Elles ne se suivent pas vraiment, il y a une progression générale dans le sens où, comme tu le dis, il peut y avoir des allusions aux épisodes précédents, mais rien qui n'empêche de tout piger. Faire le 3 avant le 2 ne serait pas un problème au niveau scénaristique vu que si mes souvenirs sont bons dans le second épisode, il n'y a pas de nouveaux personnages intégrés au cast qui apparaissent dans les épisodes suivants.
Après, comme je l'ai dit plus tôt dans le topic, je déconseille de faire les épisodes dans le désordre. Même si niveau scénaristique, c'est pas gênant, niveau gameplay ça se remarque. Et même si y'a pas énormément d'évolution de gameplay entre le 2 et le 3, le fait est que si tu fais le 3 avant le 2, il y a des éléments qui sont apparus dans le 3 qui vont te manquer lorsque tu vas jouer au 2, et ça pourrait avoir une influence négative sur ton expérience. Après peut être que tu t'en fous mais bon

.
Bref, comme tu le sens, rien ne t'empêche de faire le 3, mais je le déconseille. D'autant que sa conclusion a un impact beaucoup plus grand si tu as déjà passé pas mal de temps avec les personnages et qu'il s'agit du dernier épisode chronologiquement...