Viewtiful Joe 2

Il n'y a pas que Mario dans la vie et certains autres jeux méritent aussi le détour, que ce soit par leur qualité exceptionnelle ou leur incroyable médiocrité !
Avatar de l’utilisateur
ARC8games
Mario
Mario
Messages : 1197
Inscription : 12 oct. 2008, 19:23
Sexe : Masculin

Viewtiful Joe 2

Message par ARC8games »

Viewtiful Joe 2

Image
So Hot, so Hard, so Epic, so Genius, so Viewtiful !

Un petit briefing sur Viewtiful Joe 1.

Viewtiful Joe c'est un beat'em all nerveux sorti initialement sur GameCube puis sur Playstation 2. Joe, un jeune homme fana de film de super héros de série Z se retrouve aspiré dans son film favoris lors d'un visionnage au cinéma avec sa petite amie. Captain Blue lui transmettra son pouvoir grâce à la T-Watch. Viewtiful Joe devra sauver le monde et Sylvia en traversant de nombreux films et en combattant de nombreux ennemis et boss.
http://www.youtube.com/v/ALt4yu1Njk8
Le trailer officiel du jeu (j'ai du le matter une bonne trentaine de fois grâce au DVD du Nintendo Magazine comportant de multiples trailer)
Une autre architecture scénaristique :

Comme son nom l'indique Viewtiful Joe 2 est la suite directe de Viewtiful Joe. Le jeu se passe là ou se fini le premier. Ainsi une nouvelle horde d'ennemi vient d'attaquer la terre. Cette fois-ci Joe n'ira pas combattre le mal seul, sa petite amie Sylvia viendra l'accompagner. Ensemble ils devront ramener les 7 Rainbow Oscars pour éviter le remplacement de Cinéland par Cinéworld. Ce terrible changement pourrait faire disparaître les Happy Ends des films (On se demande si ils auraient pas du les laisser faire en fait ^^).
Les deux scénarios ne sont pas architecturés de la même façon et propose un univers plus fermé et plus cohérent (Avant on voyageait de film en film et on se retrouvait toujours face au boss de la zone). Certains personnages ont une réelle importance et on peut dénombrer de nombreux clins d'oeils et personnages du premier opus. Sylvia donne un contraste sympa aux dialogues grâce à son sérieux et à l'immaturité de son petit ami.
Personnellement j'ai préféré suivre le scénario du premier opus, mais le second possède un univers plus cohérent et des personnages plus importants plus facilement appréciable avec du recule.
Image
J'ai pas du tout aimer l'intro de Viewtiful Joe 2. Heureusement que les autres cinématiques sont aussi stylées que dans le premier.
Un univers bien différent.

