Connaissez vous ce jeune garçon qui se balade dans les mondes de Disney avec sa grosse clé? Et bien voici un nouvel opus tout droit sortit de la célèbre maison de développement Square Enix et étonnamment de Disney:
Kingdom Hearts: Birth By Sleep. Naissance par le sommeil, un titre assez étrange à première vue
Parlons de l'histoire principale, Sora est un jeune garçon de 14 ans qui vit sur une île en compagnie de ses deux meilleurs amis, Riku et Kairi. Un soir d'orage, sa maison disparut ainsi que ses compagnons, le laissant seul dans un autre monde avec en main, une clé. Il se trouve que Sora est l'élu de la keyblade, celle qui permet d'ouvrir et fermer les serrures des mondes, elle peux également lui servir d'arme pour détruire les Sans-coeurs, des créatures des ténèbres de diverse formes et tailles qui mettent la pagaille partout pour dénicher des cœurs. En chemin, le jeune garçon rencontre Donald et Dingo qui cherchent leur Roi, celui ci ayant demandé à ce qu'ils trouvent un certain garçon avec une clé. Ils décident de l'emmener voir d'autres monde pour l'aider à retrouver ses amis disparus. Ce qui en vient à faire plusieurs voyages dans le monde de Disney que nous connaissions tous, une aventure à nous donner le sourire aux lèvres rien qu'en voyant les personnages de notre enfance. Les fans de Final Fantasy seront enthousiastes en voyant les nombreux protagonistes apparaître dans le jeu, tel que Squall, Aerith, Cloud et Youfie.
Franchement, à qui ça ne fait pas plaisir de voir nos bon vieux Donald et Dingo? Et Sora est très classe dans Kingdom Hearts 2
Tant attendu par les fans, Birth By Sleep sort enfin le 10 septembre 2010 en Europe. Actuellement le 1er à apparaître sur Playstation Portable, une version Final Mix sort quelques temps après sur cette même console. On peux y jouer seul, comme en multijoueur.
Dans cet épisode, on a le choix de jouer entre 3 personnages et scénarios différents: Ventus, Terra et Aqua. Trois amis élus de la keyblade et au destin lié.
Les personnages principaux, de gauche à droite: Aqua, Terra et Ventus.
Admettons que vous avez choisit Ventus, le jeu commence sur un lieu appelé la contrée du départ, son lieu de résidence, où seuls Terra et Aqua passent leur examen pour devenir maitre, le garçon étant trop jeune et inexpérimenté pour le passer, il ne fait qu'observer. Eraqus, leurs tuteur, sera le juge de cet examen en compagnie de Xehanort, son vieil ami. Terra et Aqua seront forcés de combattre en duel pour départager les avis des deux hommes. Malheureusement pour le plus âgé, il échoue, n'ayant pas pu contrôler sa part de ténèbres en lui.
L'examen achevé, Ventus retourne dans sa chambre, repensant à tout ça, jusqu'à ce que l'alarme se déclenche pour le faire bondir de son lit et voir ce qu'il se passe. Il est arrêté par un étrange garçon masqué qui lui révèle qu'il ne reverra jamais son ami s'il le laisse s'en aller. Alerté et inquiet, il fonce dans la court ou Terra s'apprête à partir pour effectuer une mission. Après une brève discussion entre les deux amis, le jeune homme fini par le laisser, ne voulant pas que les mots du mystérieux garçon prennent forme, il se décide à partir pour le retrouver. C'est à partir de ce moment là que le voyage entre les mondes de Disney commence.
De nouveaux personnages Disney qui n'étaient pas apparus dans les précédents opus
Aussi sublime que Dissidia, Birth By Sleep obtient un très bon résultat sur Playstation portable. Aussi bien dans les Cutscenes que les combats, la fluidité des mouvements est très bien travaillée, l'animation donnant une touche de beauté au jeu.
Même le modelage des personnages sont magnifiques, aux armes et vêtements originaux pour les faire resplendir encore plus. Ce n'est certes pas du réalisme, mais c'est ce qui est fantastique, comme tout droit sortit d'un rêve. On voit là un gros point commun avec Disney, ils arrivent à nous faire rêver.
Jouabilité:
Nettement amélioré depuis le 1er volet, le système de commande est très facile à maitriser, offrant au joueur une nouvelle manière de combattre. Les invocations sont remplacés par le D-link aussi appellé commande fusion qui consiste à connecter son coeur à d'autres personnages rencontrés pendant l'aventure, celui-ci donnant ses pouvoirs pour se débarrasser des ennemis du coin. Plus la jauge est remplie, plus la fusion dure longtemps.
Aqua, utilisant la fusion de Blanche-neige
Bande son:
Toujours avec Yoko Shimomura qui nous bénéficie de ses plus belles musiques, la qualité de ce jeu ne peux qu'augmenter. Je regrette cependant encore et toujours l'impossibilité de mettre les voix japonaises pour profiter au maximum de cet opus. Néanmoins, ma déception s'est envolée en attendant cette musique-ci: Dearly Beloved, remixée exclusivement pour Birth By Sleep. Je n'ai qu'une chose à dire, laissez vous bercer.
Spoiler :
Avec le scénario de trois personnages à compléter, vous allez devoir faire preuve de patience. En notant que vous faites en ligne droite sans les quêtes annexes et tout, vous pouvez compter une quarantaine d'heures.
N'oubliez pas que pour bénéficier de la fin secrète comme dans tout Kingdom Hearts et aussi pour votre plaisir personnel, il vous faudra terminer à 100%. Vous aurez déjà du travail avec le carnet de Jiminy à complêter, mais aussi toutes les commandes fusions et les coups de grâce.
Vous aurez alors tout le temps de le terminer.
Conclusion:
Depuis sa sortie, Kingdom Hearts nous donne de plus en plus de plaisir à jouer, le passage à la PSP n'étant pas un handicap, on ne peux que se réjouir. le scénario est poignant et profond, les personnages sont attachants et les nouveaux joueurs pourront connaitre enfin ce jeu qui restera gravé dans les mémoires pendant longtemps.
C'est avec un immense plaisir que je lui donne la note de 19/20
Kingdom Hearts 2 restant mon favori, je vous le montrerai surement dans une de mes prochaines reviews.
Sur ce, merci de m'avoir lue et bonne soirée.