Topic d'aide
- Noob Man
- Noob
Re: Topic d'aide
Nan mais c'est pas intéressant comme exo. Une fois que t'as compris la méthode, mieux vaut passer à des trucs plus théoriques et plus originaux. Les exos calculatoires c'est useless.
/人◕‿‿◕人\
EDIT de Noob Man : Ho ho ho !
ᕕ( ᐛ )ᕗ(18:31:51) Fandumario: Bon parles en à ton "pote" Noob.
(18:31:55) Fandumario: Le pire de tous.

- Seud
- ниасилил патамушта многа букаф
- Localisation : Dans une pièce avec PC/Mac, internet, console de jeu, jus de fruits, BD et bouquin de maths/physique
Noob : Tu oublies qu'ils ne sont pas en prépa. Et exos non-calculatoires => prépa sauf exceptions.
- Noob Man
- Noob
Ça dépend ; y a certains exos assez théoriques au lycée.
Mais c'est vrai que c'est dans le supérieur qu'on voit vraiment à quel point les maths c'est plus du raisonnement que des calculs et des formules. ^^;
Mais c'est vrai que c'est dans le supérieur qu'on voit vraiment à quel point les maths c'est plus du raisonnement que des calculs et des formules. ^^;
/人◕‿‿◕人\

- MaxDoc
- Jean Descole
Le pire c'est quand même au collège, là ce n'est que des exos calculatoires pratiquement (surtout l'année dernière). Depuis que je suis au lycée, c'est un peu plus varié, mais ils restent encore nombreux, bien qu'on fasse des choses plus différentes...
Spoiler :
Spoiler :
Spoiler :
Spoiler :
Spoiler :
Spoiler :
- Seriugh
- Dark Fawful POWAAA
- Localisation : Quelque part entre Wormsland et le royaume Champignon.
Non mais rien ne vaut un petit calcul de racines de temps en temps, c'est des petites friandises quoi 
SInon je trouve qu'en term on fait quand même pas mal de choses théoriques et de plus en plus abstraites (les complexes, les dérivées, là on fait la fonction exponentielle, franchement j'adore de plus en plus le programme de cette année).
SInon je trouve qu'en term on fait quand même pas mal de choses théoriques et de plus en plus abstraites (les complexes, les dérivées, là on fait la fonction exponentielle, franchement j'adore de plus en plus le programme de cette année).
- Seud
- Localisation : Dans une pièce avec PC/Mac, internet, console de jeu, jus de fruits, BD et bouquin de maths/physique
Ouais, le programme de Term te fait baver. Sauf les intégrales. Seriously bro, les intégrales tu vas en chier. Jour et nuit. Tous les jours de la semaine, 24h/24. Le calcul intégral c'est le MAL. Parce qu'encore une dérivée c'est fastoche tu appliques. Il y a des formules pur tout. Mais les intégrales tu dois savoir les règles et réfléchir. C'est très facile de dériver 1/u(x), ça donne -u'(x)/u²(x). Mais 1/u(x) ça s'intègre pas. Soit tu fais une IPP ce qui est long est chiant soit tu trouves une astuce. Donc je dis : Profite Seriugh, profite.
- Seriugh
- Dark Fawful POWAAA
limite ce que tu me dit ça me donne envie
Franchement, j'aime bien les exos où il faut chercher par soi même, c'est ça les vraies maths quoi. Après si c'est tout le temps ça ça sera peut-être chiant à force, mais bon. Enfin bon je verrai bien, amis en tous cas pour l'instant je m'éclate ![:] :]](./images/smilies/sm01.gif)

![:] :]](./images/smilies/sm01.gif)
- Noob Man
- Noob
D'ailleurs en parlant de ça, j'ai dû calculer l'intégrale de 1 à l'infini de 1/ch(x). En fait quand t'y penses c'est un peu minable l'astuce. °_oSeud a écrit :Mais 1/u(x) ça s'intègre pas.
/人◕‿‿◕人\

