Ah, vous voulez que je l'enlève ? C'est quand même loin d'être une image hard, et je pense qu'à dix ans (y'a pas plus jeune ?) on est capable de voir ça, quand même. Bien sur, tous ceux qui douteraient (

) c'est une image réalisée avec trucage...

Si faut j'lenlève, mais bon...
Sinon, j'ai vu
Buried.
Ca vaut vraiment le coup de se déplacer. Je suivais le projet depuis pas mal de temps. Pour moi, c'était pile ou face. Soit le film allait être réussi, parce que c'était carrément l'idée du huit-clos indépendant qui, avec un tel marketing, allait faire un succès mérité. Soit l'idée se transformait en fausse bonne idée, avec un exercice de style qui ne tiendrait pas la route et trop de sujets éraflés pour trop peu de choses au final...
C'est le premier cas. Le rythme, qui ne retombe jamais, est superbement réfléchi. Il est surtout aidé par un scénario un peu ouf. Des retournements de situations, des péripéties en veux tu en voilà, des coups de téléphones qu'on attends comme le messie, des faux espoirs bien vus, des scènes émotives intenses (pas qu'un peu)... Tout, je dis bien tout, ce qui est abordé ici, est réussi. Le tout agrémenté de dialogues qui se payent le luxe d'être percutants en plus d'être pertinents. Parfois humoristiques, d'autres fois bien moins, les réactions du seul et unique personnage visible à l'écran sont extrêmement réalistes, ce qui ne fera que renforcer une immersion déjà accrue.
Parlons de ce personnage tiens. 1h35 durant, on ne vois que lui (hors vidéos sur portable de quelques secondes). Bien sur, il communique par téléphone, heureusement, mais il tiens le film sur ses épaules. Si un acteur veut montrer ses preuves, rien de mieux. Avec pas mal de rôles sans grandes incidences à sans actifs, souvent comiques (oui, non, pas Amytiville bien sur), il se voit de plus en plus courtisé. Et dans Buried, il prouve qu'il en a dans le ventre. Magnifique.
Au delà de tout ça, bien sur, il y a toutes ces critiques acerbes de la société américaine et de ses problèmes Irakiens tout simplement jubilatoire et bien tombées. Le film a tout pour réussir, donc. La réalisation n'est pas en reste, et parvient à offrir des trucs sympa dans quelques mètres carrés !
Au final, Buried est un excellent film. La tension est palpable jusqu'au bout, et l'émotion intense. Servi par un acteur de qualité, une réalisation au poil, et un scénario tout simplement énorme, c'est une véritable expérience. Le film de genre version hollywood mais pas trop, franchement, c'est pile ce que j'en attendais !!!
Un véritable coup de maître, une maîtrise du cinéma infaillible, un huit-clos juste intense, bref, un modèle (il y a certes eu Lifeboat bien avant, mais on avait comme l'impression que depuis un moment y'avais assez peu de films qui jouaient sur autre chose que l'écran vert). A savoir avant toute chose: le film a été tourné en 17 jours avec un budget tout pitit (beaucoup plus axé sur la promo). Tout le métrage se déroule dans le cerceuil, pas une image n'en sort, et on ne voit donc bel et bien qu'un seul et unique acteur pendant une heure trente cinq.
PS: Au delà des préjugés, sachez que le film plaira à tout le monde. J'ai convaincu ma mère d'aller le voir, alors qu'elle avait peur du sentiment d'oppression qu'allait offrir le film, et elle est ressortie convaincu !