Hydroxyde a écrit :Voici ma review pour le concours de review:
Need For Speed: Rivals
(EA, 2013) [PC]
Votre testeur favori (ou haï, en tout cas le seul qui teste des jeux de course ici donc je suis le favori) est de retour pour vous présenter le dernier opus de la série des Need For Speed d'EA: Need For Speed Rivals (NFS Rivals). Comme son prédécesseur dans la saga auquel j'ai consacré un énorme pavé une review, Need For Speed Most Wanted (MW), NFS Rivals se déroule dans un monde ouvert. Need for Speed Rivals se veut axé online et marque le retour de la police jouable comme dans Hot Pursuit (HP), un des jeux les plus populaires de la série. Le dernier en date des NFS s'inspire de beaucoup d'aspects d'anciens jeux de la série, mais le fait il avec brio ou est-ce juste un gros mix de ce qui a fait le succès des NFS?
Pour ceux qui ne connaissent pas la série, voici un copier coller honteux de mon autre review texte sur l'histoire des NFS.
Présentation de la série Need For Speed (pour les incultes)
Need for Speed (ou NFS, c'est plus rapide à écrire et ça économise mon énergie) est une série de jeux de courses de tondeuses dont le premier épisode remonte à 1994. Le principe original est de conduire des voitures puissantes sur des circuits. La série a dérivée du coté du tuning chez Jacky avec les épisodes Underground en 2003 et 2004. Après Most Wanted en 2005 et Carbon en 2006, on a eu droit en 2007 à ProStreet, qui a marqué le tournant de la série, résolument arcade, vers la simulation. Son successeur, sorti en 2008, est le tristement célèbre Undercover qui malgré un scénario original (un agent du FBI infiltré) est complètement raté et présente de nombreux bugs. Le NFS de 2009 n'est autre que Shift, axé simulation, avec des courses sur circuits style Gran Turismo, et le suivant est le Hot Pursuit de Criterion, sorti en 2010, la même année que NFS World qui est un titre 100% online. En 2011, c'est la sortie du dernier titre de Black Box qui jusque là avait développé tous les NFS. Il est nommé The Run et propose au joueur d'incarner un pilote qui doit traverser les USA. La même année sort la suite de la série Shift qui selon les producteurs est à différencier des NFS classiques: c'est Shift 2: Unleashed. Et tout ceci nous amène au 30 octobre 2012 en novembre 2013, date de la sortie en France de Most Wanted deuxième du nom Rivals. C'est également le premier réalisé par le nouveau studio d'EA, Ghost Games, qui succède à EA Black Box et Criterion. Et maintenant, vous pouvez vous réveiller, parce que le test commence (enfin).
Police VS Pilotes...
Le principe de NFS Rivals est repris de NFS Hot Pursuit: des courses poursuites à 300 km/h entre des pilotes en supercar et des flics aussi en supercar. C'est peut être pas très réaliste, mais ça change des 306 de notre police nationale qui poursuivent un scooter à 80 à l'heure. (Pour les incultes, supercar = voiture de sport très performante; pour les très incultes, supercar = ferrari/lamborghini). Le scénario tient sur un post-it, comme dans tous les NFS: les pilotes conduisent vite, les flics doivent rétablir l'ordre. Bon, il y a quelques scènes vidéo mais elles n'ont pas trop d'intérêt. La carrière se divise en 2 camps distincts, attention surprise, les pilotes et la police. Exactement comme dans Hot Pursuit. Le but des pilotes est de conduire vite et de remporter des courses, mais pas que. Concrètement, les deux modes de jeu sont divisés en 21 niveaux, pour passer au niveau supérieur il faut remplir les objectifs d'une "speedlist" pour remporter des "speedpoints" (ici encore, on utilise le mot speed partout parce que wesh ta vu on va tro vit).
Le choix des 3 sortes de speedlists à chaque niveau pour les flics. Chaque sorte de speedlist donnera une version légèrement différente d'une même voiture.
