Fire Emblem : PoR(c-epic TROLOLO)

Il n'y a pas que Mario dans la vie et certains autres jeux méritent aussi le détour, que ce soit par leur qualité exceptionnelle ou leur incroyable médiocrité !
Avatar de l’utilisateur
Paravaati
c*T
c*T
Messages : 2163
Inscription : 30 mars 2008, 16:20
Sexe : Masculin
Localisation : None of your damn buisness.

Fire Emblem : PoR(c-epic TROLOLO)

Message par Paravaati »

Fire Emblem : Path of Radiance

Image
Pourquoi les bouquins se brisent quand tu les utilise 40 fois, tout expliqué.

Si toi aussi tu t’appelles Florian, tu à 16 ans, tu est moche et tu aimes la stratégie, les stats plein partout et que Reuniclus et vraiment trop abusé surtout avec 9001 EV en puissance pingouin + le set superhaxxorpownage, ce jeu et fait pour toi.
Path of Radiance se déroule sur le continent de Telius, habité par deux races: Les Beorcs, identiques aux humains de chez nous, et les laguz, qui ont des queues touffues et qui peuvent se transformer en bête. Le continent est divisé en 7 pays: Crimea, Daein, l'empire de Beignon, une grosse théocratie avec le personnage le plus charismatique du jeu (Oliver), Gallia, pays des laguz félins (Tigres, Chat et Lions), Kilvas, île des Laguz Corbeaux, Phoenicis, ile des Faucons et Goldoa, pays des laguz dragons.

Un jour que Ike et ses copains les mercenaires de Greil (Le père d'Ike) s’amusaient à powner des bandits Lv1 dans un village paumé, le Mage/Emo/Gothique du groupe, Soren débarqua. Onoz, Melior, capitale de Crimea (Le pays ou ils vivent) a été attaqué par le Roi Ashnard de Daein et son armée. (En armure noire car ils sont mechants) Comme c'est pas vraiment cool de se faire conquérir, ils décident d'aller jeter un coup d'oeil. Mais en chemin, ils trouvent Elincia, qui outre la couleur totalement surréaliste de ses cheveux verts sapin est la princesse cachée de Crimea. Ouais pour le coup au lieu de se faire capturer, elle a décidé de fuir. (Enfin ses soldats l'ont fait fuir) Elles vous engage donc et vous demande de libérer son peuple. Comme Ike est quand même super cool, qui kiffe trop la princesse et que y'a un gros pactole à gagner, il accepte et part donc tuer 40 soldats par chapitre (Chapitres qui sont 30 en tout) avec ses potes un peu con qui décide d'y aller qu'a plus ou moins 10 par chapitre. Sachez quand même que l'histoire s’étoffe au fur et a mesure avec des histoires de dieux destructeurs et autres joyeusetés comme dans tout RPG médiéval cliché.

Image
Un dialogue avec Titania, qui bat même Elincia dans la catégorie "Design tiré par les cheuveux" (C'est le cas de le dire hahaha)

En même temps si ils étaient intelligent on aurait pas besoin de redémarrer 15 fois le même chapitre, puisque un des point majeurs de toute la série Fire Emblem est la difficulté a s'arracher les cheveux. (Vous imaginez donc la douleur qu’éprouve Titania et sa corde d'amarrage rousse) Le jeu est un Tactical-RPG. Pour ceux qui ont un peu de mal à réfléchir, c'est un RPG avec de la tactique dedans. Le jeu se déroule sur des cartes quadrillées comme un échiquier sur lequel sont placés les unités, alliées et ennemies. (Et autres et Renfort mais ça c'est une autre histoire)

Les combats se déroulent au tour par tour. Vous commencez donc et vous pouvez déplacer toutes vos unités. Quand vous avez fini ou que toutes vos unités on joué, le tour passe à l'ennemi. Quand vous êtes a proximité d'un ennemi, vous pouvez l'attaquer. La distance à laquelle vous pouvez vous tenir dépend de vos armes. Pour les armes de mêlée (Epees, Hache, Lances, Griffes, Becs et autres), vous devez être une case à côté de l'ennemi, les diagonales comptant comme deux cases. Pour les Arcs, vous devez être à deux cases. La magie,les javelots, certaines haches et les armes magiques quant à elles peuvent être utilisés à une ou deux cases, comme vous le souhaitez.
Une fois votre cible sélectionnée,vous choisissez l'arme que vous voulez utiliser(Certaines armes sont plus lourdes, d'autre plus précises etc) une fenêtre s'ouvre avec les dégâts que vous ferez et que vous recevrez (J'expliquerais ça dans quelques lignes) et vos chances de réussir votre attaque, de faire un coup critique. Cette fenêtre très utile vous permet de réfléchir a quel personnage envoyer pour combattre cet ennemi. (Si votre attaque inflige 0 dommages ce n'est pas très utile.) Ainsi chacune de vos actions nécessite une validation et vous ne pouvez pas appuyer sur un bouton par erreur et envoyer votre mage se faire trucider.