- Seriugh
- Dark Fawful POWAAA
C'est quoi ch(x) ?
Et sinon, les intégrales, c'est le contraire de la dérivée c'est ça ? Ou c'est la primitive (ou les deux) ?
Et sinon, les intégrales, c'est le contraire de la dérivée c'est ça ? Ou c'est la primitive (ou les deux) ?
- Noob Man
- Noob
Cosinus Hyperbolique.Seriugh a écrit :C'est quoi ch(x) ?
ch (x) = ( exp (x) + exp (-x) ) / 2
C'est une fonction assez moche, surtout qu'elle donne accès à des formules qui font penser à celles de trigo classiques, mais avec des signes qui changent pour bien te MINDFUCK.
Et en plus t'as leurs fonctions réciproques et leurs magnifiques expressions logarithmiques, miam miam.
(nan sérieux, des fois y a des trucs laids en maths... les courbes du second degré, et les fonctions ch, sh, argth...)
La primitivation est l'opération réciproque de la dérivation.Seriugh a écrit :Et sinon, les intégrales, c'est le contraire de la dérivée c'est ça ? Ou c'est la primitive (ou les deux) ?
L'intégrale est un objet mathématique représentant une somme continue (qu'on peut visualiser par une aire sous la courbe).
Seud, Seriugh, créons un topic de maths et floodons dedans en parlant de choses qu'on sera les seuls à comprendre.

/人◕‿‿◕人\

- Seriugh
- Dark Fawful POWAAA
Le coup du cosinus hyperbolique je le sens assez mal, là par contre je suis pas pressé de voir ça, ça a pas l'air super utile et par contre a a l'air bien chiant à calculer. Et merci pour les primitives intégrales, je comprenait pas trop, j'avais l'impression que c'était la même chose mais pas du tout en fait.
EDIT : Pourquoi pas, franchement ça pourrait être une bonne idée. Mais ça pourrait aussi ne pas tellement marcher. Surtout que je n'ai pas le niveau d'un prépa, il me manque encore pas mal de choses qu'on va découvrir cette année (les intégrales, primitives, logarithmes, équations différentielles, etc.). En fait je sais pas trop de quoi on pourrait parler sur un tel topic, si on a des problèmes particuliers ou des trucs qu'on a bien aimé pourquoi pas, mais c'est dur de trouver un vrai sujet de conversation en maths. mais pourquoi pas, voyons avec l'avis de Seud et des autres interessés si il y en a.
EDIT : Pourquoi pas, franchement ça pourrait être une bonne idée. Mais ça pourrait aussi ne pas tellement marcher. Surtout que je n'ai pas le niveau d'un prépa, il me manque encore pas mal de choses qu'on va découvrir cette année (les intégrales, primitives, logarithmes, équations différentielles, etc.). En fait je sais pas trop de quoi on pourrait parler sur un tel topic, si on a des problèmes particuliers ou des trucs qu'on a bien aimé pourquoi pas, mais c'est dur de trouver un vrai sujet de conversation en maths. mais pourquoi pas, voyons avec l'avis de Seud et des autres interessés si il y en a.
Dernière modification par Seriugh le 13 oct. 2011, 21:57, modifié 1 fois.
- Noob Man
- Noob
C'est utile dans certaines circonstances, et c'est pas des fonctions inutiles à proprement parler, c'est juste qu'elles font partie des fonctions "sales" : elles ressemblent aux fonctions cosinus, sinus et tangente sans leur être identiques dans leur comportement, et elles ont des propriétés laides.Seriugh a écrit :Le coup du cosinus hyperbolique je le sens assez mal, là par contre je suis pas rpessé de voir ça, ça a pas l'air super utile et par contre a a l'air bien chiant à calculer.
Mais remarque, les dérivées des fonctions trigonométriques réciproques sont pas mal aussi dans le genre laides. xD
En fait, pour simplifier, on peut dire que la primitive, c'est l'intégrale d'un point fixé jusqu'à un x variable. Vu que quand une fonction admet une primitive, elle en admet une infinité à une constante près.Seriugh a écrit :Et merci pour les primitives intégrales, je comprenait pas trop, j'avais l'impression que c'était la même chose mais pas du tout en fait.
(oui je sais c'est pas clair, mais quand t'y réfléchis en fait c'est logique o_o)
/人◕‿‿◕人\

