Goof Troop

Il n'y a pas que Mario dans la vie et certains autres jeux méritent aussi le détour, que ce soit par leur qualité exceptionnelle ou leur incroyable médiocrité !
Avatar de l’utilisateur
ARC8games
Mario
Mario
Messages : 1197
Inscription : 12 oct. 2008, 19:23
Sexe : Masculin

Goof Troop

Message par ARC8games »

Goof Troop
Image

Goof Troop est un jeu Capcom sorti sur Super Nintendo en 1993 que j'ai tout d'abord découvert dans une vieille brochure Snes/GameBoy. La rom a toujours été à ma disposition mais je n'y ai jamais touché bien que je connaissais la bonne réputation des adaptations Disney durant l'époque de la Nes et Snes. En découvrant que Shinji Mikami avait participé au développement de God Hand je me suis intéressé à sa vidéographie. Et qu'est ce que je découvre ^^ ? Son premier projet comme game designer était Goof Troop. Je me suis donc jeté sur la rom histoire de savoir une bonne fois pour toute si le jeu en valait la peine et si Shinji Mikami avait déjà du talent au début de sa carrière.

Image Image
Le jeu possède un boîtier superbe mais un écran titre à vomir. La carte, simple et efficace. Dommage qu'il n'y ait que 5 mondes.
Un peu plus sur le jeu.

Goof Troop est une adaptation vidéoludique de la série du même nom, connu en France sous le nom de La bande à Dingo. Personnellement pas du tout fan de la série je ne peux pas trop m'avancer sur les ressemblances entre les deux. En tout cas le jeu reprend plusieurs personnages de La bande à Dingo. Les deux héros Dingo et Max partiront à la rescousse de Pat Hibulaire et son gosse Junior qui ont été enlevé par des pirates et amenés sur une île. Le scénario n'est vraiment pas folichon mais reste tout de même agréable à suivre, surtout que le jeu a été traduit en Français. Le jeu propose de vivre l'aventure soit avec Dingo, soit avec Max soit avec les deux dans un mode deux joueurs super sympas et amusant. La particularité de ce jeu est de permettre de vivre l'aventure seul ou avec un pote ce qui permet de redécouvrir le jeu sous un autre angle. De plus le mode deux joueurs est vraiment cool et change quelque aspects du gameplay.
Image Image
La trame nous est comptée à l'aide d'images et de textes. Le mode deux joueurs est vraiment plus intéressant que de se faire le jeu seul.
Un gameplay intéressant.

Le jeu se joue en vu de dessus comme vous avez pu le constater sur les screenshots. Le but de chaque niveau sera d'arriver au boss pour ensuite le battre et passer au suivant. Les niveaux ressemble en quelque sorte à un donjon de Zelda, il y a des portes, des clefs, des énigmes, une clef du boss et de nombreux ennemis. Les niveaux sont composés de plusieurs tableaux, il faudra donc faire une exploration minutieuse des environnements même si vous pourrez passer à côté de certains. Le level design est superbe et vous ne vous ennuierez pas durant ces 5 niveaux. Par moment vous devrez résoudre des casse-têtes du style Sokoban où vous devrez déplacer les blocs dans des endroits réceptacles. La quasi totalité de ces énigmes sont simplistes mais celle du dernier niveau vous pausera sûrement beaucoup de problème (j'ai du passé une heure dessus, puis j'ai abandonné et matté une soluce ^^). Sur votre chemin vous trouverez quelque objets (un grappin, une cloche, une poutrelle, une bougie etc...) que vous pourrez équiper. Chacun possède ses propres spécificités et vous devrez les utiliser à bon escient. Vous devrez souvent faire un choix étant donné que votre personnage ne pourra que porter deux objets. En multi-joueur chacun pourra porter qu'un seul objet ce qui change pas mal le gameplay. Pour venir à bout de vos ennemis vous pourrez ramasser les objets à votre porté pour ensuite leur jeter dessus. Vous pourrez aussi les expulser grâce à des blocs que vous pourrez frapper. Mais attention, les ennemis, en plus de leurs attaques, possèdent les même capacités que vous. Les boss quant à eux sont vraiment sympathiques et plutôt originaux dans l'ensemble. Dans la plupart des cas il faudra ramasser ou attraper les projectiles que le boss envoiera pour les renvoyer. Le jeu est très accessible et votre petit frère de 8 ans pourra vous assister dans des parties plus funs.
Image Image
Evitez de laisser votre petit frère faire n'importe quoi durant les puzzles, c'est chiant. Vous pourrez tuer plusieurs ennemis avec un bloc.
Une réalisation globale plutôt bonne.

