L'évolution des consoles de jeux,qu'en pensez-vous ?

Venez parler ici de tout ce qui concerne Mario et son univers : les anciens jeux, les nouvelles sorties, les rumeurs...
Avatar de l’utilisateur
Goupi
Anciennement Sarthy
Anciennement Sarthy
Messages : 1812
Inscription : 13 avr. 2009, 20:49
Sexe : Masculin
Localisation : Dans ma tête
Contact :

Re: L'évolution des consoles de jeux,qu'en pensez-vous ?

Message par Goupi »

Coucou, je déterre un vieux topic.

Aah, l'évolution des consoles de jeux... sujet sans fin, s'il en est. J'ai lu les posts qui se trouvent sur ce topic datant de l'époque DS/Wii. En résumé, c'est toujours un peu la même chose : Nintendo devient casual, Nintendo ne s'occupe plus des vrais joueurs, voire même "c'est la fin de Nintendo !"... Moi-même, je me souviens avoir été déçu à de nombreuses reprises par la politique de Nintendo de cette période-là. Mais maintenant, nous ne sommes plus en 2007, nous sommes en 2014. Alors, les choses ont-elles changées avec la 3DS et la Wii U ?

Evidemment, c'est encore difficile à dire, en particulier pour la Wii U où les bons jeux sont pour l'instant rares. Néanmoins, j'ai bien l'impression que la fin de la période casual pointe doucement, mais surement le bout de son nez. En tout cas, la période casual telle que nous la connaissions avec la DS et la Wii. Nintendo se retournerait-il enfin vers ses "vrais" joueurs ? Sur 3DS, de nombreux excellents jeux sont sortis : Kid Icarus Uprising, Pokémon X et Y, Mario Kart 7... Sur Wii U, on a déjà par exemple DK Tropical Freeze et Mario Kart 8 auquel je n'ai pas joué mais qui est apparemment très fun. Aussi, si l'on se fie à la dernière E3, on a de quoi être content, ne serait-ce que pour Smash Bros. qui promet beaucoup. Et des jeux excellents ou prometteurs, je sais que j'en oublie encore.

Ceci est un constat optimiste, et évidemment de nombreux jeux "décevants" ont quand même été sortis. Je pense par exemple à NSMBU, parce que oui Nintendo, on en a un peu marre des NSMB à force... Aussi, Mario 3D Land (peut-être World mais je n'y ai pas joué ?), qui bien qu'en soi pas mauvais, a déçu certains joueurs par son manque d'audace. On peut aussi faire remarquer la très mauvaise communication de Nintendo à la sortie de ces deux consoles, qu'on peut prendre pour des DS+ et des Wii+... succédée par un creux commercial au lancement.

Mais globalement, j'ai quand même l'impression qu'on sort enfin du tourbillon infernal du casual game qu'on a subi durant l'époque DS-Wii. J'approche donc l'évolution des consoles de jeux avec plus d'optimisme qu'avant. Ceci dit, cela n'est que mon humble avis, et il est sujet à remise en question en fonction des décisions de Nintendo dans les prochaines années.

Et vous ? Que pensez-vous de l'évolution de Nintendo, et de manière plus générale du jeu vidéo en lui-même ?
Image
☆*~丶ʕ·͡ᴥ·ʔ ノ~*☆
Avatar de l’utilisateur
KitKat
Ivrogne
Ivrogne
Messages : 2117
Inscription : 14 déc. 2008, 09:36
Sexe : Masculin
Localisation : En exil fiscal

Re: L'évolution des consoles de jeux,qu'en pensez-vous ?

Message par KitKat »

On ne sera donc jamais d'accord. ^^'

Splatoon, Yoshi's Wooly World et Captain Toad auraient été traités de casual quelques années auparavant, sans parler des jeux de notre cher Miyamoto : grand public et ne consomment pas un temps colossal. Pourtant plus personne n'ose prononcer ce mot.

Cet E3 2014 a montré un ras-de-bol des blockbusters dont les suites n'en finissent jamais, du coup le public se tourne vers des concepts novateurs et c'est là que Nintendo a brillé. Il n'y a pas vraiment de différences majeures entre le Nintendo de la Wii et de la Wii U, seulement la communication s'est améliorée et sait parler à un public gamer ce qui change leur image qu'on avait d'eux à une certaine période.
Lisez le Chomp enchainé !
ARC8games a écrit :Urkei ou comment être fainéant.
Get Adobe Flash player
Tous dans la Rikamobile ! Get your body ready.
Image
Image DSK !

