[Terminé] Concours Corrige ma Carte !

Affrontez les autres membres dans différentes épreuves et dans la bonne humeur !
Avatar de l’utilisateur
Seriugh
Dark Fawful POWAAA
Dark Fawful POWAAA
Messages : 2908
Inscription : 23 déc. 2010, 19:20
Sexe : Masculin
Localisation : Quelque part entre Wormsland et le royaume Champignon.

[Terminé] Concours Corrige ma Carte !

Message par Seriugh »

Image
Bonjour à tous, et bienvenue sur le topic du concours Corrige ma Carte de l'édition Hiver 2014-2015 des MOG ! Comme son nom l'indique, ce concours, qui en plus de vous amuser a pour but de vous inciter à jouer aux cartes et à pratiquer les différentes formulations, vous propose de corriger les cartes que nous avons créées et qui sont pour l'instant truffées d'erreurs d'orthographe, d'équilibrage, de jouabilité, de formulation, etc. L'équipe d'organisation est composée de Full_Korbe et de moi-même.

Comme vous l'aurez remarqué, je parle de cartes au pluriel : ça n'est pas une, mais deux cartes Nintendo que nous vous proposons de corriger cette année ! Utilisez les liens "éditer" en dessous des cartes suivantes pour les corriger, et renvoyez nous les cartes corrigées (avec la balise) par MP avant le 2 Janvier 2015 inclus.
Spoiler :
https://www.mariouniversalis.fr/cards/? ... ge0J9LiJ9"
(Note : ça sera bientôt corrigé, mais considérez cette carte comme ultra-rare (étoile bleue) et non commune comme actuellement)
Quelques précisions :
- Si vous ne comprenez rien à ce que je raconte, il est encore temps de vous mettre aux cartes Nintendo que le site propose, et je vous redirige vers la section qui y est consacrée sur le site, ainsi que les topics correspondants sur le forum.

- Vos corrections seront elles-mêmes corrigées suivant le barème usuel, avec 5 points pour chaque carte, ce qui fait une note sur 10 :
Respect de la carte originale /1 : On vous demande de corriger donc de modifier la carte, mais tout l'art de la correction est qu'elle respecte l'esprit de la carte initiale et ce pour quoi le maladroit auteur l'avait conçue.
Orthographe /0,5 : Attention sur 0,5 on passe vite à 0, alors vérifiez bien partout sur la carte qu'il ne reste pas de faute !
Cohérence de la carte /1 : Est-ce que la carte est jouable et qu'on comprend le pourquoi de ses capacités ou est-ce qu'elles se contredisent entre-elles ?
Maîtrise des codes et des formulations /2,5 : Pas besoin de détailler, référez-vous aux cartes déjà publiées si vous avez des doutes (même si certaines auraient pas mal à gagner d'une petite relecture nerdz)

Total carte : /5
- EDIT : Petit oubli, comme d'habitude les 3 candidats ayant les meilleures moyennes seront sélectionnés pour la finale, dont on vous donnera les détails à ce moment-là.

- Comme en plus on vous aime bien, on vous gâte ! Voilà les récompenses mises en jeu (plus que la plupart des concours grâce aux cartes, sisi !) :
1e place : 25 {C} + les cartes corrigées en 4 exemplaires un gros tas de cartes : Fynmorph
2e place : 10 {C} + les cartes corrigées en 3 exemplaires un moyen tas de cartes : Kobwa
3e place : 5 {C} + les cartes corrigées en 2 exemplaires un petit tas de cartes: Personne
Autres participants : 1 {C} + 1 booster au hasard : Toujours personne
Organisateurs : 20 {C} + des cartes ? :/ (ce point n'a pas été négocié)

EDIT : Tout ce qui concerne les récompenses en cartes est à confirmer, mais j'espère pour vous que vous en aurez, si ça n'est pas le cas je suis avec vous pour se révolter :]

Voilà, je crois qu'il ne me reste rien à ajouter, si ce n'est bonne chance et soyez nombreux à participer !
Dernière modification par Seriugh le 14 janv. 2015, 17:30, modifié 4 fois.
Merci Luigi 2 !
Spoiler :
Image
Merci Seud, GL, Maddy, Lima, MaxDoc et tous ceux qui ont voté pour nous !
Spoiler :
Image
Image
Image Image Merci Maddy ! :] Image
Image

Image personnes ont visité une page où j'ai posté. Etonnant non ?
<PapyChampi>: slut seriugh par roue de la corbeille
<PapyChampi>: c'est bg : seriugh1 avec 25 décembre
Avatar de l’utilisateur
Desmu
Georges
Georges
Messages : 5221
Inscription : 23 avr. 2007, 08:55
Sexe : Masculin
Localisation : Non, pas ici.
Contact :

Re: Concours Corrige ma Carte !

