Concours de Corrige ma Carte [TERMINE]

Archive des topics de l'édition Hiver 2013-2014
Avatar de l’utilisateur
Full_Korbe
Wololo !
Wololo !
Messages : 5924
Inscription : 25 nov. 2007, 11:28
Sexe : Masculin
Contact :

Concours de Corrige ma Carte [TERMINE]

Message par Full_Korbe »

Image

Concours de Corrige ma Carte !
Bien le bonjour tout le monde ! En cette veille de Noël, et aussi de manière assez amusante, le 164ème jour après mon anniversaire (quelle coïncidence !), j'ouvre le concours de création de cartes !
Je n'ai pas du tout recopié ce message d'un autre topic.

Donc ici, vous allez devoir corriger une carte Nintendo bourrée de fautes et injouable.
Ai-je dis une carte ?
Je voulais dire deux :
https://www.mariouniversalis.fr/cards/? ... qZXUuIn0=" https://www.mariouniversalis.fr/cards/? ... pcy4ifQ=="

Résultat, le barème de cette année sera sur 5 points pour chaque carte (ce qui fait 10 points pour les deux cartes !!!!)
Respect de la carte originale : /1
Orthographe : /0,5
Cohérence de la carte : /1
Maîtrise des codes et des formulations : /2,5
Ouais, 2,5 points pour les formulations. Va falloir fouiller sur le site les gens.

Bon, ce concours commence un peu tard, donc mettons que vous avez jusqu'au 3 janvier à minuit pour nous envoyer vos corrections par MP à Limaperou et moi-même.
Comme d'habitude, n'hésitez pas à poster vos travaux en cours ici (bien que ce soit un peu moins utile, uh).

Oh, et les récompenses je suppose :
1er : 25 {C} + Cartes corrigées (x4)
2ème : 10 {C} + Cartes corrigées (x3)
3ème : 5 {C} Carte corrigée (x2)
Les autres : 1 {C} Un booster au hasard
GL & HF !
Image
EDIT DE FULLY : Ho ho ho ! :pac2
Avatar de l’utilisateur
ike02
Toad
Toad
Messages : 15
Inscription : 30 juil. 2013, 09:40
Sexe : Masculin

Re: Concours de Corrige ma Carte

Message par ike02 »

Le concours n est pas fini
mais on est le 4 janvier .
Est-ce normal ?
edit : en fait on peut envoyer seulement avant dsl
Image
Avatar de l’utilisateur
Kobwa
Mario
Mario
Messages : 1172
Inscription : 10 août 2012, 16:04
Sexe : Masculin
Localisation : België
Contact :

Re: Concours de Corrige ma Carte

Message par Kobwa »

Bah faut leur laisser le temps de tout noter.
Image
Avatar de l’utilisateur
Full_Korbe
Wololo !
Wololo !
Messages : 5924
Inscription : 25 nov. 2007, 11:28
Sexe : Masculin
Contact :

Re: Concours de Corrige ma Carte

Message par Full_Korbe »

Ouais, j'attends les notes de Lima pour ce concours et celui de création, je suppose qu'il est vachement occupé.
Image
EDIT DE FULLY : Ho ho ho ! :pac2
Avatar de l’utilisateur
KorHosik
Yoshi jaune à chaussures vertes
Yoshi jaune à chaussures vertes
Messages : 3805
Inscription : 21 avr. 2007, 11:58
Sexe : Masculin
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: Concours de Corrige ma Carte

Message par KorHosik »

J'arrive un peu tard mais, même non corrigée, j'aime beaucoup l'idée de cette Monstrueuse illusion.
J'espère que les gens ont réussi à bien tout corriger comme il faut en tout cas :)
Avatar de l’utilisateur
Full_Korbe
Wololo !
Wololo !
Messages : 5924
Inscription : 25 nov. 2007, 11:28
Sexe : Masculin
Contact :