A chaque niveau le joueur a le choix entre 3 speedlists proposant des objectifs différents, certains concernant les épreuves de la carte, qui peuvent être des courses (poursuite) ou des contre la montre, d'autres directement réalisables en roulant, comme échapper à 5 poursuites pour les pilotes/arrêter 5 pilotes pour les flics ou rouler à plus de 250 km/h pendant 10km. Une fois les objectifs remplis, il suffit de retourner au QG pour obtenir notre récompense, à savoir une nouvelle voiture. Alors que les flics gagnent la voiture et peuvent l'utiliser tout de suite, les pilotes débloquent seulement la possibilité d'acheter la voiture avec des speedpoints. Il y a une quarantaine de voitures qui sont classées en fonction de plusieurs critères, dont le niveau d'alerte. Celui ci augmente à mesure que l'on conduit, que l'on saute, dérape, bref qu'on fait des choses normales en exploration. Plus il est élevé, plus les poursuites seront difficiles car il y aura un plus grand nombre de flics avec de meilleures voitures et qui seront plus agressifs, plus de barrages, et même des hélicoptères.
La carrière se finit en une quinzaine d'heures mais on peut choisir de remplir les objectifs des speedlists que l'on a déclinées précédemment pour débloquer des peintures bonus chez les pilotes ou des versions différentes d'une voiture chez les flics.
Voici comment une voiture se présente: ces caractéristiques la définissent. La longévité définit la capacité à résister aux attaques et la taille de la barre de résistance de la voiture, qui baisse quand on se crashe ou qu'on est attaqué. La solidité définit l'intensité des dégâts infligés aux autres voitures lors d'un choc. La flamme définit le niveau d'alerte de base de la voiture et est plus élevé pour les meilleures voitures.
Côté pilotes, le choix de la liste n'influence pas la récompense, côté police, si. Choisir une speedlist patrouille donnera une voiture basique sans caractéristiques changées, alors qu'une voiture intervention par exemple sera plus solide mais accélère moins vite et est moins maniable. Mais si les pilotes doivent payer leurs voitures, en contrepartie ils ont la possibilité d'améliorer leurs caractéristiques et de modifier visuellement leur voiture, contrairement aux flics qui ne peuvent rien changer du tout. Mais le tuning n'est pas très poussé et se limite à changer la peinture et mettre un sticker (oui, on ne peut pas les combiner et ils sont de taille assez petite pour la plupart). C'est toujours mieux que MW 2012 ou HP.
Le but des flics est simple: arrêter tout pilote qui roule trop vite (dans les faits, n'importe qui en voiture de sport est considéré comme une menace). Pour cela, ils disposent de voitures bien plus solides et résistantes que leurs rivaux. Le moyen le plus simple reste la bonne vieille méthode du bourrin: foncer dans la voiture du pilote pour lui infliger des dégâts et baisser sa barre de résistance jusqu'à ce que sa voiture soit détruite. Pour les aider, les armes de Hot Pursuit sont de retour (avec quelques ajouts cependant) et leur permettent d'infliger aux voitures poursuivies des dégâts de manière plus efficace, comme en leur crevant les pneus avec des herses larguées directement du véhicule ou d'un hélicoptère, ou en les forçant à prendre des dégats avec un barrage. Les pilotes peuvent eux aussi en acheter, pour se défendre face aux flics en brouillant leurs appareils ou éliminer leurs adversaires à coups de décharges électriques.
... Dans un open world ...
La map du jeu est de taille tout à fait honorable.
Cette "guerre", ou rivalité (parce que c'est NFS
RIVALS après tout) est menée dans un open world, à l'instar de NFS MW 2012. ce qui implique qu'il suffit de charger la carte et ensuite on peut directement jouer sans temps de chargement, conduire jusqu'aux épreuves, se faire prendre en chasse par la police ou arrêter des pilotes, etc. Exit donc les écrans de chargement longs et chiants à chaque fois qu'on lance une course. Enfin presque. Parce qu'il faut passer par des écrans de chargement encore plus longs et encore plus chiants à chaque fois qu'on charge la carte ou qu'on rentre au QG. On peut aussi se balader librement sans destination particulière, et pendant notre exploration il n'est pas rare de tomber sur des pilotes à défier ou arrêter, ou des flics en patrouille qui ne manqueront pas de vous poursuivre si vous êtes un pilote. Mais on peut aussi trouver autre chose, dont je parlerai plus tard.
