Persona 4 : Another cul de sac of your true mind.

Il n'y a pas que Mario dans la vie et certains autres jeux méritent aussi le détour, que ce soit par leur qualité exceptionnelle ou leur incroyable médiocrité !
Avatar de l’utilisateur
Light the Fab'Dragon
Cutest Dragon Ever
Cutest Dragon Ever
Messages : 1718
Inscription : 16 juin 2010, 13:38
Sexe : Masculin
Localisation : Hm dunno.

Persona 4 : Another cul de sac of your true mind.

Message par Light the Fab'Dragon »

Image
Persona 4 (ou Shin Megami Tensei : Persona 4) est un RPG japonais créer par Atlus et sorti sur PS2 le 10 juillet 2008 au Japon, le 9 décembre 2008 au États-Unis et le 13 mars 2009 en Europe (soit presque un an après sa sortie au Japon). Il est le 4ème épisode et le 6ème de la série des Persona qui est une série spin-off des Shin Megami Tensei (un exemple : Shin Megami Tensei III : Nocturne).
Image
"Shiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit"
Histoire : Vous êtes Yu Narukami et à cause d'un voyage d'affaire de vos parents, vous allez devoir vivre pendant un an chez vôtre oncle dans la ville d'Inaba. Cette petite ville est malheureusement subite à des meurtres très bizarres et vous et vos potes pensez qu'ils sont liés à la Midnight Channel : un programme de télé bizarre qui n'apparaît qu'à Minuit les jours de pluies. Découvrant qu'il y a un monde cachez dans la télé, vous allez donc mener l'enquête sur ces mystérieux meurtres.

Ouais je sais, c'est un RPG, je fais un résumé très cours car si j'en voulais faire un plus détaillés, je racontais tout le début du jeu, ça faisait 30 lignes et c'était aussi chiant à lire que les longs posts de Noob (même si ils sont intéressants).

Petite présentation des persos principaux :
- Yu Narukami (nom officiel): Le chef de la bande. C'est lui que vous dirigez complètement, il n'a aucun sentiment et ne fait aucun choix car c'est vous qui décidez de tout ça. C'est un peu un avatar de vous dans le jeu.
- Yosuke Hanamura : Votre meilleur pote absolue. Il est le fils du manager du magasin Junes et est un peu détesté par tout le Shopping Distric.
- Chie Satonaka : Grosse garçon manquée. Elle adore les films de Kung-Fu au point où elle a appris le Kung-Fu rien quand regardant les films.
- Yukiko Amagi : Pote d'enfance de Chie, elle travaille souvent dans l'auberge de ses parents qu'elle va hériter quand elle sera grande.
- Kanji Tatsumi : Gros dur à cuir capable de niker tout un gang de motard à lui tout seul. Ses parents ont une boutique de textile.
- Rise "Risette" Kujikawa : Pop star connue sous le nom de "Risette", elle retourne à Inaba pour un break avec le show biz.
- Naoto Shirogane : Le "Prince Détective", il est enrôlé dans la police pour aider à faire avancer l'enquête, que ce soit pour la police ou pour la team.
- Teddie (ou Kuma en Jap) : C'est un ours en peluche qui vie dans la télé. Il s'allie à vous pour remettre en ordre son monde.
Image
"I am Thou... Thou art I..."
Gameplay : Persona 4 est un RPG tour par tour. Il garde le B.A BA des RPGs : stats, équipement, barre de vie et jauge magie, etc... La grande différence dans ce jeu est les Persona : terme psychologique, le "Persona" est le masque social que l'on porte pour se protéger du monde extérieur. Dans le jeu, c'est une sorte d'esprit psychique que vous invoquez pour combattre vos ennemies (inb4 c'est des Stand, comme dans Jojo's). Vos ennemies sont les Shadow, psychologiquement parlant, ce sont les doutes et peurs que vous cachez au fond de vous, dans le jeu, c'est ce que vous butez. Le bestiaire est assez grand bien que ça commence rapidement à devenir des palettes swap des mêmes monstres mais en plus puissant.