Personnellement j'adore le style graphique de Goof Troop. Les graphismes sont vraiment superbes et les animations vraiment marrantes. Le design des ennemis est pas mal et les décors sont beaux. Certaines animations sont drôles tout comme les expressions des personnages. Le gameplay est simple et la prise en main directe. La programmation est bonne et je n'ai eu à faire à aucun bug. Les artworks des cinématiques sont belles, par contre on peut noter quelque fautes de traduction mais comme la trame est niaise et facile à suivre on comprends. Le level design est impeccable et le game design aussi. La difficulté croissante n'est pas élevée mais il faudra tout de même faire attention étant donné que vous ne possèdez qu'une seule et unique vie. Le jeu est bien plus agréable et rythmé à deux. Les bruitages sont comiques et correspondent parfaitement à l'univers du jeu. Niveau bande son les thèmes sont sympathiques mais très rapidement saoulants. Chaque niveau possède son propre thème. Si au début ils sont agréables on finit rapidement par se lasser de ces boucles d'une minute trente. Sea Rober est un thème très agréables à écouter, dommage que la répétition fini par nous énerver. Les musiques nous transportent dans un univers balnéaire comme le fait si bien To The South. La bande son est bonne, dommage qu'elle soit aussi soûlante à la longue. Fight Fight, la musique de combat me rappelle étrangement la bande son d'Alundra.
Image Image
Vous ne pourrez creuser que de profile -_-... Quel plaisir que de lancer des vases ou des pots de fleurs dans la tête de vos ennemis.
Conclusion :

Goof Troop n'est pas un hit, il faut l'avouer. Pourtant il propose une aventure agréable, accessible et fun surtout à deux. Le jeu possède une programmation superbe et des graphismes classiques mais agréables. Dommage que les morceaux ne soient pas aussi varié dans les niveaux. Goof Troop est un jeu court et amusants sur lequel vous reviendrez sûrement. Un très bon bouche trou entre deux gros RPGs.
Image
Avatar de l’utilisateur
BlolbZ
Boo
Boo
Messages : 33
Inscription : 20 juil. 2009, 13:55

Re: Goof Troop

Message par BlolbZ »

Étrange qu'un jeu dérivé d'un cartoon soit bon... Je vais l'essayer, car avant tout je suis un grand fan de Walt Disney, bien que je préfère les histoires à Donaldville qu'à Mickeyville. (Duckburg et Mickeyton pour les puristes)
Avatar de l’utilisateur
Agent
!
!
Messages : 13856
Inscription : 21 sept. 2008, 15:49
Sexe : Masculin
Localisation : mvm_mannworks
Contact :

Re: Goof Troop

Message par Agent »

Je viens d'essayer Goof Troop. J'ai fait un essai rapide, et le jeu me semble vraiment bien. C'est sympa quoi, faut tuer des ennemis à l'aide d'objets et je trouve ça original. Par contre y'a quelques petits trucs que j'ai pas encore compris, mais bon je vais sûrement m'y habituer à force de jouer. En tout cas, ce a l'air très intéressant, je vais sûrement y jouer beaucoup au cours de la semaine :D
ImageImage

Depuis le 6 mai 2011, Image ont consulté cette signature. Étonnant non ?
Avatar de l’utilisateur
PixelReckon
Luigi
Luigi
Messages : 534
Inscription : 27 juin 2010, 13:29
Sexe : Masculin
Localisation : The Castle that Never Was

Re: Goof Troop

Message par PixelReckon »

Ahlala ce jeu m'a rappelé Castle of Illusion :D
Quand les adaptations winnaient...C'est le bon vieux temps :awesome:
Image
Avatar de l’utilisateur
Light the Fab'Dragon
Cutest Dragon Ever
Cutest Dragon Ever
Messages : 1718
Inscription : 16 juin 2010, 13:38
Sexe : Masculin
Localisation : Hm dunno.

Re: Goof Troop

Message par Light the Fab'Dragon »

Oh putain.
ARC8, je t'aime, tu viens de me rappeler les supers bons moments que j'ai passé avec mon père sur ce jeu. <3
Image
“And as I ran along the shore, crushing sleeping flowers with heedless feet and maddened ever by the fear of unknown things and the lure of the dead faces, I saw that the garden had no end under that moon...”
What the Moon Brings, H.P. Lovecraft
Spoiler :
Image
LilCarbon
Mario
Mario
Messages : 1363
Inscription : 10 janv. 2009, 12:56
Sexe : Masculin

Re: Goof Troop

Message par LilCarbon »

OMG Goof Troop, j'ai toujours adoré ce jeu pour son mode co-opération du tonnerre (le point principal du jeu, sans ça il ne vaut plus tellement).
Je me rappelle même l'avoir recommencé avec mon frère il n'y a même pas 6 mois, je l'adore. Un peu facile mais très agréable (entre deux RPGs comme dit Arc), il y a quand même quelques épreuves de réflexions qui donnent de la difficulté ^^
Yeah, Science!
Image
Répondre