Viewtiful Joe premier du nom possèdait une architecture cohérente et refermée. Les lieux s'enchainaient logiquement, on passait du port aquatique au sous marrin, pour ensuite revenir à la surface pour se retrouver dans un décor déjà visité mais différent. Dans le second opus, même si le scénario est cohérent et fermé, l'univers ne l'est pas du tout et se retrouve tout à fait linéaire. Chaque oscar se trouve dans un lieu totalement différent. A première vu ceci peut paraître médiocre, mais en fin de compte pas du tout. Les lieux sont cohérents avec eux même et sont très différents les uns des autres. Le premier monde se déroule ainsi dans un monde préhistorique, qui n'est pas sans rappeler Jurassic Park de Steven Spielberg. Les clins d'oeils et références sont aussi bien plus présentes et les cinéphiles y trouveront leur compte. Viewtiful Joe possèdait une architecture se rapprochant plus d'une enquête policière (si on peut dire cela comme ça >>) tandis que Viewtiful Joe 2 possède une architecture se rapprochant d'un voyage atypique à travers les âges et l'univers. Les mondes sont tout comme les graphismes, fraics et variés ce qui change tout de même énormément du premier opus (qui je le rappelle possède des décors pas aussi variés et différents que son prédécesseur).
Image
Un des décors qui m'impressionne le plus. J'adore le clin d'oeil au requin Grand Bruce.
Cet aspect de diversité est accentué par le bestiaire et les différentes situations mises en oeuvres. Oui, le bestiaire est plus complets que le premier opus. On retrouve nos cauchemards dans de nouveaux costumes mais aussi avec un tout autre moveset (pour certains). Les cowboys sont devenus des cowboys de l'espace et possèdent (en plus qu'un flingue normal) deux pistolets lasers ... De nouveaux ennemis font aussi leur apparition, comme les ennemis à boucliers. Les nouveaux ennemis apportent un renouveau stratégique qui dépaysera au début et qu'il faudra dompter avec le temps. Aussi, comme je l'ai dit, les ennemis possèdent plusieurs designs. Dans le premier monde vous serez face à des ennemis préhistoriques lanceant des os tandis que plutard vous serez face à des policiers envoyant des bombes.
Plus variés et nouveaux les ennemis ainsi que les décors apportent un réel renouveau qui ne laissent pas s'en déplaire. L'impression de se retrouver dans un nouveau film Viewtiful Joe tout en gardant les même bases est vraiment génial et intéressant. Vous aurez ainsi l'occasion de découvrir la série sous un autre angle.
Image
Plutôt facile à battre et à comprendre. Par contre, on ne peut pas dire la même des autres. J'adore le character design.
Un gameplay moins bourrin, plus varié et technique.