Outre les speedpoints gagnés en participant à des épreuves, on peut aussi en gagner en exploration, en remportant des duels ou en échappant à des poursuites pour les pilotes, ou en arrêtant des pilotes pour les flics.
Mais laissons de côté le principe du jeu et passons à l'aspect technique.
Voici l'interface du jeu en conduite. En bas à droite, on peut voir le stock d'armes restant et la barre de vie de la voiture. Au dessus, on peut voir les objectifs à remplir pour passer au niveau suivant. En haut se trouvent les speedpoints gagnés. A noter que si la barre de vie de la voiture tombe à 0 ou si on se fait arrêter (ce qui implique le plus souvent que la barre est tombée à 0), on perd tout. Mais on peut réparer la voiture et recharger son stock d'armes en roulant dans un des ateliers répandus sur la carte, ou foncer au QG pour garder ses speedpoints. Le menu Easydrive permet de régler le GPS sur les différentes épreuves de la carte.
NFS Rivals s'appuie sur le moteur graphique Frostbite 3, ayant servi entre autres dans Battlefield 3. Du coup, les graphismes sont d'une bonne qualité et répondent aux attentes d'un jeu de 2013. Visuellement parlant, en tout cas. Le monde est très bien réalisé de jour, de nuit et sous la pluie. Les voitures sont fidèlement modélisées et agréables à regarder, que ce soit une voiture tunée de pilote ou une voiture de police avec des gyrophares. NFS Rivals est limité à 30 FPS, mais à cause d'une optimisation désastreuse, vous ne les atteindrez jamais, sauf avec un bon PC. On sent que les développeurs ne se sont pas foulés sur ce point. Du coup, le jeu demande beaucoup de ressources et ne tournera pas sur les machines les plus faibles. Mais même si votre PC possède une config milieu de gamme et supérieure à la config minimale vous devrez faire face aux problèmes d'optimisation et il vaudrait mieux se rabattre sur la version console. Apparemment pour EA, config minimale = "
config minimale pour LANCER le jeu", alors qu'en général on comprend "
config minimale pour avoir un jeu fluide avec les paramètres au minimum". Par exemple, avec un PC portable capable de faire tourner NFS Most Wanted 2012 en Moyen + en 1600x900 (mon ancien pc), le jeu rame en low en 1280x720 et les FPS tournent autour de 15-20.
Cependant le jeu est globalement fluide, sans saccades. C'est bien me direz vous, détrompez vous c'est pire. Les FPS influencent directement la vitesse du jeu, du coup à 20 FPS on se retrouve à jouer en slow motion. Dans ces conditions même un bon gros camion-benne accélère plus vite est est plus maniable.
Un autre problème est que le temps chronométré n'est pas ralenti. Du coup, vu que le jeu tourne au ralenti et que la voiture est plus lente, il devient beaucoup plus difficile de réussir les contre-la-montre. Les joueurs ont réussi à trouver un moyen assez simple de faire passer le jeu en 60 FPS en modifiant une commande dans le script du jeu, ce qui a l'effet inverse: le jeu est en fast forward. Toujours avec le chrono en temps réel. Si on arrive à contrôler la voiture, qui devient extrêmement réactive, on a là un bon moyen de tricher.
Face à ses rivaux, ou plutôt ses inspirations, NFS Rivals s'en tire bien graphiquement, et est du niveau de NFS MW 2012, à savoir très bon.
Je parlerai du gameplay plus en détail dans la dernière partie, mais concernant la maniabilité, c'est typé arcade: il suffit de tourner pour déraper. Les voitures sont faciles à prendre en main et on ressent bien la différence entre une muscle car peu maniable et une Ferrari légère et agile.
