Blind Test REBORN!

Venez ici jouer avec les autres membres du forum, présenter vos créations, ou simplement discuter dans la bonne humeur !
Avatar de l’utilisateur
Luigi 2
N'oubliez pas le 2
N'oubliez pas le 2
Messages : 3278
Inscription : 16 oct. 2008, 19:23
Sexe : Masculin
Localisation : Pays des Ch'tis

Re: Blind Test REBORN!

Message par Luigi 2 »

Très bon Blind Test Lima, même si je suis un peu déçu d'avoir fini dernier ex aequo. Mais bon, il faut bien un dernier, comme disent les perdants.
Avatar de l’utilisateur
MaxDoc
Jean Descole
Jean Descole
Messages : 2290
Inscription : 12 sept. 2009, 11:08
Sexe : Masculin
Localisation : Sur L'île.

Re: Blind Test REBORN!

Message par MaxDoc »

Ah oui effectivement, j'avais oublié de te le dire, mais très bon blind test, oui. De toute façon, il y avait Layton's Theme, donc c'était forcément bon :pac.

Et en plus, je suis 4ème ex aequo avec Noobie ! \o/
Spoiler :
Image
John Locke !!!!!!!!!
:jv43: :jv43: :jv43: :jv43: :jv43:
Spoiler :
Image

Rétrospective Desperate Housewives
http://www.youtube.com/watch?v=0uqoLn44ebQ

Promo dernier épisode avant le final de la série
http://www.youtube.com/watch?v=XL1IsH7MGZ4&feature=player_embedded
Spoiler :
Merci Luigi 2 !

Image
Spoiler :
Le trio de MU de l'année est composé de MaxDoc, Seriugh et Limaperou !
Image
Image
Spoiler :
Image
Avatar de l’utilisateur
Limaperou
SNIPER
SNIPER
Messages : 3355
Inscription : 12 nov. 2009, 18:15
Sexe : Masculin
Localisation : Envoie LOCA au 2373. (2€ par Sms envoyé ou reçu)
Contact :

Re: Blind Test REBORN!

Message par Limaperou »

J'ai reçu plusieurs MP me demandant comment j'avais fait pour réaliser mon Blind Test. Je vous ai donc réalisé un petit tutoriel sur comment réaliser un Blind Test avec exclusivement Movie Maker.

J'ai aussi publié ce tuto sur un autre site, voilà pourquoi je prends du temps à expliquer certaines choses que vous savez tous (genre "C KWA 1 BLIND TESTE ?"). Et c'est aussi pour ça que j'ai mis mon premier Blind Test comme exemple nerdz.

Je vous laisse lire (^^)

EDIT : Ok tout le monde s'en fiche, j'aurais du m'en douter. Ca m'apprendra à vous rendre service. Je recommencerai plus.
Votre blog ou le forum que vous fréquentez est trop calme et manque d'animation ? Rien de mieux qu'un Blind Test pour mettre de l'ambiance !

Avec ce tuto, vous apprendrez comment faire pour en créer un facilement.
Si vous ne savez pas ce que c'est, pas de panique, tout vous sera expliqué. ;)

Durant ce tuto, je m’attellerai à la fabrication d'un mini-Blind Test portant sur des hits récents (même si je ne les apprécie pas spécialement (^^) mais sachez que la méthode est la même pour tous les types de Blind Test.

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Qu'est-ce qu'un Blind Test ?

Le terme "Blind Test" vient de l'anglais et signifie "Test aveugle".

Le but de ce jeu est de retrouver le nom, ainsi que parfois l'artiste et/ou l'album d'extraits musicaux dont le titre a été caché.

Certains Blind Test portent sur des thèmes bien précis (par exemple "Années '80", "Rock & Pop", "Disco", etc) alors que d'autres sont beaucoup plus généraux.
Si la plupart d'entre eux portent sur des "chansons" (avec des artistes, des albums, etc), d'autres portent sur des bandes sons de films, des passages de dessins animés ou des musiques de jeux vidéos.

Pour vous donner quelques exemples concrets, voici un Blind Test concocté par mes soins (portant sur les jeux vidéos, en bon geek que je suis :p ), et un second créé par un(e) certain(e) celoise1989 portant sur les tubes des années 1990.
Voilà, maintenant que vous avez une idée de ce que nous allons créer, attelons-nous y :) .


Première partie : Recherche et téléchargements de musiques

Pour bien commencer votre Blind Test, sélectionnez quelques musiques.
Pour cela, il y a plusieurs méthodes mais je vais vous montrer exclusivement la plus simple :ku: .

