Professeur Layton

Venez parler ici de tout ce qui concerne Mario et son univers : les anciens jeux, les nouvelles sorties, les rumeurs...
Avatar de l’utilisateur
MaxDoc
Jean Descole
Jean Descole
Messages : 2290
Inscription : 12 sept. 2009, 11:08
Sexe : Masculin
Localisation : Sur L'île.

Re: Professeur Layton

Message par MaxDoc »

Aouch, oui effectivement ça fait mal ça, s'être fait spoilé deux des plus grosses questions qu'on se pose sur cet opus (si ce n'est LES deux plus grosses, parce que savoir qui est Descole et pourquoi Emmy n'est plus là à partir de l'étrange village, c'est juste les trucs que j'ai le plus envie de savoir quoi !), je te comprends là, ça doit être bien énervant quand même de déjà savoir ça à l'avance, sans avoir encore fait le jeu, ça fait quand même une part non négligeable de suspense en moins... =/

Sinon, bah, je sais pas trop ce que tu entends par "précisions", mais en fait je crois que je préfère ne pas prendre de risques, même si je suis hyyyyper impatient, histoire de garder au maximum le suspense pour quand je jouerais au jeu, pour apprécier le plus possibles les révélations... :haw:
Spoiler :
Image
John Locke !!!!!!!!!
:jv43: :jv43: :jv43: :jv43: :jv43:
Spoiler :
Image

Rétrospective Desperate Housewives
http://www.youtube.com/watch?v=0uqoLn44ebQ

Promo dernier épisode avant le final de la série
http://www.youtube.com/watch?v=XL1IsH7MGZ4&feature=player_embedded
Spoiler :
Merci Luigi 2 !

Image
Spoiler :
Le trio de MU de l'année est composé de MaxDoc, Seriugh et Limaperou !
Image
Image
Spoiler :
Image
Avatar de l’utilisateur
Y2P
Wario
Wario
Messages : 561
Inscription : 16 juil. 2011, 20:49
Sexe : Masculin
Localisation : En général, sur Terre. Parfois dans la lune.

Re: Professeur Layton

Message par Y2P »

Il est vrai que ça enlève du suspense, mais je dois dire que le spoil était tellement énorme que ma réaction aurait sûrement été la même si j'étais en train de joué au jeu (ce que je viens de dire peut paraître bizarre mais je me comprend).

Par précisions, je sous-entends "indices trés subtils qui peuvent permettre de savoir ce qui va à peu prés se passer", mais si personne en veut, c'est totalement compréhensible (surtout vu ton impatience, MaxDoc, ce serait dommage de te "révéler" la fin pour un jeu que t'attend autant)
Believe in the shield ! Image personnes ont vu ma sign'. Pas mal, hein ?
Image
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
MaxDoc
Jean Descole
Jean Descole
Messages : 2290
Inscription : 12 sept. 2009, 11:08
Sexe : Masculin
Localisation : Sur L'île.

Re: Professeur Layton

Message par MaxDoc »

C'est clair que depuis le temps qu'on attend, c'est tentant, mais, tu l'as dis, vu comment j'attends ce jeu, ce serait vraiment dommage que je perde ne serait-ce qu'une toute petite partie du suspense, ne serait qu'un indice infime ou extrêmement subtil... Pour un jeu de cet envergure, mieux vaut tout laisser intact, en espérant que le final soit... explosif !
Spoiler :
Image
John Locke !!!!!!!!!
:jv43: :jv43: :jv43: :jv43: :jv43:
Spoiler :
Image

Rétrospective Desperate Housewives
http://www.youtube.com/watch?v=0uqoLn44ebQ

Promo dernier épisode avant le final de la série
http://www.youtube.com/watch?v=XL1IsH7MGZ4&feature=player_embedded
Spoiler :
Merci Luigi 2 !