Les périphériques reconnus sont au nombre de 2; le clavier et la manette Xbox 360. Oubliez le jeu avec un volant, de toute façon il n'y a pas de vitesse manuelle ni vue cockpit. Il y a seulement une seule vue, une vue extérieure. Il y a aussi une vue capot, mais elle est injouable donc elle ne compte pas. La bande son n'a rien d'exceptionnel, on ne retiendra pas les musiques ordinaires ni les effets sonores, mention spéciale par contre aux sons des moteurs, plutôt fidèles à la réalité. Les conversation radio des flics permettent de se mettre dans l'ambiance mais on en fait vite le tour. En ce qui concerne les joueurs ordi, pendant les courses les pilotes sont dotés d'une IA à la Mario Kart, ils foncent quand vous êtes devant et traînent quand vous êtes derrière. Les flics ne vous lâchent pas d'une semelle et sont parfois abusés. Il arrive souvent que notre évasion de la poursuite soit interrompue parce qu'un flic nous a vu lais est beaucoup trop loin pour tenter quoi que ce soit.
...à 99.9% connecté (ou presque)
Pourquoi à 99.9%? Parce qu'on a la possibilité de jouer tout seul en hors ligne, mais ce serait se priver de la principale (et peut être la seule véritable) nouveauté du jeu, a savoir un mode solo inexistant. La frontière entre le multi et le solo est supprimée et le jeu est connecté en permanence (encore une fois, sauf si vous êtes un asocial qui joue en hors ligne ou dans un trou perdu dans le nord). Du coup, quand on lance une partie, on se retrouve directement sur une carte avec 6 joueurs maximum. C'est peu, vu la taille de la carte. Du coup il est assez rare de croiser d'autres joueurs, et n'envisagez pas de faire des missions avec eux. On aurait vraiment gagné à avoir plus de joueurs sur la carte car poursuivre ou être poursuivi par un joueur humain est de loin la chose la plus jouissive du jeu. Du coup, tout le monde joue dans son coin et on perd le bénéfice du jeu connecté: l'interaction avec les autres joueurs. On peut cependant se comparer aux joueurs sur notre liste d'amis via des speedlists, des sortes de classements sur les épreuves, sauts, vitesses moyenne sur une portion donnée, etc. Tiens, encore un truc avec speed, mais de toute façon j'ai déja fait la remarque au début, et après tout c'est Need for
SPEED quand même. C'est surement au cas où on a pas compris que le but c'est de foncer.
NFS Rivals possède également une autre fonctionnalité assez innovatrice, à savoir un site et une application liés au jeu. Batisé Overwatch, le site permet d'influencer notre partie ou celle des autres joueurs en leur donnant des bonus ou des malus à débloquer. Au début, on ne peut que rajouter de la nitro, mais en utilisant fréquemment le site on peut débloquer la capacité de diminuer la barre de vie d'un autre par exemple. Donc si le jeu vous dit que quelqu'un a volé toutes vos armes, votre nitro et que votre voiture s'est transformée en une épave, ce n'est pas un hack, c'est juste quelqu'un qui s'amuse à ruiner votre partie. Pour ceux qui veulent éviter ce sort, cette fonctionnalité est désactivable dans les options.
Les courses et poursuites avec les autres joueurs sont très jouissives mais trop rares.
