Parasite Eve II

Il n'y a pas que Mario dans la vie et certains autres jeux méritent aussi le détour, que ce soit par leur qualité exceptionnelle ou leur incroyable médiocrité !
Avatar de l’utilisateur
Splinter
Yoshi
Yoshi
Messages : 260
Inscription : 30 avr. 2008, 21:31
Localisation : Pyber Pafé

Parasite Eve II

Message par Splinter »

Image

Parasite Eve II
Un an à peine s'écoule après la sortie de Parasite Eve sur Playstation en dehors de l'Europe, et voilà qu'un deuxième épisode pose les pieds en Août 2000 sur le vieux continent. Il faut bien avouer que cette suite n'a pas grand-chose à voir, que ce soit au niveau du gameplay ou de l'histoire. A l'origine, Parasite Eve est un jeu mêlant des éléments de jeu de rôle et de survival-horror. Mettant en scène des combats en temps réel, ce jeu est saucé de la jauge ATB de la célèbre saga Final Fantasy, ainsi que de magies, ici appelées Parasite Energy. Le joueur devait donc se déplacer sur le terrain de combat et éviter les attaques ennemies, le temps que sa jauge ATB se remplisse afin de pouvoir agir, et ainsi de suite. Dans le cas du deuxième opus, la jauge ATB est tout simplement virée. Place à de l'action pure et dure sans devoir attendre bêtement.

Si vous n'avez encore jamais joué à Parasite Eve II (et j'espère bien, à quoi servirait cette review alors ?), je vous déconseille fortement de regarder la séquence d'introduction. Pourquoi ? Elle est bourrée de spoil. Vous y découvrez tous les boss et autres personnages du jeu, et ça, ça fait déjà un peu mal de les connaître si vite. Démarrons donc le jeu. Vous trouverez les choix "New game", "Continue" et "Option" à l'écran-titre. Préférez plutôt modifier les options pendant le jeu, car là, vous ne pouvez modifier que l'option de vibration. On sélectionne donc tout naturellement "New game". Et là, on s'aperçoit que s'affichent des références au premier Parasite Eve, évoquant l'histoire d'Aya Brea, l'héroïne de la série de Squaresoft. Heureusement, le scénario de Parasite Eve II est tout nouveau, et vous n'avez, dans une certaine mesure, pas besoin de jouer à son prédécesseur pour comprendre la trame principale, que je vous laisserai découvrir si vous êtes curieux. Personnellement, je la trouve intéressante et originale. Vous devrez mener une seule et unique enquête à bien, cachant une terrible affaire. Je préfère ne rien révéler d'autre sur ce point.

Vous devrez pour cela, vous confronter à de nombreux mutants sujets à des transformations cellulaires, qu'on appelle ici les NMC (Neo-Mitochondrion Creature). Ça passe d'araignées de taille impressionnante à quatre pattes aux monstres gros et à minuscule tête, en passant par les "chevaux" à tête humaine. En vérité, le bestiaire de ce jeu n'est pas très varié, on se retrouve souvent face à des créatures similaires, et c'est bien dommage. Passons ce détail, et voyons à présent comment on joue. Le jeu n'est pas très compliqué en soit à manier, il suffit d'utiliser les touches directionnelles (ou le joystick gauche) pour se déplacer, la touche carré pour "locker" une cible (locker, car je précise qu'on n'est pas dans un FPS), la touche R1 pour tirer sur la cible lockée. Facile d'accès. Après, il y a d'autres commandes telles que le menu des magies (Parasite Energy) accessible avec la touche triangle, on peut aussi cesser de viser ou de recharger pour mieux éviter les attaques ennemies (touche rond). Au début du jeu, vous disposez d'un stand d'entraînement pour vous familiariser avec tout cela, pour des entraînements avec ou sans déplacements.
Image
Un petit aperçu du menu. On y voit à peu près tout ce qu'on doit savoir sur le statut d'Aya.
Le gameplay emprunte donc beaucoup à Resident Evil mais ajoute son petit grain de sel et sa pincée de RPG. Vous disposez évidemment d'armes, chacune ayant leurs caractéristiques. Notez qu'il existe plusieurs types de munitions pour une même arme, ou pour plusieurs armes. Chaque arme a sa compatibilité avec les différentes munitions. Les "nouveautés" ? Lorsque vous éliminez un ou plusieurs ennemis, vous obtenez de l'expérience et des BP (argent). L'expérience est utile pour débloquer des magies ou pour renforcer une magie (jusqu'à trois niveaux). Les magies mettent un certain un temps avant de se déclencher, c'est une perte d'ATP. Plus le niveau de votre magie est élevé, moins vous mettez de temps à déclencher cette magie et moins vous dépensez de MP. Votre argent vous permet d'acheter des armes et leurs munitions adéquates, des protections, ou des accessoires divers comme les protéines qui augmentent votre niveau de HP maximal, des gaz lacrymogènes, etc.