Image
Avatar de l’utilisateur
Goupi
Anciennement Sarthy
Anciennement Sarthy
Messages : 1812
Inscription : 13 avr. 2009, 20:49
Sexe : Masculin
Localisation : Dans ma tête
Contact :

Re: L'évolution des consoles de jeux,qu'en pensez-vous ?

Message par Goupi »

KitKat a écrit :Splatoon, Yoshi's Wooly World et Captain Toad auraient été traités de casual quelques années auparavant
Par casual j'entendais les jeux du style Wii Fit, Wii music & co. Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression qu'ils sont moins présents qu'avant. En tout cas, Nintendo n'insiste plus dessus. ^^
Image
☆*~丶ʕ·͡ᴥ·ʔ ノ~*☆
Avatar de l’utilisateur
Full_Korbe
Wololo !
Wololo !
Messages : 5924
Inscription : 25 nov. 2007, 11:28
Sexe : Masculin
Contact :

Re: L'évolution des consoles de jeux,qu'en pensez-vous ?

Message par Full_Korbe »

J'approuve Sarthy, Nintendo était critiqué pour la vague Wii Sports / Wii Play / Wii Fit / Professeur Kawashima etc... Un Splatoon n'aura pas été décrié pour ça.
Image
EDIT DE FULLY : Ho ho ho ! :pac2
Avatar de l’utilisateur
KitKat
Ivrogne
Ivrogne
Messages : 2117
Inscription : 14 déc. 2008, 09:36
Sexe : Masculin
Localisation : En exil fiscal

Re: L'évolution des consoles de jeux,qu'en pensez-vous ?

Message par KitKat »

Full_Korbe a écrit :Nintendo était critiqué pour la vague Wii Sports / Wii Play / Wii Fit / Professeur Kawashima etc... Un Splatoon n'aura pas été décrié pour ça.
Mise à part Wii Sports qui a été critiquer parce qu'il a enregistré un nouveau record de ventes battant Super Mario Bros., le reste ne l'a pas été tant que ça.

Mes souvenirs peuvent être confus puisque ça remonte à quelques années, mais c'est avant tout la nouvelle façon de jouer qui n'était pas perçue d'un bon œil. Souvenez-vous des publicités atypiques de Nintendo où une famille installée sur son canapé tournait le Wii Wheel dans tout les sens sur Mario Kart Wii, ou encore gesticulait devant Super Mario Galaxy ; c'était cette image qui faisait grincer les dents aux abonnés de Nintendo depuis longue date.

Refaire le passé ne sert strictement à rien, mais imaginons que Splatoon ait eu des publicités similaires à l'ancienne et horrible communication de Nintendo, je crois sincèrement qu'il aurait été vivement critiqué.
Lisez le Chomp enchainé !
ARC8games a écrit :Urkei ou comment être fainéant.
Get Adobe Flash player
Tous dans la Rikamobile ! Get your body ready.
Image
Image DSK !

Image
Avatar de l’utilisateur
KorHosik
Yoshi jaune à chaussures vertes
Yoshi jaune à chaussures vertes
Messages : 3805
Inscription : 21 avr. 2007, 11:58
Sexe : Masculin
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: L'évolution des consoles de jeux,qu'en pensez-vous ?

Message par KorHosik »

Ce qui était particulièrement dérangeant à mon sens, à l'époque, c'était que les publicités des jeux vidéo mettaient en avant les gens jouer à ces jeux plutôt que de montrer des images du jeu en lui-même.
Ce qui rejoint ce que dit KitKat : on montrait la façon de jouer, pas le jeu. On montrait le comment, pas le quoi.

Et ça faisait un peu peur pour l'avenir du JV ^^
Avatar de l’utilisateur
Goupi
Anciennement Sarthy
Anciennement Sarthy
Messages : 1812
Inscription : 13 avr. 2009, 20:49
Sexe : Masculin
Localisation : Dans ma tête
Contact :

Re: L'évolution des consoles de jeux,qu'en pensez-vous ?

