Topic libre
- Nécrospectrus
- Mario
Re: Topic libre
En fait, la différentiation est simple.
Tout d'abord, il existe trois types de récits :
-Réalistes. Il s'agit d'une fiction se passant dans notre monde, avec des personnes qui auraient pu être réelles. (exemple : Zola, et les gens de ce siècle);
-Merveilleux. Dans ce cas là, on est hors de notre monde et on le sait clairement. (exemple : Tolkien, Heroic fantasy et science fiction en général)
-Fantastique. Le mélange des deux. L'histoire se passe en partie dans notre monde, mais un évènement surnaturel bouleverse le réalisme. Le tout étant de rendre le tout un minimum crédible (exemple : lovecraft, king, et les deux "œuvres" dont parlait viande)
La grande différence se trouve donc au niveau de l'univers.
Ce que l'on nomme science fiction se trouve dans le merveilleux. Il peut s'agir de la Terre ou d'un autre monde, un autre univers, ce qui compte c'est que l'on ait un cas de futurisme. Par exemple, c'est ce que l'on voit dans SW puisque vous le citiez, ou encore dans Dune, et dans bon nombre d'autres œuvres que je ne vous listerais pas ici.
Quand à Harry Potter et Twillight, on en revient au fantastique. Dans le premier cas, il est simplement dit que tout est fait pour protéger les humains de la magie, ce qui permet de rester ancré dans notre réalité. Dans le second cas, je suppose qu'il y a des points de réalité, mais je ne peux pas préciser vu que je préfère rester éloigné de cette erreur littéraire.
Donc merci de ne pas confondre le fantastique et la SF, même si parfois on peut aussi les lier (La guerre des mondes par exemple).
Tout d'abord, il existe trois types de récits :
-Réalistes. Il s'agit d'une fiction se passant dans notre monde, avec des personnes qui auraient pu être réelles. (exemple : Zola, et les gens de ce siècle);
-Merveilleux. Dans ce cas là, on est hors de notre monde et on le sait clairement. (exemple : Tolkien, Heroic fantasy et science fiction en général)
-Fantastique. Le mélange des deux. L'histoire se passe en partie dans notre monde, mais un évènement surnaturel bouleverse le réalisme. Le tout étant de rendre le tout un minimum crédible (exemple : lovecraft, king, et les deux "œuvres" dont parlait viande)
La grande différence se trouve donc au niveau de l'univers.
Ce que l'on nomme science fiction se trouve dans le merveilleux. Il peut s'agir de la Terre ou d'un autre monde, un autre univers, ce qui compte c'est que l'on ait un cas de futurisme. Par exemple, c'est ce que l'on voit dans SW puisque vous le citiez, ou encore dans Dune, et dans bon nombre d'autres œuvres que je ne vous listerais pas ici.
Quand à Harry Potter et Twillight, on en revient au fantastique. Dans le premier cas, il est simplement dit que tout est fait pour protéger les humains de la magie, ce qui permet de rester ancré dans notre réalité. Dans le second cas, je suppose qu'il y a des points de réalité, mais je ne peux pas préciser vu que je préfère rester éloigné de cette erreur littéraire.
Donc merci de ne pas confondre le fantastique et la SF, même si parfois on peut aussi les lier (La guerre des mondes par exemple).
404 : brain not found.
- Paravaati
- c*T
C'est pas de la magie, c'est de la science. 
(Ou alternativement, Eridan Ampora)

(Ou alternativement, Eridan Ampora)
Spoiler :
- Seud
- ниасилил патамушта многа букаф
- Localisation : Dans une pièce avec PC/Mac, internet, console de jeu, jus de fruits, BD et bouquin de maths/physique
Relax. Tu crois quand même pas qu'on connaît ton nom, ton prénom et ton adresse si ?viode a écrit :Et puis essayez de contacter ma famille, on n'ouvre jamais la porte aux inconnus... Et si par malheur vous réussissez à envoyez un mail à ma famille, ils le liront pas...
Nécro : Good résumé.
- Seriugh
- Dark Fawful POWAAA
- Localisation : Quelque part entre Wormsland et le royaume Champignon.
C'est peut-être toi qui as raison, mais moi je mettrais pas la science fiction dans le merveilleux, mais comme un genre à part. Etant donné qu'on a fait un objet d'étude dessus en seconde et aussi sur le fantastique, tu confonds un peu. Le fantastique c'est effectivement un mélange d'éléments réels et d'éléments irréels, ou plus exactement irruption d'éléments irréels dans la réalité. Donc le point de départ est le monde réel, et d'un coup le surnaturel entre en jeu. Et donc ça peut être Harry Potter aussi bien que les histoires "d'horreur".
Le merveilleux n'est pas tout à fait un genre littéraire, c'est un mot plus général qui désigne tout récit où il y a des éléments surnaturels.