Message par Desmu »

Au vu de la difficulté qu'on a pour mettre concrètement en place les cartes des membres sur le site, j'ai préféré pas parler de récompenses spéciales pour cette année, vu qu'on a toujours pas distribué celles de l'an dernier. nerdz
On peut éventuellement envisager des envois de starters/boosters par contre.
Image
Clique sur moi, j'ai des pin's !
Image
Avatar de l’utilisateur
Seriugh
Dark Fawful POWAAA
Dark Fawful POWAAA
Messages : 2908
Inscription : 23 déc. 2010, 19:20
Sexe : Masculin
Localisation : Quelque part entre Wormsland et le royaume Champignon.

Re: [Finale] Concours Corrige ma Carte !

Message par Seriugh »

Bien bien, j'ai mis à jour les récompenses, on renégociera tout ça en temps voulu :]

EDIT : Il est maintenant trop tard pour participer ! Voilà les participations reçues :

Kobwa : FYNMORPH 奥仲 : Les notes seront dévoilées après les résultats de la finale, elles départageront les éventuels ex aequos. Ne faites pas attention aux raretés, il faudra les passer en promotionnel mais si j'ai bien compris tout le monde de peut pas le faire. Votez pour votre candidat préféré ! Il y a 3 manières de voter :
- Votez dans le sondage et accordez un point à votre candidat préféré !
- Postez sur le topic en indiquant votre préférence, ce qui lui donnera un autre point !
- Argumentez votre post, et ça fera un point de plus !

Voilà voilà, la finale est ouverte jusqu'au 11 janvier compris !
Merci Luigi 2 !
Spoiler :
Image
Merci Seud, GL, Maddy, Lima, MaxDoc et tous ceux qui ont voté pour nous !
Spoiler :
Image
Image
Image Image Merci Maddy ! :] Image
Image

Image personnes ont visité une page où j'ai posté. Etonnant non ?
<PapyChampi>: slut seriugh par roue de la corbeille
<PapyChampi>: c'est bg : seriugh1 avec 25 décembre
Avatar de l’utilisateur
Fynmorph
Peach
Peach
Messages : 398
Inscription : 16 déc. 2007, 16:44
Contact :

Re: [Finale] Concours Corrige ma Carte !

Message par Fynmorph »

mdr les mecs fallait participer.

Chaip j'ai voté pour moi même je sais pas si c'est hypocrite de faire ça mais je vais dire en quoi j'aime pas les corrections de Kobwa.
Bah ouais niveau fidélité il a quasiment tous les points, il a presque rien changé lol (notamment t'as laissé le prix aberrant de 15 pièces pour Sautes d'Humeur, et t'as pris des tournures bizarres comme "Si vous faites ainsi, vous ne pouvez pas choisir les Personnages contrôlés par votre adversaire et votre adversaire ne peut pas choisir les Personnages que vous contrôlez." ma formulation est vraiment plus claire). Evidemment pour le "balancing" t'as rien fait, genre Crises de Larmes qui sert à rien du tout. Moi j'ai essayé de faire un truc symétrique avec les deux capas de Sautes d'Humeur, ce qui est plus esthétique et va bien avec les cartes {W} d'équilibre.
Image
Avatar de l’utilisateur
Seriugh
Dark Fawful POWAAA
Dark Fawful POWAAA
Messages : 2908
Inscription : 23 déc. 2010, 19:20
Sexe : Masculin
Localisation : Quelque part entre Wormsland et le royaume Champignon.

Re: [Finale] Concours Corrige ma Carte !