Image
Spoiler :
Le trio de MU de l'année est composé de MaxDoc, Seriugh et Limaperou !
Image
Image
Spoiler :
Image
Avatar de l’utilisateur
Luigi 2
N'oubliez pas le 2
N'oubliez pas le 2
Messages : 3278
Inscription : 16 oct. 2008, 19:23
Sexe : Masculin
Localisation : Pays des Ch'tis

Re: Professeur Layton

Message par Luigi 2 »

MaxDoc je viens à la rescousse de tes premières questions. nerdz
Je mets en spoiler, mais ce n'est pas du vrai spoil, vu que vous vous en rendrez compte les premières minutes du jeu.
Spoiler :
D'abord, le scénario, du moins le début, est très intriguant, avec la découverte donc d'une momie vivante. Si on n'a pas joué aux précédents opus, même si ça n'empêche de jouer au jeu, ben ça gâche quand même tout et ça enlève l'intérêt. On parle tout de suite des sites Aslantes, même les ruines d'Ambrosia du film.
Les énigmes sont pour certaines du déjà vu (comme les motifs à faire à l'aide de carrés superposables, un truc affreux qui est de retour).
Les nouveaux personnages ont l'air bien. Par contre, c'est clair que le professeur Desmond Sycamore (celui qui a des lunettes) ben on pense savoir c'est qui, et pour l'instant son personnage n'est pas terrible (sa voix est particulièrement sans énergie donc il est chiant comme personnage. Le seul truc marrant c'est qu'il s'appelle Desmond comme un des personnages principaux d'une série préfèrée à MaxDoc. :pac )
Et bien sûr, on retrouve des anciens personnages, comme l'inspecteur Grosky ou Hannah (les deux étant indiscosiables), et plein d'autres, dont un clin d'oeil direct à l'Etrange village qui m'a fait beaucoup sourire.

Par contre pour les 9 villages, ben c'est cool. Mais pour les 3 que j'ai visité, il n'y avait qu'entre 4 et 6 lieux, ce qui n'est vraiment pas beaucoup. Du coup, l'aventure est plus libre car on les parcourt dans l'ordre que l'on veut les villages, mais on perd un peu l'aspect huit-clos. :S

Mais sinon, j'ai bien envie de progresser dans le jeu car j'ai trop envie de savoir ce qui arrive à Emmy. Dans la première vidéo, elle annonce déjà que "ce sera ma dernière aventure avec le professeur". Donc si on veut faire des hypothèses, c'est maintenant. Demi-soeur adoptive de Layton ? Femme de Jean Descole ? Espionne pour la CIA ? :pac2
Avatar de l’utilisateur
Lakitu
Bébé Bowser
Bébé Bowser
Messages : 89
Inscription : 22 févr. 2012, 16:01
Sexe : Masculin
Localisation : France.

Re: Professeur Layton

Message par Lakitu »

Le 6...

Trop de révélation à la fin

EDIT DE LIMA : ATTENTION PUTAIN DE RÉVÉLATION CI-DESSOUS ! N'OUVREZ PAS SI VOUS VOULEZ GARDER UN MINIMUM DE SURPRISE !!
Spoiler :
Descole et Layton sont frères.
Bronev est leur père.
Emmy et Hershel sont... cousins ou demis-frères/soeurs :jv3: (pour les shippers de DeviantArt, ça fait mal... :jv63:)
Dernière modification par Lakitu le 23 nov. 2013, 18:05, modifié 1 fois.
Steam: http://steamcommunity.com/id/middle78/
Skype: cocodu781 (Middle78)
ID Nintendo Network: cocodu78
Avatar de l’utilisateur
Loque
Mario
Mario
Messages : 1168
Inscription : 29 déc. 2011, 16:03
Sexe : Féminin
Localisation : tout d'abord bonjour

Re: Professeur Layton

Message par Loque »

J'aurais jamais dû ouvrir ce spoiler. Je savais pour le premier car une fan me spoile la moitié des trucs, et je te comprends Y2P c'est super chiant.
Fin je pense me l'acheter bientôt, mais à Noël je pense, pas avant car là même si ça paraît super bizarre j'ai pas envie XD. Enfin en tous cas ça m'a l'air vraiment bien, surtout pour l'histoire des 8 villages ! On les visite dans l'ordre qu'on veut ? Je croyais qu'il y avait un ordre car tout est toujours lié et tout... Mais franchement j'avoue que j'ai trop envie de savoir ce qui est arrivé à Emmy... x)
Image
Avatar de l’utilisateur
Y2P
Wario
Wario
Messages : 561
Inscription : 16 juil. 2011, 20:49
Sexe : Masculin
Localisation : En général, sur Terre. Parfois dans la lune.