Message par Goupi »

C'est vrai que la communication fait partie du problème. Néanmoins, je pense qu'il y a quand même une différence fondamentale entre Wii Fit et Splatoon. Splatoon, d'après ce qu'on a vu, a une véritable identité, une direction artistique, un gameplay. Wii Fit, quant à lui, n'a franchement pas grand chose d'un jeu vidéo à mon sens.
Image
☆*~丶ʕ·͡ᴥ·ʔ ノ~*☆
Avatar de l’utilisateur
Nécrospectrus
Mario
Mario
Messages : 1342
Inscription : 01 avr. 2010, 09:22
Sexe : Masculin

Re: L'évolution des consoles de jeux,qu'en pensez-vous ?

Message par Nécrospectrus »

Splatoon, bien qu'intéressant, est assez risqué pour nintendo.
En effet, malgré une tentative d'avoir une image moins casual, la marque est toujours considérée comme enfantine.

De fait, un jeu coloré, aussi bon soit-il, peut appuyer cette réputation, et donc rebuter certaines personnes. Ceci dit, ce ne sont pas forcément les êtres les plus futés qui suivront cette logique.

Au moins, comme l'a dit Sarthy, les jeux "wii x" sont moins mis en avant. On ne peut toutefois pas tabler sur leur disparition totale, étant donné qu'ils génèrent un bon chiffre (et au vu de la présence du wii fit trainer dans ssb4).



Un peu plus éloigné de la discussion, mais lié à l'évolution des consoles :
Ne trouvez-vous pas que les consoles se multiplient, tout en perdant en intérêt ?

J'entends par là que les consoles de microsoft et sony tendent toujours à cumuler les options, au point de préparer la fonction grille-pain pour la prochaine génération. En parallèle, nintendo développe le côté internet, et a également ajouté le miiverse (sur lequel je ne me prononcerait pas, n'ayant jamais été voir comment c'est). Dans chaque cas, on ajoute des options distantes du but d'origine, qui est le jeu vidéo. Ceci va donc dans la direction d'un outil multimédia, avec une option jeu, qui permet donc de remplacer plusieurs appareils (au moins, c'est pratique, je suppose).

Pendant ce temps, on a également eu la Ouya (si, si, elle existe :pac2), la steambox en préparation, et l'annonce récente d'une "console" d'alienware qui ressemble fortement à un pc en moins bien (je crois que razer bosse sur un truc aussi, mais je n'ai plus les détails de l'information)

De fait, ne risque-t-on pas de revenir à l'état de la dernière grande crise du jeu vidéo, où la qualité baissait, tandis que les jeux et consoles se multipliaient (l'époque de l'atari 2600, la concurrence était assez énorme, au final, avec pourtant peu de différence).

Donc, finalement, un avis sur le sujet ?
404 : brain not found.
Avatar de l’utilisateur
Full_Korbe
Wololo !
Wololo !
Messages : 5924
Inscription : 25 nov. 2007, 11:28
Sexe : Masculin
Contact :

Re: L'évolution des consoles de jeux,qu'en pensez-vous ?

Message par Full_Korbe »

Nécrospectrus a écrit :internet, et a également ajouté le miiverse (sur lequel je ne me prononcerait pas, n'ayant jamais été voir comment c'est). Dans chaque cas, on ajoute des options distantes du but d'origine, qui est le jeu vidéo. Ceci va donc dans la direction d'un outil multimédia, avec une option jeu, qui permet donc de remplacer plusieurs appareils (au moins, c'est pratique, je suppose).
C'est vrai, mais ça reste centré sur le jeu. C'est quelque chose que j'apprécie vraiment chez Nintendo, c'est que les fonctionnalités sont en général liées à l'expérience du jeu. Pas toujours (mais bon, Internet c'est le minimum maintenant...) mais ça reste quand même une console de jeu, à la base. Avec des trucs en plus bien sur (la mablette est vraiment pratique comme appareil multimédia) mais je ne prendrai jamais une console Nintendo pour autre chose que le jeu, à la base.
Image
EDIT DE FULLY : Ho ho ho ! :pac2
Avatar de l’utilisateur
Goupi
Anciennement Sarthy
Anciennement Sarthy
Messages : 1812
Inscription : 13 avr. 2009, 20:49
Sexe : Masculin
Localisation : Dans ma tête
Contact :

Re: L'évolution des consoles de jeux,qu'en pensez-vous ?