Les décors du jeu sont pré-calculés et nous en mettent plein la vue (ça ne sera pas le cas des screens de cette review). Ces angles de caméra fixes peuvent poser des problèmes dans le jeu, comme le fait de ne pas voir ses ennemis qui sont derrière la caméra, ça peut même aller jusqu'à se retrouver avec des monstres qui se placent devant la caméra pour qu'on n'y voit plus rien du tout, cependant ces cas sont plutôt rares, les angles de caméra sont généralement bien choisis. Les animations de magie sont également de très bonne facture. La modélisation des personnages est moins convaincante, surtout vue de près, mais est tout de même de bonne, voire très bonne qualité pour de la PS1. De rares cinématiques en images de synthèse parsèment le tout, pour notre plus grand bonheur. Les lieux visités sont peu nombreux et sont essentiellement vus de nuit.
Image
Certains joueurs aiment recommencer ce jeu moult fois, d'autres se contentent de ne le terminer qu'une fois. Le jeu, dans une première partie, dure environ 4 à 5 heures, sûrement pas plus. Ce qui est intéressant, c'est qu'on débloque les différentes difficultés du jeu une à une. Ainsi, on distingue 4 modes de jeu : Replay Mode, Bounty Mode, Scavenger Mode, et Nightmare Mode. Le Replay Mode se contente de reprendre la difficulté de la première partie, les autres modes sont de difficulté croissante. Et pour achever le Nightmare Mode, il faut beaucoup de patience et de stratégie, sachant qu'on ne commence qu'avec la moitié de la santé initiale (100HP -> 50HP) et que les ennemis sont 3 à 4 fois plus forts qu'en Replay Mode. Autant dire que certains monstres peuvent vous éliminer d'un seul impact dans ce mode, qui devrait prendre 8 heures au moins pour être terminé, si vous souhaitez tuer tous les ennemis du jeu (ils sont limités). Voilà donc qui rallonge considérablement la durée de vie du jeu pour les plus masochistes. C'est le genre de jeu qu'il faut aimer recommencer à plusieurs reprises... Il existe même un compteur de parties terminées (tout comme dans Tales of Symphonia qui est facilement 15 à 20 fois plus long... mais personnellement, je ne compte pas le finir des masses de fois, celui-là). Des bonus sont également déblocables pour rendre les parties en Replay Mode plus intéressantes (armes (dont la Gunblade qui fait référence à Final Fantasy VIII), protections et accessoires supplémentaires).
Image
Les thèmes musicaux du jeu sont quant à eux beaucoup plus anodins, très discrets pour la plupart et n'ont rien d'exceptionnel. Je regrette personnellement que Yoko Shimomura ne se soit pas chargée de l'OST du jeu (auteur de l'OST du premier Parasite Eve, dont son thème orchestral...). On se contentera des effets sonores, qui eux nous immergent pleinement dans l'action. Hélas, nous n'entendrons pas les voix des personnages, mais il y a des gens que ça arrange.

