dur ou sur un DVD que tu graves pour pouvoir les réinstaller quand tu veux, même d'ici 20 ou 50 ans (enfin, d'ici 20 ans ils seront peut-être plus compatibles, mais bon). Après, GOG a un catalogue bien moins fourni que Steam, et tu ne bénéficieras pas des avantages apportés par celui-ci (liste d'amis, MAJ automatique, workshop), donc c'est à toi de voir ce que tu veux sacrifier.

Sinon y'a aussi le Humble Store qui a l'avantage de proposer à la fois des versions sans DRM et Steam en même temps, donc acheter un jeu par là peut-être intéressant : tu peux l'activer sur Steam et en même temps télécharger l'installer au cas où. Faut vérifier par contre, tous les jeux ne sont pas forcément proposés sans DRM.
Image
Image
Image
aiSseLle
Luigi
Luigi
Messages : 480
Inscription : 13 nov. 2010, 15:56
Sexe : Féminin
Localisation : Région Bourgogne

Re: Topic libre

Message par aiSseLle »

Merci à Seud tu me rassures un peu mes jeux en effet son en solo. Je vous remercie aussi pour les infos, notamment pour les sites que vous avez proposé: Humble Store pour avoir à la fois Steam et des jeux acquis définitivement, et dispenser pour avoir des prix entre celui de soldes et des prix normaux, inconvénient c'est que les jeux sont anglais sur Humble Store il me semble et sur dispenser, je galère, je dois mettre mon url steam sur la page des préférences pour recevoir des offres (je veux pas acheter tout de suite mais c'est pour plus tard), mais indispo: http://dispenser.tf/view_preference/ (not found), euh aussi on peut recevoir des offres de toute langue et nationalité ?

Quand à steam Game Swap il faut acheter avec de la monnaie des points dessus ? ah oui c'est quoi exactement les clefs tf2 et ça signifie quoi VAC ?
Avatar de l’utilisateur
LastMoun
Wario
Wario
Messages : 715
Inscription : 16 janv. 2009, 21:38
Sexe : Masculin
Localisation : Cité 17
Contact :

Re: Topic libre

Message par LastMoun »

Toi tu viens d'arriver sur Steam on dirait :pac

Moi je pense que si Steam ferme un jour, Valve trouvera une solution pour permettre à tous ceux qui ont acheté le jeu (parce que dans les faits, on achète un jeu, on le loue pas) de continuer à jouer, du moins en solo, puisque le multijoueur fermera probablement ses portes un jour comme pour n'importe quel jeu du genre. Sinon, en cas d'urgence, on pirate, et puis c'est tout, après tout on a payé le jeu.

Ah oui, et pourquoi on achète un jeu et qu'on ne le loue pas, c'est parce qu'il y a écrit Acheter, et pas Louer, et ça à mon avis en cas de procès ou litige, ça nous aidera.

Sinon VAC c'est Valve Anti-Cheat, ou Valve Anti-Triche, système anti-triche mis au point par Valve (comme ça ça te rentre bien dans la tête ^^ ) d'abord pour les jeux Source et GoldSource (enfin leurs jeux quoi), puis étendu à d'autres jeux du genre Call of Duty qui utilisaient PunkBuster par exemple. En fait ça scanne les fichiers de ton jeu, ça recherche un éventuel logiciel de triche installé, et s'il en trouve un il te marque. Et puis des jours et des jours plus tard t'es banni définitivement de tous les jeux utilisant le même moteur (bon ça par contre j'en suis pas trop sûr, j'ai lu ça quelque part, mais ça m'étonnerait que si tu sois banni de Counter-Strike Source tu sois aussi banni de Team Fotress 2 ou de Half-Life 2 : Deathmatch) sans avoir la possibilité d'être déban un jour, puisque d'après eux, leur système est infaillible. Le seul moyen de rejouer en ligne : tu ouvres un nouveau compte et tu rachètes une clé.
Image

Nintendo Network ID : LastMoun

Envoyez un MP avant de m'ajouter, précisant votre ID !
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Admeuhnistrateur
Admeuhnistrateur
Messages : 7261
Inscription : 21 avr. 2007, 17:28
Sexe : Masculin
Localisation : MeuhTown
Contact :