Re: Professeur Layton

Message par Y2P »

Bon, vu qu'apparemment on peut balancer des spoilers sans prévenir, alors allons-y.

Emmy fait en fait partie de la MAFIA Euro-asiatique Franco-anglaise aussi nommée OSFCDVG (On Se Fout Complètement De Votre Gueule), qui deal des énigmes truqués ou sans solution. Layton en à d'ailleurs pris sans s'en rendre compte. Elle ne fait plus partie des ces aventures car elle s'est rendu compte des effets secondaires : addiction aux thés de toutes sortes (comme vu dans La Boite de Pandore), ainsi que pas mal d'autres trucs, dont la demande de plus en plus d'énigmes, jusqu'à en crever (on remarque que cette addiction diminue car si on suit la chronologie de la saga, les énigmes passent de la 3d à la 2d). Elle s'est rendu compte du mal qu'elle a fait et s'est exiler en Germanie (pourquoi la Germanie, je ne sais pas).
Quant à Descoles, c'est le travelo-russe de Don Paolo.

Voila, juste pour dire que si vous faites un spoil (surtout quelque chose d'aussi GROS), faites-le bien savoir avant.
Believe in the shield ! Image personnes ont vu ma sign'. Pas mal, hein ?
Image
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
MaxDoc
Jean Descole
Jean Descole
Messages : 2290
Inscription : 12 sept. 2009, 11:08
Sexe : Masculin
Localisation : Sur L'île.

Re: Professeur Layton

Message par MaxDoc »

Evidemment je n'ouvrirais pas le spoiler de Lakitu, pas fou non :haw: (surtout après l'edit de Lima sur son post et vos réactions à son message).
(D'ailleurs vu qu'apparemment t'as quand même donné une énorme révélation Lakitu, euh, évites quand même à l'avenir de le faire sans prévenir explicitement que c'en est une avant... Parce que quand c'est quelque chose d'aussi énorme qu'ils ont l'air de le dire (la fin du jeu en gros je suppose), la balise spoil est très insuffisante, préviens quand même dessus que ce n'est pas un petit spoil de rien du tout quoi)

Enfin bref pour ma part le suspense reste entier !

Sinon Luigi 2, oui j'avoue que moi aussi, quand j'ai appris que le Professeur Sycamore s'appelait Desmond, ça m'a fait rire, et j'ai direct pensé à Lost haha. En plus Desmond est quand même un des mes personnages préférés de Lost (enfin après John Locke et Benjamin Linus mais quand même !) donc c'est toujours sympa.

Ah et sinon c'est cool s'il y a des clins d'oeil aux autres jeux, en particulier à l'Etrange Village comme c'est celui qui vient juste après, j'ai toujours adoré ce genre de choses, et surtout que comme là c'est le dernier jeu, c'est l'occasion de faire plein d'allusions pour nous rappeler tous nos souvenirs :pac.
Spoiler :
Image
John Locke !!!!!!!!!
:jv43: :jv43: :jv43: :jv43: :jv43:
Spoiler :
Image

Rétrospective Desperate Housewives
http://www.youtube.com/watch?v=0uqoLn44ebQ

Promo dernier épisode avant le final de la série
http://www.youtube.com/watch?v=XL1IsH7MGZ4&feature=player_embedded
Spoiler :
Merci Luigi 2 !

Image
Spoiler :
Le trio de MU de l'année est composé de MaxDoc, Seriugh et Limaperou !
Image
Image
Spoiler :
Image
Avatar de l’utilisateur
MaxDoc
Jean Descole
Jean Descole
Messages : 2290
Inscription : 12 sept. 2009, 11:08
Sexe : Masculin
Localisation : Sur L'île.