Après la science fiction, comme son nom l'indique, je sais plus la def exacte, mais c'est en gros inventer la science du futr. Je sais pas torp comment dire, mais c'est décrire le futur (ou le présent) mais avec des nouvelles inventions qui n'existent pas à l'époque. Donc la science fiction n'est pas nécessairement du merveilleux, puisque elle reste à priori possible. Donc tout ce qui est Star Wars c'est de la science fiction qui suppose que dans le futur on a inventé les vaisseaux spaciaux et qu'on voyage dans l'espace. Mais les Jules Verne c'est tout autant de la science fiction (pas tous mais Voyage au centre de la Terre ou De la Terr à la Lune c'est de la SF), mais il n'y a aucun élément merveilleux à proprement parler. Donc la SF peut être du merveilleux mais pas forcément.
Et sinon l'heroic fantasy c'est encore autre chose, mais ça on connait mieux c'est plus récent, c'est un monde parallèle médiéval avec de la magie.
Donc voilà
En tous cas je suis tout à fait d'accord pour dire que appeler Harry Potter science fiction est un joli contresens![:] :]](./images/smilies/sm01.gif)
Le merveilleux n'est pas tout à fait un genre littéraire, c'est un mot plus général qui désigne tout récit où il y a des éléments surnaturels.
Après la science fiction, comme son nom l'indique, je sais plus la def exacte, mais c'est en gros inventer la science du futr. Je sais pas torp comment dire, mais c'est décrire le futur (ou le présent) mais avec des nouvelles inventions qui n'existent pas à l'époque. Donc la science fiction n'est pas nécessairement du merveilleux, puisque elle reste à priori possible. Donc tout ce qui est Star Wars c'est de la science fiction qui suppose que dans le futur on a inventé les vaisseaux spaciaux et qu'on voyage dans l'espace. Mais les Jules Verne c'est tout autant de la science fiction (pas tous mais Voyage au centre de la Terre ou De la Terr à la Lune c'est de la SF), mais il n'y a aucun élément merveilleux à proprement parler. Donc la SF peut être du merveilleux mais pas forcément.
Et sinon l'heroic fantasy c'est encore autre chose, mais ça on connait mieux c'est plus récent, c'est un monde parallèle médiéval avec de la magie.
Donc voilà
![:] :]](./images/smilies/sm01.gif)
En tous cas je suis tout à fait d'accord pour dire que appeler Harry Potter science fiction est un joli contresens
![:] :]](./images/smilies/sm01.gif)
- Nécrospectrus
- Mario
Oui, la sf est assez difficile à classer.
Mais la division faite dans mon message se contentait de lister les cas possibles d'univers, afin de démontrer l'absurdité des paroles de void.
De plus, les exemples que tu cite posent un problème, puisque les œuvres de Jules Vernes sont parfois une sorte de science fiction atteinte (20 000 lieux sous les mer, ou le tour du monde en 80 jours par exemple), ce qui rend la classification difficile.
Mais on observe en fait ici les limites de la sf avec notre propre planète. Pour ceux qui connaissent, on peut voir ce même problème par exemple dans "Shadrak dans la fournaise" (je prends l’exemple parce que j'ai fini le livre récemment
) qui utilise des éléments de science fiction (normal, c'en est en fait), sauf que les évènements ont lieu en 2012 ce qui rend le tout assez absurde. On peut aussi citer le célèbre "2001, odyssée de l'espace" pour ce cas de paradoxe.
Enfin, finalement, la SF peut se classer dans toutes les classes en fait. Soit le merveilleux quand on part dans un avenir lointain et/ou un autre univers (Dune, Star Wars, etc...), soit le réaliste quand la réalité finit par atteindre la fiction (vernes), soit le fantastique quand pour une raison X ou Y notre monde est impliqué.
Mais la division faite dans mon message se contentait de lister les cas possibles d'univers, afin de démontrer l'absurdité des paroles de void.
De plus, les exemples que tu cite posent un problème, puisque les œuvres de Jules Vernes sont parfois une sorte de science fiction atteinte (20 000 lieux sous les mer, ou le tour du monde en 80 jours par exemple), ce qui rend la classification difficile.
Mais on observe en fait ici les limites de la sf avec notre propre planète. Pour ceux qui connaissent, on peut voir ce même problème par exemple dans "Shadrak dans la fournaise" (je prends l’exemple parce que j'ai fini le livre récemment
Enfin, finalement, la SF peut se classer dans toutes les classes en fait. Soit le merveilleux quand on part dans un avenir lointain et/ou un autre univers (Dune, Star Wars, etc...), soit le réaliste quand la réalité finit par atteindre la fiction (vernes), soit le fantastique quand pour une raison X ou Y notre monde est impliqué.