Re: Concours de Corrige ma Carte

Message par Full_Korbe »

Désolé du retard, blablabla.

ike02 :
https://www.mariouniversalis.fr/cards/? ... gLiAgIn0="
Spoiler :
Respect de la carte originale : 0,5/1
Bon, globalement c'est ça. T'es un des seuls qui est bien interprété la dernière phrase de la première capacité. Par contre, même si elle ne peut pas perdre de {PC}, elle est loin d'être intuable. Kloak, en particulier, lui marche dessus, comme toute les cartes qui tue directement (Naufrage Provoqué, Méga-Laser et j'en passe).
Ah oui, et une autre carte... Ok un Personnage, mais ça peut être un Power-up aussi, par exemple !
Orthographe : 0,25/0,5
"Ou est bloquée". Féminin, uh.
Cohérence de la carte : 1/1
Maîtrise des codes et des formulations : 0,75/2,5
Bon, c'est mieux que tes première cartes, mais c'est loin d'être ça. Quand tu dis "Quand monstrueuse illusion bloque ou est bloqué envoyez la carte adverse au cimetière .", tu parles de quelle carte ? celle qui bloque / est bloquée ? Ca a un nom, et il y a quelques exemples (genre Spiny je crois) : le Personnage bloqué / qui la bloque.
Ca veut dire quoi "sur votre terrain" ? Ca n'existe nulle part dans le jeu ça non plus. Bon, ça ce sont pour les grosses erreurs qui gênent au comportement de la carte.

De manière plus symbolique, tu écris "La Monstrueuse illusion", puis "monstrueuse illusion", puis "Monstrueuse illusion". Sois cohérent !
Dans "carte Personnage", le carte est superflu.
On dit "retirez X de la partie", et non pas "retirez de la partie X".
Pour "envoyer X au cimetière", dit simplement "détruisez".
Franchement, ça ce sont des erreurs très bêtes que tu aurais évité si tu avais regardé le site et fais attention à ce que je te dis.
https://www.mariouniversalis.fr/cards/? ... gIC4ifQ=="
Spoiler :
Respect de la carte originale : 0,75/1
Ouais bon, l'idée c'est ça.
Orthographe : 0/0,5
Ca, c'est pour la ponctuation. Les virgules sont très utiles pour séparer les conditions des effets. Je te rappelle aussi qu'une carte commence par une majuscule et se termine par un point. Et c'est "sacrifieZ"
Cohérence de la carte : 1/1
Maîtrise des codes et des formulations : 0/2,5
Autant la première carte était, au final, co,25mpréhensible et correct, autant là, tu as fait pire que la carte originale. C'est dur, mais c'est ainsi.
Je vais faire dans le détaillé, donc essaie de faire attention :
Pour la première capacité, la formulation correcte était un "Tant qu'un Terrain (tu as oublié la majuscule, mais le "Tant que" était bien) {B} est en jeu, à chaque fois que ce Personnage est bloqué, piochez une carte".
Il y a deux grosses différences avec ta proposition :
-D'abord, le "votre personnage". C'est un problème récurrent avec toi, on ne sait pas à quoi se réfère le "votre personnage". Si c'est le Personnage affecté, il y a une formulation claire et facile.
-Ensuite, l'absence du "à chaque fois" est très importante. Bloquer un Personnage attaquant est une action, c'est à dire qu'on le déclare, et pouf c'est fini. Et c'est pour cela qu'on utilise le "à chaque fois". Le "Tant" fait plutôt référence à un état : la présence d'une carte en jeu, le nombre de {PC} etc...

