Le téléphone : Dringggggg! Dringggggg! Dr...
Dan décroche.
Dan : Dan Martin Détective, je vous écoute.
Une voix horrible d'une vielle dame : Allo, monsieur? Je me suis fait cambriolée.
Dan : Puis-je avoir votre nom?
La voix horrible : Martine Fugardez
Dan, se retenant de rire : Puis-je avoir votre adresse?
Martine : 723 avenue des Champs-Elysées
Dan : Bien, j'arrive le plus vite possible!
Martine : Merci monsieur. Allo? Allo? D'un coup, elle se mit à s'énerver. Allo?! Répondez, sale petit impoli!
En effet, Dan a raccroché au moment où il a dit <<j'arrive le plus ...>>. Dan est arrivé et la vielle Martine rouspéta envers Dan car il n'a pas répondu.
Martine : Dites-donc, ça vous va bien de ne plus répondre aux gens comme ça, hein?
Dan : Dites-donc, mamie, il faudrait peut-être réfléchir avant de vous énerver. J'étais parti pour venir le plus vite possible. Sinon, revenons au cambriolage.
Martine : Bah... On m'a volé mes bijoux en or, mon diamant de 1'500 € et mon argent de poche.
Dan : Bien. On va essayer de trouver le voleur et vos objets.
Martine : Merci!
Dan : Avez-vous vu le voleur?
Martine : Oui.
Dan : Comment était-il?
Martine : Brun, grand un peu près comme vous, le ventre un peu rond.
Dan : Et les habits?
Martine : Un pull vert, un jean et un bonnet violet.
Alors Dan et Martine allèrent dans toute la ville pour regarder les gens. A un moment, Dan aperçut un homme comme Martine l'avait dit. Dan alla alors lui parler.
Dan : Bonjour. Je vous soupçonne d'avoir cambriolé cette femme.
Le monsieur : Quel cambriolage?
Dan : Ne faites pas l'annoncent!
Le monsieur : Mais enfin, je n'ai rien fait de mal. Cette nuit, j'étais chez mes parents.
Dan : Allez, avouez, qu'on en finisse.
Le monsieur : Mais, mais, cette dame, je la connais.
Dan : C'est vrai?
Martine : Si, euh, je voulais dire non. Je n'ai jamais vu ce monsieur.
Le monsieur : Cette dame m'a accusé plusieurs fois de vols, tentatives de meurtres. Et là, on vient me dire que j'ai cambriolé ma belle-mère? Non mais attendez, c'est injuste. Pourquoi croire elle et non moi? Qu'est-ce qui vous prouve que c'est elle qui dit la vérité? Ce n'est pas parce que...
Dan interrompt le monsieur : Martine, avez-vous un rapport familial avec cet homme?
Martine : Mais non, pas du tout. Je n'ai jamais vu cet homme, sauf lors du cambriolage.
Le monsieur : Martine, arrête de prendre pour une prune ce détective. Tu as dit que...
Martine chuchotant à l'oreille du monsieur : Si tu arrêtes de tout raconter, je te passe 500€.
Le monsieur : Ouais, si tu veux.
Dan : Que complotez-vous? Et tiens, madame, c'est bizarre car il connait votre nom. Alors, vous connait-il ou pas?
Martine : Il connait mon nom car vous avez juste avant.
Le monsieur : Monsieur, cette dame vous fait perdre du temps précieux sur lequel vous pouvez aider des vrais qui, eux, ont réellement besoin d'aide. Il y une semaine, cette dame, appelée Martine, m'a dit qu'elle allait dire qu'elle a été cambriolée au détective de la ville, qui êtes-vous! Elle a dit qu'elle allait cacher ses objets les plus précieux quelque part.
Lorsque le monsieur a terminé de prononcer ses paroles, Martine essaya de s'enfuir. Elle allait tellement vite qu'on dirait une personne 4 fois plus jeune qu'elle. Dan essaya de la rattraper.
Le monsieur : Monsieur, ne perdez pas votre temps, elle va bien dormir ce soir et elle va s'épuiser au bout de quelques minutes.
Dan : Monsieur, il faut absolument que j'aille.
Le monsieur : Faites gaffe, elle pourra sans doute sauter à l'eau, et cette femme est une excellente nageuse. Et quel que soit la température
Dan : Mais j'y pense! La Saône est juste à côté. Pas une minute à perdre!
Alors Dan alla vers le pont de Saône. Il ne trouva pas Martine dans la Saône il a réussi à l'apercevoir de loin. Donc une course poursuite commence.
*Après cette interminable course poursuite*
La course poursuite est enfin terminée. Mais Dan n'a pas trouvée Martine. Il avança alors, tout en disant des injures.
Dan : J'aurais pu l'attraper ci ce pauvre type ne m'aurait pas fait perdre mon temps.
Mais, gare. En effet, Dan aperçut à nouveau Martine, essoufflé contre un mur. Dan avança alors vers elle. Malheureusement, Dan failli attraper Martine, mais celle, s'étant assez reposé, put repartir et ainsi créer à nouveau, une course poursuite.
*Après cette nouvelle interminable course poursuite*
Martine s'est reposée sur un banc, mais elle ne savait pas que Dan était derrière lui. Alors Dan porta Martine et la mit dans le coffre de sa voiture, afin qu'elle ne s'échappe pas. Il l'amena au commissariat de police et Dan raconta l'histoire. Martine risque 1ans et demi de prison. Pendant ce temps-là, Dan retourna à la maison de Martine et fouilla la maison. Il découvrit alors les objets soi-disant volés sous le lit des petits-enfants de Martine. Et tout est bien qui finit bien.
FIN