Je n'ai aucun problème avec le travail personnel, si je m'étais investi sur un aspect purement théorique hors programme j'aurai eu un avantage certain sur les autres (à long terme néanmoins, si j'avais commencé la semaine dernière ça ne m'aurait pas servi). Cependant, pour ce concours, si tu t'attendais à des formules toute bête à appliquer, tu vas te prendre une sérieuse rouste. Il n'y a que des lettres. Tout est dans le raisonnement et on a tendance à l'oublier au lycée.
Oh, et à la différence des Olympiades, le Concours Général n'a que deux pages.
Anti Mass' a écrit :Et si il y a bien un truc que tous les mecs qui ont fait de bonnes écoles (HEC, etc) te diront, c'est que le "talent" ça n'existe pas, et que seul ton travail peut te mener loin.
Non, pas vraiment. Pour être passé par l'ENS, je peux certifier que le talent, ça existe. Bien sûr, ça ne fait pas tout et quelqu'un qui travaille peut rattraper et dépasser quelqu'un de talentueux qui n'en fout pas une, mais à quantité de travail équivalente on voit la différence entre ceux qui ont du talent et les autres.
KitKat : Le concours général n'est pas vraiment similaire aux épreuves de concours, sauf la maths Ulm de 6h, et encore. 'faut pas croire que les concours des grandes écoles sont particulièrement difficiles (ceux des CCP et des E3A sont même assez simples), c'est juste que c'est un moment de stress et qu'il faut être meilleur que les autres...
Exa' : Quand j'en vois certains en école, je me dis que la bonne tenue à l'oral n'est pas nécessaire pourvu qu'on torche suffisamment. ^^' Anyway l'oral c'est ce qui est le plus travaillé en prépa, justement pour apprendre à être concis, rapide et efficace.
/人◕‿‿◕人\
(18:31:51) Fandumario: Bon parles en à ton "pote" Noob.
(18:31:55) Fandumario: Le pire de tous.
Nécrospectrus a écrit :Ca s'appelle mettre les références que l'enseignant aime, en étant d'accord avec lui.
T'as en partie raison dans le sens où sur mes 2 premières parties j'ai utilisé le cours et ma prof a mis des Très Bien partout, alors que sur ma dernière j'ai donné mon opinion personnelle et elle a mis "Superficiel".
Après ça l'était peut-être mais bon, on sent quand même assez la part de subjectivité...
M'enfin y a quand même une part indéniable de réussite, c'est pas parce que je suis d'accord avec ma prof que j'ai une bonne note, j'ai surtout (enfin ?) acquis la méthode de réflexion et de rédaction demandée. Et puis j'ai vraiment réfléchi, j'ai pas écrit n'importe-quoi en récitant mon cours, contrairement à d'autres fois.
Ouais, laissons les petits hommes verts de côté.
Donc j'ai (presque) fini les écrits de concours, il ne me reste que Mathématiques A et Anglais de e3a. Il y a une école qui me botterait bien là dedans (dans POLYTECH), mais ce n'est pas là que je regarde en priorité. Pour ceux que ça intéressent, je me concentre sur l'ENSAI, une école de statistiques / traitement de l'information à Rennes (et je dois dire que la data, c'est un truc en plein boum [oui je pourrais voir votre historique]).
Ok, here we go :
Mines-Ponts : Un gymnase avec 290 MP . On était à SUPAERO, ce qui faisait seulement 15 min de trajet le matin, et il y avait aussi tous les PC et les PSI.
-Mathématiques 1 : Ha, c'est drôle, j'ai du mal à m'en souvenir. Je l'ai globalement raté, vu que je n'ai pas pu faire plus de la moitié du sujet si je ne me trompe pas. Peu mémorable =0
-Physique 1 : Etude de tore. Le tore, c'est en gros la forme de la galette des rois. Au programme : mécanique d'un cerceau (oui, étude du hulla-hoop), champs électriques et magnétiques, et résistance thermique. La résistance thermique ayant été le truc qu'on a fait en 2 jours à la fin du programme, c'est sur le reste que j'ai du me concentrer. La mécanique s'est bien passée, le reste un peu moins bien mais ce n'est pas trop catastrophique.
-Anglais : Ahahahahaha. Thème, un texte sur les ebook avec deux questions, une de compréhension et une d'expression. J'aurais fini 30 minutes en avance si je n'avais pas voulu complètement refaire ma question d'expression (win moar they said). C'était drôle de voir toutes les langues ceci dit.
