Patapon

Venez parler ici de tout ce qui concerne Mario et son univers : les anciens jeux, les nouvelles sorties, les rumeurs...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Real Megabuster
Koopa
Koopa
Messages : 7
Inscription : 16 avr. 2010, 12:02
Sexe : Masculin

Patapon

Message par Real Megabuster »

Image
Perso, j'adore cette jaquette.
On associe souvent Patapon à Locoroco, c'est parce que ce sont tous deux des softs innovants de la PSP qui prouvent qu'il n'y a pas besoin d'un écran tactile en plus pour créer des concepts frais et intelligents.

Hey, Patapon ! WTF is this ?!

Développé par Pyramids et par Japan Studio (interne à Sony), Patapon est un croisement aussi délirant que décalé d'un RTS et d'un Rythm Game. Oui monsieur. On s'imagine rapidement un gameplay particulièrement délicat à aborder vu la tête du truc, mais finalement c'est plutôt accessible. Explanations.

Vous dirigez une armée à partir de la musique, ou plus précisément des tambours. Il y a en tout 4 tambours qui en les frappant provoque un son : Pata, Pon, Chaka, et Don. A partir de ça, vous devez donner des ordres de combat. Ceux ci sont tous en 4 "notes", comme par exemple la commande Attaquer est PonPonPataPon. Évidemment il faudra faire tout ça en rythme avec tout ce qu'il faut pour ne pas foirer une commande.
Votre armée quant à elle vous répondra en chantant à son tour et en l'exécutant l'ordre. (Evident sub-ligne est evident :cody3: )
Image
Concernant cette dernière, elle est découpée en 3 lignes, où vous pourrez au choix mettre des Epeistes, Archers, Lanciers, Montures à cheval, il y a même des patapons géants dans Patapon 2 ! Bref, de la variété, et vous en aurez sans doutes besoin car la plupart des niveaux se jouent avec des armées différentes. Pour chasser par exemple il est préférable de ne garder que des archers et lanciers car les animaux ont souvent bon odorat, ou pour percer une ligne de défense il est utile d'avoir des montures. Vous serez donc un peu obligé de vous occuper de toutes les classes de Patapon différentes si vous voulez avancer sans trop de difficultées dans le jeu.
Si vous êtes assez balèze pour enchaîner un certain nombre d'ordres sans fail dans le rythme, vous entrez en mode Fever : Ici la musique s'intensifie et vos Patapons frappent 3 fois plus qu'à la normale. Une sorte de bonus de puissance quoi, mais vous en aurez souvent besoin dans certaines missions. A vrai dire sans le mode Fever il y a certaines missions que je n'aurais pas finis aussi facilement. (J'aurais sans doutes galéré à mort ouais) C'est ici qu'on retrouve un peu les bases du rythm game avec les bonus.
Vu que Patapon c'est aussi un RTS, il y a une armée que l'on peut modifier. Les unitées individuelles c'est vous qui les créez. En battant des monstres vous récupèrerez des Kashings (qui représentent la vie) qui vous permettront de donner vie à des patapons contre quelques objets. (Du bois, de la viande, etc). Les unités différentes demandent évidemment tous des objets différents. C'est comme ça que vous pourrez choisir entre un archer ou un lancier. Pour ce qui est des armes, boucliers, casque et tout autre équipement, c'est sur le champs de bataille que vous les trouverez.
Image
La musique, ou plutôt l'OST, est surtout composées de musiques simples d'ambiances et de musiques de batailles pour vous faire tenir le rythme. En plus de la musique que vous créez littéralement avec vos commandes qui sont des coups de tambours, un fond qui décrit à la fois le paysage et l'ambiance est aussi présent. On ressent l'influence africaine avec l'utilisation des Tambours et du background sonore qui y ressemble, et on s'en plaint pas car c'est vraiment du bon.
Image
Le scénario est assez simple : vous êtes Dieu. Dès le début un Patapon complètement égaré parmi tous les autre vous donne un tambour sacré, et vous devez y jouer pour lui redonner la force de marcher droit devant et combattre avec all his might, à partir de là ils vous acceptent. Votre but sera de les conduire à Earthend, une sorte de terre sacrée légendaire pour eux.
C'est entre les missions que vous vous retrouverez au village pour créer des Patapons, sauvegarder, jouer à des mini jeux, et toutes les autres conneries. Souvent la doyenne Patapon vous briefera à propos de telle zone découverte ou tel évènement qui s'est produit, et c'est là qu'on sent que l'univers évolue et que vous y participez. Sur la place principale vous voyez les Patapons faire la fête à chaque fois qu'une mission est accomplie, vous les voyez aussi faire les louanges de leur dieu, vous, on prend du plaisir à être dans cette ambiance où les Patapon sont mignons tout plein et vous parle directement. Cette sensation de familiarité avec "votre" peuple est vraiment un des atout qui fait qu'on s'accroche à l'univers.
Image
Ceci est vôtre autel, Mario