Re: Professeur Layton

Message par MaxDoc »

Je viens tout juste d'avoir enfin l'Héritage des Aslantes ce soir !!!!!
Autrement dit, à un de ces jouuuuuuuuuuuuuuuurs !!!
Spoiler :
Image
John Locke !!!!!!!!!
:jv43: :jv43: :jv43: :jv43: :jv43:
Spoiler :
Image

Rétrospective Desperate Housewives
http://www.youtube.com/watch?v=0uqoLn44ebQ

Promo dernier épisode avant le final de la série
http://www.youtube.com/watch?v=XL1IsH7MGZ4&feature=player_embedded
Spoiler :
Merci Luigi 2 !

Image
Spoiler :
Le trio de MU de l'année est composé de MaxDoc, Seriugh et Limaperou !
Image
Image
Spoiler :
Image
Avatar de l’utilisateur
Y2P
Wario
Wario
Messages : 561
Inscription : 16 juil. 2011, 20:49
Sexe : Masculin
Localisation : En général, sur Terre. Parfois dans la lune.

Re: Professeur Layton

Message par Y2P »

Aurevoir, MaxDoc. Reviens nous vivant.
Believe in the shield ! Image personnes ont vu ma sign'. Pas mal, hein ?
Image
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Luigi 2
N'oubliez pas le 2
N'oubliez pas le 2
Messages : 3278
Inscription : 16 oct. 2008, 19:23
Sexe : Masculin
Localisation : Pays des Ch'tis

Re: Professeur Layton

Message par Luigi 2 »

Attention, je spoile la fin du 6, complétement, pour vous donner mon avis.
Ne pas ouvrir.
Spoiler :
Je peux déjà dire que je trouve la fin très belle, très inattendue, mais je trouve aussi qu'elle a un énorme défaut: elle est très vite expédiée.
En une heure, Emmy appartient a Target, Descole devient le èrere de Layton qui ne sappelle pas vraiment Layton car Bronev est leur père. L'héritage c'est des robots sortant de nulle part qu'on n'avait jamais évoqués. Tout le monde meurt puis ressucite. Gaia disparaît. Descole s'échappe. Bronev en prison. Emmy s'en va. Arrivée a Saint-Mystère. Fin.
Franchement ca va vraiment vite je trouve. Et surtout on ne pouvait rien deviner, mais à part que Desmond était Descole, ce qui était super évident.
Mais sinon c'est une magnifique fin.
Dommage que tout le monde s'en sorte indemme. Personne ne meurt, sauf Gaia, sa mort étant très triste d'ailleurs. Mais tous les autres s'en sortent. Ils auraient pu très bien apparaître dans les opus suivant. Je trouve que ça gâche un peu la fin.
Et Bronev le père de Layton, ça tombe tellement comme un cheveu dans une soupe qu'on s'en fiche complètement de cette révélation. Mais vraiment.
Et Emmy ? C'est quoi son passé ?
Et faut arrêter de dire que c'est la cousine de Layton, ça m'énerve les gens qui disent n'importe quoi. nerdz
Du coup, je suis assez mitigé pour cet opus. Car à cause de la quête des 5 oeufs, tout le rythme est cassé. Cette quête est super bien, mais avant, c'est le début de jeu, et après, c'est la fin. Il n'y a presque rien pour creuser le scénario, pour développer l'intrigue.
Dans les autres opus, on pouvait deviner un peu la fin, mais là... Des robots tueurs dont on n'avait jamais faits mention...
Enfin bref, ce n'est pas le meilleur opus. Pas le pire car on a eu Loosha. Mais pas le meilleur.
La première trilogie surpasse complètement la deuxième niveau scénario.
Avatar de l’utilisateur
Goupi
Anciennement Sarthy
Anciennement Sarthy
Messages : 1812
Inscription : 13 avr. 2009, 20:49
Sexe : Masculin
Localisation : Dans ma tête
Contact :

Re: Professeur Layton

Message par Goupi »

Voilà, j'ai fini Professeur Layton VS Phoenix Wright.