- Yoshi-chan
- Luigi
J'ai peut-être mal compris mais...Tu as quoi contre Harry Potter?Nécrospectrus a écrit :Rassurez moi, il voulait quand même pas dire "Harry Potter" ? Et il a quand même pas sous entendu que twillight c'était de la SF ?viode a écrit :Les SF c'est pas pour moi à part les HP
Si jamais il se trouve qu'il voulait vraiment dire ça, il faudra prévenir sa famille, on ne peut plus rien pour le sauver du fléau de la stupidité.
credit to machin
- Seud
- Localisation : Dans une pièce avec PC/Mac, internet, console de jeu, jus de fruits, BD et bouquin de maths/physique
Il veut dire qu'il espère que viode ne pense pas que Twilight ou HP c'est de la SF. Il a jamais dit qu'il aimait pas ou dérivé quelconque 
Si vous la connaissez... Je l'ai mise dans le formulaire d'inscription et mon nom et prénom aussi. Comme ça vous connaissez toute ma vie!!Seud a écrit :Relax. Tu crois quand même pas qu'on connaît ton nom, ton prénom et ton adresse si ?viode a écrit :Et puis essayez de contacter ma famille, on n'ouvre jamais la porte aux inconnus... Et si par malheur vous réussissez à envoyez un mail à ma famille, ils le liront pas...

- Seud
Ah ? Allons voir ça...viode a écrit :Si vous la connaissez... Je l'ai mise dans le formulaire d'inscription et mon nom et prénom aussi. Comme ça vous connaissez toute ma vie!!
Ah ben ouais. C'est la maison que j'espionne tous les soirs, alors c'est marrant non ?
Je préfère quand même préciser que c'est une blague
Pas besoin de préciser que c'est une blague puisque je te vois chaque soir... T'es pas très discret quand même!
Humour de merde...
Humour de merde...
- Nécrospectrus
- Mario
Absolument rien. Au contraire je trouve ça sympathique. Mais tu admettras facilement qu'il est impensable de classer cela dans la science fiction.Yoshi-chan a écrit :J'ai peut-être mal compris mais...Tu as quoi contre Harry Potter?
- Seud
Les gens. Sur Steam, Payday the Heist est gratuit jusqu'à Lundi 19h. C'est un FPS axé coop qui défonce tout. Ca serait sympa de se faire des parties MU à 4 pour démonter les flics et voler tout le fric...
- Nécrospectrus
- Mario
Perso, quand je vais voir sur ce jeu sur steam, ça marque juste une promotion de 50% jusqu'à lundi. J'ai loupé un truc ?
- Limaperou
- SNIPER
Bon j'arrive un peu en retard, mais moi je pense que HP c'est du merveilleux, et pas du fantastique.
On a vu l'année dernière que le fantastique c'était une histoire réaliste (qui de plus se passe en général dans notre monde), avec des évènements qui sont "troublants" ou légèrement irréels, qui font monter la tension, avec souvent une fin "ouverte" qui laisse au lecteur le soin de deviner la suite des évènements, comment ça va se terminer.
HP est un monde complètement merveilleux, certes il y a le monde réel à côté mais tout Poudlard est un monde inventé, le système de magie, les friandises, l'histoire (dans le sens "historique"), enfin tout le contexte du roman est créé de toutes pièces. On le classerait plutôt donc dans le domaine du merveilleux.
Enfin c'est ce que la prof avait expliqué en tous cas
.
On a vu l'année dernière que le fantastique c'était une histoire réaliste (qui de plus se passe en général dans notre monde), avec des évènements qui sont "troublants" ou légèrement irréels, qui font monter la tension, avec souvent une fin "ouverte" qui laisse au lecteur le soin de deviner la suite des évènements, comment ça va se terminer.
HP est un monde complètement merveilleux, certes il y a le monde réel à côté mais tout Poudlard est un monde inventé, le système de magie, les friandises, l'histoire (dans le sens "historique"), enfin tout le contexte du roman est créé de toutes pièces. On le classerait plutôt donc dans le domaine du merveilleux.
Enfin c'est ce que la prof avait expliqué en tous cas
Spoiler :

- Light the Fab'Dragon
- Cutest Dragon Ever
Le fantastique c'est style le Horla ou Alan Wake.
Le merveilleux c'est style Harry Potter/Blanche Neige/Final Fantasy, etc.
La science-ficton c'est style Alien/Metroid/Star Wars/Doctor Who.
Le merveilleux c'est style Harry Potter/Blanche Neige/Final Fantasy, etc.
La science-ficton c'est style Alien/Metroid/Star Wars/Doctor Who.

“And as I ran along the shore, crushing sleeping flowers with heedless feet and maddened ever by the fear of unknown things and the lure of the dead faces, I saw that the garden had no end under that moon...”
What the Moon Brings, H.P. Lovecraft
Spoiler :
- Seud
Nécro : Promotion ET WE gratuit. Tous les WE gratuit ou presque il y a 50% de promo.
- Joey Wheeler
- Yoshi
- Seud
Congrats Rekkuza tu as atteint le niveau JV.com, encore quelques niveaux et tu seras dans les abysses de mon estime.
Oui parce que 90% des coms de la news JV.com c'est des jeux de mots. Payday, hahaha
c super maran omg XDXDXDXDDDDDDDD
Oui parce que 90% des coms de la news JV.com c'est des jeux de mots. Payday, hahaha