Message par Seriugh »

Au vu du nombre de votes (6 dans le sondage et un argumenté sur le topic, contre 4 dans le sondage), c'est Fynmoprh qui remporte ce concours contre Kobwa ! Et ceci, même si les notes n'étaient pas d'accord, en effet les voici :

Fynmorph :
Spoiler :
Serment d'Hippocrate
Full_Korbe a écrit : Respect de la carte originale 0/1 : Désolé que ce soit si violent, mais c'est une correction. Tu as changé les deux principaux attributs : le fait que tu puisse toujours choisir tes Personnages, et le fait que tu puisses garder ta carte en jeu même si tu payes pas.
Orthographe 0,5/0,5 : PERFECT
Cohérence de la carte 0,5/1 : J'ai hésité à te mettre 0 aussi, mais je me suis dit que tu avais une idée derrière la tête. La carte est techniquement jouable, mais tu vas transformer beaucoup de parties en cauchemar vu que plein de capacités sont 'bloquées'. Je veux dire, les sacrifices par exemple ne peuvent plus être faits =/
Maîtrise des codes et des formulations 2/2,5 : Personnage. Avec une Majuscule, comme dans Je Suis Sur De Te L'Avoir Déjà Dit Dix Mille Fois.

Total carte : 3/5
Seriugh a écrit : Respect de la carte originale 0,25/1 : Deux choses sont non respectées : la façon de limiter l'effet, il faut payer pour garder la carte plutôt que pour l'activer, ce qui limite plus ; et un joueur ne peut plus choisir ses propres persos (même si j'avoue que je n'avais pas réalisé ça immédiatement).
Orthographe 0,5/0,5 : RAS
Cohérence de la carte 0,5/1 : C'est globalement cohérent mais beaucoup trop paralysant, tant que le contrôleur n'est pas à sec ou qu'une carte ne détruit pas l'événement, l'autre joueur ne peut pas faire grand chose. Et puis ça n'est pas forcément très utile pour le contrôleur non plus d'ailleurs, qui est bien bloqué aussi.
Maîtrise des codes et des formulations 1,75/2,5 : Le "Tant que Serment d'Hippocrate est en jeu" est inutile, l'effet d'une carte s'arrête toujours quand elle est détruite, ou alors il faut préciser le contraire. Il manque une majuscule à "personnage" aussi.

Total carte : 3/5
Sautes d'humeur
Full_Korbe a écrit : Respect de la carte originale 0,25/1 : Mhouais. C'est guère mieux que l'autre, mais bon. Je te le redis, c'est vraiment un concours destiné à faire des cartes "correctes". On peut faire dans le fancy, mais c'est à tes risques et périls.
Orthographe 0/0,5 : T'as oublié l'espace dans le coût de la deuxième capa, et surtout, surtout... tu as laissé la faute glissée dans le TA. Bouh.
Cohérence de la carte 1/1 : Impeccable. J'aime bien l'idée. On peut dire que la couleur Blanche n'est pas top, mais j'argumenterai en disant que le blanc évoque le changement, et que tu peux profiter d'éventuels blocages des Personnages d'une telle couleur.
Maîtrise des codes et des formulations 1,75/2,5 : Personnage et Power-Up. Avec une Majuscule, comme dans Je Suis Sur De Te L'Avoir Déjà Dit Dix Mille Fois Et Une Fois. Qui plus est, on utilise un point entre le "Payez X" et "Ce Personnage ne peut pas [...]".

Total carte : 3/5
Seriugh a écrit : Respect de la carte originale 0,25/1 : Tu as à peu près tout bouleversé, mais je laisse quelque points, car la deuxième capa paraissait inutile mais ça n'était pas une erreur destinée à être corrigée, c'était pour pouvoir réutiliser la première.
Orthographe 0/0,5 : Les points descendent vite, il manque un point dans le coût de la première capa, un espace après la virgule dans celui de la deuxième, et il y a une faute volontairement très voyante dans le TA que... tu n'as pas vue. nerdz
Cohérence de la carte 1/1 : Même si tu as pas mal trahi la carte d'origine, celle que tu as produite est parfaitement équilibrée et correspond finalement peut-être mieux à l'image et au nom de la carte que la carte initiale. La couleur {W} correspond bien aussi, en tous cas à ta version de la carte, même si dans l'esprit initial c'était plutôt {P}.
Maîtrise des codes et des formulations 2/2,5 : Il faut remplacer les virgules dans les coûts par des points, et ne pas oublier la majuscule à "personnage".