- Seriugh
- Dark Fawful POWAAA
Pour le coup de la primitive j'ai pas compris
Mais bon n'essayes pas de me réexpliquer ou quoi que ce soit, vaut mieux quand même que j'attende qu'on le voit en cours. Enfin bon, conclusion, j'ai beau avoir l'impression d'avoir appris des choses un peu "savantes" (j'arrive à écrire et comprendre des coses assez affreuses que je n'aurais pas compris avant, avec des lettres grecques et tout si tu vois ce que je veux dire) je me rends compte quand même qu'il me reste plein de choses à voir (et ça tombe bien j'aime ça). Merci pour tes explications ![:] :]](./images/smilies/sm01.gif)
![:] :]](./images/smilies/sm01.gif)
- Noob Man
- Noob
Bah euh attends.Seriugh a écrit :Pour le coup de la primitive j'ai pas compris![]()
En gros, quel que soit a réel, tu peux écrire la primitive s'annulant en a d'une fonction par l'intégrale de a à x de cette fonction selon une variable muette (souvent notée "t").

C'est tout bête en fait quand t'y penses.

/人◕‿‿◕人\

- Seriugh
- Dark Fawful POWAAA
Je ne comprends toujours pas, mais je t'ai dit j'ai en gros compris ce qu'était une intégrale, mais bon après les notations, les formules et tout, à moins que tu ne sois disposé à me faire tout le cours sur les intégrales, je ne connais pas encore. Donc je verrai après, t'embêtes pas à me réexpliquer. Mais bon au moins maintenant je sais enfin ce que veut dire l'espèce de grand signe qui ressemble à un s plat (ça doit être une lettre grecque mais je ne connais pas tout l'alphabet), si j'ai bien compris c'est l'intégrale (de a à x). Mais merci quand même, j'essayerai de revenir voir ce topic quand je verrai ça.
EDIT de Noob Man : Ah bah oui, forcément, si t'as pas encore vu, normal que tu piges pas. %D Désolé du coup. x)
EDIT de Noob Man : Ah bah oui, forcément, si t'as pas encore vu, normal que tu piges pas. %D Désolé du coup. x)
- Seud
Et en plus l'intégrale de A à B de f(x)dx c'est l'aire sous la courbe f(x) de A à B. Si tu veux comprendre. Après il faut mettre les aires sous le zéro en négatif ce qui complique un peu mais une intégrale c'est une aire quoi, ça sert dans pas mal d'exos et de démonstrations. Enfin, quelques uns quoi. 
Et quand tu feras les primitives DON'T FORGET THE CONSTANT. Même quand tu intègresz zéro deux fois t'as déjà une fonction en x et deux constantes à trouver et parfois c'est bien chiant.
Et quand tu feras les primitives DON'T FORGET THE CONSTANT. Même quand tu intègresz zéro deux fois t'as déjà une fonction en x et deux constantes à trouver et parfois c'est bien chiant.
- Noob Man
- Noob
Problèmes de Cauchy.Seud a écrit :Et quand tu feras les primitives DON'T FORGET THE CONSTANT. Même quand tu intègresz zéro deux fois t'as déjà une fonction en x et deux constantes à trouver et parfois c'est bien chiant.

Also, Seud, pour les séries, j'ai inventé deux petites comptines :
La deuxième est super utile et devrait être enseignée je pense.Le bon roi D'Alembert... a mis sa série à l'envers !
Le bon Saint Cauchy lui dit :
"Ô mon roi ! Votre Majesté, va fort mal converger !"
"C'est vrai", lui dit le roi. "Je vais simplifier tout ça !"
Le bon roi D'Alembert... a créé un joli critère !
Le bon Saint Cauchy lui dit :
"Ô, mon roi ! Votre Majesté, a laissé un cas de côté !"
"C'est vrai", lui dit le roi. "Mais, il y a les équivalents pour ça !"

/人◕‿‿◕人\

- Seriugh
- Dark Fawful POWAAA
Oui là quand même, aimer les maths, oui, mais en faire des comptines... Tiens excusez-moi une envie soudaine me prend d'écrire un hymne aux équations différentielles, je reviens dans deux minutes. 
- Seud
Pas mal Noobie. Mais me rappelle pas le critère de Cauchy j'en ai terminé avec les suites et je veux plus en entendre parler avant les concours ou une éventuelle réutilisation.