Pour la deuxième capacité :
-Le coût d'abord. Le "Sacrifier" était le bon mot mais tu as loupé le "et" entre les conditions du coût (ou alors faire ça en deux phrases, comme on fait généralement en fait : Sacrifiez X. Payez Y.)
-La capacité en elle-même par contre... Pour un cas comme ça, on ne dit pas "choisissez" mais tout simplement "le Personnage de votre choix" (voir commentaire pour Para). Et pire : ça veut dire quoi "ne peut pas combattre" ? Il y a plein de cartes (Solitude ou un truc du genre je crois, déjà), qui ont cette capacité "ne peut ni attaquer ni bloquer". Combattre, en soi, ça ne veut rien dire.
TOTAL : 2,5 + 1,75 = 4,25/10 : Il y a des progrès, mais franchement, lis les cartes du site. Ce n'est que comme ça que tu peux au moins éviter des erreurs bêtes et voir comment se construisent les cartes d'un point de vue logique. Tu évites certains pièges, mais tu t'en crées d'autres, et c'est bête.

Paravaati :
https://www.mariouniversalis.fr/cards/? ... 0aWUuIn0="
Spoiler :
Respect de la carte originale : 0,75/1
Tout est perdu sur la première capa. Comme pour ike02, ne peut pas perdre de {PC} est loin de vouloir dire qu'on est "intuable". C'est vague, je suis d'accord, mais il y avait moyen de s'arranger.
Orthographe : 0,25/0,5
Hahaha la faute de frappe "du la partie".
Cohérence de la carte : 1/1
Maîtrise des codes et des formulations : 2/2,5
Question de cohérence : "Ce Personnage --> Monstrueuse illusion". Les codes sont flous quand à l'usage de pronoms avant le nom de la carte : perso, j'en aurais mis mais c'est personnel (tu perds rien quoi).
Le celui-ci est peut être de trop... Là encore, les conventions sont un peu floues, mais étant donné qu'on va réserver "sacrifier" si on doit détruire Monstrueuse Illusion, le celui-ci devient superflu (et peut être remplacé par "le").
De même, question personnelle, j'aurais inversé le "carte autre que" --> "autre carte que".
https://www.mariouniversalis.fr/cards/? ... DqXMuIn0="
Spoiler :
Respect de la carte originale : 0,75/1
Il ne peut pas utiliser ses capacités... Mais il a encore les non-activables !
Pourquoi t'as changé le nom de la capa =(
Orthographe : 0,5/0,5
Cohérence de la carte : 1/1
Maîtrise des codes et des formulations : 2/2,5
Je vais faire mon double chipoteur sur la deuxième capa : D'abord, on utilise très rarement (et je compte codifier ça dès que je n'aurai pas le flemme) le "et", finalement, dans le prix des capas. Le "Payez X. Sacrifiez Y" ou l'inverse sont généralement préférés.
Ensuite, c'est vrai qu'on utilise parfois le "Choisissez", mais c'est toujours dans des cas précis, où utiliser "de votre choix" devient lourd : quand on impose une condition chiante sur ce choix, quand il y en a déjà eu un, etc... Donc reste dans le classique là, il n'y a pas à changer.
TOTAL : 4,25 + 4 = 8,25 : Des petites erreurs, mais rien de très méchant. A ce niveau là, c'est du perfectionnement.

FdRstar :
https://www.mariouniversalis.fr/cards/? ... 6LWxhLiJ9"
Spoiler :
Respect de la carte originale : 0,5/1
Ah ben oui, si tu as réduit le coût c'est car tu as mal compris la carte. C'est le Personnage que la Monstrueuse Illusion combat qui doit être détruit, pas la Monstrueuse illusion elle-même ;)
Orthographe : 0,5/0,5
Cohérence de la carte : 1/1
Maîtrise des codes et des formulations : 2,25/2,5
Bon, le "ne peut être détruit" pose obligatoirement la question du "et si elle est à 0 {PC}" mais bon, comme pour GL plus bas, ça passe au final. J'apprécie la première capa pour la précision.
https://www.mariouniversalis.fr/cards/? ... 7UEZ9LiJ9"
Spoiler :
Respect de la carte originale :1/1
Orthographe : 0,5/0,5
Cohérence de la carte : 1/1
Maîtrise des codes et des formulations : 2/2,5
Majuscule à Personnage, gnuhuhuh.
Ouais sinon rien à dire, c'est ce que j'aurais fait, si ce n'est la séparation des parties du coût (qui t'aurais, je pense, permis de remonter le point).
TOTAL : 4,25 + 4,5 = 9,25. Dommage que tu aies mal compris Monstrueuse illusion, tu aurais vu quelle genre de carte c'était.
Mais sinon, je suis impressionné ! Bravo !