Au final, Parasite Eve II est une belle réussite de Squaresoft, avec une admirable exploitation des capacités de la PS1 (franchement on peut difficilement faire mieux sur ce support, mais il faut voir ça sur votre écran de télévision, et non sur une review avec des screens pas très beaux), des commandes qui répondent bien, une longévité qui ne dépend que des joueurs et une aventure trépidante qui tourne autour de la biologie. Il n'y a pas à demander mieux. Juste une séquence d'introduction bien moins frustrante, peut-être. Le jeu est disponible sur le Playstation Store pour les intéressés.
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Light the Fab'Dragon
Cutest Dragon Ever
Cutest Dragon Ever
Messages : 1718
Inscription : 16 juin 2010, 13:38
Sexe : Masculin
Localisation : Hm dunno.

Re: Parasite Eve II

Message par Light the Fab'Dragon »

Mec, je sais pas qui t'es et d'où tu viens et tu nous ponds une review d'un jeu inconnu et tout, comme ça.

Mec, you got my respect.

Surtout que le jeu a l'air super intéressant.
Image
“And as I ran along the shore, crushing sleeping flowers with heedless feet and maddened ever by the fear of unknown things and the lure of the dead faces, I saw that the garden had no end under that moon...”
What the Moon Brings, H.P. Lovecraft
Spoiler :
Image
Avatar de l’utilisateur
Limaperou
SNIPER
SNIPER
Messages : 3355
Inscription : 12 nov. 2009, 18:15
Sexe : Masculin
Localisation : Envoie LOCA au 2373. (2€ par Sms envoyé ou reçu)
Contact :

Re: Parasite Eve II

Message par Limaperou »

Tiens, je viens de te voir sur Vanilla Dome toi ^^
Cette review est très bien écrite et donne envie d'essayer le jeu, j'essaierai peut-être un jour, mais en ce moment, je joue déjà à une vingtaine de jeux en même temps donc je crois que je vais attendre un peu.
Mais vu que tu aimes Beyond Good & Evil, ce jeu doit sûrement être du même niveau.

Good job bro
Spoiler :
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Jerio
Don Patch
Don Patch
Messages : 1887
Inscription : 01 oct. 2009, 18:42
Contact :

Re: Parasite Eve II

Message par Jerio »

Pas mal ta review, même si j'aime pas ce genre de jeux, elle est très intéressente!
Comme quoi, tu devrais poster plus souvent ici toi! :-D
Image
Avatar de l’utilisateur
Doctor G.L
Bonk Boy
Bonk Boy
Messages : 1721
Inscription : 27 oct. 2009, 16:20
Sexe : Masculin
Localisation : Là ou je t'emmenerai

Re: Parasite Eve II

Message par Doctor G.L »

Ne serais tu pas Splinter des forums de Lil Carbon? Ton kit t'a trahi mon ami.

Par contre bro, tu devrais soumettre ta rewiew au concours actuellement, tu pourrais empocher des pièces qui te permettrait d'avoir pleins de trucs cool sur le forum et le site.

Mais je me demande si ce n'est pas trop tard.......... maintenant qu tu l'as posté.


Ca a l'air d'être un Resident Evil like avec des mutants . Mais bon comme j'ai jamais taté un PS1 de ma vie bro, sans mo.

Mais bonne rewiew ( je l'ai lu sisi)

Bref
Image

CODE AMI 3DS : 5086 2374 8583
Avatar de l’utilisateur
Splinter
Yoshi
Yoshi
Messages : 260
Inscription : 30 avr. 2008, 21:31
Localisation : Pyber Pafé

Re: Parasite Eve II

Message par Splinter »

Je ne comptais pas soumettre cette review aux JU, sinon je l'aurais fait.
Sinon, merci, ça fait plaisir d'être lu.
Image

Image
Répondre