Churchill a écrit :"La démocratie est le pire des régimes à l’exception de tous les autres"
Franchement, vous avez quoi d'autre ? Le système oligarchique des Grecs ne fonctionnent que car ils étaient au plus 50.000. Le communisme est une utopie quasiment irréalisable pour la simple raison que quelqu'un voudra en profiter, l'anarchie, je dis un gros lulz car c'est la loi du plus fort et que ça n'a jamais marché. Tu veux garder des lois, mais c'est totalement contraire à l'idée anarchiste. Et qui les fera respecter ? L'anarchie repousse tout autorité. Et le reste, on s'en tamponne l'oreille avec une babouche.
Nécrospectrus a écrit :** : Petite note. Malgré le droit de grève, faut pas oublier qu'en haut ils se sont donné le droit de répression (qui n'existe pas). Ainsi, les raffineries bloquées ont été ouvertes par la violence.
Enfin, il y a deux choses. Premièrement, les raffineries ont été débloquées la nuit sans heurt sauf une seule (j'ai fait des recherches) et même si on peut se demander si rouvrir les raffineries est acceptable, on peut aussi se demander si faire chier les gens de cette façon est aussi une bonne idée. C'est à mon avis un débat sans fin, mais je pense qu'il y a de meilleures manières de manifester sa colère (non, je ne parle pas d'immolation). Les actions longues, répétitives fatiguent la population et ne font, au mieux, qu'affaiblir le mouvement. Des actions fortes, ponctuelles et symboliques ont à mon avis plus de poids. Il n'y qu'à voir ce qu'a signifié la prise de la place Tahir pour l'Égypte, les médias en ont fait tout un plat. Si la population ne voit pas que l'opposition est capable de coup d'éclat, cela ne sert à rien d'essayer de manifester (trop). Sur le long terme, c'est toujours le gouvernement qui gagne si la situation ne change pas.
Après, j'entends d'avance Noobie dire que les syndicats en France sont faibles, et je pense qu'il n'a pas tort, car si, pour la réforme des retraites par exemple, la grève avait été prolongée, ça n'aurait pas été la même chose. Ça aurait marqué une volonté de s'opposer au gouvernement.
Ah et pour Hadopi, bah l'opposition sur Internet a été à mon avis exemplaire. Le seul problème était que les médias "traditionnels" n'en ont pas assez parlé, mais les symboles étaient forts, franchement.
Il vaudrait un grand coup pour montrer que la France en a marre de la situation actuelle, comme ne pas regarder les chaines publiques (et TF1) pendant une journée ou un truc vraiment éclatant, nous sommes devenus habituer à des grèves maintenant.