-Mathématiques 2 : Bien mieux réussi. Je pense honnêtement que j'aurais presque pu le finir si j'avais eu le temps. Opérateurs de noyau et points fixes, j'ai fait 18 questions sur 22 je crois. Après, j'ai peut être raconté des choses un peu vagues.
-Français : Dissertation sur l'homogénéité du temps physique (les secondes) et l'hétérogénéité du temps vécu (la mémoire, le ressenti etc...). Plutôt réussie et assez sympathique.
-Physique 2 : Alors là... Je crois que c'est le sujet le plus bizarre de mes concours. La première partie était sur... de la géométrie je suppose ? Très bizarre, j'ai passé trente minutes à m'esquinter sur des triangles. Un peu de mécanique ensuite (loi de Kepler) puis des lasers.
-SI : Sujets de moins de 20 pages, hélas. Sur un bateau, avec cette petite perle "dans le cas inapproprié où le navire a un angle de 180° avec la mer". Ah bah oui, il a le mât dans l'eau. Pas spécialement réussi, pas complètement raté non plus, ça fera une petite moyenne.
-Chimie : Vu le boulot que j'ai fait en chimie cette année, je n'en attendais rien, et je n'ai rien eu. Next.
Globalement : Bon, je n'aurai pas la barre scientifique, c'est clair. Math 1 et Phy 2 me plombent trop. De toute façon, rien ne m'intéresse. Un bon entrainement en tout cas, c'était cool. Par contre, les journées étaient dures : enchainer 3 heures de physique, puis de SI, et finir sur la chimie, c'est dur.
CCP : Cela se passait à l'ENSICA, c'est à dire... à l'autre bout de la ville (presque). Vive le métro, mais ça fait quand même près de 40 minutes. Je me sentais un peu moins en vacances qu'aux Mines, vu qu'il y avait un peu mon école là-dedans...
-Mathématiques 1 : Exercice : une intégrale en polaire que je n'ai pas vu, j'ai honte, une équation différentielle que j'ai fait à 100% je crois. Problème : Transformations d'Abel, application pour les convergences. Mis à part le premier exercice, c'est correct à mon avis. Pas faramineux, ce qui me gêne, mais ça vaudra la moyenne je pense.
-Anglais : Version sur un texte de l'environnement, contraction + essai sur le rapport travail - société. Je me suis bien amusé sur l'essai, en plaçant "vampire" et "hobo", ce qui vaut son pesant de cacahuètes. Pas de grosse inquiétude.
-Physique 1 : Duh. Heureusement que ça ne compte pas pour l'ENSAI (elle ne prend pas les notes de physique / chimie), car c'était violent. Ce n'était même pas dur, mais j'ai vraiment du mal à remobiliser mes connaissances en physique. Donc euh, j'ai fait la moitié quoi, et mal. Y'avait un peu de tout, avec le retour de la thermique.
-SI : 14 pages, je veux des sujets de 30 pages moi ! Pas très compliqué, c'était sur un escalator. J'ai tout fait sauf la dynamique (que je ne maitrise pas, 4 questions), un graphique qui est une pauvre excuse pour un diagramme de Bode, et une ou deux questions. Donc ça me fait deux bons tiers du sujet, ce qui, compte tenu de l'enthousiasme du MP moyen pour la SI, est toujours ça de pris.
-Mathématiques 2 : Exercice : Diagonalisation de matrice, étude d'un endomorphisme et encore d'étude d'un endomorphisme en problème (--> inégalité d'Hadamard). Je ne suis vraiment pas à l'aise, et même si j'ai fait "pas mal" de trucs, je me rends très bien compte que ça ne vaut pas grand chose. C'est pour ça que le fait que j'ai juste "correctement" réussi les Math 1 pose problème. Un 11 va avoir du mal à avoir à rattraper le 6 que je risque de me ramasser ici.
-Français : Résume + Questions en une heure et demi sur le fait que la mortalité nous fasse prendre conscience du temps. La dissertation n'était hélas pas vraiment sur ça, c'était axé sur le rapport entre homme et temps au niveau de la conscience. Enfin ça pouvait se lier, mais ce n'était pas le coeur quoi. Pas de gros crainte, j'ai même réussi à citer Staline (hihihi).