Image
Après avoir signé le contrat, vous devenez leur sauveur, leur messie.
Le déroulement du jeu est donc une succession de missions où vous devrez entre autres chasser, combattre des boss, combattre des ennemis.
A propos des ennemis, en majorité ce sont des soldats d'une armée ennemi : les Zigotons. C'est un peu eux les badguys du jeu finalement. Les missions contre eux seront souvent au début à leur avantage, ils seront par exemples dans leur fort en train de vous attendre et vous devrez tout détruire avec votre armée surpuissante ou presque.
Les boss quant à eux constituent des niveaux à eux tout seul, ils font 20x la taille d'un Patapon facile et vous devrez le détruire avec ce que vous avez. Le monster design est un régal, et pas mal de boss sont différents dans la façon où ils attaquent, vous devrez adapter votre stratégie en conséquence et aussi apprendre à anticiper leur coups. La fin des combats c'est en général super epic, lorsqu'on a la pression d'avoir perdu plein d'unités mais que le boss montre lui aussi des signes de faiblesse, et lorsque l'on voit enfin l'écran de victoire avec l'hymne de victoire des Patapons, on est vraiment fier quoi.
Image
Les graphismes comme vous avez pu le constater sont en 2D et sont également très beaux à regarder. De l'excellente 2D très soignée au niveau des décors et des sprites. Les Patapon sont vraiment bien foutus et l'ensemble des personnages et monstres sont super bien animés, le jeu montre qu'on a pas besoin de 3D super sophistiquée pour avoir un jeu magnifique graphiquement. Le style graphique qui joue sur les ombres est également vraiment bien foutu et beau à voir. (On voit aussi une influence plus ou moins africaine ici aussi je trouve) En gros le jeu est à la fois beau graphiquement mais aussi esthétiquement.
Image
Mais le 2 c'est un c/c du 1?

Patapon 2, lui, reprend les graphismes et les mécaniques du 1 en effet, mais l'histoire est la suite du 1. De plus il a de nouvelles musiques, de nouveaux Patapons à créer et des nouveaux boss quoi.
En gros ce second opus est surtout destiné à ceux qui ont adoré le gameplay du premier opus et qui veulent continuer l'expérience en profitant du gameplay, pour les autres ça pourrait être un peu lassant à terme, mais c'est le principal défaut de la série je dirais. Rien à trop redire là dessus, je vous laisse découvrir vous même les ajouts (que ça soit au niveau du gameplay ou du contenu) si vous comptez y jouer.


TL;DR : Patapon c'est une série géniale pour tous les amateurs de Rythm Game. Un gameplay tellement frais et une ambiance géniale qui en font un jeu à essayer si on aime le genre.
(Merci à Jv.Fr pour les screens)
Avatar de l’utilisateur
Madi
monsieur
monsieur
Messages : 2170
Inscription : 16 sept. 2009, 10:25
Sexe : Masculin

Re: Patapon

Message par Madi »

C'est un jeu assez connu, mais j'ai jamais pu l'essayer n'ayant pas de PSP...
Par contre j'ai essayé le jeu flash promotionnel et il est déjà pas mal !
Si j'avais une PSP, j'y jouerais sans doute, j'adore les jeux de rythme et son style graphique :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Admeuhnistrateur
Admeuhnistrateur
Messages : 7261
Inscription : 21 avr. 2007, 17:28
Sexe : Masculin
Localisation : MeuhTown
Contact :

Re: Patapon

Message par Meuh »

J'aime la version TL;DR :-D .
J'entends souvent parler du jeu comme une réussite, mais ça fait un moment que j'ai revendu ma PSP par manque d'intérêt. J'en reprendrai une sans doute un jour ne serait-ce que pour Peace Walker (je suis un peu fanboy des Metal Gear, la PS3 je l'avais achetée juste pour ce jeu au départ), ça sera l'occasion de s'y mettre.

En tout cas je savais pas que c'était un Rythm Game, moi qui suis fan des jeux du genre, surtout quand ils mixent un peu les gameplays, donc ça pourrait le faire. Reste plus qu'à choper une PSP. Quand la console sera morte peut-être :pac .
Avatar de l’utilisateur
Real Megabuster
Koopa
Koopa
Messages : 7
Inscription : 16 avr. 2010, 12:02
Sexe : Masculin

Re: Patapon

Message par Real Megabuster »

Oublie pas qu'il y a Portable Ops aussi, au cas où t'y aurais pas joué. Il explique certains points vis à vis des Patriotes, et il suit avec brio le scénar du 3. (Le meilleur de la série)
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Admeuhnistrateur
Admeuhnistrateur
Messages : 7261
Inscription : 21 avr. 2007, 17:28
Sexe : Masculin
Localisation : MeuhTown
Contact :