Re: Topic libre

Message par Meuh »

LastMoun a écrit :Ah oui, et pourquoi on achète un jeu et qu'on ne le loue pas, c'est parce qu'il y a écrit Acheter, et pas Louer, et ça à mon avis en cas de procès ou litige, ça nous aidera.
Tu rêves. Ce qui prime, c'est le contrat Steam que tu as accepté sans le lire (comme tout le monde) lors de ton inscription. Tu achètes le droit de jouer au jeu pendant un temps indéfini, voilà tout. Si procès ou litige il y a, c'est le contrat que tu as signé numériquement qui primera, et celui-là dit que Valve te concède une licence, pas le jeu lui-même.
aiSseLle a écrit : c'est que les jeux sont anglais sur Humble Store
Ils sont dans les mêmes langues que celles proposées sur Steam. Si le jeu est dispo en français sur Steam alors il le sera aussi sur le Humble Store, à de rares exceptions près.
Image
Image
Image
aiSseLle
Luigi
Luigi
Messages : 480
Inscription : 13 nov. 2010, 15:56
Sexe : Féminin
Localisation : Région Bourgogne

Re: Topic libre

Message par aiSseLle »

Meuh a écrit :Tu rêves. Ce qui prime, c'est le contrat Steam que tu as accepté sans le lire (comme tout le monde) lors de ton inscription.
Oui mais il peut se baser sur le fait qu'ils ont trompé le client en utilisant un vocabulaire inapproprié comme par exemple avec le terme "acheter", après faut aussi voir l’ambiguïté du langage dans le contrat que je n'ai pas lu et auquel je n'ai plus accès. J'ai trouvé ça d'ailleurs:
Avant la signature d'un contrat il me semble:
Meuh a écrit :Le professionnel, qui propose un bien ou un service sur internet, par correspondance (vente par correspondance), par téléachat... doit vous communiquer certaines informations. Il doit vous les fournir de manière claire et compréhensible ou les mettre à votre disposition par tout moyen adapté à la technique de communication à distance utilisée. En cas de démarchage par téléphone, il doit indiquer, au début de la conversation, son identité et le caractère commercial de l'appel.
(...)
Le produit ou le service doit être décrit, de manière aussi précise que possible, dans tous ses éléments qualitatifs et quantitatifs (fiche technique ou descriptive).
http://vosdroits.service-public.fr/part ... 0483.xhtml

Aussi:
"Avant que vous ne soyez lié par un contrat autre qu’à distance ou hors établissement, l'entreprise doit en premier lieu vous donner des informations claires et compréhensibles, pour autant qu'elles ne ressortent pas du contexte, notamment quant aux caractéristiques du produit que vous souhaitez obtenir, son prix total, les modalités de paiement, etc. ainsi que les conditions générales. Cette obligation est reprise dans le livre VI "Pratiques du marché et protection du consommateur" du Code de droit économique (CDE Livre VI art 2).

Les conditions contractuelles doivent en outre être claires et compréhensibles. Si une clause ou une condition est équivoque, c’est l’interprétation la plus favorable au consommateur qui primera le cas échéant (CDE Livre VI art 37).
http://economie.fgov.be/fr/consommateur ... Mbf0P6G8wQ

Après j'y connais pas grand chose en droit mais ça peut aider. Si je me plante, qu'on me recale.
LastMoun a écrit :Le seul moyen de rejouer en ligne : tu ouvres un nouveau compte et tu rachètes une clé.
Tant qu'on peux gagner de l'argent, il faut en profiter, tous les moyens sont bons.
LastMoun a écrit :Toi tu viens d'arriver sur Steam on dirait :pac
Non, ça fait des ans, mais je me suis posé ces questions que depuis récemment, ils ont eu le temps de prendre en otage plusieurs milliers d'euros de ma part. Sinon moi je ne fais que jouer en solo, et steam s'arrête à ça pour moi, tous ce que je sais c'est comment: acheter sur steam, installer et jouer.

Aussi merci pour les infos, et toujours en train de galérer sur dispenser.
Répondre