Etant donné la réputation des serveurs
de cul de basse qualité d'EA on pourrait penser que NFS Rivals est très instable. C'est en effet le cas, mais ce n'est pas la faute des serveurs. Pourquoi? Parce qu'il n'y a pas de serveurs dédiés. En réalité, quand on finit de charger et qu'on se retrouve au QG, on se connecte à un hébergeur, l’hôte de la partie. Eh oui, nous voila de retour en 2003! Pour les jeunes: à cette époque il y avait pas de serveurs, pour jouer en ligne on rejoignait une partie créée par un autre joueur qui hébergeait la partie (J'ai mis 2003 mais si ça se trouve en 2003 il y avait déja des serveurs dédiés)... Un comble pour un jeu qui se veut orienté 100% multijoueur online 100% connecté.Bref si vous êtes familier avec ce concept, vous saurez ce que ça implique, mais je vais vous rafraîchir la mémoire au cas où. Premièrement, si l'hébergeur a une connexion de chiotte, vous en ferez les frais. Mais pas dans NFS Rivals, car ici, que votre hôte ait la fibre, un modem 512 bits ou l'adsl free, vous aurez quand même de gros bugs dont je vous donnerai quelques exemples et qui sont liés directement au jeu. Le principal inconvénient, dont on fait cette fois pleinement les frais, est que le sort de votre partie est entre les mains de l'hôte, qui honnêtement n'en a rien à faire. Si il décide d'aller pisser, se prend une voiture civile à 2m de l'arrivée ou si toute autre raison qui lui fait quitter le jeu arrive, votre partie sera interrompue et vous serez mis devant un écran de chargement long et chiant (ne le sont ils pas tous?) que vous détesterez après 5 minutes de gameplay. Le temps de changer d'hébergeur, et la partie reprend. En guise de consolation, votre voiture est réparée et votre stock d'armes est rempli. Le problème, c'est que cet écran est trop long à disparaître, et pendant une dizaine de secondes le jeu vous rend les commandes alors que vous ne voyez rien sauf un gros message "changement d'hébergeur".
Comme le jeu est 100% connecté, il est logique qu'il n'y aie pas de pause possible. Mais même quand on joue une partie hors-ligne, on ne peut pas mettre en pause. Pour faire une pause, vous devez conduire jusqu'au QG le plus proche, il n'y a pas d'autre moyen. On ne peut pas revenir au QG via les menus easydrive en conduite. Du coup si le camion de glaces est de passage ou votre maison est en feu, vous devez continuer à jouer ou quitter le jeu. Vous savez ce qui arrive si l'hôte choisit la 2ème solution. Un cercle vicieux en somme. Mais il y a beaucoup d'autres bugs qui auraient mérités, pardon, auraient du d'être réparés.
Ce genre de situations est beaucoup trop courant.
Il y a beaucoup de clipping, ce qui peut causer un accident avec une voiture civile apparue 50m devant vous, ou pire encore faire disparaître la route. Il arrive en effet fréquemment que la route s'interrompe quand on roule vite parce que le jeu n'a pas chargé la route. On se retrouve avec une étendue de terre à la place, et si on quitte la route, la voiture se fige et on est bon pour fermer le jeu avec le gestionnaire des tâches. Parfois, la voiture s'immobilise toute seule alors que tout le décor est chargé, même la route. La suite est identique. Quand la voiture ne s'immobilise pas, elle passe à travers la route, après une cinématique d'accident buggée, vous reviendrez dessus. Il y a certains endroits où le respawn est buggé, vous pouvez ainsi rester coincé dans un rocher et admirer la cinématique d'accident qui boucle sans cesse, ou tomber lors d'un saut et réapparaître 3m devant le saut, vous empêchant de freiner pour éviter une autre chute. Dans les 2 cas, vous êtes coincé, et vous savez ce qu'il vous reste à faire. En parlant des sauts, il est possible sur certains de sortir de la map. Votre aventure sera vite stoppée par des murs invisibles et il vous sera impossible de revenir sur la route. Parfois le jeu crashe sans aucune raison et vous laisse avec le joli message "NFS Rivals a cessé de fonctionner". De toute façon il n'existe pas sur Mac, alors c'est le seul message du genre que vous pouvez avoir. Il y a toujours les putain de civils qui roulent à 2 à l'heure et provoquent un accident dès que vous les touchez. En fait, la difficulté vient plus d'eux que des flics. Il y a plein d'autres bugs et failles non corrigés qui permettent entre autres de gagner beaucoup d'argent en peu de temps ou interrompent soudainement votre course ou votre exploration. On voit clairement que malgré sa qualité graphique, le Frostbite 3 n'est pas du tout adapté aux jeux de course.