Tout d'abord, faites-vous une petite liste de musiques qui vous plaisent et que vous avez envie d'inclure dans votre test.
Pour vous donner un petit exemple, voici la liste des 5 musiques que j'utiliserai au long de ce tuto :
* Jessie J - Price Tag
* Bruno Mars - Grenade
* The Black Eyed Peas - I Gotta Feeling
* Charlie Winston - Like a Hobo
* Lady Gaga - Love Game
(Désolé si certaines ne vous plaisent pas :pac)

Ensuite, cherchez-les sur Youtube et notez les liens de leurs vidéos (Clic droit sur la vidéo -> Copier l'URL de la vidéo).
Spoiler :
Image
Rendez-vous ensuite sur ce site qui vous permettra de convertir la bande son des vidéos youtube en fichier de format MP3.

Collez le lien de la vidéo dans l'espace prévu à cet effet. Cliquez ensuite sur "Convertir la vidéo". Cliquez ensuite sur "Télécharger".
Spoiler :
Image

Après les avoir tous téléchargés, allez dans le dossier où sont regroupés vos téléchargements.

Pour ce faire, ouvrez le gestionnaire de téléchargement avec le combo de commandes Ctrl + J. La suite dépend de votre navigateur.
Si vous êtes sous Google Chrome, cliquez sur le bouton "Afficher le dossier" situé en dessous d'un des téléchargements.

Si vous êtes sous Firefox, il vous suffira de faire un clic droit sur l'une d'elles puis de cliquer sur "Ouvrir le dossier contenant le fichier".

Après avoir trouvé ce fameux dossier, je vous conseille de déplacer toutes les musiques téléchargées dans un dossier "Blind Test" qui serait facile d'accès, sur votre bureau par exemple (^^).
Spoiler :
Image
Et si on a déjà nos musiques sur notre PC, est-il nécessaire de les retélécharger ?

Non, bien sûr que non. Dans ce cas-là, il vous suffit de retrouver leur emplacement, et de les copier dans votre dossier "Blind Test".

Maintenant que nous avons tout ce qu'il faut là ou il faut, nous allons enfin pouvoir nous occuper de ce Blind Test. :D


Création du Blind Test

Les outils nécessaires
Vous n'aurez besoin que d'un seul logiciel pour faire facilement un Blind Test.
Notez que vous pourriez également utiliser Audacity pour ajuster le volume, amplifier, égaliser, ou autres, mais ce n'est pas absolument nécessaire. Cela vous rajoutera juste un petit plus ;)

Cet unique logiciel si précieux dont vous aurez besoin est Windows Live Movie Maker, gratuit et facile d'utilisation :ku: .

Une fois que vous l'avez installé, lancez-le, la bonne configuration est celle par défaut.

Le texte

Tout d'abord, cliquez sur "Ajouter un titre" (la petite icône bleue le plus en haut, près de "Instantané". Oh, je sais que je ne suis pas très clair, regardez l'image plutôt :-D )
Spoiler :
Image
Une fois donc que vous avez cliqué sur cette icône, une image apparaîtra avec une zone de texte dans laquelle il est écrit "Mon film".
Vous pouvez remplacer ça par ce qu'il vous chante, mais je vous conseille quelque chose de clair et net, comme par exemple "Musique 1" (vous pouvez changer la taille, la police, la couleur etc avec les boutons au-dessus).
Une fois que vous avez fini, appuyez sur Enter.

Si vous lancez la vidéo, vous verrez que votre texte est directement à l'écran. C'est assez moche, surtout quand 2 titres qui se suivent se substituent brutalement.
En haut à droite, vous devriez voir plusieurs petites vignettes bleues indiquant des effets. Choisissez celui qui vous convient (notez les flèches à droite vous permettant d'accéder aux autres effets). Veillez cependant à ne pas faire trop extravagant, car le texte changera souvent durant la vidéo (à chaque musique).
Celui que j'utilise en général est le "Fondu", première rangée, deuxième colonne.
Spoiler :
Image
Vous vous retrouvez donc avec votre première séquence vidéo. Petit hic, il n'y a pas de musique, et la longueur est surement mauvaise :pac. Mais non, vous en faites pas, vous n'avez pas fait ça pour rien, vous allez voir comment on gère tout ça :p .

L'audio

Ouvrez donc votre dossier "Blind Test" dans lequel sont contenues toutes vos musiques. Faites un glissé-déposé de l'une d'elles (à vous de choisir :) ) dans le logiciel. Mettez cette musique au tout début de la vidéo, pour qu'elle commence dès qu'on la lance.
Spoiler :
Image
Voilà, vous avez enfin de la musique. Mais elle est un peu trop longue ; en effet, il y a l'intégralité de la chanson alors qu'on ne veut qu'un seul extrait.
Pour pallier à ce problème, allez dans l'onglet "Outils Audio" (en vert).