Je me rappelle qu'en début de projet il était prévu un mode deux joueurs. Un joueur controlerai Sylvia, l'autre Joe. Cette annonce m'avait réellement rendu dingue, imaginez le meilleur des beat'em all, jouable à deux simultanément *o* ! Avec le temps ce mode a été abandonné, ma déception fut grande. Mais maintenant que j'ai vraiment compris les mécanismes de Viewtiful Joe et après avoir fini le jeu dans tous ces modes de difficulté, je peux vous avouer que c'était l'un des plus grands fails de la série. Tel Le Juge, nous nous sommes tous fourvoyés jusqu'à l'os. Un mode deux joueurs à Viewtiful Joe est impossible. A un joueur, c'est déjà un vrai foutoir, mais imaginez à deux. Aussi comment marcherait le système de point, les VFX, la barre de VFX, les points de vies, les combats contre les boss et le zoom in ? Non franchement, à y repenser je comprend parfaitement qu'ils aient abandonné. Surtout que Viewtiful Joe 2 est encore plus technique que le premier.
Image
Si ils avaient réussi à mettre ce mode deux joueurs en place sans que ce soit un réel foutoir et sans détruire les bases de la série, j'aurai été aux anges. Mais bon, faut pas rêver non plus.
L'arrivée de Sylvia change énormément de choses. Déjà, elle possède un moveset très différent de Joe. Contrairement à lui elle peut tirer avec ses deux flingues et donne que très peu de coup de poings. Il est donc impossible d'enchainer des combos poings/pieds et le contraste entre les deux personnages est alors énorme. Aussi, Sexy Sylvia ne possède pas le VFX Max Speed (qui permettait d'accélérer le personnage et permettait même de le dédoubler) mais le VFX Replay. Il permet de répéter une attaque 3 fois, ainsi une attaque normale fera 3 fois plus de dégats, logique. Par contre, tout comme le Max Speed, ce pouvoir est fortement dangereux étant donné qu'il agit aussi sur elle. Ainsi si vous vous prenez un coup en mode Replay vous prendrez 3 fois plus cher. En mode Ultra V Rated, même en possèdant une grande barre de vie, on peut crever en un coup contre un boss grâce à cette technique, géniale non ? Les deux personnages possèdent aussi des nouveaux pouvoirs normaux. Ainsi Joe peut utiliser une attaque (en fait je l'ai jamais testé tellement je suis habitué au moveset du premier opus xD) où il projette ses ennemis. Sylvia peut cibler des ennemis dans un certain rayon pour ensuite les enchainer en une fois. Joe ne peut qu'utiliser les shurikens et Sylvia les bombes V. Une grande nouveauté viens aussi du Blue Electric Kick (c'est ainsi que je l'ai appelé, c'est le Red Hot Kick version Sylvia). Ainsi, certains ennemis ou boss sont plus vulnérables au feu ou à l'électricité. Il faudra donc utiliser chaque personnage au bon moment. Lors du changement vous pourrez aussi envoyer une sorte d'attaque duo étrange ... dont je n'ai pas encore trouvé la réelle utilité, mise à part d'ouvrir des boîtes coeurs...
Image
Joe revient ! Sylvia à l'attaque ! Lorsque vous changez de personnage, vous serez vulnérable pendant un petit laps de temps. Il faudra donc faire attention à changer au bon moment. Tout est une question de timing.
Les niveaux possèdent une architecture plus variée et moins monotone. Les énigmes sont plus présentes et l'apport du nouveau personnage et VFX donne un renouveau aux énigmes. Ainsi, ceux qui ont retourné le 1 dans tous les sens pourront bloquer sur certaines, ce qui ne fait pas de mal, il faut bien l'avouer. Les phases de plate-forme et d'action sont elles aussi plus diverses. Sauter sur des roches volcaniques au-dessus d'une lave bouillonante, sauter de rondin de bois en rondin de bois tombant d'une cascade, faire varier le niveau de l'eau grâce au VFX tout en combattant des ennemis sur une petite plate-forme à travers des piques, rentrer dans des toilettes féminins avec Sylvia puis changer avec Joe pour combattre les filles qui s'y trouvent etc... Les situations sont variées et on se retrouve à chaque fois surpris d'avoir oublier un passage, pourtant si sympathique. Ceci étant, les phases de combats sont aussi bien plus techniques. Le placement des ennemis peut vous paraître tout à fait aléatoire, mais il n'en est rien.
Image
Grâce au Max Speed et a un enchainement notre héros peut s'embraser et ainsi marcher dans la lave.
Le génie des levels designers prend toute sa valeur qu'en mode V Rated et Ultra V Rated, les modes de difficultés les plus élevées. Je vais prendre un exemple tout simple. Lors d'une mission vous vous retrouverez enfermés entre un jet de lave et une porte contre un Cyber Cowboy et deux ennemis à boucliers de pics. Il faudra dans un premier temps éloigner les deux boucliers (sans utiliser le slow, sinon vous esquiverez le bouclier et perderez toute votre barre VFX, qui est très petite) pour ensuite se glisser derrière l'un, sans qu'il se retourne et si possible pas à côté de l'autre, pour l'enchainer rapidement en slow dans le dos et pouvoir l'exploser. Si le cowboy se rapproche il faudra fuire sous peine d'esquiver son laser (ou carrément se le prendre en fait) et de perdre sa barre de VFX. A ce moment là le Cowboy aura tirer une fois ses lasers. Il faudra donc directement enchainer sur le deuxième bouclier de la même façon que le premier. Les deux boucliers terminés et le deuxième laser tiré, il faudra soit se retrouver loin du dernier ennemi pour éviter son ultime laser soit se retrouver au-dessus de lui pour l'éviter. Ensuite il ne faudra plus qu'attendre qu'il vous tire dessus pour lui renvoyer sa balle et ainsi l'enchainer. Par contre il faudra faire attention à le jeter contre la porte et non contre la lave étant donné que vous ne pourrez pas l'enchainer contre la lave. Les trois ennemis terminés et un Rainbow V remporté, vous pourrez ainsi continuer votre chemin et souffler un bon coup étant donné que vous aurez réussi à passer la première phase de jeu !
Image
Bon là c'est plutôt facile. On en esquive un, on frappe un peu dans le tas puis on claque un zoom, on l'explose, on enchaine sur les deux à gauches puis on cours sur le cowboy qu'on enchaine sauvagement contre le mur et le tour est joué.
Une difficulté revue à la baisse et un contenu plus étoffé.