Re: Patapon

Message par Meuh »

Ouaip, j'y jetterai un œil aussi, mais sur PSP pour l'instant le seul MGS auquel j'ai joué c'est le premier AC!D. Sympathique et original, mais on est loin du vrai Metal Gear Solid. En tout cas c'est sûr que dès que je m'en reprend une, ces deux là (plus Patapon, plus sans doute LocoRoco) feront partie de ma collection.
Avatar de l’utilisateur
ARC8games
Mario
Mario
Messages : 1197
Inscription : 12 oct. 2008, 19:23
Sexe : Masculin

Re: Patapon

Message par ARC8games »

Meuh il vend sa PSP alors qu'il a pas joué à Locoroco et Patapon :jv22: .
Sinon superbe review comme je te l'ai déjà dit. Par contre je viens de découvrir une image qui n'était pas sur l'autre review (sûrement un problème d'affichage).
Image
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Admeuhnistrateur
Admeuhnistrateur
Messages : 7261
Inscription : 21 avr. 2007, 17:28
Sexe : Masculin
Localisation : MeuhTown
Contact :

Re: Patapon

Message par Meuh »

À l'époque, Patapon n'existait pas et LocoRoco venait à peine de sortir. J'y pu y jouer, à LocoRoco, et je l'ai trouvé très sympa. Mais à côté y'avait rien d'autre d'intéressant qui s'annonçait sur la console, et comme c'était une console encore "jeune" elle pouvait se revendre à un bon prix.
Et puis à ce moment y'avait pas encore tous les jolis émulateurs et applications pour la PSP qui justifiait de la garder, ni le Playstation Store, donc zou, elle est partie. Comme j'ai dit j'en rachèterai une, c'est sûr, mais ça sera pas pour tout de suite, ma DS et mes consoles de salon me conviennent pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
Bluup
Peach
Peach
Messages : 355
Inscription : 02 févr. 2008, 19:12

Re: Patapon

Message par Bluup »

Très bonne review, qui me donne l'envie de ressortir ma PSP et Patapon, pour enfin le finir et passer au 2.
C'est un excellent jeu, la musique, les boss, les Patapons, les missions, l'ambiance, les graphismes, tout y est, et tout m'a plu.

Sinon, j'ai vu quelques erreurs dans la review :
où vous pourrez au choix mettre des Epeistes, Archers, Lanciers, Montures à cheval, il y a même des patapons géants dans Patapon 2 !
Les patapons géants sont accessibles dans Patapon 1. Il y a également des joueurs de Cor vers la fin du jeu (la quatrième image de ta review).

La sixième (et septième image, je crois) appartiennent à Patapon 2.
Image
Spoiler :
Image
Merci à Éboorifée pour le kit Patapon :-] !
Spoiler :
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Real Megabuster
Koopa
Koopa
Messages : 7
Inscription : 16 avr. 2010, 12:02
Sexe : Masculin

Re: Patapon

Message par Real Megabuster »

Oui mais c'est car dans Patapon le premier la classe des géants se révèle moins accentuée, je voulais évidemment pas expliquer chaque ligne du gameplay et du jeu, je veux laisser un minimum de découverte au joueur quoi, car j'estime que c'est un point toujours important.
Et pour le screen on me l'avait signalé en effet, étant donné que j'ai vraiment mit les screens à la va vite, j'ai même pas remarqué que c'était tiré du deux. Au final j'ai décidé de le laisser en copiant la review ici, ça change pas grand chose de toutes manières.
Avatar de l’utilisateur
10-up
Toad
Toad
Messages : 18
Inscription : 21 juil. 2010, 11:38

Re: Patapon

Message par 10-up »

Il est trop dur ce jeu car la moindre erreur POUF ! Tu recommences TOUT du début .... :(
10-up,le plaisir d'aimer les champignons :D
Image
Une nouvelle année sur MU commence et de nouveaux délires commencent sur le forum ! :)
Avatar de l’utilisateur
Limaperou
SNIPER
SNIPER
Messages : 3355
Inscription : 12 nov. 2009, 18:15
Sexe : Masculin
Localisation : Envoie LOCA au 2373. (2€ par Sms envoyé ou reçu)
Contact :

Re: Patapon

Message par Limaperou »

Euh, le sujet date de presque 1 an, c'est pas toujours la meilleure idée qui soit de remonter un topic "mort" nerdz
Enfin, oà vous de voir, comme d'hab.
Spoiler :
Image
Image
???
Mario
Mario
Messages : 1154
Inscription : 27 avr. 2007, 18:28
Sexe : Masculin

Re: Patapon

Message par ??? »

10-up a écrit :Il est trop dur ce jeu car la moindre erreur POUF ! Tu recommences TOUT du début .... :(
Que je sache, il y a des sauvegardes dans Patapon.

QUE JE SACHE hein.
:(
Répondre