Bof, les ventes de Zelda TWW ont été carrément mauvaises. Sérieux, 3.07M de ventes (selon Wikipedia), pour un jeu considéré comme un joyau par les critiques, et appartenant à une saga populaire, c'est bas. Bien sûr, comparé à des petits jeux peu connus et novateurs, c'est beaucoup, mais là on parle d'un gros titre, du genre qui fait normalement vendre une console.Anti Mass' a écrit :Il y a une différence entre "mal se vendre" et "se vendre moins bien", comme entre "très bien se vendre" et "être un bon jeu".
Pas vraiment : regarde les ventes de NSMB et NSMBWii. Ils n'ont pas besoin de changer la formule des Mario 2D... mais les Mario 3D se sont beaucoup moins vendus, alors que tous avaient des mécaniques innovantes.Anti Mass' a écrit :Also, si Nintendo suivait la majorité des joueurs, ça ferait longtemps que Mario massacrerait du Goomba à coup de fusil
Ce qui n'est pas faux. La majorité des acheteurs plébiscite des formules éprouvées plutôt que de se risquer dans des jeux plus originaux.Anti Mass' a écrit :Mais toute l'idée véhiculée par MatPat est que les joueurs tuent l'industrie du jeu vidéo en demandant des jeux innovants lors que ceux ci se vendent moins bien.
Je pense que l'erreur que font beaucoup de critiques de cette vidéo est de se sentir visé. Mais MatPat pointe du doigt la tendance globale de l'industrie : les jeux qui se vendent le mieux sont des jeux non innovants, alors que des jeux originaux et de grande qualité ne se vendent quasiment pas (ou alors beaucoup moins bien). Du coup ça confirme ce qu'il dit : soit tous ceux qui se plaignent du manque d'innovation achètent des jeux innovants et pas des suites sans originalité, et alors ils sont une minorité ; soit ils sont hypocrites.
Absolument pas.Anti Mass' a écrit :mais si Nintendo ne sortait que des jeux innovants et très bons et qui, par exemple, se vendaient tous comme TWW, ils ne se retrouveraient pas à la rue financièrement.
La saga Pikmin ? À peine plus d'un million d'unités pour les deux premiers.
La saga WarioWare ? Seuls deux d'entre eux ont dépassé les deux millions d'unités vendues.
Pokemon Colosseum (qui était trèèèèès différent des jeux Pokemon classiques) ? Deux millions et demi.
Advance Wars ? 500k unités par titre.
Baten Kaitos (tiers, mais exclusif GC) ? 270k unités...
Et même quand EA fait un jeu original : l'excellent Henry Hatsworth n'a eu que 80k d'unités vendues !
Non, si les sociétés ne faisaient que des jeux innovants et très bons, elles feraient faillite. Ou bien ce ne seraient que de petites structures sans envergure.