Tout d'abord, choisissez le "point de début". Autrement dit, si vous mettez "8,00s", les 8 premières secondes de la musiques seront élipsées. Cela peut être utile si vous voulez passer une intro que vous jugez inutile ou commencer au milieu de la chanson afin de passer un passage trop facile à identifier (le refrain par exemple).

Ensuite, choisissez le "point de fin". Si votre point de début est à 0s et que vous mettez votre point de fin à "20,00s", la musique s'arrêtera après 20 secondes de lecture. Faites bien attention de le coordonner avec le point de début (si vous mettez la fin à 20 secondes et le début à 24 il y aura des petits soucis :p ).
Attention également, si vous voulez que votre musique dure 15 secondes et que votre point de début est à "8,00s", il vous faudra mettre comme point de fin "23,00s" et pas "15,00s".
Essayez de manière générale de ne pas faire durer l'extrait plus de 30 secondes, autrement cela devient trop long. Mais évitez également de faire trop court, sinon personne ne pourra la reconnaître :ku:.

Maintenant, réglez "Apparition en fondu" et "Disparition en fondu". Ces 2 options font en sorte que la musique apparaisse petit à petit au début et disparaisse petit à petit à la fin (apparaisse en crescendo et s'estompe en decrescendo pour les plus musiciens d'entres vous ;) ).
Cet effet est assez nécessaire pour bien marquer la transition entre 2 musiques qui se suivent, mais faites comme vous le voulez.
Personnellement, je met en général les deux sur "Rapide", afin qu'il y ait une transition mais que la musique arrive rapidement à son volume normal et qu'on aie un maximum de temps pour bien l'écouter.

Vous pouvez aussi régler le "Volume de la musique", tout à gauche, mais en général vous n'en aurez pas besoin.
Spoiler :
Image
Et voilà, pour la musique, c'est fait ! Passons à la vidéo.

La Vidéo

Cliquez sur l'onglet "Outils Vidéo". Ici, il n'y a qu'une seule chose à modifier : la durée de la vidéo. Pour cela, il vous suffit de mettre la durée de votre extrait musical. C'est-à-dire, selon une formule très simple, "Point de fin" - "Point de début". (Si "Point de fin" vaut 20,00s et "Point de début" 8,00s, vous devrez mettre "12,00s" comme durée.)

Et voilà, c'est tout pour l'onglet vidéo. Par contre, vous devez vite repasser par l'onglet "Outils Texte".
Dans cet onglet, vous pouvez également voir un "Durée du texte". Il vous suffit de mettre la même valeur que pour Durée de la vidéo.

Image

Ouf ! Vous avez enfin fini pour le premier extrait ! Cependant, n'oubliez pas qu'il reste encore les suivants :ku: .

Les extraits suivants

Ne vous en faites pas, ce ne sera pas un gros point :) . C'est juste pour vous signifier qu'au lieu de recommencer à placer les titres etc, vous pouvez copier-coller la vidéo et le texte (cependant n'oubliez pas de changer "Musique 1" par "Musique 2" et ainsi de suite).
Pour les musiques suivantes, il vous suffit donc de régler l'audio et la durée de la vidéo et du texte. Vous gagnez donc pas mal de temps et surtout, cela fait plus "professionnel" car vos textes se retrouveront toujours au même endroit (si au premier coup il est à droite puis à gauche, puis en haut pour finir en bas, c'est moins agréable au final :p ).

N'oubliez pas non plus le fondu au début et à la fin pour entériner des changements trop brutaux ;) .
Et surtout, surtout, n'oubliez pas de sauvegarder votre projet, une panne de courant ou quoi que ce soit d'autre est trèèèès vite arrivée.

Quand vous pensez avoir fini, n'oubliez pas de regarder une ou deux fois la vidéo en entier, afin d'être sûr qu'il n'y a aucun problème ;) .
Spoiler :
Image
Une fois que vous êtes sûrs que c'est bon, vous pouvez passer à la partie finale que vous attendez tous avec tant d'impatience :ku: .

La publication

Cette partie est fort simple et sera assez courte.
Une fois donc que votre Blind Test est terminé, vous devez encore créer la vidéo. En effet, vous avez fait le montage et tout le tralala, mais tout cela est encore sous forme de projet.

Pour avoir une réelle vidéo, cliquez sur l'onglet bleu tout en haut à gauche.
Cliquez sur "Enregistrer le film". Une liste de choix se déploie devant vous.
Je vous conseille de choisir "Pour lecture sur ordinateur" étant donné que c'est celui qui prend le moins de place et de temps à se créer.
En effet, vous n'avez pas besoin d'une grande qualité d'image puisque vous n'affichez que du texte et que vous ne devriez pas avoir besoin de le graver sur un DVD.

