Primal a écrit :Paper Mario est à la base la série qui fait suite (pas directement) à l'excellent Super Mario RPG
Euh non, juste non, ils n'ont rien à voir. C'est pas le même univers, ce n'est pas la même boite derrière, ce n'est pas les mêmes concepts de jeux. Leurs seuls points communs sont leurs aspects RPG et le personnage de Mario, c'est un peu léger.
Ca serait un peu comme comparer la série
Yoshi's Island avec la série
Super Mario Bros : les deux sont des jeux Mario de plate-formes, mais les deux explorent le genre de façons complètement différentes.
De la même manièren
Paper Mario: Stickers Star explore le RPG de façon différente dans laquelle le combat existe juste pour améliorer la dextérité du joueur. Encore une fois, nous permettre de faire les combats que si on le désire nous permet de ne pas être frustré : quoi de plus chiant que de devoir tuer trois pauvres clampins alors qu'on est en plein milieu de la résolution d'une énigme ?
On ne fait donc les combats que si ça nous amuse de les faire ou si on veut s'entraine avec les stickers. J'avoue que je ne comprends pas en quoi c'est gênant.
Après, les combats sont loin d'être parfaits. Mais ce qui m'étonne, c'est que vous ne critiquez pas LE gros point faible : l'absence de contre. Quand un ennemi nous attaque, on est obligé de se prendre des dégâts. On attaque, puis les ennemis attaquent, puis c'est à nous, puis à eux... Contrairement aux autres épisodes où on pouvait éviter les attaques, voire contre-attaquer, là on n'est plus ou moins statique. Et ça fait perdre pas mal d'intérêt aux combats je trouve
Primal a écrit :on ne gagne rien en retour
Si tu ne fais les combats que dans le but de gagner des trucs, c'est que tu ne prends pas plaisir en jouant ces combats, c'est qu'ils ne te plaisent pas. Heureusement, le jeu te permet d'éviter ces phases de gameplay que tu n'aimes pas, c'est plutôt cool du coup, non ? Il te les imposerait, ça serait carrément plus chiant comme jeu, non ?
Primal a écrit :là y a plus d'aspect jeu de rôle dans le jeu car je pense qu'ils considéraient ça comme trop complexe pour les casuals
L'aspect jeu de rôle, ce n'est pas que la montée en niveau hein.
Il se réflète ici par un personnage que tu contrôles (Mario) qui explore un monde plus ou moins ouvert, avec quelques quêtes annexes et un inventaire à gérer. Ton personnage peut aussi voir sa jauge de vie augmenter, et le système des combats au tour par tour reste très "RPGesque". Donc dire qu'il n'y a plus d'aspect jeu de rôle, c'est un peu fort quand même.
J'ajoute que je ne trouve pas le jeu trop casual : au contraire, c'est un des jeux les plus durs de la 3DS je pense ! Les boss sont vraiment durs à tuer si on ne sait pas comment s'y prendre (et si on ne s'est pas entrainé par nous-même en faisant ces combats soit-disants facultatifs
)
Limaperou a écrit : Ou alors pour rallonger artificiellement la durée de vie herm.
Ne soyons pas mauvaise langue non plus
Ils ne pouvaient pas enlever les combats, ça n'aurait pas pu s'appeler "Paper Mario" sinon, et TOUT LE MONDE aurait râlé pour le coup, avec raison.
Ton frère a fini le jeu en 9H, très bien : il a trouvé tous les bonus de vie ? Il a trouvé tous les stickers ? Ou il a juste rushé en esquivant tous les combats pour finir le jeu le plus vite possible ?
Si c'est les premiers cas, il est donc très fort, bien joué !
Sinon, il s'est juste gâché le plaisir de jeu, et c'est bien dommage...
Ce "Paper Mario" est juste clairement plus orienté exploration que les autres épisodes de la série, tout comme
Super Paper Mario était plus orienté plate-formes. C'était moins gênant pour ce dernier car la plate-forme reste un genre plaisant à beaucoup de personnes, et c'est loin d'être le cas pour l'exploration ^^'