Le verdict
[tableau=2,2]Les +;;Les -;;- Graphismes
- Carte en open world
- Retour de la police jouable
- Maniabilité revue depuis MW;; - Beaucoup de bugs
- Pas de serveurs dédiés
- Optimisation complètement ratée
- Peu de nouvelles fonctionnalités
- Carrière trop rapide à finir[/tableau]
[tableau=7,3]Principe;;
13/20;;Avec peu d'originalité sauf au niveau de la map, NFS Rivals se contente de reprendre le principe "pilotes vs police" de NFS Hot Pursuit et le principe d'open world de NFS MW 2012, sans ajouter grand chose. Le mélange est réussi, mais manque d'originalité. Le jeu se veut 100% connecté mais le système d'hébergeur bancal et surtout complètement dépassé à l'heure des serveurs dédiés et le faible nombre de joueurs sur une même partie ne rend pas cette fonctionnalité si profitable que ça. Et puis, ne pas avoir de serveurs, c'est un comble pour un jeu orienté multijoueur.;; Graphismes;;
18/20;;Le monde est très joli peu importe les conditions météorologiques ou lumineuses, les voitures sont très bien modélisées. Le jeu n'accuse pas de retard visuellement parlant grâce au moteur Frostbite 3.;;Jouabilité;;
6/20;;Rien à dire niveau conduite, c'est arcade sans plus. Mais le gros point noir est le nombre important de bugs non réparés qui surviennent trop souvent. Il est possible de rouler sans souci mais les bugs et freezes sont encore trop fréquents, et souvent vous forcent à interrompre votre partie. L'absence de serveurs dédiés se sent et les déconnexions intempestives sont vraiment nuisibles. L'optimisation est ratée et les bugs/freezes affectent toutes les configs. NFS Rivals est beaucoup trop instable pour mériter la moyenne.;;Bande son;;
13/20;;Rien d'exceptionnel concernant les musiques, les sons des moteurs sont fidèles à la réalité. Les conversation radio des flics sont un détail sympa mais on en vient vite à connaitre leurs répliques par coeur.;;Durée de vie;;
12/20;;La carrière se termine assez vite, et à part jouer avec des amis, battre leurs records ou explorer la carte il n'y a pas grand chose à faire à part défier/poursuivre des pilotes IA ou refaire les missions, mais on s'en lasse vite.;;Scénario;;
--/20;;Il y a un scénario donc il mériterait que je le note, mais il est très léger et consiste seulement en quelques cutscenes aux passages de niveaux. Le scénario n'étant pas un élément primordial dans un jeu de course, mais plutôt un plus, je ne lui donne pas de note.;;
Note Générale;;
11/20;;Need For Speed Rivals se contente de reprendre les principales innovations des derniers opus de la série, en particulier Hot Pursuit et Most Wanted 2012, de les mettre ensemble et d'en faire un jeu 100% connecté, ceci étant la seule véritable nouveauté du jeu. Même si ce gros mix en lui même n'est pas si mal que ça, plus de nouveautés n'auraient pas été de refus. Rien à dire graphiquement, mais l'optimisation est désastreuse et mettra à mal certaines machines de milieu de gamme qui font très bien tourner d'autres jeux similaires comme NFS MW 2012 ou Grid 2. Même un PC de guerre avec la fibre n'échappera pas aux bugs et freezes.
On se retrouve donc avec un jeu peu original mais séduisant sur le papier qui se révèle être très instable. L'open world 100% connecté alléchant mais qui se révèle très décevant car mal exploité à cause d'un manque de serveurs dédiés inadmissible en 2014.
C'est en somme l'impression générale que dégage Need for Speed Rivals, un beau jeu avec du potentiel, qui manque d'originalité mais surtout se rate complètement sur le plan technique avec de nombreux bugs. Et ça, ça ne pardonne pas.[/tableau]