Doctor G.L. :
https://www.mariouniversalis.fr/cards/? ... sw6AuIn0="
Spoiler :
Respect de la carte originale : 0,5/1
Ohla, tu t'es un peu égaré. La première capa ça va (bon, le "ne peut être détruit" pose techniquement soucis, mais je préfère ça) mis à part le fait que tu fais détruire Monstrueuse Illusion au lieu de l'autre combattant.
Par contre, la deuxième... En gros, Monstrueuse Illusion doit être la seule carte en jeu ? Uh.
Orthographe : 0,25/0,5
Monstrueuse illusion est féminin ;). Et c'est "sacrifiez-là".
Cohérence de la carte : 0/1
Ah bah tiens, moi qui me demandais pourquoi j'avais mis ce critère, je me rappelle.
Donc on a une carte qui ne peut ni attaquer, ni bloquer... Et qui doit être la seule carte en jeu en plus ? Tu trouves pas qu'un truc cloche ?
Et puis, elle ne peut pas être détruite, pourtant elle doit être sacrifiée... Illogique encore.
Maîtrise des codes et des formulations : 2,25/2,5
Bon, à ce niveau-là tu assures. Le "ne peut être détruite" demandera précision je pense, mais c'est ce qui est utilisé dans Magic si je ne me trompe pas. J'ai l'impression qu'un truc cloche au niveau des mots de condition (tant que / si) mais vu que ça semble correct, ça passe.
https://www.mariouniversalis.fr/cards/? ... 7UEZ9LiJ9"
Spoiler :
Respect de la carte originale :1/1
Orthographe : 0,5/0,5
Cohérence de la carte : 1/1
Maîtrise des codes et des formulations : 2,25/2,5
Majuscule à Personnage, gnuhuhuh. T'as oublié le point à la fin du coût de 0 Kelvin.
Même remarque que les autres sur le coût de 0 Kelvin, mais ce n'est pas faux non plus.
Pour la première capa, ce n'est pas forcément ce que j'avais en tête (je préfère la formulation de Para) mais d'un point technique, c'est juste.
TOTAL : 3 + 4,5 = 7,5. Tu as perdu beaucoup sur la Monstrueuse Illusion. Je n'avais pas pensé qu'on pourrait se tromper de cette manière =p.
Ceci dit, tu fais un quasi sans-faute sur Costume de Glace, et tu assures au niveau des formulations. Essaye d'être plus rigoureux sur certains points (genre les majuscules et les conséquences des capas, mais c'est du bon boulot.


Donc je suis face à un dilemme : comment faire pour voter pour quelqu'un, puisque ce ne sont que des corrections. Qui plus est, on est à la bourre.
J'ai décidé donc (après demande à Desmu qui n'est pas forcément au courant parce que je suis d'une imprévoyance incroyable) que FdRstar serait vainqueur, étant donné que sa carte a quasiment sa place dans une édition officielle (et qu'elle est la seule). Félicitations, youpi ! Tu es donc l'heureux bénéficiaire de 25 {C}, et de 4 exemplaires de chacune des cartes !
Cela nous laisse donc Paravaati comme second de ce concours, pour des cartes efficaces et qui ne demande qu'un certain affinement, avec un gain toutes taxes comprises de 10 {C} et de 3 exemplaires de chaque carte, et Doctor G.L. comme troisième car malgré un excellent Costume de Glace, tu t'ai assez violemment embourbé dans la Monstrueuse Illusion, malgré une certaine maîtrise des formulations. Tu recevras sous peu 5 {C} et deux exemplaires de chacun des cartes.
Enfin, ike02 finit 4ème et dernier, malgré des progrès certains, tu restes assez loin de ce qu'on demande. Regarde sur le site, regarde les vraies cartes, et tu apprendras ! Tu gagnes donc 1 {C} et un booster pour de nouveaux exemples =p.