Je ne savais pas trop où poster ça, mais finalement j'ai choisi ici justement pour la raison qui m'a laissé un goût amer dans la bouche et que je compte détailler. Si vous (comptez) jouer au jeu et que vous ne l'avez pas fini, je vous conseille de ne pas lire ce qui suit, bien que j'aie mis des Spoilers par sécurité.
Pour être honnête, je m'attendais à ce que ce jeu ressemble plus à un Layton qu'à un PW avant d'y jouer. Je veux dire, il est plus facile d'intégrer le système de procès DANS le système d'énigmes et de recherche de Layton que d'essayer de faire un véritable mélange. Je ne m'attendais donc pas à ce que les 2 franchises soient à égalité du point de vue du gameplay, ce qui en soit ne me pose pas problème.

Cependant, j'ai trouvé que ça va au-delà de tout ça. J'ai trop l'impression d'avoir joué à un Layton. Je n'ai rien contre la série et je reconnais qu'elle est excellente, mais je crois qu'elle n'arrivera jamais à m'accrocher autant que PW, et ce pour 2 grandes raisons.
1) C'est peut-être différent en fonction des Layton, mais si je me base sur le seul jeu que j'ai véritablement fini (Professeur Layton et le Destin perdu), le scénario me paraît bien plus invraisemblable que celui des Ace Attorney.
2) J'aime beaucoup Luke, mais en revanche il m'est impossible de trouver le professeur Layton sympathique. Il est trop parfait, et du coup je ne parviens ni à m'identifier à lui, ni à avoir de l'empathie pour lui.

Concernant le premier point qui me déplaît, on le retrouve malheureusement dans ce jeu. L'histoire m'a fait beaucoup penser à celle du Destin perdu (spoiler)
Spoiler :
J'ai des souvenirs flous pour le Destin perdu, mais il me semble bien que dans les deux jeux, la clé de l'énigme est une mise en scène complètement abracadabrantesque et, je trouve, insuffisamment justifiée... ce qui fait que je n'arrive pas à y croire. Le voyage dans le temps, les sorcières... la façon dont la vérité est cachée est trop farfelue pour que je puisse être complétement pris par l'histoire.
Alors oui, PW a aussi des aspects irréalistes, en particulier avec tout ce qui tourne autour des mediums... Mais tout s'assemble bien au final, et ça reste logique et cohérent dans le jeu, à mon sens.

Concernant le second point, je pourrais le supporter s'il n'y avait pas clairement un déséquilibre entre le personnage de Layton et le personnage de Wright... Il est d'ailleurs particulièrement mis en lumière à la fin du jeu (spoiler)
Spoiler :
A la fin du jeu, Layton demande à Eva pourquoi elle l'a fait venir ici... Elle répond que c'est parce que c'est un professeur brillant qui sait résoudre toutes les énigmes. En revanche, quand c'est Wright qui demande, c'est le hasard qui l'a fait venir... Je suis conscient que c'est pour l'effet comique de décalage entre les deux personnages, mais quand on y réfléchit, c'est surement vrai... Wright est dans cette ville par hasard. Peut-être même aussi dans ce jeu. Mais ça reste mon impression.
Wright est, à de nombreuses reprises, présenté comme moins intelligent que Layton, malgré que le jeu ne nous l'indique pas clairement, par exemple en nous montrant l'estime qu'ils ont l'un pour l'autre... Mais ça ne trompe pas, en particulier à la fin. (spoiler)
Spoiler :
Quand Layton vient jouer le rôle du procureur
Je trouve ça complètement invraisemblable que Layton ait déjà tout compris alors qu'on n'avait littéralement AUCUN indice nous permettant ne serait-ce que d'entrevoir le vrai secret de Labyrinthia, même vers la fin du jeu. Du coup, il est encore plus impossible de s'identifier à lui. Et dans ce cas, à qui peut-on s'identifier ? Bah à Wright, qui d'autre ? Wright, qui, comme nous (et à juste titre), semble un peu à la ramasse et découvre les secrets au fur et à mesure... C'est perdant-perdant : Wright apparaît comme pas assez intelligent, et Layton perd de la sympathie qu'on a pour lui. S'ils avaient été à égalité dès le début, ce problème ne serait pas.