Contrairement à vos potes, vous avez un pouvoir très spécial appelé la Wild Card. Ce pouvoir vous permet d'utiliser plusieurs Personas différents à la place d'uniquement le vôtre. Il y a plus d'une centaine de Persona et ayant tous leur caractéristique propres. Avoue de les découvrir.
Ceci vous permet aussi de fusionner des Personas chez Igor. Fusionner des Persona permet d'augmenter la puissance de certains et obtenir certains que l'on ne peut obtenir uniquement par le bief de la fusion. Ceci permet de donner des skills à des Personas que ne peuvent l'apprendre.

L'un des aspects les plus important de Persona 4 sont les Social Links : Les Social Links (ou Lien sociaux) sont des liens que vous créer avec plusieurs personnages du jeu. En allant le plus haut possible, vous connaîtrez de mieux en mieux les personnages qui sont, à mon avis, très bien travaille. Quelques exemples : le frère d'une des victimes, une vieille qui vient de perdre son marie, une femme qui n'arrive pas à se faire aimer par son fils adoptif, etc. Personnellement, je me suis attaché à pas mal de persos. De plus, ça ne vous permet pas uniquement de faire copains copains avec les gens, mais ça permet de rendre plus puissants vos Personas pendant la fusion.
Image
"Hey bro ! Stop your rage and Reach Out For The Truth !"
OST : Alors, là encore, je vais être putain de subjectif mais je SURKIFF les musiques de jeux. Entre pop, rock et un peu de rap ou r'n'b (je reconnais mal perso), sérieux, les musiques de ce jeu sont justes putains de magnifiques, un vrai plaisir des oreilles.
Bilan : "- Dude, you need to stop playing this game. - I CAN STOP THIS GAME IS IN FIRE AAAAAAAAAAAAAAAAAAARRRRRRRRRRRRRRRRRHHHHHHHHHHHHHH".
Sérieusement, je suis amoureux de ce jeu. Les graphismes sont pas si énormes mais sont plaisants à regarder, l'histoire est très sympa et bien travaillé, même si des fois, on pense qu'on est vraiment entouré de gros attardés. On prend vraiment plaisir à aider les autres et à essayés de sauver le monde.
Beaucoup de monde pense que Persona 3 est meilleur que Persona 4 mais personnellement, même si je jouerais à Persona 3, je suis sûr que c'est le 4 mon préféré car c'est vraiment un jeu magnifique.
Verdict : 19/20



INTRUDER ALERT !

Image
Et oui ! Car Persona 4, c'est tellement putain d'awesome, que le jeu possède un anime. Persona 4 The Animation est la version anime de Persona 4. Et c'est TRÈS fidèle. A un point qu'on voit absolument TOUT LES SOCIALS LINK et 2/3 références à d'autres jeux (comme la sonnerie du téléphone de Yu, qui est une des musique du jeu Catherine produit par la même compagnie). L'anime m'a fait pleurer ET m'a donner envie de jouer au jeu.
Image
Persona 4 The Golden est une sorte de Persona 3 FES sur PSVITA. Même intrigue, même personnage mais en rajoutant une tonne de nouveaux bonus : nouveaux persona, des costumes pour les persos, aller à la mer, remasterisations de lien sociaux, aller à la montagne, FAIRE UN BONHOMME DE NEIGE AVEC NANAKO, etc.
Image
Persona 4 Arena (ou Persona 4 : Ultimate in Mayonaka Arena) est un jeu de combat de Persona 4. Il est produit par Arc System Works, ceux qui ont créés la série des Guilty Gear et des BlazBlue plus récemment. Pour faire très simple, ce jeu est une sorte de BlazBlue avec Persona 4 dessus. Je sais, c'est très expéditif comme image mais j'ai pas encore assez d'info dessus. En plus d'avoir la team de P4, il y aura 3 membres de P3, un boss qu'on débloque et enfin, un certain ennemi qu'on rencontre dans P3. Il est possible que plusieurs autres persos seront ajoutés plus tard.


Voilà, c'est la fin de cette longue review. Je hais les RPG à la jap alors, si j'ai adoré ce jeu, c'est qu'il est réellement un chef d’œuvre.


Pssst envoyez moi par MP qu'est-ce que je pourrais amélioré dans mes prochaines reviews leave anymore suggestions down below subscribe to my channel and click the like button pliz thx i luv u.
Image
“And as I ran along the shore, crushing sleeping flowers with heedless feet and maddened ever by the fear of unknown things and the lure of the dead faces, I saw that the garden had no end under that moon...”
What the Moon Brings, H.P. Lovecraft
Spoiler :
Image
Répondre