Message par Goupi »

Full_Korbe a écrit :C'est quelque chose que j'apprécie vraiment chez Nintendo, c'est que les fonctionnalités sont en général liées à l'expérience du jeu.
La météo, les concours de Mii, l'horoscope... :haw:

D'ailleurs ces conneries ça y est encore sur la Wii U ?
Image
☆*~丶ʕ·͡ᴥ·ʔ ノ~*☆
Avatar de l’utilisateur
KitKat
Ivrogne
Ivrogne
Messages : 2117
Inscription : 14 déc. 2008, 09:36
Sexe : Masculin
Localisation : En exil fiscal

Re: L'évolution des consoles de jeux,qu'en pensez-vous ?

Message par KitKat »

Par crise du jeu vidéo, tu entends la génération Wii-PS3-Xbox 360 ?

Les consoles sont dorénavant développés afin de pouvoir adopter par la suite des nouvelles stratégies économiques comme le DLC, qui n'aurait pas été rendu possible sans l'ajout d'internet ou des stores intégrés dans le système. Qu'il parait loin le temps où on avait une machine et une cartouche d'un jeu auquel on pouvait y jouer immédiatement sans subir d'éventuelles mise à jour à vous en couper l'envie. La qualité des jeux souffre beaucoup de cette saturation des multimédias, j'ai fini par abandonner ma PS3 car il m'est impossible de tenir durant les interminables téléchargements. ^^'
Oh et on se retrouve aussi avec des jeux inachevés, si on souhaite avoir le tout il va falloir payer un quart du prix original de plus, chose inconcevable sur les générations précédentes.

En tout cas, je ne suis pas des plus optimistes sur la question. Par contre, les fonctionnalités venant de Nintendo sont toujours bien venues parce qu'il n'y a pas d'abus au niveau de mon temps libre. Je dois dire que pour le coup, Nintendo gagne un point sur les autres éditeurs.
Lisez le Chomp enchainé !
ARC8games a écrit :Urkei ou comment être fainéant.
Get Adobe Flash player
Tous dans la Rikamobile ! Get your body ready.
Image
Image DSK !

Image
Avatar de l’utilisateur
Nécrospectrus
Mario
Mario
Messages : 1342
Inscription : 01 avr. 2010, 09:22
Sexe : Masculin

Re: L'évolution des consoles de jeux,qu'en pensez-vous ?

Message par Nécrospectrus »

KitKat a écrit :Par crise du jeu vidéo, tu entends la génération Wii-PS3-Xbox 360 ?
Je parlais de celle de 1983, en fait.

KitKat a écrit :Les consoles sont dorénavant développés afin de pouvoir adopter par la suite des nouvelles stratégies économiques comme le DLC, qui n'aurait pas été rendu possible sans l'ajout d'internet ou des stores intégrés dans le système. Qu'il parait loin le temps où on avait une machine et une cartouche d'un jeu auquel on pouvait y jouer immédiatement sans subir d'éventuelles mise à jour à vous en couper l'envie. La qualité des jeux souffre beaucoup de cette saturation des multimédias, j'ai fini par abandonner ma PS3 car il m'est impossible de tenir durant les interminables téléchargements. ^^'
Oh et on se retrouve aussi avec des jeux inachevés, si on souhaite avoir le tout il va falloir payer un quart du prix original de plus, chose inconcevable sur les générations précédentes.

En tout cas, je ne suis pas des plus optimistes sur la question. Par contre, les fonctionnalités venant de Nintendo sont toujours bien venues parce qu'il n'y a pas d'abus au niveau de mon temps libre. Je dois dire que pour le coup, Nintendo gagne un point sur les autres éditeurs.
Il faut tout de même souligner que si ça s'est développé, et continue d'exister, c'est que les gens "apprécient" ça, ou du moins l'acceptent.
404 : brain not found.
Avatar de l’utilisateur
Full_Korbe
Wololo !
Wololo !
Messages : 5924
Inscription : 25 nov. 2007, 11:28
Sexe : Masculin
Contact :

Re: L'évolution des consoles de jeux,qu'en pensez-vous ?

Message par Full_Korbe »

En même temps, un Assassin's Creed pourrait être vendu en 3902 morceaux, il continuera de se vendre. On n'a pas vraiment le choix.
Image
EDIT DE FULLY : Ho ho ho ! :pac2
Répondre