-Physique 2 : Ok, là c'était curieusement mieux. Pas fantabulistique, mais décent. Au programme, de l'optique un peu chiante que j'ai en majorité sauté et de l'optique ondulatoire / électromagnétisme où, même si je ne suis pas allé super vite, je m'en suis bien sorti. Dommage que j'ai perdu 1h30 sur une partie où je n'aurai pas beaucoup de points, mais avec un peu de chance, pas mal de monde en sera resté à cette partie.
-Chimie : Binaire (facile, honnêtement), cristallo (la moitié), un autre truc pas très mémorable qui s'arrête sur l'établissement d'une réaction... que je n'ai pas pu établir car voyez vous, c'était du Mg2, pas du Mg. Pas trop mal, dommage que ça ne compte pas pour l'ENSAI =D
Globalement, je suis pas franchement tranquille. Je pense avoir l'admissibilité CCP car bon, à part Phy 1 et Math 2, je n'ai aucun plantage, et je m'attends à de très bonnes notes en littéraire, et le niveau n'est pas très élevé. Pour l'ENSAI, c'est plus compliqué : le ratage à Math 2 est plus problématique car ça fait déjà 30% de la note quoi. Je n'ai plus qu'à espérer un très bon français (20%) et d'avoir 11/12 à Math 1.
e3a : ICAM, de l'autre côté de la ville, mais pas le même. 40 minutes de trajet. L'organisation est par contre un peu bancale : les surveillants sont relous (genre les sacs au fond, si on veut vraiment tricher ce n'est pas ça qui arrêtera quelqu'un) et nous prenne les convocations pendant les épreuves pour nous les rendre à la fin. Ca fait perdre du temps, c'est chiant.
-SI (compte pas pour POLYTECH) : 15 pages, toujours déçu. Rien de compliqué, tout fait à part la première question (qui était incroyablement mal posé) et une partie de la dynamique. Je m'en suis bien sorti à mon avis.
-Français : Chiant. Dissertation de 3h, mais l'intitulé faisait penser... Ben au coeur de sujet. Le problème, c'est qu'il ne laissait pas de place à la réflexion : c'était en gros "discuter de la différence entre temps physique et temps vécu". Wha. C'est genre, ce qu'on a fait tout l'année, énorme.
-Mathématiques B (compte pas pour POLYTECH) : uur. L'exercice 1 était sur de l'algèbre, mais les premières questions étaient d'une facilité déconcertante. Le deuxième était de l'analyse pure et dure, que je ne m'aime pas trop car c'est juste du bidouillage, et le troisième sur les coniques et du bidouillage, mais je n'ai fait que les coniques (sisi !!!). Pas franchement brillant, mais je m'en fous.
-Physique-Chimie : Ok, là ça devient bizarre. Le sujet était intéressant (propriété thermique d'un panneau intégré dans une route pour chauffer un immeuble notamment) et divisé en trois parties : thermique, mécanique et chimie, chacun divisé en sous-partie. J'ai foiré toutes les premières sous parties, et réussi les autres. Ne cherchez pas à comprendre .
Il ne reste donc plus que Math A (4 heures) et l'Anglais, qui consiste en 1 QCM (oui je rigole pas) et une synthèse de 3 documents en 400 mots.
Tout ça pour dire, ça change ! Les concours, c'est vraiment l'accomplissement de 2 ans, mais je n'ai vraiment pas ressenti de pression. C'est le job quoi. Et on bouffe beaucoup mieux qu'à mon lycée.
Oh et oui, d'où mon absence ces derniers temps. Huh.
Ah je ne savais plus si tu étais en sup ou en spé, mais maintenant je sais Moi j'ai fini depuis un peu plus de temps, je n'ai passé que X-ENS, Mines et Centrale-Supélec. Je suis globalement d'accord avec toi concernant la difficulté des différents sujets, la dissert de français était intéressante et la plus dure des trois que j'ai faites j'ai trouvé, il y avait réellement un travail d'analyse de sujet à faire (X c'était "Le temps n'a qu'une réalité, celle de l'instant. Autrement dit, le temps est une réalité resserrée sur l'instant et suspendue entre deux néants", Centrale c'était "Une conscience intérieure à elle-même trouve en quelque sorte le présent éternel dans le grouillement des instants innombrables et infinitésimaux qui composent un devenir continu.", la formulation est bizarre mais avec le texte ça se comprenait).