Merci de vos participations, et désolé de notre organisation assez défaillante. Je suis content du niveau en tout cas, vous pourriez vraiment faire une édition des membres =D !

Et voici les cartes que vous recevrez :
Image
EDIT DE FULLY : Ho ho ho ! :pac2
Avatar de l’utilisateur
KorHosik
Yoshi jaune à chaussures vertes
Yoshi jaune à chaussures vertes
Messages : 3805
Inscription : 21 avr. 2007, 11:58
Sexe : Masculin
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: Concours de Corrige ma Carte [TERMINE]

Message par KorHosik »

Je peux apporter des corrections sur les cartes corrigées... ? (^^)

Monstrueuse Illusion

Vos peurs les plus noires ne protègent pas vraiment la carte de la mort. Si on envisage une capacité du style "Le total max de {PC} des Personnages {P} baisse de 1", la carte n'y échappe pas car elle ne perd pas de {PC} et n'est pas choisie ^^
Pour la rendre vraiment intuable, j'aurais plus vu une capacité du style A chaque fois que la Monstrueuse Illusion devrait être envoyée au cimetière depuis le jeu, renvoyez-la dans votre main à la place. C'est un peu différent de la capacité d'origine, mais du coup elle est vraiment intuable ^^

La formulation de Eternellement seule me chiffonne un peu : que se passe-t-il si je joue une Monstrueuse Illusion alors que j'en ai déjà une en jeu ? J'en retire qu'une de la partie ? Laquelle ? Et pourquoi pas les deux ?

Costume de glace

J'aurais inversé la formulation pour supprimer le "Tant que" :
A chaque fois que ce Personnage est bloqué, si un Terrain {B} est en jeu, vous pouvez [...]

D'ailleurs, je n'aime pas trop la formulation "aller chercher une carte". Pourquoi pas simplement "chercher une carte" ? ^^

Très bien tout ça sinon :)
Avatar de l’utilisateur
Full_Korbe
Wololo !
Wololo !
Messages : 5924
Inscription : 25 nov. 2007, 11:28
Sexe : Masculin
Contact :

Re: Concours de Corrige ma Carte [TERMINE]

Message par Full_Korbe »

KorHosik a écrit : Vos peurs les plus noires ne protègent pas vraiment la carte de la mort. Si on envisage une capacité du style "Le total max de {PC} des Personnages {P} baisse de 1", la carte n'y échappe pas car elle ne perd pas de {PC} et n'est pas choisie ^^
J'en suis conscient, dans le même genre il y a Spiny qui peut la tuer, tous les dégâts globaux etc... Mais bon, j'avais pas spécialement envie de m'embêter.
J'aime bien ta capa aussi, avec limite un gain de {C} pour pouvoir la ressortir plus facilement.

Je n'y avais pas pensé tiens =D. Ca peut se régler en disant "Si vous mettez en jeu sous votre contrôle une carte, retirez la Monstrueuse illusion de la partie". La condition étant la mise en jeu de la carte... Après il y a quelques Power-Up qui peuvent ptet passer outre (je pense à Hypnose), mais ça en vaudra pas la peine.

Ah, je préfère le "Tant que" perso ! J'aime bien avoir ma condition dès le début... Mais est-ce qu'il y a une différence de sens ?
Le "Aller chercher une carte", je crois que je le reprends de Magic ou Pokémon, je n'y ai jamais trop réfléchi.
Image
EDIT DE FULLY : Ho ho ho ! :pac2
Verrouillé