Gogolplex reviews : Borderlands

Il n'y a pas que Mario dans la vie et certains autres jeux méritent aussi le détour, que ce soit par leur qualité exceptionnelle ou leur incroyable médiocrité !
Avatar de l’utilisateur
Seud
ниасилил патамушта многа букаф
ниасилил патамушта многа букаф
Messages : 1949
Inscription : 20 nov. 2009, 19:06
Sexe : Masculin
Localisation : Dans une pièce avec PC/Mac, internet, console de jeu, jus de fruits, BD et bouquin de maths/physique

Gogolplex reviews : Borderlands

Message par Seud »

Hé ouais, une autre review, Pixel si tu me lis cette review est à moitié dédicacée pour toi (L'autre moitié c'est pour ma tronche :cool: )

Alors... Borderlands, cékoi ? Simple : Les petits gars de Gearbox le qualifient de "Shooter RPG" sachant que, toujours pour eux, Fallout NV n'est qu'un "RPG with guns". Et quand on comemnce à jouer... On comprend ce qu'ils veulent dire nerdz
J'ai acquis Borderlands de la même manière que les deux autres jeux c'est à dire de manière... Hmm... Méta-énigme : Vous devez deviner la méthode d'acquisition à partir du fait que j'ai hésité. Oui bon je m'égare. Alors, qu'attend-t'on ? LETS-A-GO !

Graphismes

Si je vous dit Phanto Hourglass, vous me répondez ? The Legend of Zelda et je vous dirai "Mais non imbéciles ! On est dans la section graphismes donc vous me dites ? Graphismes de DS ? MAIS NON ! Cel-shading !" (C'est bien parti...)
Hé oui, la première chose qui frappe c'est qu'on dirait un dessin animé parce que les contours sont noircis comme dans les DA. Et la deuxième, c'est qu'après... Allez disons 10 minutes max si on compte l'intro, le choix du perso, les explications de départ etc., on commence déjà à fighter. Et là le festin commence : Du sang ! DU SANG ! Oui c'est du sang cel-shadé mais ce sont de vrais splatters pas une vulgaire forme qui s'élargit comme le font certains autres jeux (Saints row *cough* Call of Duty *cough*). Pour peu qu'on avance, on découvrira que dans Borderlands il y a 1001 façons de mourir avec des animations différentes : Mourir "simplement", d'un beau headshot, explosé, écrasé, incendié, électrisé, dissous... Les possibilités sont illimitées ! Mon seul reproche ? Les textures parfois inégales. Pour exemple à Fyrestone (La première ville), le panneau des primes a des posters illisibles alors que 10m plus loin se trouvent d'autres posters de bien meilleure qualité !

Bande-son

Alors là je dis : Bien joué. Chaque type de gun a 12 sons : 4 sons par catégorie (Dommages légers, moyens ou lourds), la VF est très bonne, les musiques aussi (Incluant la musique d'intro, Ain't no rest for the Wicked), et même les ennemis qu'on ne rencontre qu'une seule fois tels que la team Hyperion du DLC4 ont un doublage intégral ! D'ailleurs, chaque ennemi humain a plein de quotes : Cela peut aller d'une dizaine à une trentaine. De plus les factions ont souvent plusieurs catégories d'ennemis, les bandits en ont une demi-douzaine avec bien sûr chacune leur voix. Les musiques collent bien à l'ambiance, relativement calmes mais plus rapides dans une situation de combat (logique). A ce propos je tiens à signaler que le jeu a une conception intelligente du combat : Si vous fightez des ennemis communs de niveau assez inférieur au vôtre la musique tranquille restera mais si le fight est un minimum intéressant alors vous aurez droit au rythme.

