Hé ça me fait rire comme vous pensez tous "Ecole catholique = 25 cours de religion par semaine, des prières au début de chaque cours, une messe chaque dimanche" x)
Je suis dans un collège jésuite (oui collège pour nous c'est du CP à la terminale) et on a seulement deux heures de religion par semaine (et encore ça se rapproche plus de la philo, on discute du "besoin/désir", "bien/mal" etc), et personne n'écoute. On fait soit des dessins, soit des devoirs de maths, soit on dort, soit on écoute de la musique (oui parce que la prof est d'accord qu'on utilise nos écouteurs, parce que selon elle la musique aide à comprendre l'essence même de son cours

)
On a que quatre messes par an : une à la rentrée, une juste avant les vacances de Noël, une juste avant celle de Pâques et une le jour de la remise des bulletins.
Pour les prières, ça dépend des profs. Ma sœur a déjà eu une prof de sciences qui se prenait pour une illuminati et faisait une prière au début de chacun de ses cours. Moi j'ai déjà eu un prof d'histoire qui demandait qu'on récite le Notre Père au début des cours. Mais à part ça, y a jamais eu de prières obligatoires ou quoi que ce soit.
Donc école religieuse = école normale mais avec 2-3 petits trucs en plus, qui sont inutiles mais pas dérangeants.