Parlons bien, parlons boss ! Les boss de la série font partis des boss les plus épiques jamais vu dans une jeu vidéo mais aussi les plus difficiles. Si comme moi, vous avez appris à dompter parfaitement les boss du premier opus, vous servez dépaysés face à ceux là. Il faudra de nouveau tout réapprendre et essayer de perser les points faibles et les techniques de vos ennemis. Chaque boss possède une panelle de mouvements variés, intéressants et winnant qu'il faudra calculer histoire d'espérer finir vivant. Le charisme des boss est toujours au rendez-vous et ceux qui avaient aimé les premiers aimeront sûrement ceux là. Les combats sont toujours aussi épiques, longs, trotueux, captivants, dynamiques et magiques. La jouissance que l'on éprouve après avoir donner l'ultime poing est toujours aussi grande, que du bonheur. J'en dit pas plus, je vous laisse la surprise!
Image
Big John est vraiment excellent. Il est difficile et ne possède en réalité pas de réel point faible xD !
Comme je l'ai dit, la difficulté est revu à la baisse. Les hameburgers et les checkpoints sont plus nombreux et il nous est possible de sauvegarder à chaque fois. Tel une certaine personne, vous pourrez en quelque sorte snapshoter avant chaque phase, mais ceci n'enlève en rien la difficulté de celles-ci. Aussi, comme je l'ai dit, les missions sont plus techniques, et paraissent donc plus difficile aux premiers abords. Une fois le jeu en main tout devient plus faisable.
Viewtiful Joe 2 apporte deux grandes nouveautés aussi. Lorsque vous aurez terminé un mode de difficulté, vous aurez l'occasion de refaire chaque mission quand bon vous semble histoire de vous entrainer et de vous perfectionner. Une excellente idée.
Vous aurez aussi la possibilité de débloquer 37 salles qui sont en fait des sortes de mission (ayant aucun rapport avec le jeu) où vous devrez remplir une certaine tache histoire de passer à la suivante. C'est un aspect très sympa que je n'ai jamais réellement réalisé mais que je compte faire. Cela va sûrement me permettre de me perfectionner encore plus et de découvrir de nouvelles facettes du gameplay.
Aussi, au fur et à mesure du jeu vous débloquerez des petits tips de la part de Captain Blue que vous pourrez visualiser dans le menu. Les tuyaux sont forts intéressants et instructifs. C'est sympa, malheureusement il n'est possible de tous les débloquer qu'en mode Ultra V Rated. Je me rappelle en avoir débloquer qu'une dizaine en mode facile xD.
Pour ceux qui trouvent le jeu trop court, vous pourrez le recommencer dans un mode difficulté plus élevée. En plus d'être plus difficile et vous plus faible, les ennemis sont plus importants et plus forts dès le début. Ainsi vous aurez l'impression de redécouvrir le jeu une nouvelle fois. Les parties vous aideront à vous améliorez et vous aurez à chaque fois cette impression.
Image
La petite pause qui fait du bien. Pour survivre, prenez le red hot kick, le slide et la barre de VFX plus rapide en premiers et ensuite achetez des coeurs. Vous verrez, que c'est plus facile ainsi.
Une bande son viewtiful !

Ralala ! Que serait les cinématiques de Viewtiful Joe sans se doublage exceptionnel et de très grande qualité ? Vous pourrez le découvrir dans Viewtiful Joe Double Trouble, de la grosse merde D: ! Les doublages apportent un réel plus au jeu, les voix américaines winnent et accentuent énormément le charisme des personnages. Le tout est bien entendu sous-titré (en tout cas dans les versions PAL et JAP sûrement).
Et que serait un niveau de Viewtiful Joe sans une musique entrainante et motivante ? Que serait un combat contre un géant dinosaure ou un boss super classe ? Oui, je le dis haut et fort, la bande son de Viewtiful Joe est vraiment divine. Tous les thèmes sont excellents et attribuent une réelle personnalitée aux environnements et aux situations. Les thèmes possèdent toujours un refrain winnant qui vous motive et vous redonne l'esprit de combativité. Les musiques sont dignes des plus grands finals battles de RPG. Enfin bon, je vous laisse un petit aperçu :
La musique du troisième monde : Memoirs of an Invincible Monster je l'adore énormément, elle se trouvait dans les deux trailers proposés avant sa sortie et franchement elle est géniale. In game elle tue tout autant.
La musique du dernier boss : True Heroes c'est en quelque sorte se spoiler la meilleure musique du jeu, enfin bon, après libre à vous.
http://www.youtube.com/v/ydDx0LTcwEg
Si vous êtes toujours pas convaincu de la qualité du soft, vous pourrez toujours regarder ce trailer tout aussi énorme que celui du premier opus.
Conclusion :