Gameplay

Le point fort de Borderlands. Le gameplay offre plein de possibilités. Déjà, la maniabilité, relativement basique, se suffit amplement et est rapide à prendre en main, cependant bon nombre de zones nécessitent un peu de trickjump, et l'astuce de Seud : Il y a un trickjump menant à une caisse d'armes dans la première zone de jeu avant de franchir le portail. Allez à gauche et vous le verrez... peut être. Les premiers niveaux et premières missions font office de tutos, avec les classiques infobulles. Au fur et à mesure de l'avancée, on découvre de plus en plus d'idées sympathiques. Par exemple les armes. Le jeu utilise une génération procédurale pour les armes, c'est à dire que aucune n'a réellement été programmée. Chaque arme est formée de différentes parties (Canon, crosse etc), a un fabricant spécifique, et un niveau. Le jeu les assemble aléatoirement et cela donne donc plein de possibilités - 17.5 millions à la sortie du jeu pour être exact, donc avec celles ajoutées par le DLC 3 cela fait beaucoup. La génération procédurale concerne même les armes légendaires et uniques ! Les seules exceptions sont les armes de départ et un ou deux uniques/légendaires spéciaux mais dans la masse elles se confondent n'est-ce pas ? Parmi les armes on retrouvera donc les classiques : Pistolet, SMG, fusils d'assaut, fusils de sniper, etc. ainsi que des armes moins orthodoxes tels les lance-roquettes ou les armes éridiennes. passons désormais aux classes. On en dénombre quatre, chacune possédant sa compétence d'action : Mordecai, le chasseur excellant dans l'art de manier le sniper, Lilith, la sirène (Pas les créatures mythologiques hein ! nerdz) préférant les armes élémentales et pouvant entrer en Hyperphase, Roland, le soldat polyvalent avec sa fidèle tourelle Scorpio et enfin Brick, le berserk du groupe pouvant entrer dans une furie meurtrière. Sniper, fille, soldat et tank : Personne en trop, personne ne manque. La classe à choisir dépend du style de jeu, perso j'ai pris Roland mais ça n'engage que vous.
Le gameplay en lui même est un mélange de FPS et RPG. Le système de santé se rapproche de celui de Halo : La plupart des créatures (Et le joueur) possèdent un bouclier (Généré lui aussi de la manière des armes) qui se régénère, contrairement à la santé. Si vous mourez, vous serez en réalité atterré, et aurez une dizaine de secondes pour tuer un ennemi afin de vous relever. Sinon, retour au dernier checkpoint avec votre équipement, full santé et 7% de votre compte en banque en moins. Les grenades n'existent qu'en un type, cependant vous pouvez trouver assez tôt des objets appelés mods. Ces mods, une fois équipés, transforment les grenades en leur attribuant un effet : Rebondissant, explosant au contact, collant, voire même mine de proximité ou à pluie... Un des mods vous plaira forcément ! A propos de mods, citons enfin les mods de classe spécifiques à une classe et permettant l'augmentation de capacités précises, par exemple Chef est un mod de classe qui augmente l'expérience reçue et se concentre sur certaines capacités relatives à la tourelle Scorpio. Capacité ? Oui mon cher, comme tout bon RPG le jeu est équipé d'un système de niveaux allant de 1 à 50, +8 avec le patch 1.4.1 (Patch "final" inclus dans la GOTY et sur Mac) et +11 avec le DLC3. Chaque niveau à partir du N05 octroie un point de compétence à répartir au choix dans 3 arbres. Chaque arbre possède 3 niveaux avec 2 skills et un skill final. Dépenser 5 points dans un arbre permet de débloquer les skills de niveau supérieur dans ce même arbre. Chaque skill possède 5 niveaux donnant chacun un bonus précis et dépendant de la classe. Vous suivez ? nerdz
Comme idée récurrente nous avons les armes élémentales. Certaines armes (et mods de grenade) ont en effet des dommages inférieurs à la normale mais ont un effet élémental : Feu (Efficace contre la chair), Electricité (Efficace contre les boucliers), Acide (Efficace contre les armures) ou Explosion (Dégâts massifs). Avoir une arme de chaque type n'est pas du luxe car la majorité des ennemis sont résistants à un élément mais faibles contre un autre.
Que dire d'autre ? Ce jeu est plein de bonnes idées. Citons en vrac les références culturelles massives, les artefacts ajoutant des dommages élémentaux aux compétences d'action, la possibilité de jouer jusqu'à 4 en coop, les caisses d'armes bien planquées, des véicules pour e déplacer vite, la difficulté plutôt hard, les fabricants ayant chacun sa spécialisation et un "thème", comme par exemple S&S faisant des armes "tech" avec chargeurs étendus ou encore Vladof la société à penchants communistes dont les armes ont une grosse cadence de tir, l'humour omniprésent, le level-design awesome...