Total carte : 3,25/5
Full_Korbe a écrit : Total : 6/10
Commentaire général :
Tes cartes sont bonnes, intrinsèquement. Tu restes quand même très négligent sur les détails de formulation, et surtout, c'est un concours de Correction. On ne note pas l'inventivité - le concours de Création est là pour ça - mais votre capacité à maîtriser des codes et à rentrer dans le cadre des cartes.
Seriugh a écrit :Total : 6,25/10
Commentaire général :
Tes cartes sont très réfléchies et bien équilibrées (même si tu n'avais peut-être pas réalisé la porté de la première carte ou plutôt ce que tu en as fait), mais pour cela tu n'as pas hésité à modifier gaiement les capas et trahir l'esprit de départ des cartes, en ne restant pas assez dans l'optique d'une simple correction.
Kobwa :
Spoiler :
Serment d'Hippocrate
Full_Korbe a écrit : Respect de la carte originale 1/1 : Oui ben c'est ça quoi.
Orthographe 0,5/0,5 : PERFECT
Cohérence de la carte 0,75/1 : A la base, c'est une carte puissante (je veux dire, tu bloques les choix de l'autre quoi !) et que baisser le coût n'est pas une bonne idée. Garde à l'esprit que tu bloques beaucoup de mécanismes défensifs.
Maîtrise des codes et des formulations 2/2,5 : Deux fautes mineures, mais qui existent quand même : on va préférer retourner à la ligne après la première phrase, et il me semble que "Au début de chacun de vos tours" est préféré. Du détail, mais ça compte.
Et bravo pour les majuscules à Personnage :p

Total carte : 4,25/5
Seriugh a écrit : Respect de la carte originale 1/1 : Pas de problème là-dessus, c'est très fidèle.
Orthographe 0,25/0,5 : Dommage que tu aies zappé le "Évènement", ça s'écrit "Événement" en vrai...
Cohérence de la carte 0,75/1 : Petit souci d'équilibrage, la carte n'est vraiment pas chère, et est assez embêtante, même si elle affecte les deux joueurs (mais celui qui l'utilise aura eu soin d'adapter sa stratégie).
Maîtrise des codes et des formulations 2/2,5 : La formulation est on ne peut plus correcte mais la deuxième phrase est un peu lourde, on pourrait résumer ça avec "Si vous faites ainsi, les joueurs ne peuvent pas choisir les personnages qu'il ne contrôlent pas." ou "Si vous faites ainsi, aucun joueur ne peut choisir les personnages contrôlés par son adversaire.".

Total carte : 4/5
Sautes d'humeur
Full_Korbe a écrit : Respect de la carte originale 1/1 : Ben c'est ça quoi.
Orthographe 0,5/0,5 : PERFECT
Cohérence de la carte 0/1 : Bon là par contre, je ne comprends absolument pas pourquoi le violet. Tu as aussi laissé le coût relativement prohibitif de 15 {C}. Qui plus est, si tu regardes bien les cartes, tu verras que le taux est généralement 1 {PF} = 1 {C}. Sauf que toi, tu augmentes le total de base, ce qui veut dire que pour seulement 2 {C}, tu augmentes de manière permanente les {PF} de ce Personnage. C'est beaucoup trop fort. Et Crise de Larmes ne sert franchement à rien là.
Maîtrise des codes et des formulations 1,75/2,5 : Bon, je vais t'avouer, doit bien y avoir 0,25 qui partent à cause du prix :p
Plus sérieusement, pour le changement de couleur, il suffit de dire "Ce Personnage est {R}". C'est simple, pratique et tu t'embêtes pas - à moins que tu voulais que les Persos {R} ne gagnent pas 2 {PF}, mais ça me semble chiant pour pas grand chose. Tu as oublié une majuscule à Personnage dans le prix de la seconde capa, et bon... le TA, c'est bof.

Total carte : 3,25/5
Seriugh a écrit : Respect de la carte originale 0,75/1 : C'est très fidèle, mais je ne comprends pas pourquoi tu as changé le TA, il était très bien comme ça nerdz
Orthographe 0,5/0,5 : RAS
Cohérence de la carte 0,5/1 : Tu as laissé le coût qui est absurde ; de plus tu as remarqué que la carte n'était pas vraiment {W} et tu as changé la couleur, ce qui est bien ; mais malheureusement elle n'est clairement pas {P} non plus : l'utilisation qu'elle suggère est d'utiliser alternativement la première et la deuxième capa pour augmenter son total de base de {PF}, jusqu'à un certain point puisque la carte est affaiblie en même temps. L'effet principal étant dans tous les cas d'augmenter les {PF} pour moi c'est plutôt {R}. À la rigueur, {W} pouvait peut-être passer puisqu'on procède à un certain équilibrage de la carte en faisant ça, mais {P} il n'y a pas de raison.
Maîtrise des codes et des formulations 2/2,5 : La formulation de la première capa est ambiguë et change beaucoup de choses : la condition de ne pas être {R} est je l'imagine en facteur commun, mais on pourrait l'interpréter autrement et augmenter le total de base de {PF} même si la carte est déjà {R}. En intervertissant les deux effets ("Si ce Personnage n'est pas {R}, son total de base de {PF} augmente de 2 et il devient {R}.") il n'y a pas moyen de se tromper.