En apparence Viewtiful Joe 2 apparait comme un bête clone de Viewtiful Joe avec deux trois aspects supplémentaires. Malheureusement on apprend rapidement que nous nous sommes fourvoyés jusqu'à l'os lorsqu'on découvre à quel point le gameplay, le level design, la trame, le design des mondes changent et dépaysent. Il se révèle plus aboutit, plus complet et plus maitrisé que son aîné. Lequel choisir ? Personnellement je ne peux pas réellement choisir. Je préfère l'un pour certains aspects, l'autre pour d'autres. Les deux sont géniaux et si vous avez aimer le premier opus lancez vous sans plus tarder sur ce second qui se révèle être une réelle réussiste, digne de son prédécesseur. Que du bon, que du win, que du viewtiful ! Viewtiful Joe est sans conteste une des meilleurs séries de beat'em all qui soient. Personnellement c'est ma série préférée et sûrement mes jeux préférés.
Image
Et voila, c'est reparti pour un tour !
Image
Avatar de l’utilisateur
Choses
Bébé Bowser
Bébé Bowser
Messages : 81
Inscription : 09 juin 2007, 21:44
Sexe : Masculin

Re: Viewtiful Joe 2

Message par Choses »

Ce topic ne mérite point d'être vide de message.

J'ai fini Viewtiful Joe en Kids et en Adults il y a peu, et j'ai totalement accroché. Les graphismes, le level/character design, c'est vraiment du magnifique. La bande son est globalement bonne et il y a des thèmes winnants, comme celui d'Another Joe ou de Fire Leo que j'ai adorés.
Au début la difficulté m'a paru atroce mais à force de jouer on s'habitue à tous les mouvements et le plaisir augmente grandement. Les boss sont bien foutus, il faut se pratiquer sur chacun d'eux pour bien connaître leurs attaques et les meilleures techniques pour s'en sortir bien vivant.
C'est un jeu que je vais refaire encore et encore, je veux réussir tous les modes de difficulté pour tout débloquer. Je vais aussi me mettre à VJ2, sûrement quand j'aurai fait le mode V-Rated du 1. (ou avant si j'en chie trop)

BREF, achetez-le (ou les) et jouez-y. C'est à ne pas manquer.
Avatar de l’utilisateur
Peach =D
Toad
Toad
Messages : 16
Inscription : 14 juil. 2010, 10:56

Re: Viewtiful Joe 2

Message par Peach =D »

Je n'ai pas eu le chance de me le procurer. =(

(lul 3 post avec que des fans de OFF)
Image
Avatar de l’utilisateur
Light the Fab'Dragon
Cutest Dragon Ever
Cutest Dragon Ever
Messages : 1718
Inscription : 16 juin 2010, 13:38
Sexe : Masculin
Localisation : Hm dunno.

Re: Viewtiful Joe 2

Message par Light the Fab'Dragon »

J'ai jamais joué au 2 mais j'ai surkiffé le 1.
D'ailleurs, j'ai Red Hot Rumble sur GC mais, il est pas aussi bon que l'original.
Image
“And as I ran along the shore, crushing sleeping flowers with heedless feet and maddened ever by the fear of unknown things and the lure of the dead faces, I saw that the garden had no end under that moon...”
What the Moon Brings, H.P. Lovecraft
Spoiler :
Image
Répondre