Durée de vie et scénario

Vous en aurez pour votre argent ! La quête principale est longue, il y a une pléthore de quêtes annexes avec parfois leur propre mini-storyline, des boss optionnels ou obligatoires qui respawnent, du loot de taré et 4 DLC de qualité qui justifient pleinement leur prix. Le scénario est banal : Sur Pandore (Pas celle de Cameron hein), il y a une légende, la légende de l'Arche. L'Arche serait un endroit procurant tout ce dont on peut rêver : Gloire, célébrité, argent etc. Alors votre objectif sera de trouver les fragments de la clé, la reconstituer puis ouvrir l'Arche. Plus facile à dire qu'à faire... Allez vous survivre ? Enfin je veux dire... Réussirez vous à atteindre l'Arche sans trop crever ? A vous de voir. Et bien sûr si cela ne vous suffit pas, une fois avoir ouvert l'Arche il vous sera possible de parcourir le jeu en parcours 2. Entre les parcours l'équipement est partagé, mais dans le P2 les ennemis ont un niveau bien plus élevé. et si vous temrinez le jeu une deuxième fois... Pas de Parcours 3 mais dorénavant les ennemis auront un niveau de scalant au vôtre afin de ne jamais vous ennuyer. Et si vous trouvez plein d'armes uniques, que vous êtes au niveau max et que vous en avez marre, vous n'aurez plus qu'à jouer avec les autres classes...

Bref, ce jeu est excellent, bourrin comme on aime (ou pas nerdz), assez stable même si quelques bugs mineurs restent... Et en plus, il est dispo pour Mac ! Qu'attendez vous pour vous ruer sur l'édition GOTY comprenant le jeu, les 4 DLC et le patch 1.4.1 ?

EDIT : Les screenies sont enfin là ! Il y en a 15 pour fêter tout cela.

Image
Les stats de mon perso avant la séance...

Image
...et après

Image
En PT 2.5 vous serez très content une fois cette zone nettoyée

Image
De gauche à droite : Vendeur d'armes, de munitions/mods grenade et de soins/boucliers/mods de classe

Image
Si mon argent a baissé de 6M d'un coup c'est parce que je viens d'acheter deux armes oranges. Déjà qu'une c'est rare...

Image
C'est là que l'on commence. Si vous arrivez à atteindre ma position vous aurez droit à une caisse d'armes...

Image
L'Arche n'est qu'à un "F" de là...

Image
Si votre vie tombe à zéro, vous devrez tuer un ennemi avant que cette barre à gauche ne se vide...

Image
...sinon vous aurez droit à cet écran qui vous hantera toute votre vie

Image
4 manières de mourir : Le feu...

Image
...l'acide...

Image
...les explosions...

Image
...ou M. 100 000 Volts.

Image
La compétence d'action de Roland est une tourelle automatisée qui massacrera vos ennemis à votre place. Avec les compétences adaptées elle sert également de poste de secours et ravitaillement, délimité par le cerle bleu et rouge extérieur.

Image
Fouiller les poubelles est recommandé pour la survie donc la santé !
Dernière modification par Seud le 19 févr. 2012, 14:20, modifié 1 fois.
T'as perdu ! http://www.losethegame.net/francais/home

ImageImage
Seud a écrit :C'est trivial
Avatar de l’utilisateur
PixelReckon
Luigi
Luigi
Messages : 534
Inscription : 27 juin 2010, 13:29
Sexe : Masculin
Localisation : The Castle that Never Was

Re: Gogolplex reviews : Borderlands

Message par PixelReckon »

Ce jeu est génial et cette review est super aussi même si elle manque un peu d'images :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Seud
ниасилил патамушта многа букаф
ниасилил патамушта многа букаф
Messages : 1949
Inscription : 20 nov. 2009, 19:06
Sexe : Masculin
Localisation : Dans une pièce avec PC/Mac, internet, console de jeu, jus de fruits, BD et bouquin de maths/physique

Re: Gogolplex reviews : Borderlands

Message par Seud »

Yep je vasi prendre des screens maintenant.
T'as perdu ! http://www.losethegame.net/francais/home

ImageImage
Seud a écrit :C'est trivial
Avatar de l’utilisateur
Jerio
Don Patch
Don Patch
Messages : 1887
Inscription : 01 oct. 2009, 18:42
Contact :

Re: Gogolplex reviews : Borderlands

Message par Jerio »

Le problème avec ta review je trouve, c'est la mise en page, je trouve que tu devrais laisser un peu d'espace dans les paragraphes, car ça fait un peu bordel...
Et ptet mettre des screens dans un spoil, car c'est beaucoup de place pour peu...

Mais sinon, ça va, elle est bien!
Image
Répondre