Choisissez ensuite le dossier dans lequel vous voulez que la vidéo soit enregistrée et cliquez sur "Enregistrer". Une petite minute plus tard, votre Blind Test se retrouvera dans le dossier que vous avez indiqué.
Spoiler :
Image
Et voilà ! Il ne vous reste plus qu'à le mettre en ligne grâce à un hébergeur tel que YouTube ou DailyMotion et vous pourrez animer votre blog ! ;)

Voici le résultat, si ça vous intéresse : En espérant que vous ayez tout bien compris, je vous remercie d'avoir lu ce tutoriel :ku:
Spoiler :
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Goupi
Anciennement Sarthy
Anciennement Sarthy
Messages : 1812
Inscription : 13 avr. 2009, 20:49
Sexe : Masculin
Localisation : Dans ma tête
Contact :

Re: Blind Test REBORN!

Message par Goupi »

Moi je trouve que c'est une bonne idée hein. C'est juste que je suis pas trop Blind Test, en tout cas de Jeux Vidéos =P

Mais qui sait, peut-être qu'un de ces jours si j'ai le temps je ferai un Mega Blind Test avec des musiques venant de musiques films, de chansons... :pac
Image
☆*~丶ʕ·͡ᴥ·ʔ ノ~*☆
Avatar de l’utilisateur
Machin
Mario
Mario
Messages : 1453
Inscription : 26 avr. 2009, 16:23
Sexe : Masculin
Localisation : Perdu au fin fond de mon dossier "Projets"

Re: Blind Test REBORN!

Message par Machin »

Limaperou a écrit :EDIT : Ok tout le monde s'en fiche, j'aurais du m'en douter. Ca m'apprendra à vous rendre service. Je recommencerai plus.
Eh, c'est MU. :[
ImageImage (Ouh là, cette sign commence à devenir encore plus inutile et vieillotte qu'avant, je devrais y faire le ménage.)
Master of IRC (MUAwards 2009). | Sprites v2
Avatar de l’utilisateur
Seriugh
Dark Fawful POWAAA
Dark Fawful POWAAA
Messages : 2908
Inscription : 23 déc. 2010, 19:20
Sexe : Masculin
Localisation : Quelque part entre Wormsland et le royaume Champignon.

Re: Blind Test REBORN!

Message par Seriugh »

Bah Lima j'ai lu en diagonale, mais bon j'ai pas trop l'envie ni la capacité d'organiser un blind test, donc je me suis mis ça dans ma mémoire et comme ça si un jour l'idée me prend malgré tout, je saurai ou chercher. Et ça a l'air d'un bon tuto, si c'est que tu voulais que je dise :]
Merci Luigi 2 !
Spoiler :
Image
Merci Seud, GL, Maddy, Lima, MaxDoc et tous ceux qui ont voté pour nous !
Spoiler :
Image
Image
Image Image Merci Maddy ! :] Image
Image

Image personnes ont visité une page où j'ai posté. Etonnant non ?
<PapyChampi>: slut seriugh par roue de la corbeille
<PapyChampi>: c'est bg : seriugh1 avec 25 décembre
Avatar de l’utilisateur
MaxDoc
Jean Descole
Jean Descole
Messages : 2290
Inscription : 12 sept. 2009, 11:08
Sexe : Masculin
Localisation : Sur L'île.

Re: Blind Test REBORN!

Message par MaxDoc »

Bon Lima, comme je te l'ai dit hier soir, même si je t'ai fait un commentaire de ton blind test en direct sur l'irc, je vais quand même le commenter ici, pour que tu sois content :ku:.
(j'ai même du répondre à un questionnaire Lima inventé par MOI pour lui prouver que j'avais lu son tuto :pac).

Bon bah, rien de plus à dire qu'hier Lima, très bon tuto, si je fais un blind test un jour (mais pas tout de suite, il y en a déjà au moins 3 en attentes), j'utiliserai ton tuto ;).
Spoiler :
Image
John Locke !!!!!!!!!
:jv43: :jv43: :jv43: :jv43: :jv43:
Spoiler :
Image

Rétrospective Desperate Housewives
http://www.youtube.com/watch?v=0uqoLn44ebQ

Promo dernier épisode avant le final de la série
http://www.youtube.com/watch?v=XL1IsH7MGZ4&feature=player_embedded
Spoiler :
Merci Luigi 2 !

Image
Spoiler :
Le trio de MU de l'année est composé de MaxDoc, Seriugh et Limaperou !
Image
Image
Spoiler :
Image
Répondre