Dommage que tu n'aies pas passé tes écrits au parc floral, on aurait pu se voir sans le savoir.
Merci Luigi 2 !
Spoiler :
Merci Seud, GL, Maddy, Lima, MaxDoc et tous ceux qui ont voté pour nous !
Spoiler :
Merci Maddy !
personnes ont visité une page où j'ai posté. Etonnant non ?
<PapyChampi>: slut seriugh par roue de la corbeille
<PapyChampi>: c'est bg : seriugh1 avec 25 décembre
Ah, tu fais SI Full_Korbe ? Dis-moi, est-ce que c'est différent du lycée ? Parce que dans le mien la SI c'est de la grosse merde, les profs sont incompétents, y a pas des vrais cours, les TPs sont des blagues et pendant les TPEs/PPEs les profs se barrent... J'étais censé programmer un truc dans un langage que je connaissais pas quand même. -_-'
Pas que je compte continuer, juste par curiosité !
Je n'en ai pas fait au lycée, donc je ne peux pas comparer, mais des échos que j'ai de ceux qui ont fait SI avant, c'est assez différent. Le programme est en gros divisé en 4 parties :
-Asservissement d'un système
-Etude statique et cinématique d'un système (s'il va tenir quoi)
-Etude dynamique d'un système (comment il va bouger)
-Autre, c'est à dire étude fonctionnelle (Graphique SADT) et logique (grafcet notamment).
Mais avec les réformes, il y a des trucs qui sautent je crois. Honnêtement, la SI tient beaucoup de la mécanique je trouve.
T'es à Fermat Seriugh ? Merde, on aurait surtout pu se voir à Mines non (il n'y avait qu'un centre d'examen je crois) ?
Non non moi je suis à Ginette, à Versailles, le parc floral c'était sur Paris, il y avait toute la région parisienne mais comme beaucoup de prépas sont sur Paris il aurait été probable que tu passes là aussi.
Les épreuves durent le plus souvent quatre heures en effet, sauf au Mines c'est plutôt trois, mais ne t'inquiètes pas tu as de quoi t'occuper, c'est assez rarement finissable. Après il y a parfois plus long, j'ai passé la maths D des ENS et c'était 6h, et je crois qu'en PSI ils ont SI et modélisation qui durent 5h.
Merci Luigi 2 !
Spoiler :
Merci Seud, GL, Maddy, Lima, MaxDoc et tous ceux qui ont voté pour nous !
Spoiler :
Merci Maddy !
personnes ont visité une page où j'ai posté. Etonnant non ?
<PapyChampi>: slut seriugh par roue de la corbeille
<PapyChampi>: c'est bg : seriugh1 avec 25 décembre
Holy fuck, je ne sais pas que tu étais à Ginette Seriugh. Tu m'étonnes que tu n'aies plus le temps de venir =0. Ouais, les Math d'ULM c'est 6h. La SI de e3a (pour les PSI seulement) c'est 5h, ça fait chier ceux qui veulent Arts & Métier.
Je ne suis pas allé à Mines-Pont pour le faire (ça serait trop loin, urgh), il y a des centres d'examens dans à peu près toute la France. SUPAERO est une école des Mines, ceci dit.
A CCP, toutes les épreuves durent 4h sauf l'anglais (2h, c'est une épreuve de vitesse ce truc), la SI (3h) et la lolchimie (2h). Ca nous faisait des matinées bien remplies, mais les après-midis étaient plus light. Et oui, ils font des épreuves qui sont sensées ne pas pouvoir être finies en 4h, pour pouvoir classer.
Moi ça me fait peur pour l'année prochaine. Enfin dans un peu plus de trois mois quoi, je vais être nourri à base de maths et physique.
D'ailleurs, j'ai une petite question, mais est-ce que c'est utile de garder sa LV2 ? J'ai cru comprendre que c'était en option facultative, et je me demandais si ça vallait le coup selon vous. ^^
Pour CCP, c'est coeff 1 uniquement pour les points au dessus de la moyenne (sur une somme des coeff de 28. Par comparaison, un 20 en LV2 vaut un 15 en LV1, un 13,33 en Physique et un 12 en Math, mais c'est toujours ça de pris !). Si tu penses pouvoir le faire en bossant un minimum (aka : quasiment pas), vas-y, mais sinon ça sera une heure où tu ne pourras pas faire de Math / Physique (et possiblement t'emmerder).