Ainsi, à cause de ces deux problèmes, je n'ai pas du tout accroché à la résolution, alors que j'avais adoré le jeu tout le long... C'est dommage, parce que cette résolution cherche à être émotionnelle, mais du coup ne m'a pas du tout touché. Si le scénario avait été plus inspiré des Ace Attorney (donc plus vraisemblable), et si le professeur Layton n'avait pas tout le temps une longueur d'avance, je suis sûr que j'aurais beaucoup plus apprécié. Je sais que sur ce point, des gens ne vont pas être d'accord, mais cela reste mon ressenti.

Pour conclure, je trouve ce jeu excellent objectivement, mais il ne m'a pas touché comme un Ace Attorney. Pourquoi ? Parce que l'univers Ace Attorney est là en complément de celui de Layton. Les firmes ne sont pas mises à égalité, comme je l'espérais un peu, au fond de moi. Wright a un rôle de guest et non de véritable héros. Et c'est assez dommage je trouve, parce que j'ai le sentiment que Ace Attorney aurait pu avoir un place plus grande dans le jeu sans pour autant que le jeu perde de sa consistance et de son identité. Comme je l'ai dit, je ne reproche rien au gameplay que je trouve plutôt bien foutu, mais plus d'efforts auraient dû être faits, à mon sens, sur la place de Phoenix Wright dans le jeu, et sur le scénario de manière générale.

Voilà voilà.






(Luke, dans le jeu : "Oui, les miches de Mme Madeleine sont tellement exquises.")
Image
☆*~丶ʕ·͡ᴥ·ʔ ノ~*☆
Avatar de l’utilisateur
Paravaati
c*T
c*T
Messages : 2163
Inscription : 30 mars 2008, 16:20
Sexe : Masculin
Localisation : None of your damn buisness.

Re: Professeur Layton

Message par Paravaati »

Ouais c'est clair que Layton est beaucoup trop important et tient plus du voyant que du détective.
Les explications sorties du cul des scénaristes, c'est une habitude des Layton. Soit content que celle de PW vs AA est pas la pire.(LOOSHA)
Après d'un certain côté, le fait que layton soit insupportable fait aussi ressortir les autres personnage, plus intéressant.
Mais reste quand même que c'est le gros point noir du jeu. (Le deuxième procès est honnêtement la meilleure partie du jeu... Cette délivrance.)
Image
Spoiler :
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Luigi 2
N'oubliez pas le 2
N'oubliez pas le 2
Messages : 3278
Inscription : 16 oct. 2008, 19:23
Sexe : Masculin
Localisation : Pays des Ch'tis

Re: Professeur Layton

Message par Luigi 2 »

Comptant jouer prochainement à Layton VS Ace Attorney, je n'ai pas lu les spoilers de ton post, mais je voulais te répondre sur un point.
Sarthy a écrit : 1) C'est peut-être différent en fonction des Layton, mais si je me base sur le seul jeu que j'ai véritablement fini (Professeur Layton et le Destin perdu), le scénario me paraît bien plus invraisemblable que celui des Ace Attorney.
Dans tous les Professeur Layton, il y a une part plus ou moins importante de surréalisme dans le scénario. Ayant joué aux six opus, je pense que la deuxième trilogie est beaucoup plus surréaliste (et tirée par les cheveux) que la première. Mais le Destin Perdu est pour moi le meilleur Layton, la deuxième trilogie m'a paru bien fade à côté.

Et aussi, le Professeur Layton trouve presque toujours toutes les solutions du mystère avant le joueur. Dans certains opus, ça reste devinable à peu près (notamment dans le premier), mais ensuite, c'est assez difficile de trouver la solution avant Layton.
Répondre