Total carte : 3,75/5
Full_Korbe a écrit : Total : 7,5/10
Commentaire général :
C'est solide, honnêtement. Il y a des petites erreurs de formulation, mais qui viennent à mon avis du manque de pratique : c'est assez clair que tu as regardé les autres cartes. Par contre, il faut aussi réfléchir un peu sur ce que ça donne en jeu : tu le vois clairement pour Crise de Larmes.
Seriugh a écrit :Total : 7,75/10
Commentaire général :
Tu as bien joué le jeu de la correction en restant très fidèle au cartes, mais tu vas trop loin dans la fidélité et tu ne te poses pas assez de questions sur la cohérence et l'équilibrage ; la preuve en est le coût volontairement absurde de la deuxième carte que tu n'as même pas vu, alors que le coût d'une carte est peut-être la première question à se poser niveau équilibrage. Deux trois erreurs de formulations aussi mais rien que je n'aurais pas potentiellement fait moi-même :]
Dernière modification par Seriugh le 14 janv. 2015, 21:26, modifié 1 fois.
Merci Luigi 2 !
Spoiler :
Image
Merci Seud, GL, Maddy, Lima, MaxDoc et tous ceux qui ont voté pour nous !
Spoiler :
Image
Image
Image Image Merci Maddy ! :] Image
Image

Image personnes ont visité une page où j'ai posté. Etonnant non ?
<PapyChampi>: slut seriugh par roue de la corbeille
<PapyChampi>: c'est bg : seriugh1 avec 25 décembre
Avatar de l’utilisateur
Goupi
Anciennement Sarthy
Anciennement Sarthy
Messages : 1812
Inscription : 13 avr. 2009, 20:49
Sexe : Masculin
Localisation : Dans ma tête
Contact :

Re: [Terminé] Concours Corrige ma Carte !

Message par Goupi »

Salut j'ai rien à voir avec ce concours mais je viens faire le grammar nazi.
Seriugh a écrit :Orthographe 0,25/0,5 : Dommage que tu ais zappé le "Évènement", ça s'écrit "Événement" en vrai...
D'après l'Académie française, les deux sont possibles, "événement" étant l'orthographe traditionnelle et "évènement" l'orthographe rectifiée.
D'ailleurs tant qu'on est sur l'orthographe on dit "Dommage que tu aiEs zappé" !! (olala sa clashhhh)

Voilà bisous. :pac
Image
☆*~丶ʕ·͡ᴥ·ʔ ノ~*☆
Avatar de l’utilisateur
Seriugh
Dark Fawful POWAAA
Dark Fawful POWAAA
Messages : 2908
Inscription : 23 déc. 2010, 19:20
Sexe : Masculin
Localisation : Quelque part entre Wormsland et le royaume Champignon.

Re: [Terminé] Concours Corrige ma Carte !

Message par Seriugh »

Mouais, en tous cas les cartes CN s'écrivent avec Événement. nerdz (Enfin officiellement, il y a des fautes sur certaines. Et en fait officiellement c'est même Evénement mais ça je ne pénalise pas. Enfin bref.)
Et la faute est corrigée, merci, c'est plus une faute de frappe qu'autre chose, enfin normalement je n'ai pas de problèmes avec le subjonctif :]
Merci Luigi 2 !
Spoiler :
Image
Merci Seud, GL, Maddy, Lima, MaxDoc et tous ceux qui ont voté pour nous !
Spoiler :
Image
Image
Image Image Merci Maddy ! :] Image
Image

Image personnes ont visité une page où j'ai posté. Etonnant non ?
<PapyChampi>: slut seriugh par roue de la corbeille
<PapyChampi>: c'est bg : seriugh1 avec 25 décembre
Verrouillé