Image
Ike choisit son arme. Vu la variété il aura pas besoin de réfléchir beaucoup.

Une fois le combat lancé, une animation est jouée et vous voyez votre personnage attaquer l'ennemi (Ou viser à côté selon les cas), puis l'ennemi contrattaquer. Ah oui, le personnage attaqué peut lui aussi porter un coup. Le mêmes règles s'appliquent pour l'attaque et la contre attaque. Par exemple, un Archer attaqué au corps à corps ne peut pas riposter.
Sachez qu'en plus de la défense/attaque/magie/résistance magique et autres statistiques habituelles, Fire Emblem introduit d'autres paramètres qui peuvent modifier le cours du combat. Tout d'abord, si un personnage, attaquant ou attaqué, à une vitesse supérieure de 4 points ou plus à celle de son adversaire, il portera deux coups, pour deux fois plus de dégâts. Ensuite, sachez que certaines armes ont un avantages par rapport à d'autres, selon un système à la Pierre/Feuille/Ciseau. Ainsi, les Epees sont fortes contre les haches qui sont fortes contre les lances qui sont fortes contre les épées. Les arcs n'ont ni faiblesse ni forces. Pour la magie, la magie du feu et forte contre le vent qui bat la foudre qui pwn le feu, avec la magie de Lumière mise à part. En plus de cela, certaines classes d'unité sont faibles contre certaines armes. Par exemple les unités volantes craignent le vent et les arcs, ou le caballucide qui est une lance qui est plus efficace sur les cavaliers. Certains personnages possèdent aussi des techniques qui influent de diverses manières sur la bataille.

Image
Ici, Soren massacre un soldat. Les magies font plein de jolis effets.

Maintenant on va passer au coté purement RPG du jeux, a savoir l’expérience et le niveaux. L’expérience est donnée a votre personnage après un combat. Une fois arrivée à 100, il gagne un niveau et une montée de stats. Cette montée est aléatoire, avec certaines statistiques qui ont plus ou moins de chances d'augmenter en fonction du personnage. Il est ainsi possible de ne rien gagner ou d'obtenir un point de plus partout. Une fois arrivé au niveau 21, le personnage évolue. (Comme dans Pokémon) Le personnage évolué retourne au niveau 1, obtient un gros boost à ses stats et selon sa classe quelques autres bonus. Par exemple, un chevalier Wyvern évolue en Seigneur Wyvern, qui peut se déplacer sur une plus grande zone, peut utiliser les haches en plus des lances et à un look encore plus cool.

Aussi, les armes ont un nombre limité d'utilisation et se brise au bout d'un moment. (Même les tomes magiques)

Image
Un screen pourri et la fenêtre d'info avant un combat.

Au niveau des graphismes, le jeu n'est pas extraordinaire. C'est le premier FE en 3D, et on peut quand même noter que les développeurs se sont un peu cassé le cul. chaque arme à une apparence différente et les arrières plans lors des combats reflètent la position de votre personnage sur la carte, comme par exemple si il est devant une maison ou à côté d'une rivière. Sur la carte les unités ne sont pas très détaillés mais en combat elles sont plutôt jolies. Les dialogues sont des artworks avec du texte, rien d'extraordinaire donc. Il y à aussi quelques cinématiques qui sont très belles mais également très rares.
Les musiques sont plutôt discrètes, même si certaines sont sympa comme celle ci ou celle là.

Image
c bo.

En conclusion, PoR est un bon jeu, avec une réalisation pas spécialement remarquables mais un scénario solide et de longues heures à se faire massacrer,même si j'ai l'impression d'avoir sauté plein de trucs dans ma review. Il faut vraiment jouer pour se faire un avis tellement ce type de jeu est rare en Europe, mais sachez que Path of Radiance est un très bon jeu pour ceux qui accrochent à ce se style, et parfait pour commencer la serie. Et les coupes de cheuveux sont lulz.
Dernière modification par Paravaati le 05 août 2011, 18:56, modifié 2 fois.
Image
Spoiler :
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Full_Korbe
Wololo !
Wololo !
Messages : 5924
Inscription : 25 nov. 2007, 11:28
Sexe : Masculin
Contact :

Re: Fire Emblem : PoR(c-epic TROLOLO)

Message par Full_Korbe »

Ouais, enfin j'ai pas trouvé les graphismes toujours corrects... J'ai du être traumatisé par les marais qui éclaboussent pas "lol je tombe mais y'a pas d'eau qui bouge".
Bon sinon, il manque pleins de trucs, mais si t'avais voulu tout mettre, on en aurait eu pour euh... 3... 4 fois plus non :D ?

Le jeu est vraiment cool, un peu "mou" par rapport à Radiant Dawn peut être, mais pour une première sortie en 3D, on ne peut qu'être enthousiasmé.
Image
EDIT DE FULLY : Ho ho ho ! :pac2
Répondre